bon les gars et les filles faut pas se laisser aller
aprés moults recherches mon projet a enfin abouti
je vous rappelle le probleme j'ai un 450 l avec 6 discus et 7 siamensis qui me font monter les nitrates à 40/50
non seulement ces nitrates doivent les gêner mais empêchent à mes plantes aquatiques de bien pousser car impossible d'avoir un ratio No3/PO4 correct et me provoquent des points verts sur l'aqua vu le manque de po4 ou du moins le mauvais ratio NO3/po4
mon objectif est donc de baisser ce taux de nitrates grâce à des plantes type pothos sur le principe de l'aquaponie
1ere étape :
bricoler un pot avec réserve d'eau avec une pompe jet de 400l/h
voila ce que ca donne :

vous pouvez admirer mes belles chaussettes
autre photo

j'ai mis le tuyau d'arrivée d'eau dans l'entrée du réservoir
j'y ai mis 8 litre de billes d'argile spéciale hydroponique que j'ai bien rincé préalablement
j'ai mis les plantes directement 2 boutures de pothos et 3 plantes d'aqua : hygrophila, alternathera et echinodorus l'eau arrivant jusqu'en haut des racines
résultat
au bout d'1 semaines les plantes aquatique en culture semi emergée m'ont fait un tas de racines tandis que leur consoeurs dans l'aqua mis en même temps n'en ont pratiquement pas fait seul l'echinodorus a dépéri
par contre les pothos m'ont fait aucune racine mais n'ont pas dépéri
j'ai décidé de changer car j'ai peur qu'à terme les racines des plantes me bouchent le fond du pot la ou passe l'eau de l'aqua et puis les plantes on va dire non aquatique n'ont pas connu le résultat escompté
2eme projet
j'ai décidé d'aller dans une boutique hydroponique
j'ai acheté un pot maritot qui coute rien de 10l de contenance de billes d'argile :
la petite pièce plastique sert à avoir une petite reserve d'eau et permet d'évacuer l'eau vers le bas je me suis posé les questions sur la faculté d'évacuer l'eau mais il n'y a pour l'instant aucun soucis
je l'ai acheté sans le réservoir car ca sert à rien vu qu'on est pas dans un système fermé auquel est destiné ce pot
puis rajouté un système de tuyau percé qui se branche sur le pot et arrose les plantes je sais avant je l'avais déconseille mais pour l'instant ca se bouche pas
j'ai acheté de la laine de roche prédécoupé avec les petits pots plastiques qui vont avec
j'ai fait plusieurs boutures de pothos, mis dans la laine de roche et les pot ainsi qu'un petit plant de basilic mal en point
les images de l'install pour l'instant pas définitive (je vais dégager la plante de bois disgracieuse)

les fautifs de ma pollution sales bettes !

les résultats sont assez impressionnants en 7 jours toutes mes pothos ont fait des racines, le basilic également !
mais il y a encore mieux une tole percé ou on met les pots on la place sur le pot maritot et ou on fait passer le tuyau d'arrivée d'eau dessus et ou on met des micro buses type gardena en dessous de la plaque sans bille d'argile les résultats sur le système racinaire est exceptionnel
mais j'ai peur que les buses se bouchent avec les détritus de l'aqua
je vais bientot m'attaquer à d'autres plantes type tomates cerises, salade.....
kibu