L'aquaponie correspond bien à la définition qu'a donné Adda:
CitationLes poissons par leurs excréments permettent aux plantes de trouver tous les nutriments dont elles ont besoin (nitrates...) ; en retour les plantes "nettoient" l'eau en absorbant les dits nutriments.
Les origines de l'aquaponie sont doubles: d'un coté, le lagunage,
et de l'autre, l'hydroponie. Les solutions de culture hydroponiques
(vous savez, la culture de euh... tomates hors sol, sans terre)
permettent en fait d'adapter la filtration par lagunage au monde de
l'aquariophile.
Un filtre aquaponique, c'est donc une lagune en réduction. Les
"aquaponistes", dont je suis fier

de faire partie, considerent non
pas qu'un bassin est un aquarium en plus grand; mais au contraire
qu'un aquarium est un bassin en plus petit. Non mais!
Et en effet, le lagunage est une solution trés devellopée dans le
monde des "gardenpondistes" (oui, j'aime bien les mots en -istes)
En gros, dans un bassin de jardin filtré sur lagunage, l'eau souillée, en général pré-filtrée, traverse lentement une large zone de faible profondeur (environ 5-10cm, je crois). Au fond de cette "lagune" se trouve un substrat neutre, de granulometrie assez grosse (graviers, pouzzoulonne concassée...assez vite recouvert de sédiments) dans laquelle on a planté des plantes palustres, choisies pour leur capacité à absorber certains polluants. Par
exemple, la Sagittaria absorbera les phosphates, l'iris des marais les nitrates... Les bacteries aérobies se fixent sur les racines et sur le substrat, et prennent en charge le cycle de l'azote.
Un trés bon lien, avec un trés interressant tableau des especes de plantes utilisables en lagunage:
http://www.passionbassin.com/lagunage.phpAprés, je sais pas si ça interresse quelqu'un, mais on utilise des techniques semblables dans pas mal de stations d'epuration, et de plus en plus d'installation d'assainissement "non collectives" y font aussi appel. Certaines étendues d'eau naturelles ont été depolluées grace à des plantes flottantes ( les jacinthes d'eau absorbent les métaux lourds, j'avais entendu parler d'une experience menée au Canada, je crois). des liens (assez pointus):
http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/Actu/epuration/epure.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/LagunageL'aquaponie est donc une mini-station de lagunage sur un bac. Et oui, j'ai une lagune dans mon salon! (et ça fait rever les filles):afro:
Bref, ce procedé rassemble pas mal d'avantages, et devrais je pense tenter de plus en plus de monde dans l'aquariophilie d'eau douce, tout comme les refuges ont conquis les bacs d'eau de mer.
Les avantages?
Ben, déja, c'est plus joli qu'un Eheim (vous imaginez, un filtre qui sent la menthe et qui fleuri?) et bien sûr, ça epure les principaux elements toxiques: nitrates, phosphates, metaux lourds (mais en pratique, ça m'etonnerait que quelqu'un ici ait des metaux lourds chez lui)...
Il est néammoins important de bien choisir ses plantes filtrantes: c'est surprenant comme les besoins des plantes different selon les especes.
Le choix de plantes devra donc etre suffisament vaste pour absorber tous les elements indésirables. Ensuite, on peut concevoir que les plantes vont réguler leur croissance en fonction des nutriments presents dans le bac. Si les plantes sont suffisament complementaires, on peut alors imaginer une abscence quasi-totale de nutriments dans le bac. Les algues sont extrement limitées.
Quand à la diminution de la fréquence des changements d'eau, ben...
je crois que c'est une idée reçue.
J'vais vous expliquer pourquoi...
Dans une eau polluée par les poissons, on trouve beaucoup de N et de P. Le probleme, c'est que pour assimiler ces elements, les plantes vont devoir trouver aussi d'autres elements: Fer, potassium, magnesium, bore, cobalt, chlore, manganese, cuivre et tutti quanti. Une eau depourvue, par exemple, de fer, verra l'absorbtion de tous les elements s'arreter. C'est la
"Loi de Liebig" (et oui, un aquaponiste a beaucoup à apprendre des bacdensementplantistes).
Bref, comme tout bac bien planté, un filtre aquaponique connaitra des carences si il n'est pas correctement fertilisé. Et croyez-moi, c'est pas une mince affaire.
Du coup, on en arrive à charger d'engrais le bac avec des doses de cheval, et il y a dans le bac une "accumulation" de nutriments, qui est inevitable, puisque tout le K, par exemple, ne peut pas etre consommé, une partie du fer se précipitera, etc... Et pour virer ces elements devenus indésirables, on devra faire des changements d'eau. Ca sera par ailleurs la solution la plus raisonnable pour apporter les oligo-elements plutot rares.
Pour ma part, je change environ 20l/semaine sur 130 litres brut (un peu plus en net, j'ai une décant' externe).
Donc y'a beaucoup, beaucoup à dire sur l'aquaponie. C'est un terrain encore vierge de l'aquariophilie, j'ai pas mal galeré pour trouver des infos lors de la conception de mon filtre; et finalement les seules que j'ai trouvé sont issues des bassins lagunés (c'est pour ça que j'en parle beaucoup).
Si vous vous sentez l'ame d'un aventurier, goutez à l'aquaponie!
Niveau liens, ben, on commence à parler pas mal d'aquaponie sur le
web, mais on voit encore trés peu de réalisations "fonctionnelles".
Qu'un grand hommage soit donc rendu à Aqua-relle et à sa
filtratin fleurie.
J'espere quant à moi bientôt vous montrer la mienne (de filtration, non mais!) pas pour me montrer en exemple,
vous verrez qu'il y a des defauts, mais histoire que chacun se fasse une idée un peu plus précise de ce qu'est un filtre aquaponique.
En attendant, si vous avez des questions, des experiences, ou des projets à faire partager, allez-y, c'est ici que ça se passe!