Filtre aquaponique

Démarré par Cyberfish, 28 03 07, 07:14 AM

Umanimo

Citation de: didier95 le 11 04 07, 18:31 PM
Bonsoir,

C'est joli les misères, ça ne fleuri pas mais c'est beau quand même  :rire:
Je confirme le devellopement rapide même si dans mon cas il y a peu de lumière

D95

Bien sûr que ça fleuri la misère! Ca fait des petites fleurs bleues ou violettes.

:uma:

didier95

Bonsoir,

C'est joli les misères, ça ne fleuri pas mais c'est beau quand même  :rire:
Je confirme le devellopement rapide même si dans mon cas il y a peu de lumière

D95

PEPEJUL

fais lui croire que ce sont des "fleurs" ....  :-D

coolmind

Aurélien, si tu as en trop de la saggitaria je veux bien d'en "débarrasser" de quelques brins afin de faire le test avec mon bac pour les PO4. Si tu est OK => MP.

PEPEJUL : Si je fais cela mon caf va plonger dans les profondeurs abyssales....  :-/ :-/  :-D :-D
Mais c'est une idée à creuser, il faudrait que je trouve une solution de "concertation" afin de pouvoir la tester avant de la finaliser  ;-) ;-)

PEPEJUL

Pour les misères (Tradescantia) un simple trou ans le couvercle permet d'y glisser quelques brins.... bon, ça pousse tellement vite que quand tu veux enlever le couvercle ça devient un problème.....

si tu veux des boutures j'ai 3 variétés homologuées aquaponie...  :-D

Aurelien

Citation de: coolmind le 03 04 07, 18:01 PM
Là je suis très, très interressé... :love: :love:
Aurais-tu plus d'information sur le sujet.

Je voudrais faire baisser mon taux de PO4 sans réquérir à la chimie mais préfère les méthodes naturelles et plus durable...  :roll: :roll: (Mon petit côté Bio et naturel!!!!  :rire: :rire: :-D :-D :-D )

Moi en tout cas ça ne m'étonne pas vraiment : depuis que j'ai un tas de sagittaria, c'est limite si je ne suis pas en carence de PO4 au niveau des autres plantes, le taux est de 0 alors qu'il y en a dans l'eau du robinet (j'en mets 1/4 par changement d'eau) et que j'ai une assez grosse population et donc un nourrissage conséquent.

coolmind

Là je suis très, très interressé... :love: :love:
Aurais-tu plus d'information sur le sujet.

Je voudrais faire baisser mon taux de PO4 sans réquérir à la chimie mais préfère les méthodes naturelles et plus durable...  :roll: :roll: (Mon petit côté Bio et naturel!!!!  :rire: :rire: :-D :-D :-D )

billy

A priori les sagittaria sont des plantes qui absorbent énormment de phosphates ...... pourquoi ça ... je ne le sais pas :) mais sur le lien qui a été donné plus tôt il y'a un tableau avec les plantes les plus utilisées.

Aurelien

Citation de: billy le 30 03 07, 22:35 PM

Au niveau résultat ben.... ca marche "trop" bien vu que je rajoute du KNO3 sinon c'est problématique ;) faut encore que je rajoute une sagittaria pour les phosphates mais le taux est à ras les paquerettes :)

Salut !

Sujet très intéressant !
Que veux tu dire au sujet des sagittaria billy ? Elles consomment beaucoup de phosphates comparé aux autres plantes ??
Cela m'intéresse grandement.  :roll:

grignou

très intéressant ce sujet ! je comptai faire un peu ce meme type de filtration mais dans l'aquaculture, et au lieu d'utiliser des plantes terrestres, j'utiliserai des algues ce qui d'un coté limitera les changements d'eau du circuit fermé et d'un autre je pourrai diversifier  mes ventes , en + des animaux marins il y aura des algues !
la bonne affaire ! enfin je verrai cela dans 20 ans ! et si je gagne au loto  :-D

mais déjà dans mon futur bac de 1200-1500 litres d'amérique centrale je pense que j'utiliserai cette technique  comme filtre d'appoint car les cichlidés d'amérique centrale sont de gros pollueurs et quelques plantes ne remplaceront jamais un bon changement d'eau et des filtres mécaniques, mais  c'est toujours un + !
je vois bien mon bac  ouvert avec des hqi et des plantes au dessus du bac ( 1/3 de la largeur question pratique) avec quelques racines qui déscendent dans le bac.
j'avais pensé à la  monstrea qui est une grosse consomatrice de no3 ( nitrates), par contre pour les phosphates je ne sais pas si certaines plantes les consomment ...
++

