63L - enfin fini avec les algues !

Démarré par Rouliane, 29 06 08, 17:05 PM

Rouliane

Ok ben je changerais ça demain alors, merci ! :-)

voultou

Citation de: Kookaburra le 10 01 09, 20:17 PM
Elle peut ramper, sous très fort éclairage, tant qu'elle ne devient pas trop dense et ........................... si elle le veut bien  :*ll*:

:oui: Elle rampe... puis elle monte... et elle monte... vite.

Moi aussi, je te la déconseille vivement en premier plan. Si tu aimes cette forme de feuille, l'hemianthus callitricoïdes me semble indiscutablement mieux à cet emplacement

Rouliane

Ok, merci !
Je suis à 1W/L donc pour l'instant je vais laisser comme ça et si elle rampe pas je la changerais de place :-)

Teddy77

Chez moi elle rampe avec 1W pour 3L depuis 2 ans....  :oui: :jesorsd:
http://forum.aquagora.fr/18/le-240l/20/

Kookaburra

Elle peut ramper, sous très fort éclairage, tant qu'elle ne devient pas trop dense et ........................... si elle le veut bien  :*ll*:

Rouliane

Ah mince, je pensais qu'elle rampait cette plante  :-D
Ben merci alors pour ces infos, je vais permuter l'Utricularia et la MU :-)

uttoshii

ge ne comprend pas bien ce que tu veux faire avec la MU , ge veux dire a propos de remplacer l'utricularia par la MU???la MU n'est pas une gazonante et pourtant tu la places vraiment tres au premier plan , ca risque de faire du mal a la profondeur de ton bac ;-)

Rouliane

Petite photo :

J'ai essayé de tailler la sp.green, mais je ne suis pas encore au point, c'est un vrai désastre !  :rire:
J'ai rajouté les plantes suivantes :

- Eusteralis Stellata
- Micranthemum Umbrosum
- Didiplis Diandra

Je pense que l'Utricularia va dégager d'ici peu de temps si la Micranthemum se plait.
Voilà, maintenant j'attends que ça pousse ....

Rouliane

Citation de: Kookaburra le 10 01 09, 12:58 PM
Normalement, on ne met pas plus de Profito que de Ferro ?
Tu ne sur-doses pas trop le fer ?

Je ne pense pas que je surdose le fer, d'autant plus que même la Rotundifolia est verte.  :-/
Sur les flacon d'engrais, c'est préconisé, à la fois pour le Flourish et l'Easy Ferro, 5ml/semaine pour 50L. Après peut-etre faut-il mettre plus d'oligo que de fer, mais ça j'en sais rien  :-D

Kookaburra

Citation de: Rouliane le 09 01 09, 00:23 AM
- 3ml/semaine d'Easy Ferro
- 2 ml/semaine de Profito

Normalement, on ne met pas plus de Profito que de Ferro ?
Tu ne sur-doses pas trop le fer ?

Rouliane

Petite photo de ma sp.green :

Y'a rien de transcendant la dedans, mais de voir ma plante en bonne santé après 5 mois de galère ça fait plaisir  :-D
C'est pas flagrant sur la photo, mais c'est hallucinant comme le co2 change tout : les nouvelles feuilles sont 2 fois plus longues !
Cet aprem je taille tout ça et je ferais une petite photo d'ensemble, avec les nouvelles plantes que je vais acheter cet aprem. (Si y'a des plantes "bien", parce qu'en animalerie, à part des echino et des hygrophila ...  :-/  :*ll*: )

Rouliane

Ca y'est j'ai enfin réussi à (presque) équilibrer ce bac ! J'ai galéré et la solution, ben ça a été de mettre du co2 (merci Mellonman  :*ll*: ).... depuis les plantes poussent très bien, la sp.green fait des feuilles carrément plus grandes et plus robustes.
Par contre l'Utricularia, elle pousse pas, pourtant je mets de l'engrais liquide (Easy ferro + Profito)

Je suis actuellement, pour 45L net à :

- 3ml/semaine d'Easy Ferro
- 2 ml/semaine de Profito
- 2ppm/semaine de KNO3
- 0,3 ppm/semaine de PO4.

