1er projet Iwagumi 112l : vos conseils !

Démarré par axelwin, 11 02 10, 23:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#110
Dans l'eau de l'aquarium oui mais pas dans l'eau du compte-bulles. Ce genre de diffuseur a clairement besoin d'une pression minimum pour pouvoir fonctionner et qui est supérieure à celle de la plupart des diffuseurs (environ 1.5 à 2bar selon le modèle). Toute la "ligne" de CO2 en amont du diffuseur est donc sous pression.

xav

Je ne crois pas non. Une fois dans l'eau toutes les bulles sont à 1 bar.

SniperLk

#108
Ok merci je verrais bien pour l'atomizer. Par contre une chose vu que la pression dans les tubes a augmentée alors cela veut dire que chaque bulle de CO2 contient plus de CO2 (en masse) par rapport à avant. Par exemple si ta pression d'utilisation a doublée et que ton nombre de bulles par minutes n'a pas changé alors tu injectes deux fois plus de CO2 par rapport à avant.

axelwin

Citation de: SniperLk le 30 01 11, 19:02 PM
J'en ai commandé un aussi pour mon prochain aqua mais j'essayerais de le mettre sur l'entrée pour n'avoir aucunes bulles dans le bac.
A toi de voir mais si tu as un fond blanc/retro-éclairé comme moi, objectivement on voit vraiment pas grand chose, les bulles produites par "l'atomizer" étant vraiment minuscules.
Par contre on voit les "grosses" bulles produites par les plantes car elles bullent plus que jamais avec ce système (du moins ce soir après le 2ème jour d'essai > ça se corrèle avec mon drop checker qui est vert pale ce soir alors qu'en injectant dans le filtre j'était vert foncé avec le même nb de 1,5b/s)).
A noter également que la pression de fonctionnement requise pour qu'il fonctionne est plus élevé du fait que la céramique es relativement imperméable. Du coup il faut avoir une bonne pression en sortie de détenteur et avoir des tuyaux + liaisons robustes pour ne pas prendre de risque.


CitationTon tapis revient de loin dis-donc ;)
En effet c'était pas gagné avec l'UG qd on reprend l'historique du bac.
Mais on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de 1/2 mesure avec cette plante :
- elle périclite / se liquéfient (j'étais à 2 doigts de tout perdre et j'ai réussi à sauver 2-3 touffes puis n'est pas laché le morceau en replantant patiemment brin par brin ce que les crevettes déplantaient)
- puis elle finit par se plaire et devient envahissante, prenant le dessus sur tout : elle arrive à étouffer les petites postremon helferi et à se propoger à l'autre bout de l'aqua en sortant au travers de la HC un peu de partout !(ce weekend j'ai encore dû arracher des stolons de plusieurs centimètres qui filaient sur la vitre de devant)

A+

SniperLk

J'en ai commandé un aussi pour mon prochain aqua mais j'essayerais de le mettre sur l'entrée pour n'avoir aucunes bulles dans le bac. Ton tapis revient de loin dis-donc ;)

axelwin

#105
Merci pour vos retours.  :merci:

Sinon je viens de recevoir un nouveau diffuseur de CO2 in-line ("atomiseur aqua UP"), j'ai monté ça hier et ça fait un brouillard de micro bulles qui se diffuse dans tout l'aquarium (quasi invisble si on ne se colle pas le nez sur la vitre).
Ca a l'air pas mal comme solution externe, en étant a priori une alternative valable pour éviter de diffuser dans l'entrée du filtre (ce qui génére des poches d'air à la longue...) ou d'utiliser un réacteur externe qui crée pas mal de perte de charge et fait du bruit en plus (j'avais le modèle JBL avec un "double rotor"). Bref je teste et on verra à l'usage.

Sinon je regarde pour remettre un chouillat de PO4 + CO2 en plus (sur les conseils de SniperLk) car mes algues vertes à "poil court" ont à présent des poils plus si courts que ça et mon acidularis en est envahi ! J'avais précédemment freiné la progression avec un surdosage d'Excel mais ce n'est pas une solution à long terme.


Pour finir qqles photos du "gazon" d'UG pris d'en haut (rampe éteinte pour limiter le reflet... d'où la qualité moyenne des photos) :









CitationTu avais lavé tes pierres pour la photo où elles sont toujours aussi propres ?
Non, je ne les ai jamais lavé depuis la mise en eau, mais de tps en tps je passe un coup de brosse à dent pour éliminer les points verts qui finissent pas s'y installer. Ca prend 2 mn et c'est suffisant pour faire "propre" !