Xavier

Citation de: Niclette le 31 03 07, 14:53 PM
Nos amis fumeur de plantes hydroponiques ont des solutions toutes faites :
http://cityplantes.com/hydroponique/product/295/Table_a_marees_(100x75x7.5)_et_pieces_d'injection.htm

Sur ces sites ont trouvera quelques substrats intéressant (noix de coco par exemple).
Un petit passage par la page éclairage donnera quelques pistes intéressantes avec du matériel un peu différent de ce qu'on trouve en aquario  ;-)

Pour limiter le risque de débordement, on peut imaginer de venir prendre l'eau en surface du bac avec un boite accrochée dans le bac dans laquelle on place la pompe.

super, ce lien!
noté, comme dirait Christelle  :-)

merci Niclette

cordialement

Xavier

Niclette

Nos amis fumeur de plantes hydroponiques ont des solutions toutes faites :
http://cityplantes.com/hydroponique/product/295/Table_a_marees_(100x75x7.5)_et_pieces_d'injection.htm

Sur ces sites ont trouvera quelques substrats intéressant (noix de coco par exemple).
Un petit passage par la page éclairage donnera quelques pistes intéressantes avec du matériel un peu différent de ce qu'on trouve en aquario  ;-)

Pour limiter le risque de débordement, on peut imaginer de venir prendre l'eau en surface du bac avec un boite accrochée dans le bac dans laquelle on place la pompe.

Umanimo

Pour le choix de la plante en ce qui me concerne, il est tout fait: misère. Cette plante porte bien son nom, elle est increvable. Cela a été la seule qui a survécu et même prospéré chez moi qui suis une "tueuse de plantes".
C'est pas que je ne les aime pas, seulement je les oublie ... complètement. Une plante ça ne crie pas quand ça a faim ou soif (vous me direz des poissons non plus, mais eux, j'y pense). Alors il n'y a que la misère et les cactus à pouvoir survivre. D'ailleurs comme par hasard, ce sont mes plantes préférées.

Sinon, je pense, vu comment sont placés mes bacs, à fixer une petite étagère au dessus sur le mur pour le bac à plantes.

UMA

Xavier

Citation de: arj224b le 31 03 07, 12:55 PM
En effet. Cependant la encore le choix des plantes est important.

Déja, on prend des plantes vivaces, pas des annuelles. Ca evite que les plantes meurent en hiver. C'est l'avantage d'utiliser dans son "panachage" de plantes des plantes tropicales, type misere, qui n'ont rien de palustre à la base.
Ensuite, même les plantes annuelles, quand il n'y a pas de variations de temperatures trop importantes (c'est le cas de mon salon), ne meurent pas. Enfin, :timide: j'en ai pas mal qui on fait la gueule cet hiver, mais je crois surtout que c'est ma fertilisation qui était en cause. :fessee:

Ensuite, parmi les plantes annuelles qu'on a dispo, on choisi les plus robustes, celles qui vont s'adapter à toutes les conditions de culture, et qui pourront donc pousser même avec une luminosité déclinante. La aussi, la misere est idéale, mais on peut citer aussi le syngonium ou le déliciosa monstruosa. Ceux-la pousseront même lorsque il n'y a que peu de luminosité. En fait, toutes les plantes d'appartement qu'on bouture facilement sont adaptées (attention quelques unes sont toxiques, donc à eviter)

Personnellement, je m'attendais à voir un effet "saisonnier" sur la conso des nutriments, mais ça n'a pas été le cas. Par exemple, l'ete dernier, j'avias 0,25 ppm de PO4; cet hiver j'étais à 0 et je dois encore rajouter du KH2Po4.

Il est vrai que j'ai tourné, et je tourne encore, avec des taux voisins de 10ppm de NO3 depuis décembre; alors que j'étais à 0 l'eté dernier. Mais la menthe aquatique a du mal à reprendre (j'ai du la ratiboiser cet hiver), ceci explique peut-etre cela. Ca sera à voir l'hiver prochain. 

Ah le rêve ...
je sens que je vais essayer ça  :-)

cordialement

Xavier

arj224b

Citation de: Xavier le 31 03 07, 12:26 PM
à voir, je crains déjà que le filtre aquaponique devant la fen^tre ne soit que saisonnier,
sauf à se payer une serre chauffée et éclairée....

