1er projet Iwagumi 112l : vos conseils !

Démarré par axelwin, 11 02 10, 23:46 PM

axelwin

Salut,

QQles news : j'ai fini ce weekend de renforcer mon meuble d'accueil (un bahut type IKEA) et ça m'a pris un sacré bout de tps (tous les soirs + 2 weekends)... et d'argent (j'aurai pu m'en acheter un tout neuf pour le prix) !
Je peux du coup me reconcentrer sur le reste et réfléchir à la prochaine étape : l'achat de la cuve.

je me questionne sur les dimensions optimales, sachant que je veux rester sur un volume autour de 112L.
Je compte faire du mesure et du coup j'hésite à prendre une cuve de 80 x 37,5 x 37,5 cm (ald du traditionnel 80 x 35 x 40)
=> Ca me permettrait d'avoir un peu de largeur, par contre la profondeur reste-t-elle suffisante selon vous (surtout avec le dénivelé) ?

A+

axelwin

Merci pour vos conseils avisés !

Je sais qu'en me lançant directement dans l'aquascaping, ca risque d'être un peu la galère au début, mais bon c'est tellement beau !
Par ailleurs, pdt toute ma jeunesse, j'ai pu profiter de l'aquarium de mon père, du coup j'ai un petite idée de l'entretien d'un bac traditionnel (200l type hollandais), avec les ennuis que peuvent occasionner les algues, les maladies de poisson... Néanmoins en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les ennuis sont décuplés en aquascaping (du moins lors du lancement du bac) et qu'ensuite c'est une attention de tous les instants (surveillance des params de l'eau, des doses d'engrais, ...) ! Du coup je préfère partir du bon pied et limiter au mieux les risques d'ennuis en prenant le bon sol, le bon type d'eau, etc !

Pour l'évap d'eau, avec 10-15 l d'évap ca fait du coup de l'ordre de 4-5 cm. gérable a priori ?
L'alternative sinon serait de mettre temporairement des vitres pour limiter l'évap. Avez vous tester ?

Concernant le filtre interne de type HMF (Hamburger Matten Filter), je vise un truc relativement discret (= 1/4 de cercle de mousse noire phi 10 cm dans un angle, avec un fond noir), cf. dans l'angle à gauche ci-dessous :

Par ailleurs ce type de filtre a besoin d'un débit relativement faible pour garantir que la vitesse de l'eau au travers de la mousse ne soit pas trop importante pour les bactéries. Il y a des formules de calcul dispo sur les sites allemand et j'arrive à ce débit relativement faible (224l/h précisement pour 500 cm2 de surface filtrante).

Concernant l'injection de CO2 directement dans la filtration, je m'appuie sur le lien ci-dessous, et comme on peut le voir la canne de rejet est volontairement mise en partie basse :
http://www.plantedtank.net/forums/diy/23611-wasserpests-modified-mattenfilter.html
=> après j'admets que ce n'est pas le montage standard ! Du coup pour le film de surface, j'imaginer avoir une pompe de brassage pas trop loin de la surface ?

Côté quantité de roches, je vise 6-7 pierres de taille variable comme sur l'image ci-dessus (dont une plus grosse au 1/3) => Est ce qu'avec 12kg le compte est juste ?

Pour le sol, avec 4/5cm d'aquabasis+ avec par dessus 4/5 cm de gravier de granulométrie 2/3 mm, est ce tjs ok pour les petites plantes gazonnantes type glosso ? J'ai lu que sans sol nutritif à la surface, ca marchait pas bien ?
L'alternative Flourite est-elle valable p/r à l'AS1 ?

Enfin pour l'eau, merci pour la confirmation... Du coup pour limiter le cout des changements d'eau, j'ai prévu d'investir dans un osmoseur.
=> Est-il dans ce cas tjs utile de couper avec de l'eau du robinet ? cela permet-iol d'éviter de mettre des sels minéraux (à la place il faut mettre du conditionneur d'eau dans l'eau du robinet si je comprends bien ?)