A+, Axelwin

philippe2

Citation de: run le 26 01 11, 18:33 PM
salut ;-)
c'est beau et clean,tout ce que j'aime ;-)
bravo :up:

Pas mieux...

brust

Citation de: SniperLk le 30 01 11, 00:10 AM
. Pour tes soucis d'algues (petits "poils" et points verts) j'essayerais de légèrement augmenter le CO2 ainsi que l'apport en phosphate mais si c'est pas méchant alors je pense que je ne toucherais à rien  :peur:

   Salut  ;-) 

   Chouette bac  :up:         

   Pour mon bac,les P04 sont assez haut,et ne sont pas bien consommé  :xx:  par rapport aux N03 qui eux baissent rapidement. Apparitions donc de filamenteuses  :peur:   mais aussi points verts et petits poils   :cry:       Du coup!  j'ai un doute (dans mon bac) que les P04 bas sont bien la cause des points verts  :-(     

  A voir quand j'arriverais a équilibrer  au jour le jour le bac   :merci:

           :pint:

SniperLk

#102
Idem  :roll:
Run a bien résumé, c'est du bon et beau boulot bravo !  :up: Tu avais lavé tes pierres pour la photo où elles sont toujours aussi propres ?

Sinon je rejoins orchid, ne te prends pas trop la tête avec les tests ils ne sont pas toujours très précis et les plantes peuvent de toute façon s'adapter à une large plage de paramètres. Pour tes soucis d'algues (petits "poils" et points verts) j'essayerais de légèrement augmenter le CO2 ainsi que l'apport en phosphate mais si c'est pas méchant alors je pense que je ne toucherais à rien  :peur:

jojodu13

Ah ouai j'avais zappé aussi !!

Très très beau en effet :up:

Madawc

Salopiaux!!  :-p   :rire: :rire: :rire:

il est un peu trop jolie à mon goût ton bac! suis jaloux!!
Nan, franchement, il est superbe!!    :up: :up: :up:

ceed

A oui j'ai du zapper les dernières tofs  :miam:  :up: ;-)

axelwin

Merci à tous pour vos compliments !  :merci:

Ca fait plaisir de voir qu'après bientôt 1 an de pratique accidue (1ere réflexion sur ce projet / lancement en aquariophilie en janvier dernier, puis mise en pratique "réelle" en mai dernier)  je commence enfin à tendre vers ce qui m'a attiré vers cette discipline rigoureuse qu'est l'aquascaping.
Mais objectivement c'est qd même bcp de tps à y passer (et c'est pas mon amie qui me contredira !)


Citationpour les po4, faut croire que ton bac tourne bien.
je serais toi, je ne ferai rien de spécial (reviens aux dosages "normaux") tant qu'il ne se passe rien...le mieux est l'ennemi du bien
Je touche à rien du coup... En espérant que mes algues vertes à poil court vont finir par disparaitre naturellement avec le tps (le reste n'a pas l'air d'en souffrir en tout cas, hormis que j'ai pas mal de points verts et qu'un bon coup de carte de bleu est nécessaire chq weekend sur les vitres).


Citationsinon un truc qui me gène depuis le début : on voit toujours les "paquets" d'eleocharis depuis la plantation...à chaque fois ça me dérange par rapport au reste qui est homogène
essaye de les trifouiller, ou de les "peigner" avec la pince à planter, pour casser cet effet "petits tas".

Ben en faite j'ai fait un gros ménage il y a 3-4 semaines en "déplantant" + désépaississant la jungle d'eleocharis qui s'était formé (avec pas mal de mes fameuses algue verte + algues encroutante "noire" en prime).
Du coup j'ai dû ensuite replanter des petits paquets "sévérement retaillés" et le tps que ça repousse, ca donne un peu cet effet (après je peux voir si elles apprécieraient un bon coup de peigne tous les matins  :bump:
Mais objectivement, autant au début j'adorais l'eleocharis acidularis (surtout après le dry start), autant maintemant je trouve que c'est pas si top que ça sur la durée : ça pousse un peu en vrac, les algues adorent s'y accrocher et ça se voit bcp plus que sur les autres plantes, les vieilles pousses jaunissent ou deviennent noires sans pour autant se désagreger rapidement (le seul moyen = tailler les vieux brins, en coupant inévitablement les qqles jolis brins tous verts à côté...).
=> Si qql'un voit une plante à mettre en arrière plan qui pourrait avoir le même type de rendu mais en étant moins sujet aux maux décris ci-dessus ?

