Des news du bac à Pt. leopoldi
Population :Alors, au final, j'ai récupéré à droite et à gauche quelques individus supplémentaires. J'en ai perdu 2 qui ont eu la mauvaise idée d'aller se coincer derrière une souche et qui n'ont pas pu s'en sortir (trouvés mort le lendemain). Ce qui fait que j'ai actuellement un banc de 13 individus.
Plusieurs Moenkheusia ont joué les filles de l'air le soir en chassant les moustiques et autres bestioles par la lumière attirées et du coup, le banc est passé de 20 à 14, mais ça reste un joli banc bien compact quand ça chasse...
les Brochis m'ont refait le coup de la ponte surprise sans que je n'y voie rien, ce qui fait que j'ai maintenant le banc de 10 initiaux + 3-4 plus petits qui se promènent dans le bac.
j'avais récupéré un Cory panda tout seul du bac à Véronique... j'ai bien essayé de le rattraper pour l'amener à quelqu'un, mais impossible sans démonter tout le bac... du coup, j'en ai racheté une dizaine, pour lui tenir compagnie...
Egalement intégré un banc de 40 tout petits Paracheirodon axelrodi (cardinalis) qui ressemble méchamment à du P. innesi (je crois bien que je me suis fait avoir sur ce coup-là)... à confirmer plus tard... ils pètent la forme, ont mis 2 semaines à se rendre compte que les scalaires ne leur feraient rien... du coup, disséminés dans tout le bac...
et toujours les 6 Panaqolus qui tronçonnent les souches... et ont des signes évidents d'hormones qui les titillent... mais pour le moment : rien...
EXIT par contre les Sturisoma qui se faisaient aggresser méchamment par les Panaqolus, j'en ai d'ailleurs perdu 1 avant de m'en rendre compte : bloqué et mangé vivant dans un tube de ponte

Bon, alors, oui, je sais, je suis en surpopulation... mais l'entretien est rigoureux, la filtration passe par environ 40 litres de masses biologique réparties sur 2 filtres, le bac est très très planté par de fort consommateurs à nitrates et je change 250 litres par semaine.
Plantation :je suis passé de 5 pieds de Echinos bleheri à 7 pieds, répartis en 3 diagonales, et la Sagitaria a colonisé tous les endroits où ne poussent pas d'Echinos. Elle prend maintenant de la hauteur, vu qu'elle ne peut plus s'étendre...
De plus, en passant chez Manon, j'ai vu un de ses bacs en sous-éclairage et j'ai adoré le rendu. Ni une ni deux, j'ai supprimé une rampe d'éclairage, après avoir vérifié que cela n'aurait que peu d'incidence sur mes plantes palustres à très forte capacité d'adaptation. Après 10 jours avec seulement 3x36 W en T8, les Echinos ont pris 8 cm de hauteur et me font plus de feuilles qu'avant pour aller chercher la lumière en surface... à priori, c'était une bonne idée...
ComportementsQuant aux scalaires, un couple est en formation. Depuis 4-5 jours, c'est eux deux sur le tiers droite du bac et les 11 autres sur les 2 tiers gauche... Ils sont adopté un pied d'Echinodorus et passent leur journée (et soirée) à me ripoliner les plus grandes feuilles... que je te ventile, que je te nettoie au bec, que je chasse tous les autres qui auraient l'impudence de s'approcher à moins de 50 cm... Avec les Panaqolus qui tronçonnent il y a forcément pas mal de sciure de bois en suspension dans l'eau, donc leur job est à refaire toutes les quelques heures... c'est vraiment marrant...
Ensuite viennent des débuts de parade : Monsieur commence par chasser tout ce qui ne lui convient pas du périmètre. Ensuite, il pousse littéralement madame vers la feuille qui va bien... Il commence ensuite à s'agiter très nerveusement, face à elle, en donnant des coups secs comme s'il voulait lui faire signe de la tête ("allez, viens ma belle, et que ça saute")... l'effet est surprenant, on dirait qu'il est en train de faire une crise d'épilepsie ou une grosse colère... et on entend ses opercules qui produisent comme un claquement... Désolé si cela paraît banal aux habitués du genre Pterophyllum, mais pour ma part, ce sont mes premiers "signes" de comportements sexués... j'en suis tout retourné

Pour le moment, la femelle est très distante... Elle apprécie le geste, sans doute, car elle reste à proximité immédiate, et je l'ai même vu participer au nettoyage une fois ou deux... hier soir, elle s'est même appuyée sur la feuille comme pour un simulacre de ponte... histoire de voir si le site convient, sans doute... mais pas d'oviducte en vue pour le moment... et dans tous les cas, je pense que mon eau est encore trop dure pour amener à bien quoique ce soit... mais je trouve leur manège fascinant !
Je vais tenter de faire des photos du bac et du comportement ce jour. Je les mettrai en ligne dès ce soir...