Enfin, à combien de tps estimer la durée de vie d'un Iwagumi (sans changer le sol) ? (mon père ne refait son bac Hollandais de 200l  que tous les 5-8 ans !)

A+,

Tiffou

Bienvenu a toi Axelwin
Je ne suis pas un pro, mais pour moi si tu débute en aquariophilie avec un Iwagumi, tu risque de gallèré. En tout cas on voit que tu as bien travaillé sur ton projet. Comme le dis Madawc, rajoute le plus de plantes possible, quitte a les enlevées par la suite lorsque tu auras réussi a équilibré tous tes paramètres. Bon courage a toi, et poste nous vite des photos.

Madawc

salut à toi!

j'ai mois aussi une cuve de 112l et 3 tubes t5 24w. Ayant une eau à 22/23° et une hauteur entre les néons/ surface de l'eau supérieur à 10cm,
mon évaporation est d'environ 5l par semaine.
donc sur trois semaine surtout si ton eau est plus chaude, tu peut compter entre 10/20l je pense.
je pense que l'eau s'évapore plus vite au début étant donné que la hauteur hauteur des néon/ surface de l'eau est moins grande.

pour l'éclairage, c'est amplement suffisant. Déjà là il faudra peut être que tu envisage un apport d'engrais journalier. surtout pour la glosso. c'est la seule qui risque de t'embêter,
car avec cette éclairage (limite pour elle) elle peut avoir une  tendance à pousser en hauteur. Mais certain arrive à la faire pousser très basse avec 1w/2l.
pense à la tailler régulièrement pour qu'elle se propage horizontalement et non verticalement.

les filtres interne sont bien dans l'ensemble surtout les EHEIM,  mais ça vas gâcher l'esprit "Iwagumi". il faut que l'installation soit la plus neutre possible!!!  :fessee:   :-D

250l/h peut sembler pour certain, trop peu, mais cela peu suffire en réalité pour la filtration de ce type de bac, par contre le volume de filtration doit être conséquent!
un débit très puissant n'est pas forcement bon puisqu'il faut un minimum de temps pour que les bactéries assimile ce quelles doivent assimiler.
par contre pour le brassage de l'eau, il vaut mieux un nano stream en prime car 250l/h est trop peut pour que les nutriments soit bien répartit vers toute les plantes.
Mais attention trop, n'est pas bon non plus, car cela empêche la bonne croissance des plantes et favorise alors la pousse des algues.

Pour le sol, je peut te dire que j'ai de l'aquasoil amazonia 2 et que, c'est effectivement un peu la galère au début si on ne le connaît pas.
il faut fréquement changé l'eau les trois première semaine et il ne faut surtout pas ajouter d'engrais durant au moins 1mois et demis, sinon la super pousse d'algues est assuré.
j'ai aussi un bac avec du jbl aquabasis+  que je trouve très bien.   4/5cm d'aquabasis+ avec par dessus 4/5 cm de gravier de granulométrie 2/3 mm.

pour le volume de pierre tout dépend de l'aspect que tu souhaite. essaye de trouver une photo montrant le type de résultat au quel tu voudrais arriver.

pour le co2, l'idéale est un réacteur couplé au rejet du filtre. si il passe directement dans le filtre je ne connait pas le résutat mais cela doit être un peu moins performant étant donné que le brassage de la pompe risque de chassé une partie du co2.
les cloche sont très bien, à contition de les mettre très bas dans le bac et d'avoir un kh assez faible 4/5
sache que plus tu as de lumière, plus il faut de carbone(co2), plus il faut d'engrais. donc attention.
personnelement mon bac torune avec 2bulles seconde fournit par un système nano dennerle 125l à cloche en verre.
par contre je ne comprend pas ton histoire de rejet au "raz du sol" ....... les filtres interne ont normalement le rejet en haut. D'ailleurs il faut un léger brassage à la surface de l'eau, pour évité qu'une couche blanchâtre de bactérie s'y développe.