A noter que j'ai pas ces soucis avec l'eleocharis vivipara par contre.

A+


olileon

+1 avec ce qui a été dit, eau limpide, plantes au top et belles tofs... :up:

sebikoi

Effectivement ...........magnifique
:fou:

run

salut ;-)
c'est beau et clean,tout ce que j'aime ;-)
bravo :up:

orchid

Citation de: poups le 26 01 11, 07:42 AM
la tapis est magnifique  :up:

bravo  :merci:

pas mieux!

Bravo  ton boulot et ta patience ont porté leurs fruits!!  :up:

chapeau bas :merci:
:pint:

kenny 75


poups

la tapis est magnifique  :up:

bravo  :merci:

orb

salut.
très sympa le résultat.
pour les  po4, faut croire que ton bac tourne bien.
je serais toi, je ne ferai rien de spécial (reviens aux dosages "normaux") tant qu'il ne se passe rien...le mieux est l'ennemi du bien ;-)
sinon un truc qui me gène depuis le début : on voit toujours les "paquets" d'eleocharis depuis la plantation...à chaque fois ça me dérange par rapport au reste qui est homogène :-/
essaye de les trifouiller, ou de les "peigner" avec la pince à planter, pour casser cet effet "petits tas".
:merci:

axelwin

#90
Salut,

Ca fait un petit moment que je n'ai plus donné de nouvelles !

Qqles photos :












Ca pousse pas mal à présent :  j'ai un bon petit tapis de HC et d'Utricularia G. et une bonne taille tous les weekends n'est pas de trop.

J'ai donné également un bon coup de ciseaux à l'eleo au fond du bac qui prenait vraiment trop de volume & de hauteur et qui était également pas mal envahi d'algue verte filamenteuse à poil court (type Oedogonium). Je pense que j'ai introduit cette algue avec l'eleo vivipara plantée courant de l'automne car je n'en avais pas jusqu'alors.
Néanmoins je n'ai toujours pas réussi à l'éradiquer après avoir cherché qqles solutions type traitement Excel X3 / limitation de la fertilisation / surdosage de PO4 / etc.
=> Si qql'un sait comment s'y prendre, sachant qu'on lit un peu tout et son contraire sur les raisons de son apparition (signe de bonne santé évoqué parfois et de déséquilibre d'autres fois).


Sinon je suis passé en fertilisation PPS pro 100% automatique via 2 pompes Ulka (1 macro + 1 micro) : ça marche super bien et évite pas mal d'oubli le matin avant de partir au boulot (c'est également une solution économique p/r aux pompes de dosage habituelles).

Par contre côté paramètre, bizarrement alors que mon NO3 est bien dans la plage 5-12ppm, mon PO4 reste à 0ppm en // (alors que j'injecte un ratio de 1/10 en suivant le dosage PPS pro).
Du coup, j'ai fait l'essai de doser une solution ne contenant que du PO4 jusqu'à pouvoir atteindre le niveau optimal de ~0,5ppm de PO4 dans l'aqua... Et bien il faut que j'injecte pas moins de 10-12ml de solution P04 par jour (ald 2ml suivant la préco pour mon volume de 100l d'eau)., avec 24h plus tard plus aucune de trace de PO4 dans l'eau ! Bref après 5 jours à ce régime j'ai mis le frein et j'avoue ne pas comprendre comment mes plantes peuvent consommer 5 fois la dose préconisée ??

A+


orchid

#89
Ok je comprend vraiment ta démarche et la respecte, je dis ça parce que en voyant ton bac après 6 mois, et en voyant toute la techno que tu y a mis...voilà..?.



Perso si je compare avec ma propre experience, j'ai acheté mon premier bac il y a tout juste un an, ma première pierre en fevrier 2010, , mon premier iwagumi fait de deux plantes uniquement a été lancé 3 mois avant la photo utilisé pour le capa.