Xavier  :-)

En effet. Cependant la encore le choix des plantes est important.

Déja, on prend des plantes vivaces, pas des annuelles. Ca evite que les plantes meurent en hiver. C'est l'avantage d'utiliser dans son "panachage" de plantes des plantes tropicales, type misere, qui n'ont rien de palustre à la base.
Ensuite, même les plantes annuelles, quand il n'y a pas de variations de temperatures trop importantes (c'est le cas de mon salon), ne meurent pas. Enfin, :timide: j'en ai pas mal qui on fait la gueule cet hiver, mais je crois surtout que c'est ma fertilisation qui était en cause. :fessee:

Ensuite, parmi les plantes annuelles qu'on a dispo, on choisi les plus robustes, celles qui vont s'adapter à toutes les conditions de culture, et qui pourront donc pousser même avec une luminosité déclinante. La aussi, la misere est idéale, mais on peut citer aussi le syngonium ou le déliciosa monstruosa. Ceux-la pousseront même lorsque il n'y a que peu de luminosité. En fait, toutes les plantes d'appartement qu'on bouture facilement sont adaptées (attention quelques unes sont toxiques, donc à eviter)

Personnellement, je m'attendais à voir un effet "saisonnier" sur la conso des nutriments, mais ça n'a pas été le cas. Par exemple, l'ete dernier, j'avias 0,25 ppm de PO4; cet hiver j'étais à 0 et je dois encore rajouter du KH2Po4.

Il est vrai que j'ai tourné, et je tourne encore, avec des taux voisins de 10ppm de NO3 depuis décembre; alors que j'étais à 0 l'eté dernier. Mais la menthe aquatique a du mal à reprendre (j'ai du la ratiboiser cet hiver), ceci explique peut-etre cela. Ca sera à voir l'hiver prochain. 

arj224b

Citation de: Xavier le 31 03 07, 10:16 AM
on peut surement imaginer un tel filtre aquaponique comme un élément séparé externe, placé devant la fenêtre et une pompe de relevage, à la manière d'une décant externe qui est aussi ouverte sur le dessus...

Tout à fait. C'est l'exemple de mon filtre:

Il est placé en hauteur, ce qui permet de le placer en face de la fenetre. Mais il est tout à fait possible de le mettre plus bas que l'aquarium, soit toujours devant la fenetre avec des plantes hautes (le papyrus est un excellent candidat), soit de la placer dans le meuble sous l'aqua, à la maniere de n'importe quelle décantation externe. Evidemment, dans ce cas, il faudra eclairer l'interieur du meuble et prevoir des plantes pas trop hautes.

Pour la sécurité anti-débordement de ce type de filtre placé sous le niveau de l'aquarium, ce n'est en rien different des décantations externes classiques. Il suffit de prevoir une prise d'eau proche de la surface du bac et une reserve suffisante dans la décant'.

Dans mon cas, j'ai placé un trop plein sur la décant' pour qu'un colmatage ne se transforme pas en catastrophe...

Dans cette configuration "externe" au bac, je ne vois pas ce qui interdit de fermer le bac :??: . Et il est evidement possible d'utiliser l'aquaponie en filtre "d'appoint", à la maniere d'Aqua-relle ou du trés bien pensé projet que Didier95 nous avait présenté sur FA (allez, au boulot :rire: )

Xavier

Citation de: Umanimo le 31 03 07, 12:17 PM

Ok, faut que j'étudie ça. Par contre, re: peut-on envisager de ne l'utiliser que comme un filtre "d'appoint" et garder quand même un filtre dans le bac. En fait, j'ai déjà deux filtres dans chacun de mes bacs. Ca me permettrais de n'avoir qu'un seul filtre interne.

UMA

à voir, je crains déjà que le filtre aquaponique devant la fen^tre ne soit que saisonnier,
sauf à se payer une serre chauffée et éclairée....

Umanimo

Citation de: Xavier le 31 03 07, 10:16 AM
UMA,
pleures pas, on y réponds à tes quetions...
on peut surement imaginer un tel filtre aquaponique comme un élément séparé externe, placé devant la fenêtre et relié au bac par un débordement et une pompe de relevage, à la manière d'une décant externe qui est aussi ouverte sur le dessus...
il faudrait quand même gérer le problème des sécurités anti débordement, si la pompe de relevage a une faiblesse  :peur:
mais ce doit être faisable...
cordialement

Xavier

Ok, faut que j'étudie ça. Par contre, re: peut-on envisager de ne l'utiliser que comme un filtre "d'appoint" et garder quand même un filtre dans le bac. En fait, j'ai déjà deux filtres dans chacun de mes bacs. Ca me permettrais de n'avoir qu'un seul filtre interne.

