Depuis quelques jours, les Brochis me menaient un bal inhabituel... courses poursuites à travers le bac, moments de frénésie avec piquage de bulles à la surface, respiration rapide, etc... les paramètres de l'eau semblaient bons (nitrates, conductivité), je faisais quand même un changement d'eau de 15% tous les 4-6 jours, comme usuellement depuis la surpopulation de ce bac... Mais tout ce petit monde respirait fort

j'ai eu une illumination... haute température, affaiblissement du taux d'oxygène dissous... qu'est-ce qui, dans ce bac, amène de l'oxygène : les deux rejets des filtres, dont l'un avec un venturi... j'ai regardé ce que ça donnait, et tout avait l'air bon... Et puis, saisi d'un doute, j'ai enlevé le venturi, pour observer uniquement le débit réel du gros filtre Eheim Pro III... Normalement, il devrait faire un 1700 l/h théorique... Ben là, les masses étaient tellement saturées qu'il donnait à peine un 500 l/h... ça a été progressif, sur plusieurs mois, et je me suis demandé depuis quand je n'avais pas nettoyé le filtre principal... aucune idée...
mais quand je l'ai ouvert, j'ai découvert un spectacle peu ragoûtant : le préfiltre mécanique était saturé d'une belle couche d'éléments en décomposition, en train de se transformer en vase... et juste en aval dans le flux, sur la partie supérieure du premier étage de filtration céramique, j'ai trouvé une couche uniforme de près de 4 cm de vase bien puante :vomi:
ils pouvaient bien avoir de la peine à respirer, mes bestioles... avec le tiers de la puissance nominative du filtre en sortie... Nettoyage, changement d'eau de 25% ... C'est plus le même bac !
Qui a dit "erreur de débutant" ?

Purée, c'est traître, la routine et le quotidien...