(On ne peut pas parler d'un Iwagumi si tu rajoutes plusieurs espèces de plantes) A ce moment j'ai 6 mois d'aquario et aquascaping confondu, le bac es tprêt d'une fenêtre, le sol c'est du sable noir pas du tout fertil tout c## chopé ds mes nanos, il n'y a pas de co2 et le bac qui fait 45 litre tourne avec 11 w pendant un mois, puis 22 w pendant 2 mois, j'ai taillé ma hc tous les 3 jours au départ pour la stimuler... puis j'ai laché l'affaire car au bout d'une semaine je voyais plus mes pierres...j'ai eu dans cet iwa une repro de galaxy sauvage en faisant un chgt d'eau brutal en passant de 24° à 20°c...sans faire exprès... Petits poissons qui sont chez Brust aujourd'h'ui...

En gros ma propre experience va à l'encontre de tous ce que j'ai  pu lire sur d'autre forum.

En tout cas vraiment merci pour ton post et tes notes qui sont vraiment enrichissantes  et généreuses en info !!


:pint: :pint:



6ri.l

Citation de: axelwin le 27 11 10, 15:22 PM
(le secret c'est surtout de très peu les arroser, sinon ça pourrit !).



HS :
alors là pas d'accord, les miennes sont sur des racines, dans de la sphaigne, je les arrose a la douche, le secret c'est de bien laisser sécher, pas d'eau stagnante, mais beaucoup d'eau et d'air.
les vielle racine se gorgent d'eau, ensuite la plante en profite ;)

fin HS

axelwin

#87
Citationyep..je veux dire que tu devrais être au stade moumoute...depuis 3 mois.... et la tailler toutes les semaines, comm eune bonne barbe....
Ben en fait je taille déjà la HC toutes les 2 semaines(en particulier sur les 2 côtés où le tapis est vraiment super compact). Même chose pour les eleo que j'ai taillé violemment de 5-10 cm 1 semaine avant la photo et pour les pogostremon qui prennent vraiment de l'ampleur... Et puis l'UG qui pousse partout et se propage dans la HC !
Bref ca pousse pas mal tout de même, et objectivement je ne veux pas que ça pousse plus vite ! D'ailleurs j'avais volontairement limité la puissance d'éclairage (75W pour 112L) pour ne pas passer mon tps à tailler, en particulier lorsque je pars en vacances pdt 3S l'été !  :cool:


CitationPour ta teinte jaune...euh...je crois que c'est ton sol ada....rien que du naturel....rien de vilain , juste les nutriments qui sont ultra abondant au lancement du bac...comme des racines qui dégorgent... J'ai cela ds mes bacs aussi, tu le vois pas en photo, peu et ça disparait assez vite...1/2 mois... à suivre...
Mais là le problème c'est que ça fait quasiment 6 mois que le bac est en eau et que la teinte ne semblait pas du tout s'estomper (et que ça faisait plus crade que réellement naturel... même mes amis n'y connaissant rien me demandaient si y'avait pas un soucis avec mon eau jaunasson  :-D)...
Ben le Purigen a réglé ce problème en qqles heures ! Et ça s'est encore confirmé ce matin lorsque j'ai changé mon eau, j'ai vu la différence : comme d'hab j'avais cote à cote les 2 bidons d'eau (celui d'eau "sale" vidangé de l'aqua et celui d'eau "propre"), et habituellement celui d'eau "sale" paraissait vraiment "jaune" à côté de l'autre... ben à présent je ne fais plus la différence de couleur !

Donc je dirais tout de même que la "technologie" ça marche parfois... Tout comme les bacs plantés type Iwagumi qu'on arrive à maintenir à présent seraient certainement plus compliqués à tenir & moins à la portée de néophite comme moi sans une savante combinaison entre sol élaboré type AquaSoil / CO2 indus / Eclairage ultra puissant / engrais spécialisés / etc...
Bref du haut de ma maigre expérience de 6 mois en aquariophilie,  je pense que ça ne s'improvise pas totalement et que les conseils qu'on peut trouver sur les divers forums (même les français !) peuvent éviter qqles désillusions et découragements, même si parfois il arrive qu'on prenne qqles chemins de traverse en pensant faire bien (merci Tom Barr pour le Dry Start... mais c'était sur un forum US !  ;-)  !