pour l'eau évidement tu vas devoir passer par l'utilisation d'eau osmosé. Par contre prendre 100% d'eau osmosé + sel minéraux  risque de te couter très cher à la longue avec 1 changement de 25%/30% du volume par semaine (ce qui est très recommandé pour un iwagumi).
Essaye plutôt 1/4 d'eau de conduite traité avec un conditionneur + 3/4 d'eau osmosé et fais des test complet de ton eau. je pense que tu ne sera pas loin d'avoir une eau adapté au iwagumi. l'idéale serai d'arriver à un kh de [5-7]° et un ph presque neutre qui vont de toute façon diminuer un peu avec le co2 et le type de substrat utilisé. tu devrai te retrouver avec un kh de 4/5 et ph 6.5/6.8
là, tout dépendra de ton substrat. l'amazonia est excellent, il tampone et stabilise le ph /kh efficacement dans la durée et évite les chute de ph avec le co2. tu peut monter à 4 bulles secondes( ce qui est énorme) sans trop risquer pour les habitants du bac.

pour les plantes, mets en beaucoups des le début, vraiment, et ajoute au moins une hygrophilla difformis ou cératophylum demersum surtout si tu prend de l'amazonia.
je ne l'avais pas fais et je l'ai regrèté!! beaucoup d'algues ont apparue dès la 2ème semaines et ont éttoufé mon ug.
le combat à été rude avant que les plantes prennent le dessus.

pour le choix des vivants à part les néon "simulant" ont est à peu de chose près identique.
fais attention pour les otocinclus, ils sont très sensible au moment de l'acclimatation et le mieux est d'attendre que le bac soit déjà bien planté et au moins 2/3 mois.
les caradina japonica sont facilement trouvable, mais il faut compter environ 2.50 à 3.5 euro pièces. des fois certain revendeur vendent à 20euro les 10.
attends toi à avoir des morts et cela dès leur première perte de carapace. ça peut facilement arriver à 50% de perte voir plus suivant l'eau.
pour les néons, je ne les connait pas plus que ça, mais si ton eau est de bonne qualité avec des changement d'eau fréquent et que tu en mets plus d'une dizaine, il ne devrai pas y avoirs de problèmes.
si ils font réellement 2cm taille adulte comme j'ai pu le voir tu peu en mettre facilement 30, avec 6 otocinclus et 5/10 caradina japonica.

par contre, ce ne sont pas le genre de bac que l'on peut abandonner durant plus de 2 semaine sans risque. Car une fois que tout à bien pousser, il faut ajouter de l'engrais régulièrement et contrôler l'eau régulièrement (1 fois par semaine) afin de prévoir d'éventuel pic de nitrate ou autre. ce qui risquerai d'amener un invasion d'algues.

niveau budget, compte plutôt sur 600/700 euro si tu part de zéro.

voilà, j'espère t'avoir éclairé!!! bonne chance à toi!!!! :up:

axelwin

Bonjour,

Je compte démarrer mon premier aquarium prochainement & me lancer dans l'aquascaping. Je voulais partager avec vous mon futur projet et les questions associées !  :??:

. Mon bac serait de type Iwagumi, relativement planté.

. cuve : cuve nue ouverte,  112l (80x35x40cm)
   => volume & dimension qui sont adapté au buffet sur lequel je compte poser le bac, tout en ayant a priori un volume pas trop ridicule et sujet à pb... En // je cherche un bac très épuré, le seul point négatif étant l'évaporation. Est ce vraiment la cata si on laisse le bac 2-3Semaines pdt les vacances ?