J'aimerais bien augmenter un peu l'engrais mais ça fait peu de temps que j'arrive à plus ou moins contrôler les algues (y'en a encore un peu mais c'est pas méchant), et j'ai peur de faire une betise...
Bizarre en tout cas pour l'utricularia, je me rappelle d'un bac d'Hideki où elle avait poussé très rapidement. Moi ça pousse vraiment que dalle, je sais pas ce qu'il lui plait pas..  :??:
Des photos du bac viendront ce we, bon y'a pas beaucoup de changements par rapport à avant parce que j'ai mis 5 mois à l'équilibrer (quelle galère quand même...) mais là je vais pouvoir enfin m'amuser ! :-)

D'ici peu de temps je devrais y mettre en place mon éclairage à leds, mais j'ose plus changer maintenant que ça pousse  :-D

Rouliane

je galère toujours autant avec ce bac, jamais réussi à le stabiliser,  encore et toujours les mêmes algues. J'ai refait toute la plantation en enlevant les algues, diminué l'éclairage à 8h30, changements d'eau à la Volvic, minimisé la fertilisation, mais pour l'instant, aucuns changements  :-( Pourtant les plantes poussent quand même.
Par contre, j'ai rajouté quelques poissons : 6 Pseudomugil Furcatus, absolument magnifiques  :ooo:
Et les Red Cherry qui pullulent  :-D

Rouliane

Bon, je crois que j'ai enfin trouvé la carence dans la pousse de mes plantes : les nitrates. J'ai rajouté du KNO3 depuis 1 semaine et demi et ça pousse bien !

Le 11 octobre :

Le 15 octobre :

En 5 jours, certaines tiges ont pris plus de 5 cm   :ooo:
J'espère grâce à ça que les algues vont régresser, surtout celles qui envahissaient le sol et les pierres (je les ai nettoyées depuis).
A voir par contre : j'ai testé pour la 1ère fois mes PO4 et ils sont nuls ou presque (j'arrive pas trop à voir si c'est jaune ou jaune -vert sur le test JBL) j'ai du KH2PO4 mais j'hésite à en rajouter un petit peu. Que me conseillez-vous ?

pislam

Rouliane

Pour l'instant je mets rien parce que y'a des chances que mes algues recouvrent encore mon sol d'ici une semaine. De toute façon l'Utricularia semblait complètement étouffée par les algues qui étaient dur à enlever de la plante parce que celle-ci fait peu de racines donc on a tendance à l'arracher.

Mais dès que j'arrive à le stabiliser je remets de l'Utricularia :-)

pislam

tu aurait du trouver le probléme au lieu de l'enlever ! je toruve sa béte elle se déployer bien

la mienne était vraiment dans un sale état est depuis que j'ai rajouter des phosphate et des nitrates elle est trés bien repartie ! mai elle et un peut isoler désormais

sinon tu compte metter quelque chose à la place ?

Rouliane

Merci :-)

Oui, je l'ai enlevée malheureusement, elle commençait à bien s'étendre mais infestée d'algues  :-/

geoffrey16

salut Rouliane

tu as enlevé l'Utricularia :??: si c'est la cas c'est quand meme bien dommage ;-(
je l'aurais bien vue recouvrir une partie du sol

bonne continuation :up:

Rouliane

Quelques news de mon bac depuis le temps :

Alors comme vous voyez c'est assez "clean" : forcément, j'avais des algues qui envahissaient tout mon sol et pierres, ainsi que l'Utricularia, j'ai donc tout nettoyé. Mes plantes poussaient moins, je trouvais pas la carence, et visiblement ce sont les NO3 car j'ai rajouté du KNO3 et les plantes semblent repartir. J'hésite maintenant à mettre du profito ou easy ferro car j'ai peur que ce soit en partie la cause des algues.

