[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

ElTofi

En fait, je n'ai pas supprimé l'énorme racine, je l'ai tournée différemment. Elle a subi une inversion "gauche-droite" et un rotation de 180° sur un axe horizontal... elle a l'air plus petite comme ça, non ?

version de base (durant plus d'un an, ce qui constitue une sorte de record "mains hors du bac" pour moi  :sifflets: )

et version actuelle :

Citation de: ElTofi le 27 03 12, 19:06 PM

Manon des sources

Salut Tofi,

Tu as retire cette enorme racine, bonne chose!
Effectivement, un peu de vallisnerie serait la bien venue... Pas besoin d'avoir beaucoup de sol, un tas de pierre au pied des plantes ca peut suffire...
Tu as aussi repere les dominants... Bonne chose aussi.

A++

ElTofi

voilà, j'ai finalisé la phase "changement de décor" sur 3 jours... avec l'écorçage des branches ramassées il y a quelques jours dans une rivière et leur "karsherisation"... elles flottent un peu-beaucoup, mais je les ai coincées sous les renforts et ça devrait s'arranger dans quelques jours.

les altums les ont aussitôt adoptées... moins de 15 minutes plus tard, ça se répartissait un peu partout, ça naviguait comme dans un nouveau milieu... et forcément, quand 2 grands dominants se croisent, ça fritte un peu quand même...

@Sevel83 : oui, il y avait effectivement un couple de Leatacara araguaiae dans ce bac, qui après une année de ponte plus ou moins non stop, et un prélèvement réussi pour élever une 15aine de larves jusqu'à 2.5 cm sans artémia, ont été offert à une aquariophile de mes amies qui leur dédiait un 120 litres à eux seuls...

Sevel83

J'ai peut-être loupé une coche, mais il me semblait avoir vu des L. araguaiae là-dedans un jour, non? Peut-on faire un lien de cause à effet entre leur disparition du milieu et l'agressivité naissante ou augmentante de tes altums?

Spip

En plus des branches quelques grandes echinodorus pourraient bien le faire mais dé mémoire ton sol n'est plus aussi profond qu'auparavant.

Attention quand même à l'excès de stress que pourraient causer de nombreuses manipulations dans le bac.

dav109

Citation de: Manon des sources le 26 03 12, 17:31 PM
Salut  voisin que je ne connais toujours pas :)

Tu pourrais nous parler de tes Uarus... peut être sur un autre topic.
J'y songe un peu pour mettre avec les Geophagus justement dans un bac moins grand que le teins mais assez grand quand même (enfin je crois...)

D'avance merci!

salut voisine ( faut qu'on se rencontre un jour ...)
pour les uarus je les ai depuis environ 1 an deja, ils me font reguillierement des bébés que je laisse dans le bac comme nourriture vivante ... sauf 1 que j'ai gardé a part et qui est maintenant suffisament grand pour etre avec les autres , les fernadez y sont depuis 7 mois environ recus 3 de la meme taille et un qui est resté petit .. et tous cohabitent tres bien ensemble  les geophagus pondent aussi souvent mais les oeufs ne font que 2 jours a cause des loris et autres et ils surveillent moins que les uarus .. j'ai des photos avec les altums mais elles sont trop grosses et pas moyen de les reduirent   :colere:

cedric.f

Je verrais bien un tas de vallisneria pour refuge. Les jeunes altums adorent se cacher dedans. Je ne sais si adulte, ils le font encore.

ElTofi

autre tentative... j'en ai profité pour faire le changement d'eau et le siphonnage hebdomadaire... et sortir les fonds de mulm que je ne nettoie jamais sous les racines... d'où l'eau un peu trouble...

dans les tous prochains jours, je rajouterai les fameuses branches en vertical dont on parle...

Spip

Je n'aurais rien changé au décors en place, il n'y avait rien d'anormal ou aucun indice pouvant laisser présager quoi que ce soit de dommageable pour le groupe. Maintenant que c'est fait, il va bien falloir faire quelque chose.