UMA

Xavier

Citation de: Umanimo le 31 03 07, 08:23 AM
Au vu des photos de billy il semble bien qu'il faille un bac ouvert pour faire ce genre de chose. J'essaye de répondre à mes propres questions puisque personne n'y a répondu :cry: Du coup, je ne sais pas si je pourrais l'adapter à mes bacs fermés.

UMA

UMA,
pleures pas, on y réponds à tes quetions...
on peut surement imaginer un tel filtre aquaponique comme un élément séparé externe, placé devant la fenêtre et relié au bac par un débordement et une pompe de relevage, à la manière d'une décant externe qui est aussi ouverte sur le dessus...
il faudrait quand même gérer le problème des sécurités anti débordement, si la pompe de relevage a une faiblesse  :peur:
mais ce doit être faisable...
cordialement

Xavier

didier95

Bonjour,

Le bac ouvert n'est pas une obligation, la lagune et les plantes peuvent se trouver à coté du bac, c'est d'ailleurs ce que je compte faire.
Il suffit que le niveau du rejet soit juste un peu plus haut que le dessus du bac pour permettre le retour par gravité.
Moi aussi au départ je comptais la poser sur le bac mais ce ne serait pas pratique au cas ou je devrais pecher un poisson, elle sera donc à coté.

D95

Umanimo

Au vu des photos de billy il semble bien qu'il faille un bac ouvert pour faire ce genre de chose. J'essaye de répondre à mes propres questions puisque personne n'y a répondu :cry: Du coup, je ne sais pas si je pourrais l'adapter à mes bacs fermés.

UMA

billy

Citation de: Xavier le 30 03 07, 23:20 PM
qui est en état de mesurer des performances (du type quantité de NO3, PO4,...) absorbé par ce type de filtre qui parait drôlement séduisant,
quoique peut être un peu saisonnier, sauf s'il est en éclairage artificiel?

cordialement

Xavier

Faudrait que je mesure plusieurs apres ajout de KNO3 pour connaitre la capacité de "ma lagune" mais je rajoute 2x par semaine du KNO3 à raison de 3 cuillères à thé pour mon de 630l
Mais c'est pas parlant car tout dépend des plantes, de l'éclairage et des autres minéraux disponibles......
Pourquoi saisonnier ? il faut de la lumière comme toute plante donc forcemment artificiel à moins d'avoir des pièces ultra lumineuses..... ce qui n'est hélas pas mon cas donc artificiel...

filou95

Sujet très interessant.
J'y pense depuis longtemps, le pb est que je ne sais pas ou caser ma "lagune" ...sauf à casser le carrelage pour faire passer les tuyaux  :rire: mais ça devient compliqué là et mon CAF boum

Xavier

qui est en état de mesurer des performances (du type quantité de NO3, PO4,...) absorbé par ce type de filtre qui parait drôlement séduisant,
quoique peut être un peu saisonnier, sauf s'il est en éclairage artificiel?

cordialement

Xavier

jarjar

Citationun aquaponiste a beaucoup à apprendre des bacdensementplantistes
arj224b, on aquascapeur, pas bacdensementplantiste.
Je travail sur un projet d'iwagumi.
Le gros soucis de ces bacs, sont les algues.
Moi qui pensais révolutionner le système en le reliant à un bac de culture avec plien de plantes gloutones  :-D
Ca va bien m'aider quand même ce topic.

billy

je confirme ce qui est dit :)

voici quelques photos de "mon lagunage" à ces débuts. Je n'ai hélas pas de photos actuelles car mon appareil est HS.  :colere:

Voici la partie vide de 20l l'entrée en bas à gauche est alimentée par une pompinette l'eau passe vers le haut à travers le substrat et les plantes :)

La sortie de ce bac se fait vers une jadinère de quelques litres avec de la "misère" puis se jette dans l'aquarium. Débit de l'ensemble environ 20l/h

Le substrat est constitué de billes d'argile expansées, de sable, et de pouzzolane.
On voit quelques racines et le début de la jardinière.

Toujours ce côté. avec les premières plantes qui ont un peu changées....

