[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

Véronique

ello
tu as retiré quasi  tous les bois?
si tu enlèves les cachettes, tu vas en faire des poissons timides.

ElTofi

dernière version en date du bac du salon...

Lucio

Citation de: ElTofi le 14 09 12, 19:13 PM
...et je transfèrerai dans le bassin, comme bouffe à Banthas...
:rire:

ElTofi

ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas "remis les mains dans le bac" du salon... un énorme bosquet de Najas s'était constitué dans le tas de branches immergées, obstruant le flux de brassage circulaire du bac et commençant même à créer des zones anaérobies, propices aux cyanobactéries... une micro souche qui commençait en surface, favorisée en plus par la forte charge organique végétale en décomposition des plantes...

du coup, hop, j'ai écumé la surface d'un maximum de lentilles d'eau (comme chaque 10-15 jours), mais sans trier la Limnobium cette fois-ci. une fois la surface dégagée (quelle lumière gagnée en pleine eau  :ooo: ), j'en ai profité pour sortir un bidon et pêcher ces touffes de Najas... je pensais que ça serait facile... mouais... mais non... parce que la Najas dans mon bac, elle part en éclats de rire, par petites portions de 5-7 cm et elle se dissémine dans le courant... encore pire que la Lemna minor... du coup, j'ai sorti les branches (en emplâtrant largement tout le devant du bac et le sol, sous les yeux courroucés de dame Zabelle), pris une épuisette large à discus, et écumer la pleine eau au maximum... il faudra que je recommence demain, quand le brassage aura rassemblé tous ces segments flottants par-ci par-là dans le bac... et un rinçage de filtre ne ferait sans doute pas de mal non plus...

les Pterophyllum cf altum ne sont pas plus inquiets que ça... depuis 18 mois, ils ont l'habitude des interventions irrégulières et sauvages... les derniers arrivés, les Anostomus, se sont simplement repliés dans un coin à l'opposé... Et surprise, parmi les grosses touffes de Najas, j'ai retrouvé une 8aine de juvéniles de Thorichthys, de 2-3 pontes différentes, qui oscillent entre 1.5 et 4.5 cm... bon, ben pour le moment, ils vont rester là... mais quand j'amènerai les ventouses surnuméraires à Manon, je profiterai pour faire les "à fond" et je transfèrerai dans le bassin, comme bouffe à Banthas...

Benjamin

Merci pour la vidéo ! Ca me conforte dans mon envie d'avoir chez moi un bassin amazonien. Je me lasse des aquariums...

ElTofi

je ne sais plus si j'avais déjà partagé cette vidéo sur les altums en milieu naturel...

au cas où :

très inspirant, en terme de biotope, d'écosystème et de possibilité de co-population...

ElTofi

le femelle Crenicichla est pleine à craquer, le ventre tout rose-rouge... mais le mâle n'est visiblement pas mature... il se prend rouste sur rouste par sa moitié... heureusement, il a assez de surface et de caches pour fuir... attendre et voir.

ElTofi

bon, ben du coup, les Anostomus anostomus sont arrivés hier dans le 720... acclimatation sans trop de problème... groupés compacts durant les 15 premières heures et ce matin, après le changement d'eau, ils ont commencé à se disséminer dans le bac... pas encore de photos possible, mais je ne tarderai pas...

ils mangent, des lentilles d'eau, des larves de moustiques rouges et ils commencent déjà à tenter de grignoter des filaments de pelviennes ou de caudales... ce qu'ils n'ont pas encore compris, c'est que potentiellement, les scalaires peuvent les bouffer eux... et oui, ils ne font que 5-7 cm TL pour le moment, et sont très filiformes...

Manon des sources

C'était couru d'avance...
2h après acclim des Tori tous les signes étaient deja la  :fou:. Je me suis régalée a les voir se prendre le bec dans ce bac qu'ils ne connaissaient pas :ooo:
Je suis jalouse  :sifflets:
J'espère que les Creni auront pondu eux aussi. Ici, depuis l'assassinat d'un des mâles il ne se passe plus rien  chez moi... :cry:.
vivement le 900l...

a++

ElTofi

J'ai perdu le décompte des jours depuis la nage libre, mais j'ai toujours environ 80 alevins de Thorichthys aureus, qui se pavanent en compagnie de leurs parents dans le 1/4 inférieur du bac... ils occupent sans vergogne tout le secteur inférieur, au détriment des Brochis qui se font vigoureusement chasser vers d'autres secteurs du bac à chaque mouvement de la paire en garde... Les altums restent respectueusement à distance... les Crenicichla se sont littéralement pris de becs durant 2-3 jours et je ne les vois plus guère... je ne serais pas outre mesure étonné qu'il y ait aussi de la ponte dans l'air avec cette paire... je vais ouvrir les yeux...