Un avis parmi d'autres:
Trouver l'équilibre en ajoutant d'autres poissons, c'est un pari qui me paraît bien risqué et un risque que je ne prendrais pas. 6 scalaire, c'est un petit groupe mais l'agrandir serait tout aussi risqué et le bac n'est probablement pas assez grand pour le permettre.

La meilleure solution sera probablement de procurer plus de caches ou de lieux de repli. Plutôt que rajouter des racines horizontale, je les mettrais à la verticale. L'avantage du terrain sera en faveur du fuyard et non plus de l'agresseur. Créer des zones de repli aux extrémités du bac permettra également à un couple de s'isoler en cas de repro.

Manon des sources

Quand je dis qu'il se passe des droles de trucs la nuit  :peur:

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 26 03 12, 17:29 PM
Salut Burnus,

De memoire, Tofi a deja donne dans le Tetra citron avec des altum. Juste le temps que le banc soit décimé.
Et a propos de la taille des poissons livres, ca ne doit pas être très différent entre les importateurs...

70 tétras citrons pour 9 altums... en moins de 2 mois : tétras citrons = 0

ils les explosaient la nuit par la caudale ou l'abdomen et les finissaient le lendemain, une fois la proie "ramollie" :peur:

Manon des sources

Salut  voisin que je ne connais toujours pas :)

Citation de: dav109 le 26 03 12, 16:24 PM
salut,
si ca peux t'aider j'ai dans mon bac de 1200 litres 6 altums sauvages pas encore adultes et avec j'ai 7 uarus 3 fernandez et 3 + 1 bébé uarus  amphiacanthoides et aussi un couple de Geophagus  Red head Tapajos  et tous le monde cohabite tres bien des que les altums se chamaillent les uarus calment tous le monde tous de suite (je pense qu'ils croient qu'il y a a manger...)

Tu pourrais nous parler de tes Uarus... peut être sur un autre topic.
J'y songe un peu pour mettre avec les Geophagus justement dans un bac moins grand que le teins mais assez grand quand même (enfin je crois...)

D'avance merci!

Manon des sources

Salut Burnus,

Citation de: Burnus le 26 03 12, 11:33 AM
Je sais pas trop si les maronii supporteront les hautes températures sur le long terme....
Des tetra citron seraient assez grand et remuants mais idem pour la température....

Pour autant que tu en trouves des gros. parce que chez Glaser, en général, c'est plutôt format mini-mini.....

Un décor plus touffu et voir venir n'est peut-être pas la moins bonne solution !

A+

De memoire, Tofi a deja donne dans le Tetra citron avec des altum. Juste le temps que le banc soit décimé.
Et a propos de la taille des poissons livres, ca ne doit pas être très différent entre les importateurs...

dav109

salut,
si ca peux t'aider j'ai dans mon bac de 1200 litres 6 altums sauvages pas encore adultes et avec j'ai 7 uarus 3 fernandez et 3 + 1 bébé uarus  amphiacanthoides et aussi un couple de Geophagus  Red head Tapajos  et tous le monde cohabite tres bien des que les altums se chamaillent les uarus calment tous le monde tous de suite (je pense qu'ils croient qu'il y a a manger...)

Manon des sources

:rire:
Oui Tofi, les altums sont les rois du bac... Mais il n'y a de place que pour un roi (ou une reine) et son meilleur pote (male ou femelle, pas forcement un couple), voire un serviteur. Et j'ai un peu l'impression que quand un individu se sent vraiment domine il a tendance a se laisser mourir, il rend les armes tres vite et refuse la lutte ouverte.
Les poissons de banc c'est plus pour nous faire plaisir a nous. Ils n'ont aucun effet sur les conflits inter espece. .
Ils s'apparentent un peu a des jouets comme on donnerait une souris a un chat, "ca les occupe". Mais ca ne les empeche pas de se mettre dessus  :-(
Il reste un petit sp nanay dans le 500l avec la paire d'altum. Les altum peuvent le poursuivre pedant 3 ou 4 tours de bac dans toutes les directions. C'est un peu lui la souris dans l'histoire  ;-( meme si pour le moment il s'en sort bien.

liguane67

salut

en characidé,

peut etre un leporinus fasciatus, mais bon c'est aussi assez caractériel comme poisson

ou un couple/trio de rhodsia altipinna c'est assez grand adulte....