L'ensemble droit à ses débuts.... pas mal de changement depuis :) il me manque simplement des plantes à fleurs.... je cherche désespérement des plantes qui s'adaptent bien à mon environnement ! pas facile mais je trouverais ;)

Place au côté gauche plus jeune de quelques mois également à ses débuts..... Même principe un plus grand bac de 15l, alimenté cette fois-si par la décante sous le bac, qui se déverse dans une jardinère puis dans l'aquarium.

Le substrat : gravier grosse granulométrie, pouzzolane et sable

L'ensemble de la "lagune" au départ il y'a 1 an et demie.....

Au niveau résultat ben.... ca marche "trop" bien vu que je rajoute du KNO3 sinon c'est problématique ;) faut encore que je rajoute une sagittaria pour les phosphates mais le taux est à ras les paquerettes :)
On peut assez facilement faire une culture de daphnies etc.... tres pratique et surtout donne un aspect sauvage sympa ;)
L'ensemble est éclairé par 3 ampoules fluocompacts 20W et un petit ventilo pour brasser l'air afin de répartir l'humidité :)

didier95

Bonsoir arj224b,

Très occupé en fin d'année je n'ai toujours pas fait le mien, mais les boutures de misère qui trempent dans une de mes décantes ont develloppées un réseau de racine très fines et poussent à n'en plus finir.
Dès que j'aurais des vacances,  :fessee: je vais finaliser ce projet  :rire:

D95

arj224b

doublon.

arj224b

L'aquaponie correspond bien à la définition qu'a donné Adda:

CitationLes poissons par leurs excréments permettent aux plantes de trouver tous les nutriments dont elles ont besoin (nitrates...) ; en retour les plantes "nettoient" l'eau en absorbant les dits nutriments.

Les origines de l'aquaponie sont doubles: d'un coté, le lagunage,
et de l'autre, l'hydroponie. Les solutions de culture hydroponiques
(vous savez, la culture de euh... tomates hors sol, sans terre)
permettent en fait d'adapter la filtration par lagunage au monde de
l'aquariophile.

Un filtre aquaponique, c'est donc une lagune en réduction. Les
"aquaponistes", dont je suis fier :sifflets: de faire partie, considerent non
pas qu'un bassin est un aquarium en plus grand; mais au contraire
qu'un aquarium est un bassin en plus petit. Non mais!

Et en effet, le lagunage est une solution trés devellopée dans le
monde des "gardenpondistes" (oui, j'aime bien les mots en -istes)

En gros, dans un bassin de jardin filtré sur lagunage, l'eau souillée, en général pré-filtrée, traverse lentement une large zone de faible profondeur (environ 5-10cm, je crois). Au fond de cette "lagune" se trouve un substrat neutre, de granulometrie assez grosse (graviers, pouzzoulonne concassée...assez vite recouvert de sédiments) dans laquelle on a planté des plantes palustres, choisies pour leur capacité à absorber certains polluants. Par
exemple, la Sagittaria absorbera les phosphates, l'iris des marais les nitrates... Les bacteries aérobies se fixent sur les racines et sur le substrat, et prennent en charge le cycle de l'azote.
Un trés bon lien, avec un trés interressant tableau des especes de plantes utilisables en lagunage:
http://www.passionbassin.com/lagunage.php

Aprés, je sais pas si ça interresse quelqu'un, mais on utilise des techniques semblables dans pas mal de stations d'epuration, et de plus en plus d'installation d'assainissement "non collectives" y font aussi appel. Certaines étendues d'eau naturelles ont été depolluées grace à des plantes flottantes ( les jacinthes d'eau absorbent les métaux lourds, j'avais entendu parler d'une experience menée au Canada, je crois). des liens (assez pointus):
http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/Actu/epuration/epure.htm          http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunage

L'aquaponie est donc une mini-station de lagunage sur un bac. Et oui, j'ai une lagune dans mon salon! (et ça fait rever les filles):afro:

Bref, ce procedé rassemble pas mal d'avantages, et devrais je pense tenter de plus en plus de monde dans l'aquariophilie d'eau douce, tout comme les refuges ont conquis les bacs d'eau de mer.

Les avantages?
Ben, déja, c'est plus joli qu'un Eheim (vous imaginez, un filtre qui sent la menthe et qui fleuri?) et bien sûr, ça epure les principaux elements toxiques: nitrates, phosphates, metaux lourds (mais en pratique, ça m'etonnerait que quelqu'un ici ait des metaux lourds chez lui)...
Il est néammoins important de bien choisir ses plantes filtrantes: c'est surprenant comme les besoins des plantes different selon les especes.