Je laisse tout ça se stabiliser et dès que j'ai controlé les algues je remet de l'Utricularia.

pislam

continue a donner un apport malgrés tout en fer et en no3 et po4
en combinant sa avec de gros changement d'eau sa devrait aller ! surtout les enlever à la main tout les jours ! je n'est pas eu ce probléme la avec celui-ci mais avec mon 300l j'ai eu toute les algues possibles.....pendant longtemps !

tomb

en meme temps si tu replantes les coupes ca te fait plus de plantes donc plutot mauvais pour tes algues .

Rouliane

Merci à vous :-)

C'est effectivement une sacrée cochonneries ces algues, même si ce sont pas les pires je trouve. Mais elles sont plus ou moins installées depuis le début, et le surdosage les a boosté  :-/

tomb>> j'ai coupé très peu de Rotundifolia, 5-6 brins, le reste c'est de la sp. green à laquelle je touche pas pour l'instant  :-D

coolmind

Belle photo de la UG.  ;-)

Mais bon sang, il y a des filamenteuses dans ce bac.... Bon courage pour t'en débarrasser!!!  :-D :-D ;-)

tomb

a les algues ont pourrai ouvrir un club avec tous les membres de ce forum qui sont infestes par celle ci ...
pour ce qui est de ta rotundifolia qui reste verte cela peut venir d un desequilibre des nutriments puisque tu as aussi un pb d algue et est il bon de proceder a une coupe de celle ci alors que justement les plantes a pousse rapide peuvent limiter la progression de ces algues ? apres une coupe il leur faut un certain temps pour reprendre leur role epurateur non ?
allez en tout cas je suis solidaire avec toi m...e pour tes algues

Rouliane

Voilà une petite photo :

J'ai nettoyé les pierres, ça se voit, avant elles étaient recouvertes d'algues. On peut voir encore plein d'algues, sur le sol et les plantes au fond, ainsi que sur l'Utricularia. J'espère que ça va vite s'estomper, j'ai changer 1/4 d'eau hier et je fertilise pas cette semaine pour éviter tout risque.
Sinon, la Rotundifolia au fond à gauche a poussé énormément depuis le problème de dosage, je dirais qu'elle a poussé de 10 cm en 5 jours  :fou: Je l'ai donc taillée, mais elle est pas bien rouge  :-/

pislam

Rouliane

Bon j'ai réussi à partager une grosse touffe d'Utricularia en plusieurs petits plants, j'espère que ça va vite s'étendre.

Rouliane

Citation de: Lepto le 20 09 08, 15:29 PM
Salut,
fais comme moi mets 5 gouttes au lieu de 5ml  :-D

:-D

Heu là c'est vraiment peu 5 gouttes pour le coup  :*ll*:
Je vais pas fertiliser cette semaine mais je reprendrais à très petite dose le we prochain, je mettrais 0.5ml de profito et 1ml d'easy ferro on verra.

Lepto

Citation de: Rouliane le 19 09 08, 23:38 PM
Les dosages me paraissaient pas hyper fort, le dosage normal est 5 ml d'easy ferro par semaine et 5 ml de profito.
Mais j'hésite à en remettre maintenant  :-D
Salut,
fais comme moi mets 5 gouttes au lieu de 5ml  :-D

Rouliane

Les dosages me paraissaient pas hyper fort, le dosage normal est 5 ml d'easy ferro par semaine et 5 ml de profito.
Mais j'hésite à en remettre maintenant  :-D

Hideki

tu devras y aller plus doucement sur les dosages à mon avis au départ !

Rouliane

pas de bol en effet  :-D

J'ai mis 3 ml d'easy Ferro et 2 ml de Profito.
J'ai toujours eu un tout petit peu d'algues dans mon bac mais là ça devient critique j'ai du enlever une bonne partie à la main j'espère que l'Utricularia va pas trop en faire les frais  :-/

coolmind

:rire: :rire: :rire:

Pas de bol.

Tu n'en mets pas, les plantes poussent mal et ne sont pas belles
Tu en mets, ce sont les algues qui se pointent.  :fou: :fou: :fou:

Sinon pourrais-tu me donner la puissance d'éclairage et surtout les quantités d'engrais que tu y a mis?
;-)

Rouliane

Bon ben j'aurais mieux fait de pas mettre d'engrais, les algues ont pointé leur nez en masse  :*ll*: