[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

juste, les trucs speed qui se coursent tout le temps, c'est les 8 Thorichthys aureus qui attendent d'avoir encore pris 1 petit cm avant de rejoindre le grand bain et leur papa qui est devenu un monstre bossu de 12-14 cm bien tassés... j'ai bon espoir qu'eux aussi, survivent à l'assaut des Cichlas et continuent à me produire de la nourriture vivante directement dans le bassin...

Les Anostomus étaient déjà "rangés" pour la nuit, cachés à ras la racine, dans la moindre anfractuosité possible... c'est un comportement fascinant... ils se coursent, se nourrissent, se talquent toute la journée, et à partir de la tombée de la nuit, éclairage ou pas, ils se collent littéralement à un morceau de racine et n'en dégagent plus avant le lendemain matin...

assez d'accord avec toi sur l'aspect "nu" du décor... je vais quand même tenter d'étoffer ça ces prochaines semaines, avec quelques branches ou racines "sp du ruisseau"... je vais voir ce que je peux trouver...

Lionel.Adam

Ca fait...vide, enfin surtout niveau décor.
C'est quoi les truc speed qui se course tout le temps, des thori?
Ils sont où lesanostomus?


ElTofi

petite vidéo shootée à l'instant... à uploader après le souper... le lien ici, avant demain...

Lionel.Adam

C'est des vilains pas beaux eux.... :fessee:

Manon des sources

Ils ont vire les Creni???
:rire:
Quand je te dis que se sont des sales bêtes  :ooo:

ElTofi

Quelques mots sur Anostomus anostomus que je maintiens depuis quelques semaines en un groupe de 9... au départ, ils étaient 10, mais je suis incapable de retrouver le 10ème  :??: pas de prédateurs efficaces dans le bac, pas de cadavre retrouvé... il est possible que je l'ai siphonné par mégarde, vu leur curiosité pour toutes les failles, tubes, et autres abris potentiels...

ce poisson est réputé teigneux et plutôt solitaire... pour le moment, avec des individus sauvages subadultes, je n'ai pas vérifié ce comportement. ils ne sont certes pas grégaires comme peuvent l'être des Hyphessobrycon, mais semblent tout de même plus à l'aise à proximité de leurs semblables... ce qui n'exclut pas quelques "frittées" et comportements belliqueux en intraspécifique... mais vraiment rien de plus qu'un peu de "casse-toi de là, c'est mon comprimé Hikari"...

une grande habilité dans le courant, des postures surprenantes (à l'envers, oblique tête en haut ou en bas), une tendance marquée à l'exploration du moindre trou (j'en ai retrouvé à plusieurs reprises dans la décantation interne. Ils profitaient d'un passage de moins d'un cm2 en bas de la grille de sol pour s'y introduire)... la journée, ils chassent, explorent, se rassasiant facilement de toute nourriture sèche de petite taille (flocons, granulés Sera, micro-faune sur branches), mais aussi de congelé : larves de moustique noires, blanches, rouges... ils n'ont pas touché aux artémia, par contre... la soirée les voit rejoindre un abri, idéalement situé dans un remous, ils se collent avec une grande habilité à des branches, se camouflant comme une brindille...

la littérature les décrits comme des brouteurs d'aufwuchs et d'invertébrés, se réfugiant dans des failles rocheuses à l'abri du courant... j'ai tenté la construction d'une grotte pour le couple de Crenicichla en plaque plus ou moins épaisses d'ardoises... ils l'ont aussitôt investie, et les Creni se sont fait virer...

pas d'autres infos probantes pour le moment...

ElTofi

quelques photos de hier soir...

Brochis splendens


Pterophyllum cf altum



Crenicichla reganis "Tapajos"


Anostomus anostomus, pas vraiment grégaire, mais pas vraiment solitaire non plus... je dirais proche du Brochis comme comportement... vit seul, mais pas trop loin des siens...


shooting "à main levée", hier soir...

ElTofi

Tant qu'à dévier ...

Skalare zucht.De ? Vu un reportage sur youtube

serge

Ceux que tu a vu à saint louis viennent de chez moi..........
Et je précise une fois de plus qu'il ne viennent pas de l'endroit que certains peuvent supposer sur ce forum.

Spip

#327
Cette dernière année, ce poisson est à nouveau plus présent sur le marché. Il n'y a pas à dire, quand on aime les Pterophyllum cela reste le must, avec le Leopoldi of course.

Son prix est lié à sa rareté et plutôt que de le voir dans tous les bacs à Zonzozn, je préfère que son prix rebute la plupart des néophytes.

Un magasin en Be possède un grand groupe dans un bac d'expo depuis des années, c'est une pure merveille! Lors de ma prochaine visite, je tenterai une vidéo.

