[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

Burnus

Citation de: ElTofi le 21 03 12, 18:33 PM
on m'a avancé ailleurs l'hypothèse d'un tropillage de vessie natatoire par ses congénères... c'est possible...

les autres ne marquent aucun signe de stress ou d'une quelconque gêne...

C'est probable,...un mauvais coup !

Ces ptites bêtes, ca peut être violant lors de l'établissement de la hierarchie du groupe !

A+

ElTofi

on m'a avancé ailleurs l'hypothèse d'un tropillage de vessie natatoire par ses congénères... c'est possible...

les autres ne marquent aucun signe de stress ou d'une quelconque gêne...

ElTofi

des (mauvaises) nouvelles du bac du salon...

ces derniers temps, pour des raisons familiales, j'ai assuré le service minimum sur le bac du salon... l'eau est toujours nickel, mais c'est sans doute au niveau nourriture que j'ai merdé... presque que du sec, sur 3 variations, depuis plusieurs semaines, en mode "distributeur automatique"...

et ce matin, je trouve un altum de mon cheptel, le "rouge", que d'aucun m'avait nommé "Santa Isabel", en train de nager à la verticale, le nez orienté vers le haut du bac... j'ai d'abord cru à une phase de chasse, jusqu'à ce que je constate avec plus d'attention, qu'il se faisait courser par les 6 autres... et qu'il fuyait toujours dans cette position verticale...

je ne sais pas dire s'il est atteint depuis plusieurs jours... et je n'ai aucun autre bac à mettre en route pour 40aine ou traitement ces jours-ci... ni aucun temps pour le faire d'ailleurs... je lui ai laissé le bénéfice du doute durant 1h30 avant de partir bosser et puis...

ça fait toujours chier, de perdre un tel poisson... mais je n'ai vraiment pas voulu prendre de risques, en l'absence de possibilité de l'isoler ou de traiter tout le bac (pour quoi d'ailleurs ? bactérie sur la vessie natatoire ?)

le seul symptôme est la nage en vertical, et le fait qu'il se faisait courser par les autres... pas de marques, pas d'hémorragie apparente, pas de parasite (ni externe ni sur les branchies)...

je pense vraiment à une infection de la vessie... mais...

une piste ?

TheDude

J'applique cette méthode aussi pour mes P. Léopoldie.

J'utilise une eau de robinet d'un Kh de 7 Gh 9 et avec la tourbe et les fruits d'aulne j'arrive a un Kh de 5 Gh 7 pour un Ph de 6.5, pour la conductivité je ne suis pas encore équipé pour mesurer.

Par chance mon eau ne varie pas ou très peu dans la durtée.

Ce que je trouve étrange avec mes léo c'est qu'ils pondainent dans mon eau de robinet sans tourbe et fruits d'aulne mais avec Co2

ElTofi

eau de conduite uniquement, variant entre 8 et 14 de Gh, selon les précipitations régionales...

conductivité mesurée hier soir à 245 microsiemens/cm

pH inférieur à 6.4 ce matin...

les fruits d'aulne, c'est assez efficace, pour autant que tu aies une eau avec un pouvoir tampon suffisant... sinon, gare à l'acidose...

TheDude

Très bien cette eau noir :up:

Tu as quoi comme paramètre?

Tu utilises de l'eau osmosé ou celle du robinet? si c'est robinet tu peux donner les paramètre de celle-ci?

Merci d'avance

Manon des sources

:rire:

J'ai exactement le même problème.
Mais ca fait de jolis bacs je trouve  :up:

ElTofi

les altums sont des poissons d'eaux noires... vous croyez ???

récolte de fruits d'aulne, hier en fin d'après-midi... j'ai peut-être forcé la dose ???

et de plus près

westafrica

Pour les petits Laetacara : le Sera Viformo écrasé ça marche pas mal aussi pour démarrer les alevins à petite bouche ;)

J'espère que ça va marcher, c'est une espèce sympatoche :)

ElTofi

bon, ben j'ai dû me tromper d'un jour... éclosion en cours, la ponte est en cours d'éclosion... c'est trop marrant de voir comme un morceau de bois qui frétille sur un rond de 5-7 cm de diamètre... et la femelle est de plus en plus intransigeante avec tout ce qui tenterait de passer à proximité... jusque-là, je suis dans un domaine connu...

