Suite à notre discussion de hier, j'ai réaménagé le décor pour casser les comportements agressifs (qu'à part sur le Santa Isabel, je n'avais pas constaté, rappelai-je au passage)
inversion des racines secondaires gauche et droite, ajout d'une branche coulante en diagonale sur le travers du bac. Je n'ai pas touché la grosse racine de 130 cm, parce que je ne peux la mettre que dans la position qu'elle occupe depuis plus de deux ans, maintenant...

pour mieux voir la différence, remontez un peu dans le topic, jusqu'aux photos et vidéos postées le 1 janvier 2012
Bon, après 24 heures, je constate que le trouble est installé... ils ont arrêtés de manger, se foutent dessus à longueur de journée (rien de très méchant, pour le moment, mais quand même) et d'un groupe compact de 6, qui étaient calmes, je suis passé à un groupe de turbulents de 4, 1 individus dominant seul dans le coin droite du bac, et un dernier qui s'est approprié un dessous de branche... je ne sais pas encore s'il a été chassé là-bas dessous ou s'il défend un morceau de territoire...
affaire à suivre...
Tofi-pas-convaincu-mais-alors-pas-convaincu-du-tout...
mais bon, il ne sera pas dit (cette fois-ci) que je n'écoute pas vos conseils (surtout pour les 3 dames d'hier, dont une particulièrement ironique, à raison, sans doute

)