Burnus

Citation de: Adam le 26 03 12, 09:26 AM
Les balancer dans le grands bacs, c'était un boutage, un scalaire, ça rentre trés bien dans la gueule d'un arawana adulte.
Difficile de dire quoi rajouter pour ressouder le groupe, pour le moment c'est neuf, moi j'attendrais un peu.
Sinon, un groupe de maronii.

Je sais pas trop si les maronii supporteront les hautes températures sur le long terme....
Des tetra citron seraient assez grand et remuants mais idem pour la température....

Pour autant que tu en trouves des gros. parce que chez Glaser, en général, c'est plutôt format mini-mini.....

Un décor plus touffu et voir venir n'est peut-être pas la moins bonne solution !

A+

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 26 03 12, 08:26 AM
...Mais si je devais renouveller l'experience je crois que je ne mettrais pas grand chose avec des altum. Sauf des cardi-nourriture-vivante....

ben finalement, le bac n'a plus que la population suivante, depuis au moins décembre :

- 6 Pterophyllum altum presque adultes
- 15 Brochis splendens (+ 1 pauvre Corydoras aeneus "de récupération")
- 4 Panaqolus changae
- 2 Pterosturisoma microps
- la paire ce Crenicichla regani Tapajos

ça ne me paraît pas excessif pour 720 litres, et ça fait clairement des altums les rois du bac... non ?

Citation de: Adam le 26 03 12, 09:26 AM
Les balancer dans le grands bacs, c'était un boutage, un scalaire, ça rentre trés bien dans la gueule d'un arawana adulte.
Difficile de dire quoi rajouter pour ressouder le groupe, pour le moment c'est neuf, moi j'attendrais un peu.

Excuses, Adam, j'avais pas saisi la boutade... j'ai cru que tu étais sérieux... Remarque, un groupe important de altum dans un tel bac, ça tuerait sa race  :up: mais clair qu'avec les Osteo et les Cichlas, c'est une très mauvaise idée...

Au final, je vais aller à la pêche aux branches nues ces prochains soirs, virer complètement le décor de grosses racines de tourbière et reconstituer un décor "biotope" faits d'entremêlements de branches tombantes...

Lionel.Adam

Manon des sources

Re,

Les seuls petits Characidae qui ne souffrent pas des alums chez moi sont les Knodus borki. Meme les H. colombianus ne font pas le poids face a ces petites poissons bleus survoltes. Par ailleurs, les altums ignorent les Hemigrammus rodwayi. Ils ne se donnent meme pas la peine de les pourchasser. Ils se contentent de les ecarter. Mais les altums doivent aimer le bleu, ils poursuivent les knodus qui n'en ont strictement rien a faire...
Ca fait bizarre ces gros poissons encombrants couches sous une racine histoire de voir si il n'y aurait pas un truc a persecuter...
Cardi decimes, les Crenuchus n'ont pas supporte la pression. Les Laetacara non plus. Pfffffffffffff...... Ils laissent les Cory / Lori tranquilles. Les Gasteropelecus sont assez idiots pour s'eclater tout seuls, meme pas besoin d'un poursuivant. Eux aussi sont assez tranquilles cote pression.
Compte tenu de la situation de ce bac je ne rajouterais rien de toutes facons. Mais si je devais renouveller l'experience je crois que je ne mettrais pas grand chose avec des altum. Sauf des cardi-nourriture-vivante....

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 26 03 12, 05:36 AM
Et puis pour finir, une paire d'altum en pleine forme qui se comportent en altum, ca reste un beau spectacle.

c'est pas faux...

je suis en train de me faire la stock list Glaser de l'an passé, histoire de voir... à part des mauvaises bonnes idées, je n'ai rien d'autres que des envies, pour le moment...

attendre et voir, donc...