. éclairage : rampe 80cm  3 x 24 W "Tropiclight made in china" (avec 2 Osram Humilux HO 965 6500K + 1 Sylvania Aquastar (10000K))
   => cela me donne du 0,65W/l brut, a priori suffisant pour la plupart des plantes pour un bac de 40 cm de hauteur, non ? Pour le choix des tubes, j'ai trouvé que cette compo revenait souvent (est-elle optimale ?). Enfin Pour la qualité de la rampe, c'est pas du top je pense, mais bon avec du Arcadia les prix explosent et ils ne font pas du 3x24W (et du 4x24W me semble vraiment bcp et risqué pour les algues !)...

. filtre : filtre interne de type HMF dans un angle (surface de 500 cm2) + pompe de 250 l/h, avec de la mousse noire pour limiter sa visibilité (et non de la classique mousse bleue qui est vraiment ultra visible à neuf)
   => choix d'un filtre interne pour éviter d'avoir des équipements  de partout et surtout tout risque de dégât des eaux (parquet massif au sol très peu tolérant !). Après qqles lectures, j'ai pu lire sur pas mal de sites en Allemagne que ce type de filtre biologique était plus efficace qu'une décantation classique, peu couteux, et pas si moche si on se débrouille pas mal... Permettant en particulier de cacher derrière tout le reste de l'équipement.
En risque je vois une pompe de brassage courant le long de la face arrière. Est-ce vraiment indispensable ?

. sol : couche de pouzolane (5cm)  + sol complet nutritif « Flourite red » (5cm => ~ 2 sac x 7kg ?), lavé à grande eau au préalable !
   => j'hésite avec de l'aquasoil Amazonia 1 qui a l'air le top pour les plantes, mais après qqles lecture, j'ai l'impression que ce sol  est vraiment compliqué au démarrage (changement eau) et que sa tenue dans le temps est nettement moins bonne que le Flourite, non ?
Par rapport à ce point, je ne compte pas refaire mon aquarium tous les 6 mois comme bcp d'aquascaper ! Du coup je cherche du durable. Le Flourite est-il le meilleur choix, voire un sol classique avec sous-couche nutritive (bof pour les gazonnantes, non ?) ?

. décor : ~12kg de Seiryu Stone
   => j'ai un doute sur le volume nécessaire...

. CO2 : kit avec bouteille jetable de 500g + electrovanne de coupure. L'arrivée serait cachée derrière la mousse du filtre HMF, avec une injection directement en amont de la pompe du filtre pour diffusion via la canne de rejet qui serait au ras du sol.
   => j'ai vu que cela se faisait couramment plutôt que d'avoir une cloche. Est-ce équivalent ?

. Traitement de l'eau : 100% osmosée + sel mineral
=>  j'habite vers Versailles et les analyses d'eau dispo sur internet indique PH 7,65 / TH 30... A priori je comprends que c'est pas du tout opti pour l'aquariophilie et que l'eau osmosée est potentiellement indispensable... Vous confirmez car ca me gave vraiment d'avoir à traiter mon eau ?

. plantes : plutôt de type « herbacé »
   . avant plan : Glossostigma elatinoides, Utricularia graminifolia, Eleocharis acicularis parvula, Echinodorus tenellus
   . arrière plan : Eleocharis vivipara, Hemianthus micranthemoides / Rotala sp. Green
   => mon éclairage est-il suffisant ?

. poissons : Otocinclus affinis, Crevettes de type amano (ca se trouve en France ?), neon (Paracheirodon simulans, pas trop fragile et touvable ?)
   => quelle quantité de poi-poi voyez vous pour un volume de 112 l ?

Voilà, je pense avoir fait le tour...
=> J'attends vos retours & conseils avisés !  :merci:

Pour ne rien vous cacher, ma plus grosse inquiétude est la durabilité de ce type de bac, les risques d'invasion d'algue irréversible sans gros dommage sur les plantes... La possibilité de pouvoir s'absenter  de 15 jours à 3 semaines sans que tout soit en vrac !  :grr:

Pour info, une estimation rapide m'amène à plus de 500€ de budget, du coup si je peux éviter de me planter totalement !  :sifflets:

A+