ElTofi

non, tout s'est bien passé... même les Pterosturisoma étaient toujours bien remplis... faut croire que le distributeur de nourriture sèche + le pied d'Echino (installé il y a quelques semaines) + la touffe de Ceratophyllum ont suffi...

je suis en train de me perdre dans la contemplation d'un Xième ponte de Leatacara... je pense que cette fois-ci, je vais prélever quelques alevins, dès la nage libre... j'ai préparé une nursery externe, avec exhausteur pour amener de l'eau "fraîche" et déversement dans le bac principal... une poignée de mousse de java, quelques brins de cerato, quelques brins de la plante "magique" à Cathy (dont le nom m'échappe)... j'ajouterai un peu d'Infusyl et on verra comment ça roule...

ponte mercredi dans la journée, préparatif de la cuvette pour déposer les larves en cours par les parents, éclosion prévue d'ici demain soir, prélèvement juste après la nage libre, quelque part entre lundi et mardi... je ne vais pas tout prélever, mais peut-être une 50aine, juste pour voir... le reste finira comme d'habitude en nourriture vivante de luxe pour les Hyphessobrycon et les altums au 3-4ème jour de nage libre.

Spip

Sympa... Les photo autant que les poissons d'ailleurs.

Aucune casse durant les vacances? Apparemment pas au niveau des altums, mais pour le reste?

ElTofi

cookie

ElTofi

quelques photos, shootées ce matin... ils étaient étonnamment dociles, les bestiaux... j'ai de belles choses à montrer...

les altums, tout d'abord.

le couple reproducteur de Leatacara araguaiae, ensuite :

le mâle qui veille aux alentours du nid...

et la femelle qui campe sur le nid, plein d'oeufs, juste dans le creux supérieur de la racine...

et les Hyphessobrycon erythrostigma pour finir :
en banc...

un vieux mâle (3 ans)

un p'tit jeune, en devenir (1 an)

ElTofi

j'ai pas mal remué le sable ces derniers temps dans ce bac... conséquence : libération de zones anaérobies et... apparition de petits foyers de cyanobactéries sur les racines...

du coup, ce matin, gros changement d'eau, aspirations à la cloche sur les foyers, démontage du décor et "karshérisation" de toutes les racines du bac, sous la flotte, dehors... les voisins auront moyennement apprécié le karsher à 08h15... (juste retour des choses pour toutes les noces nocturnes jusqu'à point d'heures  :*ll*: mais ça reste bon enfant, comme ambiance)

les racines ont l'air neuves, propres, ripolinées et sans aucune sédimentation... c'est impressionnant....

les altums ont moyennement aimé l'intrusion, avec 1-2 mouvements de fuite-panique et quelques écailles un peu abîmée sur les angles du filtre interne... mais 2 heures après, c'est déjà rétabli... ils mangent, se pavannent, détruisent les quelques mouches que j'arrive encore à leur trouver... tout va bien !

Véronique

hello
chez moi les Altum ne s'attaquaient aux plantes qu'aux moments où je négligeais les apports végétaux en lentilles d'eau ou plantes flottantes, salade, courgette et autres légumes
Tant qu'ils ont assez de fruits et légumes divers  ils ne touchent pas aux plantes du bac.

Estelle

Fichtre.  :ooo:
C'est étonnant quand même, on voit plein de bacs d'altum avec des plantes. Ils sont spéciaux tes bestiaux.  :fou:

ElTofi

j'ai essayé les Vallisnéries gigantea, les Anubias barteri nana et les Microsorium pteptorus...

toutes les jeunes pousses y passaient... sans exception... et en triant les jeunes pousses, ils démontaient les vieilles qui se retrouvaient à flotter... phytophages ? non, rien du tout !

Estelle

Et pourquoi n'optes-tu pas pour les vraies plantes des cichlidophiles ? Anubias, Microsorum pteropus et Cryptocoryne usteriana. Tu verras qu'ils n'y toucheront pas, à celles-là. ;)

ElTofi

nan... je le trouve parfait (et super facile à l'entretien) comme ça...

d'autant que j'ai eu à tour de rôle des pieds mère d'Echinodorus bleheri, un gigantesque pied de Nymphea lotus vert, de la Sagitaria, des Vallisnéries dans ce bac depuis que les altums sont là-dedans et que dès qu'une feuille a l'air trop jeune (vert tendre) ou trop vieille (ramollie), ils me la détruisent jusqu'à la nervure, éparpillant de multiples déchets végétaux dans tout le bac...

je préfère gérer l'apport végétal en paillettes, lentilles d'eau et autres feuilles de laitue... moins de déchets dans les filtres...

Je vais tenter de trouver des vraies flottantes, mais on n'est pas tellement à la bonne saison pour ce type de plantes, en ce moment...

Estelle

Très beau bac, et très beaux altum.
Tu ne vas pas rajouter quelques plantes ?