Manon des sources

Salut,

Comme tout le monde, interdits de piscine ils vont se faire massacrer.
Ajouter  une autre espèce tout de Cichlidae : euh.... non, pour diverses raisons que j'ai évoquées par ailleurs.
Ajouter d'autres genres? pas plus. Si les petites espèces ne meurent pas croquées elles mourront de stress. Je me demande ce qui se passe la nuit dans un bac a altum.
Observe encore et toujours... Si tu as le nez fin tu pourra repérer les dominants. Tu pourrais retirer les domines a temps.
Et puis pour finir, une paire d'altum en pleine forme qui se comportent en altum, ca reste un beau spectacle.

ElTofi

pendant longtemps, j'ai eu des chromobotia dans ce bac (que je traîne depuis des années et qui sont désormais dans le 10'000) et les altums et elles s'ignoraient totalement... mais il est vrai que les altums n'étaient pas matures comme ils le sont devenus depuis.

on est d'accord, je crois, que l'introduction dans le 10'000 est une mauvaise idée, pour cause d'incompatibilité à long terme (taille trop grosse des raies, arowanas et cichlas)...

actuellement, j'ai déjà un couple de Crenicichla regani Tapajos dans ce même bac et ils n'ont aucun effet sur les altums, et l'inverse est vrai aussi...

les seuls poissons de bancs que j'avais pu garder longtemps dans le même bac étaient les coeurs saignants, qui étaient de fort belle taille et qui y étaient avant les altums...

Je pense que je vais encore ajouter plusieurs branches très ramifiées (la récolte de printemps est facile), histoire de bouleverser le décor et guetter dans les stocklists si un autre type de poissons pourrait faire l'affaire avec eux, histoire de les distraire...

je repose la question... avez-vous un genre qui vous paraîtrait adéquat pour le même bac ? Toute proposition sera évaluée...  :*ll*:

Burnus

Mon avis, dans le grand bac ca va pas le faire......

quant à l'ajout de poissons pour faire diversion: pas évident.
Tout petit poisson de banc finira par disparaître. l'instinct prédateur de l'Altum n'a rien à voir avec celui du Scalaire qui est un petit joueur !

Peut-être des petits Creni ou des Nanacara mais le risque est qu'il s'ignorent totalement !

A+

ftdc

Je vais me faire tout petit, me glisser dans un trou de souris et chuchoter ce qui suit, je suis à des années-lumières de ton niveau là.

J'avais des scalaires. Scalaires scalaires, pas altum. 5. Qui s'entendaient bien. Puis pas si bien. Un est mort. Un autre est devenu souffre-douleur. Je l'ai donné, je n'avais pas trop envie de le voir se faire chahuter comme ça encore longtemps et en mourir. A 3, ça chicanait encore. J'ai augmenté le nombre de chromobotias. Ça a calmé l'agressivité de mes bêbètes. Les botias mettaient un joyeux bordel dans le bac, ça faisait apparemment diversion. J'ai bien eu quelques rixes après coup, mais entre loches, et sans conséquences. Elles doivent établir leur propre règles de groupe, voilà tout. Ça grossi pas mal par contre...

ElTofi

on est d'accord... ça me paraît trop risqué...

on me propose de tempérer le tout avec un autre groupe de cichlidés calmes... pour dispatcher un peu l'agressivité... tu verrais quelque chose de jouable ? Je ne vais pas retomber dans la cohabitation discus-altum, j'ai déjà pu voir que ça ne marchait pas à long terme)... Et c'est peut-être un peu trop extrêmophile, comme poissons en termes de physico-chimique...

Geophagus (trop remuants ?), Astronotus (trop grands !), Uaru (trop extrêmes...), Mesonauta (j'aime pas leur gueule adultes...),  une autre idée ?