Après c'est sûr qu'avec plus d'expérience on commence à pouvoir "un peu moins regarder les pédales et se concentrer sur la route uniquement" ! Mais j'espère bientôt pouvoir y arriver moi aussi... là mon aqua commence vraiment à mes plaire (et aux poi-pois aussi diraient-on... même l'ecargot suicidaire n'a pas fugué depuis 2 semaines à présent !) et à ressembler aux photos d'Iwagumi devant lesquelles je m'extasiais avant que ça me prenne !  :-)


Citationun peu comme pour mes orchidées, je suivais a la lettre les ""conseils"" des ""pros"", engrais, arrosage, terreau special....et ça poussait pas.
puis j'ai arrêté, juste observé, ecouté mes orchidées, et maintenant, ça pousse et ça fleuri, faut leur donner ce qu'elle demande, je pense que c'est pareil pour l'aqua, c'est du vivant, pas des legos
Yep moi aussi j'ai 2 orchidées qui refleurissent en ce moment (elles doivent avoir plus 5 ans à présent, tjs dans les mêmes "écorces"), et pourtant je leur fais pas grand chose hormis un tout petit peu d'eau 1 fois par semaine et quasi jamais d'engrais (le secret c'est surtout de très peu les arroser, sinon ça pourrit !).

Citationmais en tout cas, joli hardscape
Merci, ça fait plaisir  :merci:

A+

6ri.l

tout a fait d'accord avec Orchid.
je ne teste plus mon eau, je ne la change quasiment pas.
et au bout d'un moment, ça tourne, mais c'est vrai qu'il faut observer.
rien que pour les algues, favoriser les plantes au lieu de focaliser sur les algues est une bonne approche a mon sens, c'est un peu de la "medecine chinoise".

un peu comme pour mes orchidées, je suivais a la lettre les ""conseils"" des ""pros"", engrais, arrosage, terreau special....et ça poussait pas.
puis j'ai arrêté, juste observé, ecouté mes orchidées, et maintenant, ça pousse et ça fleuri, faut leur donner ce qu'elle demande, je pense que c'est pareil pour l'aqua, c'est du vivant, pas des legos ;)

mais en tout cas, joli hardscape :pint:

orchid

#85
yep..je veux dire que tu devrais être au stade moumoute...depuis 3 mois.... et la tailler toutes les semaines, comm eune bonne barbe.... :sifflets:..

Pour ta teinte jaune...euh...je crois que c'est ton sol ada....rien que du naturel....rien de vilain , juste les nutriments qui sont ultra abondant au lancement du bac...comme des racines qui dégorgent...  J'ai cela ds mes bacs aussi, tu le vois pas en photo, peu et ça disparait assez vite...1/2 mois... à suivre...
Après c'est vrai que c'est cool d'experimenter...

Tu devrais te promener sur certains forums où site asiatique et éviter les sites trop nombreux par chez nous où ont débalent sa science, la science oui, dans une certaine mesure, mais jusqu'à où? En Asie...ils prônent le "non engrais", la "non lutte" , c'est la victoire de l'observation....juste observer et tester que quand ça va très mal;.... ne rien faire contre quelque chose (les algues par exemple) , mais faire pour quelque chose (les plantes) ...c'est pas scientifique du tout à priori, mais la face philosophique de la nature peut être surprenante.... :pint: la nature instable, mouvante,  le ph ; le kh varie tout au long de la journée , la température aussi...tout varie, le courant etc etc..et observer, observer..

Les théories d'Amano aussi qui explique qu'un bac  planté fait avec une geographie pensé pour  la vie animale te le rendra dix fois plus qu'un bac posé et méga -aquariophilé et testé mais où rien n'est pensé pour tes écailles... si tu pratiques ces préceptes....c'est la fin de l'aquariophilie poussièreuse et scientifique....et le début d'une nouvelle ère  avec plus de poésie, de vie, de nature  :cool:...moins de test à 10 euros et moins de prise de choux... :pint: du coup les écailles et la végé doivent s'en rendre compte...et te le rendent... :ange: :cool: :cool:

axelwin

Citation de: orchid le 25 11 10, 18:58 PM
Hello Axelwin, peux tu m'expliquer pourquoi tu testes ton eau toutes les semaines, j'ai de vrai doutes sur tes méthodes, je parle même pas du dry start qui est vraiment un truc de ouf...quand je vois ta HC au bout de tant de temps et le reste n'en parlons pas...   J'ai vraiment l'impression que tu te prends vraiment le choux ...
:pint:

S'il n'y avait pas de forums d'aquariopihilie, ça me donnerait pas autant de mauvaises idées et de fausses craintes (surtout si on lit les sections algues & co) !  :fessee:
Mais bon finalement c'est bien là le principe d'un "passe-temps" et le plaisir "scientifique" d'expérimenter (déformation pro...) !  :*ll*:

Plus sérieusement, mes paramètres d'eau n'étaient vraiment pas géniaux à la base (il suffit de regarder les photos d'il y a 1-2 mois pour deviner une vilaine teinte jaunâtre d'origine indéterminée !) et petit à petit j'essaye de les solutionner (et de vous faire un feed-back pour vous dire ce qui marche (le purigen est vraiment génial pour clarifier l'eau ... et ce qui ne marche pas (le dry start typiquement) !) !
Pour le KH qui grimpe, ca m'embete un peu car du coup les plantes bullent pas des masses 1 semaine après le chgt d'eau, et du coup je suis contraint changer relativement massivement l'eau de façon hebdo... C'est pas top écolo je trouve en ces tps ou le vert est à la mode !  :-)

Citationquand je vois ta HC au bout de tant de temps et le reste n'en parlons pas...   
Tu veux dire que ça devrait monter jusqu'au plafond après autant de tps ?  :-D

orchid

Hello Axelwin, peux tu m'expliquer pourquoi tu testes ton eau toutes les semaines, j'ai de vrai doutes sur tes méthodes, je parle même pas du dry start qui est vraiment un truc de ouf...quand je vois ta HC au bout de tant de temps et le reste n'en parlons pas...   J'ai vraiment l'impression que tu te prends vraiment le choux ...
:pint:



axelwin

Citation de: Madawc le 23 11 10, 10:04 AM
au fait quelle est le nom de cette pistia?? car je voulais commander cette plante (que je trouve superbe) pensant que c'était de la pistia stratiote et j'ai reçu un truc de 20cm de diam...... :boulet: :-D

ce n'est pas de la "pistia stratiote" mais de la  "Limnobium laevigatum" (que j'ai trouvé facilement sur un site de vente par correspondance > aquarium-planten je crois).


Citation de: tomb le 23 11 10, 01:57 AM
pour ton kh qui monte je peux te confirmer que cela vient des roches .meme phenomene chez moi .mais comme tu dit avec changement d eau ca se regule bien.

j'ai en effet déjà lu que la seiryu était "très légérement" calcaire (sous-entendu pas de soucis néanmoins pour un usage en aquariophilie), mais de là à m'obliger à renouveller 20% de l'eau en 100% osmosé chq semaine pour maintenir mon KH à 4-5, ça commence à faire bcp et va finir par me revenir cher (entre les dépenses en eau et le sel Preis).
=> TOMB, es tu dans les mêmes proportions de changement d'eau ? As tu cherché à espacer les changements pour voir si ça finissait pas se stabiliser à une valeur max ? As tu constater si avec le tps le phénomène diminuait ?

Madawc

#81
Citation de: Cyberfish le 23 11 10, 10:58 AM
Je ne savais pas que le Seryu sont des pierres calcaires. C'est sûr ça ?


Oui pratiquement certain , d'ailleur , fais le test avec du vinaigre, il me semble que ça marche!  ;-)

Je l'ai vu sur un post concernant la recherche de pierre pour aquascaping avec aquapascal et un géologue sur un autre site.
Et j'ai vu pas mal de post sur d'autre site ou ils confirmaient que les seyru sont calcaires!   

brust

  Merci du retour sur le dry-start   :merci:

     Transition immergé/émmergé oblige certainement les aquascapeurs de travailler vite  :-/

   :pint:

Cyberfish

Je ne savais pas que le Seryu sont des pierres calcaires. C'est sûr ça ?

Madawc

Pour ton augmentation de ph, comme la dit tomb , les seyru sont en fait des pierres calcaires!!  :oui:


au fait quelle est le nom de cette pistia?? car je voulais commander cette plante (que je trouve superbe) pensant que c'était de la pistia stratiote et j'ai reçu un truc de 20cm de diam...... :boulet: :-D

poups

très joli ce bac , vraiment  :up:

cette petite touche de pistia lui donne quelque chose d'aérien  :merci:

tomb

pour ton kh qui monte je peux te confirmer que cela vient des roches .meme phenomene chez moi .mais comme tu dit avec changement d eau ca se regule bien.