ElTofi

photo du soir, en mi-éclairage, après avoir ré-équilibré les populations... tout le superflu a été transféré dans le 10m3... le bac à altum est redevenu "pur amazonien" :

7 Pterophyllum altum
2 Leatacara araguaiae
15 Brochis splendens
25 Hyphessobrycon erythrostigma
2 Pterosturisoma microps
4 Panaqolus changae

jean marie 59

T'inquiètes pas Tofi , on fait tous les mêmes erreurs !

Disons que...On a prit l'habitude d'avoir l'habitude !!!

JM

Manon des sources

Ca me rapelle mes entretiens de la semaine derniere  :sifflets:. Pareil.
beurk.

Ils sont solides nos poissons quand meme...

ElTofi

Depuis quelques jours, les Brochis me menaient un bal inhabituel... courses poursuites à travers le bac, moments de frénésie avec piquage de bulles à la surface, respiration rapide, etc... les paramètres de l'eau semblaient bons (nitrates, conductivité), je faisais quand même un changement d'eau de 15% tous les 4-6 jours, comme usuellement depuis la surpopulation de ce bac... Mais tout ce petit monde respirait fort  :-/

j'ai eu une illumination... haute température, affaiblissement du taux d'oxygène dissous... qu'est-ce qui, dans ce bac, amène de l'oxygène : les deux rejets des filtres, dont l'un avec un venturi... j'ai regardé ce que ça donnait, et tout avait l'air bon... Et puis, saisi d'un doute, j'ai enlevé le venturi, pour observer uniquement le débit réel du gros filtre Eheim Pro III... Normalement, il devrait faire un 1700 l/h théorique...  Ben là, les masses étaient tellement saturées qu'il donnait à peine un 500 l/h... ça a été progressif, sur plusieurs mois, et je me suis demandé depuis quand je n'avais pas nettoyé le filtre principal... aucune idée...

mais quand je l'ai ouvert, j'ai découvert un spectacle peu ragoûtant : le préfiltre mécanique était saturé d'une belle couche d'éléments en décomposition, en train de se transformer en vase... et juste en aval dans le flux, sur la partie supérieure du premier étage de filtration céramique, j'ai trouvé une couche uniforme de près de 4 cm de vase bien puante  :vomi:

ils pouvaient bien avoir de la peine à respirer, mes bestioles... avec le tiers de la puissance nominative du filtre en sortie... Nettoyage, changement d'eau de 25% ...   C'est plus le même bac !

Qui a dit "erreur de débutant" ?  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Purée, c'est traître, la routine et le quotidien...

Aleph0

Ah... et tu vas mettre où le reste ???  :fou:

Vincent

ElTofi

Depuis quelques mois, beaucoup trop de bestioles là-dedans... mais la situation va bientôt se rétablir avec la prochaine mise en eau du bassin à raies.

pour le moment, ce 720 litres est plein de :

- 7 Pterophyllum altum
- 26 Hyphessobrycon erythrostigma
- 5 Chromobotia macracantha (> 15 cm)
- 16 Brochis splendens
- 6 Panaques sp L191 (<10 cm)
- 4 Panaqolus changae
- 1 Baryancistrus sp "Snowballs" LDA33/L142
- 2 Pterosturisoma microps
- une 8aine d'Ancistrus sp Paraguay
- 1 couple de Laetacara araguaiae
- 1 paire de Laetacara dorsigera (fond de bac)

oui, je sais, c'est saturé... c'est la raison pour laquelle j'ai 2 filtres surdimensionnés sur ce bac et que j'y fais 2 changements d'eau par semaine...

à fin octobre, je vais faire un transfert de population et il ne restera dans le 720 litres que les Altums, les Brochis, les Panaqolus, les Pterosturisoma et le couple de Leatacara araguaiae

Coco

:love: magnifique
c'est quoi la population actuelle du bac?
Sinon tu aurais une vue d'ensemble?
Merci d'avance
Bonne soirée
Corentin

ElTofi

évolution...

c'est un morceau de feuille de nori que j'ai clipsé sur un petit carré d'ardoise... ils aiment bien...

même s'ils doivent un peu lutter contre les Pterosturisoma

ElTofi

:merci:

aucun mérite : ça ne bouge pas, y'a pas de vitre, c'est en macro, aucune interférence...

trop facile !!!

c'est fascinant le jeu de l'ouverture - fermeture en fonction du cycle de lumière... ça m'hallucine... et c'est relativement rapide  :ooo: en à peine 1 heure, elle passe d'un statut à l'autre...

Spip

ElTofi

encore une petite série, avant qu'elle ne se fane  :-(