Véronique

moi je les laisserais dnas  le 700L... en modifiant le décor
attends un peu qu'ils s y habituent.
Dans la piscine à moyen terme ils risque de se faire massacrer...!ou d'être cachés en permanence

ElTofi

Tu ferais quoi ? comme le propose Adam ? les balancer dans le 10'000 litres ?

pour le moment, ça pourrait le faire, mais avec des cichlas adultes, ou des Arowanas, j'ose pas imaginer le résultat à long terme...

et les autres, vous en pensez quoi ? possible comme cohabitation ?

Manon des sources

Salut Tofi,

Et si tu a bien écouté la discussion tu aurait du retenir notre constat... Il ne doit en rester que 2 peut être 3 (le souffre douleur qui ne rebondi pas entre 4 ou 5 poissons et réussi ainsi a survivre)  :cry:
Peut être dans 6000 litres les poissons ont ils la place suffisante pour s'apparier sans que ca se termine par un carnage. Mais en dessous je commence a me poser la question...
Si tu ne pense qu'a la maintenance alors il faut peut être employer la méthode C. africains. Tu blinde et tu met un minimum de décor, empêchant ainsi toute évolution dans le groupe.
Mais est ce intéressant?

ElTofi

Suite à notre discussion de hier, j'ai réaménagé le décor pour casser les comportements agressifs (qu'à part sur le Santa Isabel, je n'avais pas constaté, rappelai-je au passage)

inversion des racines secondaires gauche et droite, ajout d'une branche coulante en diagonale sur le travers du bac. Je n'ai pas touché la grosse racine de 130 cm, parce que je ne peux la mettre que dans la position qu'elle occupe depuis plus de deux ans, maintenant...

pour mieux voir la différence, remontez un peu dans le topic, jusqu'aux photos et vidéos postées le 1 janvier 2012

Bon, après 24 heures, je constate que le trouble est installé... ils ont arrêtés de manger, se foutent dessus à longueur de journée (rien de très méchant, pour le moment, mais quand même) et d'un groupe compact de 6, qui étaient calmes, je suis passé à un groupe de turbulents de 4, 1 individus dominant seul dans le coin droite du bac, et un dernier qui s'est approprié un dessous de branche... je ne sais pas encore s'il a été chassé là-bas dessous ou s'il défend un morceau de territoire...

affaire à suivre...

Tofi-pas-convaincu-mais-alors-pas-convaincu-du-tout...

mais bon, il ne sera pas dit (cette fois-ci) que je n'écoute pas vos conseils (surtout pour les 3 dames d'hier, dont une particulièrement ironique, à raison, sans doute  :diable: )

Manon des sources

Comme tu le dis Tofi, "a part le St Isabelle"...
Tu n'a rien vu venir pour celui ci, pas sur que tu voies qqchose pour un autre.

ElTofi

voui, mais je ne voudrais pas créer une dégradation non plus... parce qu'à part le Santa Isabel rouge, les autres vont super bien, ils ne marquent aucun signe de stress, il n'y a pas de dominé particulier, ils se répartissent agréablement dans la totalité du volume... je ne veux pas changer pour changer...

j'ai nourri aux miettes de queue de crevettes, ce soir, et c'était super beau à voir : chasse en pleine eau et "capture" des miettes, je prends, je crache, j'émiette, je mange... des couleurs magnifiques, un éclairage tamisé par une importante couche de Limnobium (grenouillette) et des poissons altiers...

pourquoi perturberais-je cet équilibre apparent ?

Manon des sources

Salut Tofi,

N'attends pas d'avoir une dégradation pour intervenir sur ton décor si tu pense pouvoir le modifier suffisamment...

ElTofi

non... énormes, ils ne sont pas... ils sont presque adultes et probablement matures... après un peu plus de 15 mois de maintenance et de nourriture riche et variée (sauf ces dernières semaines)...

mais ils font une belle taille, oui...

je pense que dans ma piscine, ils ne feraient pas le poids par rapport aux cichlas, Myleus et Osteoglossum... sans parler des raies et panaques...

non, je vais les laisser dans le 720 litres et si je vois une dégradation de l'ensemble, je plongerai 2-3 branches complémentaires pour casser le décor et rétablir un équilibre...

Lionel.Adam

Ils sont énorme...colle les dans ta piscine!!!