Le choix de plantes devra donc etre suffisament vaste pour absorber tous les elements indésirables. Ensuite, on peut concevoir que les plantes vont réguler leur croissance en fonction des nutriments presents dans le bac. Si les plantes sont suffisament complementaires, on peut alors imaginer une abscence quasi-totale de nutriments dans le bac. Les algues sont extrement limitées.

Quand à la diminution de la fréquence des changements d'eau, ben...

je crois que c'est une idée reçue.

J'vais vous expliquer pourquoi...

Dans une eau polluée par les poissons, on trouve beaucoup de N et de P. Le probleme, c'est que pour assimiler ces elements, les plantes vont devoir trouver aussi d'autres elements: Fer, potassium, magnesium, bore, cobalt, chlore, manganese, cuivre et tutti quanti.  Une eau depourvue, par exemple, de fer, verra l'absorbtion de tous les elements s'arreter. C'est la "Loi de Liebig" (et oui, un aquaponiste a beaucoup à apprendre des bacdensementplantistes).

Bref, comme tout bac bien planté, un filtre aquaponique connaitra des carences si il n'est pas correctement fertilisé. Et croyez-moi, c'est pas une mince affaire.

Du coup, on en arrive à charger d'engrais le bac avec des doses de cheval, et il y a dans le bac une "accumulation" de nutriments, qui est inevitable, puisque tout le K, par exemple, ne peut pas etre consommé, une partie du fer se précipitera, etc... Et pour virer ces elements devenus indésirables, on devra faire des changements d'eau. Ca sera par ailleurs la solution la plus raisonnable pour apporter les oligo-elements plutot rares.
Pour ma part, je change environ 20l/semaine sur 130 litres brut (un peu plus en net, j'ai une décant' externe).

Donc y'a beaucoup, beaucoup à dire sur l'aquaponie. C'est un terrain encore vierge de l'aquariophilie, j'ai pas mal galeré pour trouver des infos lors de la conception de mon filtre; et finalement les seules que j'ai trouvé sont issues des bassins lagunés (c'est pour ça que j'en parle beaucoup).
Si vous vous sentez l'ame d'un aventurier, goutez à l'aquaponie!

Niveau liens, ben, on commence à parler pas mal d'aquaponie sur le
web, mais on voit encore trés peu de réalisations "fonctionnelles".

Qu'un grand hommage soit donc rendu à Aqua-relle et à sa
filtratin fleurie.
J'espere quant à moi bientôt vous montrer la mienne (de filtration, non mais!) pas pour me montrer en exemple,
vous verrez qu'il y a des defauts, mais histoire que chacun se fasse une idée un peu plus précise de ce qu'est un filtre aquaponique.

En attendant, si vous avez des questions, des experiences, ou des projets à faire partager, allez-y, c'est ici que ça se passe!

Umanimo

Moi, ce que j'ai un peu de mal à voir c'est comment ça se place sur le bac. Il faut un bac ouvert? J'ai des bacs juwel avec couvercle, je ne vois pas comment je peux intégrer ces trucs dessus. Pourtant ça m'intéresserait. Est-ce que ça peut venir en complément d'un filtre classique ou le remplacer totalement?

UMA

Niclette

Je n'ai aucune idée des performances qui vont de toutes façons dépendre des plantes, de l'éclairage, de la température ...

Xavier

Citation de: Niclette le 30 03 07, 09:58 AM
Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise, le modéle tunze :
http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter013

;-)

salut, Niclette,
c'est vrai que le modèle Tunze  a l'air bien, mais ils ne disent pas un mot de ses performances:
jusqu'à quelle quantité de NO3 est il capable de "digérer" à l'heure?

d'autre part, je me demande si un filtre externe, placé à la lumière du jour,
ne serait pas plus économique en électricité, et d'un rendement meilleur... quand il fait beau.  :fou:

cordialement

Niclette

Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise, le modéle tunze :

http://www.tunze.com/produkte.html?&L=2&C=FR voir page system kits -> system reactor

Cyberfish

En fait, il s'agit d'utiliser la vitesse de croissance de certaines plantes et leur capacité à capter les nitrates et les phosphates pour créer un filtre qui purifiera ton bac. Ces plantes peuvent être de plusieurs types telles que les pistias et salvinias pour ce qui est du flottant (que tu peux donc avoir directement dans ton bac sans avoir à prévoir un filtre à part) ou la misère par exemple.