Sorry pour la déviation de post Christophe, c'est plus fort que nous  :ange:

cedric.f

Citation de: serge le 14 10 12, 12:14 PM
Petite info par rapport au altums.
En 5 ans j'ai juste vu 3 arrivages d'altums sauvages qui ont tenus (sur une bonne cinquantaine).
Et de ces 3 arrivages  j'en ai vendu un bon nombre en Suisse.

Ces derniers temps il y a des repros allemandes de dispo (mais rares).
Tout le monde cherche des altums et quand il y en a de dispo.... plus personne en France n'en veut  de suite (puisque ca part vraiment très vite chez les grossistes allemands).
Soit il y des demandes de photos et de négoce de prix. Et quand l'affaire est conclue le grossiste a tout vendu à d'autres clients.
Soit on trouve le poisson à 40 euros trop cher.

Moi en tout cas j'ai pris les 10 derniers et je les garde

+1 avec toi Serge, l'inconvénient c'est que trop de vendeur en france utilise le mot altum en arnaquant le client. Les miens viennent de chez Bruno qui a loupé sont import cette année à cause du retard de l'avion. J'en ai acheté uniquement car je suis passé chez lui avant. Sinon j'en aurais jamais pris. J'en ai vu à vendre la semaine dernière à Saint Louis des vrai mais à 50 euros le poisson de 5-6 cm de haut.

serge

#325
Petite info par rapport au altums.
En 5 ans j'ai juste vu 3 arrivages d'altums sauvages qui ont tenus (sur une bonne cinquantaine).
Et de ces 3 arrivages  j'en ai vendu un bon nombre en Suisse.

Ces derniers temps il y a des repros allemandes de dispo (mais rares).
Tout le monde cherche des altums et quand il y en a de dispo.... plus personne en France n'en veut  de suite (puisque ca part vraiment très vite chez les grossistes allemands).
Soit il y des demandes de photos et de négoce de prix. Et quand l'affaire est conclue le grossiste a tout vendu à d'autres clients.
Soit on trouve le poisson à 40 euros trop cher.

Moi en tout cas j'ai pris les 10 derniers et je les garde

Manon des sources

mouais...
Pas de poissons donc pas de danger pour la repro.
Je veux juste les contempler, je suis altum addicted...

serge

#323
Pleure pas manon.....
Un jour viendra ou tu les repduira :pint:

Manon des sources

Vous avez tous décidé de me torturer si je comprend bien...
Ils sont magnifiques  Serge  :cry:


serge

#320
Voici les miens. J'en ai 10 chez moi


Moncho

Citation de: cedric.f le 13 10 12, 19:20 PM
Oui les 4 heures de retard de l'avion a eu raison d'eux. De mon coté, les miens commencent à se taper dessus. De 17, je suis tombé à 13 en un an.

Oui bien dommage ,pour les altum et pour moi...
J'ais bien un autre éleveur Suisse...mais bon c'est du F2 et F3...je cherche du wild...


Moncho

hello,

Superbe Christophe, et leurs reflets bleuté....une merveille.

salutations

Moncho

Manon des sources

Cedric, si vraiment ca se tape dessus et que tu veux separer ma foi...
Y'a p'tet moyen de s'arranger :)

cedric.f

Citation de: Moncho le 13 10 12, 17:21 PM
hello,

Pour moi ce sera pas pour cette fois , les altum n'ont pas bien voyagé du coup grosse perte.
En attendant d'en trouver d'autres...
Comment se portent les tients Christophe?

Titteee photos?

salutations

Moncho

Oui les 4 heures de retard de l'avion a eu raison d'eux. De mon coté, les miens commencent à se taper dessus. De 17, je suis tombé à 13 en un an.

Manon des sources

Je confirme, de sacrées pièces.
Certains ont même les filaments sur la dorsale ce qui est quand même assez rare
Ils sont juste a tomber ces poissons  :love:

ElTofi

#314
'peccables !

selon Manon (qui vient de passer cet après-midi pour prendre possession de quelques ventouses), ils sont énormes ! J'ai pas bien la notion... mais c'est vrai qu'ils font largement  22-25 cm déployés, entre le haut de la dorsale et la pointe de l'anale... sans compter les filaments très longs des pelviennes...

petit shooting en vitesse, réglages pourris, contre jour, mais bon... on se fait bien une idée des bestioles :





pour comparaison sur la photo, hauteur d'eau totale : 60 cm

Moncho

hello,

Pour moi ce sera pas pour cette fois , les altum n'ont pas bien voyagé du coup grosse perte.
En attendant d'en trouver d'autres...
Comment se portent les tients Christophe?

Titteee photos?

salutations

Moncho

Moncho

hello,

Merci pour cette deuxiéme video TheDude.