au final, un bac très rôdé et au look "nature", simplement avec des branches made in "du ruisseau", une couche de micro-faune-flore sur tout le décor et le substrat, 2-3 boules de Cladophora, 2 rizhomes de Microsorium fixé sur 2 cailloux et toute cette troupe d'alevins a le ventre plus rebondi que moi (si, si, c'est possible)...

je ne sais pas exactement ce qu'il adviendra de ce nuage d'alevins, mais leur observation dans le bac pourtant blindé de prédateurs potentiels ne cesse de m'émerveiller...  :love:

ElTofi

ouais, je sais... ça énerve un peu les vrais cichlidophiles ce mélange de régions... mais en même temps, les Thori étant de vrais lapins, ça assure une quantité non négligeable de nourriture vivante de très bonne qualité aux altums et à la paire de Crenicichla...

et dans le bassin, il y a quand même une paire qui a réussi à passer entre les gouttes (pour le moment) et qui a même réussi à pondre il y a 2-3 jours... aucune chance de survie pour les alevins (et je ne donne pas cher des parents à court terme), mais vu que la personne qui me les a donné s'en débarrassait par surproduction... elle savait à quoi s'attendre...

Lionel.Adam

T'es vraiment impardonnable, déja du thori dans un beau bac AMS, mais en plus de l'aureus comme bouffe vivante!!!! :xx:

ElTofi

4ème jour de nage libre... les parents gardent de mieux en mieux... malgré le couple de Crenicichla regani et les 6 altums... il en reste un bon nuage...

merci Céline

Je n'ai gardé qu'un seul couple + un individu de "décharge" dans le 720 litres... les 5 autres sont allés rejoindre le bassin, comme Proies... il n'en reste plus que 3... pour le moment...

Manon des sources

Salut Spip,

Il pourrait surtout re-orienter qqs individus sur-numeraires vers mes bacs  :rire:, je leur trouverais de la place sans soucis!
Le bassin a une tres belle pop, je crois que ca vaut plus que largement un groupe d'altum en fin de compte...
Et je dois dire que ces Raies c'est vraiment la cerise sur le gâteau, c'est juste époustouflant  :ooo:

Spip

Ils ne sont pas aussi beaux qu'en live mais ils sont toujours magnifiques!!!
Comment évolue le comportement du groupe?

Quelques repro et tu pourras réorienter la piscine de la cave, imagine un bancs d'une centaine d'Altum  :love:

Manon des sources

Salut Tofi,

Magnifiques  :love:, de plus en plus beaux  :pint:

ElTofi

shooting session hier soir, juste avant l'extinction, sous un seul tube fluo... les photos sont bof-bof, mais les poissons sont superbes !

partagées... promis, la prochaine fois, je prends quelques mesures d'amélioration :

1. nettoyer les vitres extérieures avant de shooter
2. enlever le tapis de lentilles d'eau
3. allumer les tubes 2 et 3
4. fermer les stores pour éviter les reflets

mais bon, là, j'avais pas l'goût de faire de la photo... juste de shooter des photos...  :roll:

Greg C

Beau bac naturel, même si j'aurai bien vu plus de branchages et feuilles au sol.

ElTofi

je devrais être vacciné après la saloperie (après 40aine et sur porteurs sains non déclarés) qui m'a décimé ma population de loris à début 2010... mais faut croire que l'être humain, particulièrement le Yéti de la Frasse, a la mémoire courte...

je vais m'installer illico un petit bassin de 40aine... D'autant que ça doit être gérable avec une bassine et une vieille pompe que je vais bien réussir à trouver quelque part...

Manon des sources

Tofi,

Histoire d'enfoncer le clou :
Je te rappelle que mon bac a altum est a l'isolement pour cause de Mycobacterium sp.
OK, c'est le type de maladie qui ne se déclare pas comme ca, elle est fourbe cette saloperie.
Donc origine des poissons : criteres a ne pas prendre en compte.
Ce que j'en retient : si on a des poissons auxquels on tient particulièrement et qu'on est satisfait on ne touche plus a rien...
:fessee:
voila.

