salut à toi!
j'ai mois aussi une cuve de 112l et 3 tubes t5 24w. Ayant une eau à 22/23° et une hauteur entre les néons/ surface de l'eau supérieur à 10cm,
mon évaporation est d'environ 5l par semaine.
donc sur trois semaine surtout si ton eau est plus chaude, tu peut compter entre 10/20l je pense.
je pense que l'eau s'évapore plus vite au début étant donné que la hauteur hauteur des néon/ surface de l'eau est moins grande.
pour l'éclairage, c'est amplement suffisant. Déjà là il faudra peut être que tu envisage un apport d'engrais journalier. surtout pour la glosso. c'est la seule qui risque de t'embêter,
car avec cette éclairage (limite pour elle) elle peut avoir une tendance à pousser en hauteur. Mais certain arrive à la faire pousser très basse avec 1w/2l.
pense à la tailler régulièrement pour qu'elle se propage horizontalement et non verticalement.
les filtres interne sont bien dans l'ensemble surtout les EHEIM, mais ça vas gâcher l'esprit "Iwagumi". il faut que l'installation soit la plus neutre possible!!! :fessee:

250l/h peut sembler pour certain, trop peu, mais cela peu suffire en réalité pour la filtration de ce type de bac, par contre le volume de filtration doit être conséquent!
un débit très puissant n'est pas forcement bon puisqu'il faut un minimum de temps pour que les bactéries assimile ce quelles doivent assimiler.
par contre pour le brassage de l'eau, il vaut mieux un nano stream en prime car 250l/h est trop peut pour que les nutriments soit bien répartit vers toute les plantes.
Mais attention trop, n'est pas bon non plus, car cela empêche la bonne croissance des plantes et favorise alors la pousse des algues.
Pour le sol, je peut te dire que j'ai de l'aquasoil amazonia 2 et que, c'est effectivement un peu la galère au début si on ne le connaît pas.
il faut fréquement changé l'eau les trois première semaine et il ne faut surtout pas ajouter d'engrais durant au moins 1mois et demis, sinon la super pousse d'algues est assuré.
j'ai aussi un bac avec du jbl aquabasis+ que je trouve très bien. 4/5cm d'aquabasis+ avec par dessus 4/5 cm de gravier de granulométrie 2/3 mm.
pour le volume de pierre tout dépend de l'aspect que tu souhaite. essaye de trouver une photo montrant le type de résultat au quel tu voudrais arriver.
pour le co2, l'idéale est un réacteur couplé au rejet du filtre. si il passe directement dans le filtre je ne connait pas le résutat mais cela doit être un peu moins performant étant donné que le brassage de la pompe risque de chassé une partie du co2.
les cloche sont très bien, à contition de les mettre très bas dans le bac et d'avoir un kh assez faible 4/5
sache que plus tu as de lumière, plus il faut de carbone(co2), plus il faut d'engrais. donc attention.
personnelement mon bac torune avec 2bulles seconde fournit par un système nano dennerle 125l à cloche en verre.
par contre je ne comprend pas ton histoire de rejet au "raz du sol" ....... les filtres interne ont normalement le rejet en haut. D'ailleurs il faut un léger brassage à la surface de l'eau, pour évité qu'une couche blanchâtre de bactérie s'y développe.
pour l'eau évidement tu vas devoir passer par l'utilisation d'eau osmosé. Par contre prendre 100% d'eau osmosé + sel minéraux risque de te couter très cher à la longue avec 1 changement de 25%/30% du volume par semaine (ce qui est très recommandé pour un iwagumi).
Essaye plutôt 1/4 d'eau de conduite traité avec un conditionneur + 3/4 d'eau osmosé et fais des test complet de ton eau. je pense que tu ne sera pas loin d'avoir une eau adapté au iwagumi. l'idéale serai d'arriver à un kh de [5-7]° et un ph presque neutre qui vont de toute façon diminuer un peu avec le co2 et le type de substrat utilisé. tu devrai te retrouver avec un kh de 4/5 et ph 6.5/6.8
là, tout dépendra de ton substrat. l'amazonia est excellent, il tampone et stabilise le ph /kh efficacement dans la durée et évite les chute de ph avec le co2. tu peut monter à 4 bulles secondes( ce qui est énorme) sans trop risquer pour les habitants du bac.
pour les plantes, mets en beaucoups des le début, vraiment, et ajoute au moins une hygrophilla difformis ou cératophylum demersum surtout si tu prend de l'amazonia.
je ne l'avais pas fais et je l'ai regrèté!! beaucoup d'algues ont apparue dès la 2ème semaines et ont éttoufé mon ug.
le combat à été rude avant que les plantes prennent le dessus.
pour le choix des vivants à part les néon "simulant" ont est à peu de chose près identique.
fais attention pour les otocinclus, ils sont très sensible au moment de l'acclimatation et le mieux est d'attendre que le bac soit déjà bien planté et au moins 2/3 mois.
les caradina japonica sont facilement trouvable, mais il faut compter environ 2.50 à 3.5 euro pièces. des fois certain revendeur vendent à 20euro les 10.
attends toi à avoir des morts et cela dès leur première perte de carapace. ça peut facilement arriver à 50% de perte voir plus suivant l'eau.
pour les néons, je ne les connait pas plus que ça, mais si ton eau est de bonne qualité avec des changement d'eau fréquent et que tu en mets plus d'une dizaine, il ne devrai pas y avoirs de problèmes.
si ils font réellement 2cm taille adulte comme j'ai pu le voir tu peu en mettre facilement 30, avec 6 otocinclus et 5/10 caradina japonica.
par contre, ce ne sont pas le genre de bac que l'on peut abandonner durant plus de 2 semaine sans risque. Car une fois que tout à bien pousser, il faut ajouter de l'engrais régulièrement et contrôler l'eau régulièrement (1 fois par semaine) afin de prévoir d'éventuel pic de nitrate ou autre. ce qui risquerai d'amener un invasion d'algues.
niveau budget, compte plutôt sur 600/700 euro si tu part de zéro.
voilà, j'espère t'avoir éclairé!!! bonne chance à toi!!!!