'talut"
Bon, je donne quelques nouvelles de mon filtre aquaponique.
Depuis environ deux mois, ça pousse sec à l'interieur du filtre: la menthe est bien verte, sans aucun signe de carence (juste une fois, en Mg, que j'ai rapidement corrigé, plus rien depuis), les stolons se sont bien ramifiés et font comme un rideau devant la fenetre. Il reste encore de la place pour faire passer la lumiere, mais plus pour trés longtemps. Les stolons les plus longs touchent le sol (je rappelle que le filtre est situé à 1m60 de haut) et commencent à courrir autour de l'etagére qui soutient le filtre. Pas encore de fleurs, par contre

.
La misere péte aussi la forme, y'a un stolon qui tombe jusqu'au sol, puis remonte d'un étage, puis retombe (ça doit faire plus de 2m de long, ça, non?), pas mal de nouvelles pousses apparaissent assez régulierement. Les feuilles sont devenues problematiques, puisqu'elles cachent le soleil aux cactus qui sont placés à l'etage en dessous. L'elague à peu prés toutes les deux semaines, environ deux tiges partent à la poubelle, et une dizaine de feuille. Parfois un coup de vent vient claquer la fenetre sur le filtre, ces semaines-là je suis dispensé d'elagage. En permanences z'ai des zooolies pitites fleurs mauves

.
Le syngonium (celui-là est arrivé dans le filtre par hasard, il se mourraient dans un pot, y'a longtemps...) est en train de devenir.... enorme :peur: Bon, y'a encore de la marge, je rentre encore dans le salon, mais il y a en permanence des jeunes pousses qui partent de la base; et y'a un stolon (je savais pas que ça stolonnais, ça, d'ailleurs), qui a decidé d'aller traverser le filtre pour vivre sa vie de l'autre coté; et de descendre d'un metre environ vers le sol. En deux semaines, ce stolon à pris facile 30 cm, à chaque noeud des racines sont apparues. (faudrais que je fasse une photo, j'dois pas être trés clair, là).
J'avais aussi placé deux pousses de monstruosa déliciosa (dont une pasque je savais pas quoi en faire), ça pousse bien, une belle feuille cette semaine. J'ai élagué les racines de celle "que je savais pas quoi en faire", comme elle est planté sans substrat, les racines commençaient à se barrer dans tous les sens et j'avais peur de plus pouvoir déplacer la plante.
J'ai procéder à quelques essai de plantation: un rosier (mort... avant que le place dans le filtre. En fait il est jamais sorti de son pot, c'est malin

) ; une patate douce (pourrie, j'aurais mieux fait de la bouffer), un phillocactus ("cactus de noel"), il va bien, merci, c'est assez surprenant d'ailleurs! J'ai aussi placé une bouture de saule (d'osier?) mais je crois que j'ai trop attendu, j'aurais du la planter directement dans le filtre, sans la faire prendre dans un verre d'eau.
Et tout ça pour quoi? Ben, depuis que tout va bien avec les plantes filtrantes (en fait depuis que le soleil est revenu, depuis que j'ai fait un gros changement d'eau, et depuis que j'ai diminué un peu mes apports de fer), mes taux de Po4 et de NO3 tombent à 0 (ayé, j'ai reçu mes recharges de test). J'ajoute donc du Kh2PO4 (ajout d'environ 2mg/l/semaine de Po4; mais j'ai encore du mal à cerner quelle est la bonne quantité) et du KNO3 (22+13 mg/l sur l'ensemble des deux dernieres semaines). Tiens, maintenant que je l'écris, je me rend compte que je suis pas loin du fameux ratio No3/Po4 = 10/1.
Donc c'est à affiner, mais pour le moment, pour répondre à "je sais plus qui" (qu'il me pardonne) qui souhaitait avoir une approximation sur le pouvoir filtrant d'un filtre aquaponique; ben on peut dire que chez moi, quand il fait beau et que tout va bien, on tourne à peu prés à 2mg/l/semaine de Po4 et 17,5 mg/l/semaine de NO3; à quoi il faut rajouter la "production" des deux poissons rouges dans 130 litres et les quantités apportées par l'eau des changements (mais ça c'est pas bézefs).
Je pense que quand les plantes se seront un peu plus devellopées, ça montera encore. Mais avec une conso pareille, ça va devenir trés délicat de gerer les apports d'oligo et de nutriments, sans risquer d'accumulation emphatique (c'est bien comme ça qu'on dit?)
Tout va bien, donc? ben, pas forcement. En fait, deux points négatif:
- Rien à faire, les plantes aquatiques situées dans l'aquarium ne poussent pas. L'elodée? boufée par les poissons. La mousse de java? bon, elle, ça passe encore, elle pousse pas trop mal. Le nénuphar, qui rase la moquette avec ses trois feuilles rachitiques grosses comme une piece de 1,50€? Ben, il stagne. Depuis deux moi, (j'chais pas si vous avez compris, mais y'a deux mois j'ai serieusement pris en main mon aquarium), je l'ai transplanté dans du sol nutritif "avec nutriments dedans s'iou-plait à 15€ le seau"

, j'ai changé mes trois fluocompactes de 20 watts; et rien, queud', nada, tchii. Peut-etre à cause du courant d'eau, de l'eclairage, de l'eau "pas assez riche", je sais pas.... Je suis patient, j'attend encore.
- autre probleme: les... algues. Paradoxal, hein? Bon, dans le bac, ça va. Du vert sur les vitres, un coup de tampon tous les 15 jours, et c'est terminé. Deux-trois green spots quand je glandouille trop longtemps sur l'entretien. Par contre, dans le filtre lui même (il est en verre, hein, et situé à 35cm d'une fenetre plein sud, plein soleil toute l'aprés midi, faut relativiser), on est pas trés loin de l'horreur. Evidemment, je nettoie jamais, mais j'ai des especes de touffes de filamenteuses de malade, on dirait des salades (quoi, quoi, j'exagere tout?), et des especes de truc brun en tiges, je crois en avoir déja vu des comme ça sur le forum. Pour le moment, rien de trés grave, petit à petit de toute façon, le soleil n'arrivera plus jusqu'au verre du filtre. Mais bon, j'me demande si y'a pas une co(q)uille dans ma fertilisation. J'vais p'tet augmenter le K, on verra ça plus tard.
Demain, si vous êtes sages, j'essaie de mettre des photos.