ElTofi

sans doute un risque pris, c'est sûr... il faut vraiment que je me réinstalle un bac de 40aine...

mais c'est quand même du poisson qui vient de chez Glaser (ok pas toujours synonyme de risque zéro, je vous l'accorde). Et l'aspect "petit et faiblard" et plus lié à la caractéristique du poisson (connu pour être lent à s'acclimater, surtout chez des juvéniles) qu'à une potentielle infestation...

et en plus, mes "scalaires" sont quand même nourris depuis plus d'un an avec des saletés que je ramasse dehors tout au long de l'année : mouches, vers de terre (ou de goudron), tétards de grenouilles (lâché mercredi une 50aine, juste avant la nuit), insectes en tous genres, etc...

je ne dis pas que c'est pas risqué, je dis que j'ai pris le risque le plus acceptable, en termes de coûts et de probabilité.

Bug

Citation de: ElTofi le 18 04 12, 09:04 AM

il est tellement petit et faiblard

Salut Christophe

Superbes les scalaires !

C'est pas un petit peu risqué, d'introduire ce truc un peu "petit" et "faiblard" (donc dans ma tête, comprendre: potentiellement parasité et/ou malade, porteur plus ou moins sain de je ne sais trop quoi...) dans un bac ou tout semble rouler avec de si belles bêtes...?

Allez @pluch

Stephan

ElTofi

moi, tout seul comme un grand...  :rire:

et je le répète, pour le moment, il est tellement petit et faiblard, que ce n'est même pas sûr qu'il survive... :-/

Lionel.Adam

En parler c'est un grand mots...qui t'as donné l'accord de mettre ce machin dans ton bac?!

ElTofi

Brachyplatystoma... j'en parle sur le topic "bac à raies"

amazone76

Citation de: Manon des sources le 17 04 12, 19:34 PM
Et ton platymachin, il en est ou?

Tu vois Christophe je suis pas la seule à m'inquièter du platy machin truc... :rire:

A-t'il mangé qqch????

Manon des sources

:love:
Bah, il parlait des poissons  :roll:
Mais non, j'rigole  :bisou: ...
Joli, mais bon je me repete un peu non?.
Concernant l'humeur de nos bestioles : je les prefere calmes et peu contrastees, les reflets ne ressortent que d'autant plus.
Et ton platymachin, il en est ou?

ElTofi

:merci: en tous cas, je le prends comme un beau compliment...

sur FaceBook, groupe "Friends of Finarama", Heiko Bleher himself m'a gratifié (grosse fierté) d'un "just beautiful, nature like"

Ego presque sur orbite, le Tofi !  :rire:

ftdc

Ouais, bin quand je vois ça, je me dis qu'il n'y a pas que l'aquascaping dans les bacs, il y a aussi le fishscaping ! Et pour un beau fishscape, c'est un sacré beau fishscape.

ElTofi

je constate que je n'avais pas déposé ici une vue d'ensemble récente du bac...

corrigé

ElTofi

juste pour le plaisir :

je laisse le soin de l'ID à des gens plus compétents que moi... ENJOY !

pour lever tout doute, il s'agit de mes poissons, pris dans le 720 litres du salon, ce soir, à travers une lumière de soleil couchant superbe... ce qui explique leur manque de contraste dans les barres... ils ont moyennement aimé le flash pour contrer les reflets sur les vitres...

ElTofi

bon, ben on va remettre 2-3 plants d'Echinos, alors... des pieds mères, en pots et laine de roche, que je calerai au milieu de pierres de lave et d'une minimum de substrat...

je vais voir ça ces prochaines semaines... là, je suis un peu short au niveau timing, avec le job, le bébé et la journée de samedi pour les raies, ça va faire beaucoup...

Spip

Salut Christophe   :pint:

Je préfère également la position de la racine. Maintenant je trouve que les espaces de replis ne sont suffisant. Cela manque d'endroits où le pourchassé pourra se mettre à l'abri du regard du dominant.

ElTofi

ils s'en tapent, si tu savais à quel point !  :rire:

Ils sont toujours dans leur tube respectif, ou leur morceau de racines (sous le Microsorum, un amoncellement de 4 petites racines qui font des failles juste comme il faut), sont toujours aussi ronds et toujours aussi invisibles de jour... il n'y a guère qu'en soirée (tard) ou en aurore (juste avant l'allumage) que je peux les voir... et encore...

Manon des sources

Oui, elle est bien comme ca.
On a l'impression que tu as gagne de la place sur le cote gauche  :up:
Les P. changae, ils en disent quoi de tout ca?