Ils ont l'air de bien se porter les altums chez toi Christophe.

Je devrais en avoir sous peu quelques piéce pour mon 600lt , je suis impatient...

salutations

Moncho

Cyrielle

Citation de: ElTofi le 17 09 12, 10:19 AM
23 septembre 2011




15 septembre 2012


Je préfère ces 2 versions là, sans savoir vraiment laquelle des deux (une preference pour la premiere peut etre).
Et apres cette video bien sympa (on est loin des bacs ultra plantés aux eaux cristallines...), je reste sur mes positions. C'est vraiment comme ca qu'ils sont le plus mis en valeur.
(Pas besoin de TV avec ce genre de chose dans le salon  :rire:)

ElTofi

pour les changements d'eau, ça a été très aléatoire ces derniers mois... j'avais un peu d'autres préoccupations... j'ai principalement compensé les niveaux à l'eau de conduite, avec occassionnellement (toutes les 2-3 semaines) un vrai changement d'eau, mais toujours à l'eau de conduite.

au printemps 2011, mon eau de conduite avait les caractéristiques suivantes :

conductivité 220
GH : 12
kH : 8

maintenant, aucune idée... et je pense que mon conductivimètre aurait besoin d'une recalibration... il m'indique une eau de conduite à près de 300, ce qui me paraît peu plausible...

pour ces prochaines semaines, je pensais effectivement commencer une grosse stimulation à l'eau osmosée sur quelques jours-semaines... ça fait maintenant près de 2 ans que je maintiens ces bestioles dans ce bac et des comportements territoriaux, voir de couple, se sont manifestés à plusieurs reprises... je vais donc pousser ma chance... on verra bien... je vous tiens au courant.

TheDude

Citation de: ElTofi le 12 09 12, 16:13 PM
je ne sais plus si j'avais déjà partagé cette vidéo sur les altums en milieu naturel...

au cas où :



très inspirant, en terme de biotope, d'écosystème et de possibilité de co-population...

Pour ceux qui ont aimé, voià la suite



Sinon mon tofi, tu as quoi comme paramètres d'eau, j'ai envie de connaitre ta recette?

Peux-tu remplir ceci:
Ph
Kh
Gh
No3
Po4
Cond

Comment prépares-tu ton eau?
Fréquence et quantité des changement?

Bref, à part bouger des bois tu fais quoi?

Tu envisages une repro?

ElTofi

nourrissage de mes Pterophyllum cf altum...


ElTofi

c'est marrant les envies, les goûts, les versions... ce bac est de retour vers l'Amérique du Sud depuis environ 2 ans, maintenant, et sa population autour des Pterophyllum n'a que peu évolué... enfin, tout est relatif... mais pour faire court, les Pterophyllum sont en place depuis l'automne 2010 et je fais une rétrospective des différents aspects que ce bac a eu depuis lors...

novembre 2010, avec un commentaire qui disait "le hardscape ne bougera plus"  :rire: ouais, c'est ça...


mi-décembre 2010


5 janvier 2011


fin février 2011


23 septembre 2011


1er janvier 2012


26 mars 2012, changement de décor suite à la tuerie sur le Pterophyllum "santa Isabel" rouge... -> mesure d'urgence


27 mars 2012


15 juillet 2012


et enfin, 15 septembre 2012, après une séance jardinage particulièrement intense...


ouais... ça évolue, quoi... normal, non ?

Spip


Wouaw c'est radical comme changement! J'avais quand même une préfèrence pour les versions précédentes.

L'avantage de cette configuration, c'est qu'aucun poisson ne peut échapper à l'observation  :oui:

De toute manière, connaissant notre Tofi, les prochains changements ne sont pas loin  :rire:


ElTofi

les poissons sont hyper à l'aise, bien mieux répartis en petits territoires sur tout le volume... et du coup, bien plus facile à entretenir, sans avoir à contourner les blocs de racines pour siphonner dessous... plus de zones mortes non plus...

cedric.f

A titre personnel, je préférais aussi avec les grosses racines là ça fait "abandonné" mais du moment que les poissons se plaisent  :up: .

ElTofi

#303
ça fait plusieurs mois que j'ai enlevé les grosses racines et les souches, pour les remplacer par ces branches qui se répartissent sur l'ensemble du volume du bac. Jusqu'à hier soir, la Najas avait colonisé l'entier du volume du bac, en prospérant plus que de raison en s'accrochant aux branches.

en fait, ça date de l'attaque du 7ème Pterophyllum (la souche "Santa Isabelle", très rouge)... quelque part ce printemps...

EDIT, fin avril 2012 -> sortie de toutes les grosses racines "à panaque" du 720 et transfert dans le bassin.