Quelques mots sur
Anostomus anostomus que je maintiens depuis quelques semaines en un groupe de 9... au départ, ils étaient 10, mais je suis incapable de retrouver le 10ème

pas de prédateurs efficaces dans le bac, pas de cadavre retrouvé... il est possible que je l'ai siphonné par mégarde, vu leur curiosité pour toutes les failles, tubes, et autres abris potentiels...
ce poisson est réputé teigneux et plutôt solitaire... pour le moment, avec des individus sauvages subadultes, je n'ai pas vérifié ce comportement. ils ne sont certes pas grégaires comme peuvent l'être des Hyphessobrycon, mais semblent tout de même plus à l'aise à proximité de leurs semblables... ce qui n'exclut pas quelques "frittées" et comportements belliqueux en intraspécifique... mais vraiment rien de plus qu'un peu de "casse-toi de là, c'est mon comprimé Hikari"...
une grande habilité dans le courant, des postures surprenantes (à l'envers, oblique tête en haut ou en bas), une tendance marquée à l'exploration du moindre trou (j'en ai retrouvé à plusieurs reprises dans la décantation interne. Ils profitaient d'un passage de moins d'un cm2 en bas de la grille de sol pour s'y introduire)... la journée, ils chassent, explorent, se rassasiant facilement de toute nourriture sèche de petite taille (flocons, granulés Sera, micro-faune sur branches), mais aussi de congelé : larves de moustique noires, blanches, rouges... ils n'ont pas touché aux artémia, par contre... la soirée les voit rejoindre un abri, idéalement situé dans un remous, ils se collent avec une grande habilité à des branches, se camouflant comme une brindille...
la littérature les décrits comme des brouteurs d'aufwuchs et d'invertébrés, se réfugiant dans des failles rocheuses à l'abri du courant... j'ai tenté la construction d'une grotte pour le couple de Crenicichla en plaque plus ou moins épaisses d'ardoises... ils l'ont aussitôt investie, et les Creni se sont fait virer...
pas d'autres infos probantes pour le moment...