ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas "remis les mains dans le bac" du salon... un énorme bosquet de Najas s'était constitué dans le tas de branches immergées, obstruant le flux de brassage circulaire du bac et commençant même à créer des zones anaérobies, propices aux cyanobactéries... une micro souche qui commençait en surface, favorisée en plus par la forte charge organique végétale en décomposition des plantes...
du coup, hop, j'ai écumé la surface d'un maximum de lentilles d'eau (comme chaque 10-15 jours), mais sans trier la Limnobium cette fois-ci. une fois la surface dégagée (quelle lumière gagnée en pleine eau

), j'en ai profité pour sortir un bidon et pêcher ces touffes de Najas... je pensais que ça serait facile... mouais... mais non... parce que la Najas dans mon bac, elle part en éclats de rire, par petites portions de 5-7 cm et elle se dissémine dans le courant... encore pire que la Lemna minor... du coup, j'ai sorti les branches (en emplâtrant largement tout le devant du bac et le sol, sous les yeux courroucés de dame Zabelle), pris une épuisette large à discus, et écumer la pleine eau au maximum... il faudra que je recommence demain, quand le brassage aura rassemblé tous ces segments flottants par-ci par-là dans le bac... et un rinçage de filtre ne ferait sans doute pas de mal non plus...
les Pterophyllum cf altum ne sont pas plus inquiets que ça... depuis 18 mois, ils ont l'habitude des interventions irrégulières et sauvages... les derniers arrivés, les Anostomus, se sont simplement repliés dans un coin à l'opposé... Et surprise, parmi les grosses touffes de Najas, j'ai retrouvé une 8aine de juvéniles de Thorichthys, de 2-3 pontes différentes, qui oscillent entre 1.5 et 4.5 cm... bon, ben pour le moment, ils vont rester là... mais quand j'amènerai les ventouses surnuméraires à Manon, je profiterai pour faire les "à fond" et je transfèrerai dans le bassin, comme bouffe à Banthas...