63L - enfin fini avec les algues !

Démarré par Rouliane, 29 06 08, 17:05 PM

Rouliane

Merci pour vos réponses !

Voultou >> j'aime pas trop l'idée de rajouter des NO3 alors que ça pousse très bien. Pour moi, si j'ajoute des NO3 en plus et que les plantes poussent déjà bien, ben les nitrates vont profiter aux plantes.

Coolmind >> Etonnant pour tes nitrates, surtout avec beaucoup de plantes. Peut-etre que tu nourris un peu trop.
Pour la rampe à leds, j'attends le reste des leds mais a priori ça devrait se faire d'ici 15 jours et là ça sera définitif  :-D

coolmind

Citation de: Rouliane le 01 02 09, 23:52 PM
Ben je peux pas aller plus bas que 0 je fais comment ?  :-D
Citation de: voultou le 02 02 09, 15:28 PM
Ben... c'est peut-être de là qu'il vient ton problème d'algue... NO3 à 0, ça m'a toujours collé des gros problèmes d'algues :-/

:ooo: :ooo: Comment faites-vous????
J'ai un mal fou à faire baisser mes nitrates à moins de 15mg/L.
Le taux se stabilise toujours vers les 20-25mg/L quoique je fasse (changement d'eau, plus de plante....)

Sympa le bac au passage  :-D :-D

Au fait Rouliane, il en est où ta rampe à LED????

voultou

Citation de: Rouliane le 01 02 09, 23:52 PM

Ben... c'est peut-être de là qu'il vient ton problème d'algue... NO3 à 0, ça m'a toujours collé des gros problèmes d'algues :-/

SniperLk

Citation de: Guillaume le 02 02 09, 12:56 PM
le bac d'Hideki c'est de la rotala indica.... toute simple ....

Bon je sais ce qu'il répondra cet énergumène.... " le talent poulette".    :*ll*: ;-)
A vrai dire on peut jamais vraiment savoir..

Si ça se trouve c'est la mienne qui est différente, ou peut-être qu'au sein de la même espèces certaines 'variantes' rougissent plus ou moins.

Il y avait un topic à ce sujet sur APC, la personne avait deux arrivages différents de limnophila aromatica : une était très verte alors que l'autre était bien rouge, le tout dans le même bac !

Les conditions de maintenance rentrent aussi en ligne de compte.

Finalement il doit y avoir un peu de tout ça ;)

Guillaume

Citatione n'ai jamais vu mon indica de cette couleur.. On entends parfois parler de Rotala Colorata ou Rotala Indica "Red" donc je me demande si ce n'est pas encore une autre espèce

le bac d'Hideki c'est de la rotala indica.... toute simple ....

Bon je sais ce qu'il répondra cet énergumène.... " le talent poulette".    :*ll*: ;-)

hxhkirua666

Moi perso j'ai toujours eu une indica bien rouge.. un bon éclairage , du co2 et un bon engrais et c'est rouge...

Rouliane

SniperLk

Moi j'ai plutôt entendu l'inverse, qu'en dosant de façon pauvre les nitrates on obtenait plus de rouge  :??:

Rouliane

Je pensais aussi justement au bac d'Hideki, pour le coup l'Indica est carrément rouge/violette avec aucune nuance de vert !

Concernant les nitrates, je me souviens de quelqu'un qui disait qu'il montait les NO3 à 20 car en dessous c'était pas aussi rouge  :??:

SniperLk

A vrai dire je ne suis pas un pro  :-D. Je réussis à faire rosir la Rotundifolia que lorsqu'elle approche la surface (et certaines têtes deviennent alors très rosées, c'est marrant à voir).  Je devrais aussi essayer d'alléger les nitrates il parait que ça aide  :??:.

Pour l'indica je faisais référence par exemple au bac d'hideki :

Je n'ai jamais vu mon indica de cette couleur.. On entends parfois parler de Rotala Colorata ou Rotala Indica "Red" donc je me demande si ce n'est pas encore une autre espèce :??:

Rouliane

Merci pour les photos. Ton Indica est magnifique !
Alors effectivement, je dis toujours sp.green, mais j'ai disons 50% de sp.green (ne rosit pas du tout), 40% de rotundifolia (très légèrement rosée) et 10% de Indica (tout juste rosée).
J'aimerais bien que ça colore un peu plus, mêem les tetes à la surfaces de l'eau sont pas bien colorées.

Par contre, je me rend compte que ta Rotundifolia est quand même très verte, je m'attendais à quelque chose de plus brun que ça. Je crois que je vais essayer de mettre davantage d'Indica.

SniperLk

Citation de: Rouliane le 31 01 09, 14:43 PM
J'apportais du co2 liquide via l'easy carbo, mais même si ça poussait un peu, les plantes n'étaient pas du tout aussi jolies qu'avec du co2 industriel.
Pour la Rotala, j'ai de la sp.green, de la Rotundifolia et de l'Indica, mais c'est pas bien rouge, j'ose pas augmenter le fer à cause des algues qui attendent le moindre engrais pour se pointer  :-D
OK, n'hésite pas sur le CO2, avec 1W/L les plantes sont assez gourmandes.  Mais je reste un peu sceptique sur la couleur des plantes malgré tout, en fait c'est surtout là que j'ai été un peu étonné :

Citation de: Rouliane le 10 01 09, 12:19 PM
Petite photo de ma sp.green :
http://i68.servimg.com/u/f68/12/48/02/29/dscf0413.jpg
Car pour de la rotala indica on peut toujours penser que le manque de couleur vient d'un problème de fer où je ne sais quoi, mais je n'ai jusqu'ici jamais entendu parler ou vu de sp green qui brunissait comme c'est le cas sur ta photo. Pour moi il s'agit plus de rotala rotundifolia.

Pour comparer j'ai fait une photo de ces plantes dans mon aqua à l'instant, elles sont un peu fermées car la lumière était éteinte :
Rotala Indica :

(rouge/orange chez moi, et pas du tout violette comme chez certains  :cry:)

Rotala Rotundifolia :

Rotala Sp green :

Rouliane

Allez, quelques photos en vrac :

Vue de face (faut vraiment que je taille ça fait bordelique  ):

Coté gauche :

Coté droit (avant plan):

Coté droit (fond) :

Quelques algues qui trainent, notamment des grises dans les zones à fort courant. Je vais arrêter l'apport de PO4 je crois.
Sinon c'est pas bien rouge tout ça je sais pas trop pourquoi, ça reste très vert...

Rouliane

J'apportais du co2 liquide via l'easy carbo, mais même si ça poussait un peu, les plantes n'étaient pas du tout aussi jolies qu'avec du co2 industriel.
Pour la Rotala, j'ai de la sp.green, de la Rotundifolia et de l'Indica, mais c'est pas bien rouge, j'ose pas augmenter le fer à cause des algues qui attendent le moindre engrais pour se pointer  :-D

SniperLk

On a vraiment été mauvais sur le coup du CO2. Avec 1W/L un apport de CO2 (liquide ou gazeux) était à mon avis pas loin d'être indispensable..

Sinon j'ai l'impression que ce que tu appelles de la rotala sp green est de la rotundifolia. En effet la sp green reste vraiment bien verte. En tout cas chez moi ma rotala rotundifolia est comme dans ton bac (brune et non rose comme chez certains).

Rouliane

Un peu de news du bac :

Ca pousse bien, surtout la sp.green. Sur la droite c'est plus calme, je sais pas pourquoi. La Didiplis pousse lentement, idem pour l'Eustrallis, y'a que la MU qui semble se plaire.
Quelques algues filamenteuses qui s'installent sur le coté droit je comprends pas pourquoi, je vais encore diminuer les dosages d'engrais alors que je mettais pas grand chose.

Rouliane

Bon, rien de bien nouveau dans mon bac, hormis des filamenteuses qui trainent un peu sur l'Eustralis et la MU, mais ça pousse pas mal :

L'Utricularia c'est un mystère pour moi, ça pousse que dalle ...  :-/

Rouliane

Petite frayeur ce soir en voyant rappliquer les filamenteuses  :ooo:
Je décide de tester mon eau, tout va bien sauf le fer : je suis à 1mg/L  :-D(violet très très foncé sur le test JBL)
Bizarre je mets 2.5ml de ferro par semaine.
Je vais me calmer avec le ferro je crois  :*ll*:

Rouliane

L'effet levé et couché est sympa en effet.
Pour les zones d'ombre c'est vraiment flagrant quand on le voit en vrai, à mon avis elle va finir à la cave cette rampe parce que là c'est vraiment problématique, et la flemme de tout refaire. Le fond est assez peu éclairé, surtout au fond à droite, l'Eustralis et une Didiplis, et devant c'est pas beaucoup mieux.
J'ai comparé ce matin avec ma rampe, faut être honnête ça envoie quand même bien moins que ma rampe T5 2x24W.

Voilà ce que j'ai quand je suis à bloc :

Je vais garder ma galerie T5 je crois ....  :roll2:

Sinon, pour parler du bac, ça pousse bien, surtout la MU qui s'est vite acclimatée. La Didiplis commence à repartir, c'est un peu plus lent pour l'Eustralis.
Déjà des nouvelles pousses sur la sp.green taillé le we dernier  :-p

Spip

L'effet lever et coucher de soleil doit être superbe avec cette technique  :love:

Pour contrer les zones moins éclairées, ne peux-tu pas légèrement incliner ta galerie de quelques mm?

bonne continuation...

Rouliane

Merci :-)

Niveau conso je serais à 25W.

geoffrey16

beau travail pour ta rampe Rouliane  :merci:
reste a voir ce que ça donnera niveau pousse des plantes, algues éventuel ou autres
mais ce qui est sur niveau Électricité ce ne pourra être que bénéfique :-D

Rouliane

Je l'ai fait marcher que 15 minutes en gros et les pattes des leds n'étaient pas bien chaudes, mais en même temps je dépasse pas les 70 mA quand je suis à block (en pleine journée, 12h-19h).
Mais il faut que je teste la dissipation effectivement, mais j'ai prévu le coup en ajoutant 2 petits ventilos sur la gauche de la rampe  ;-)

Lelo34

Et au niveau dissipation, ça ne chauffe pas trop?

Rouliane

Merci ! ^^

J'ai édité le message, remplacé la 1ère photo (merci lelo j'avais même pas fait gaffe) et ajouté la vidéo.

Guillaume, c'est vraiment sombre suir les coté, ça rend pas sur les photos mais en vrai c'est génant, je verrais quand j'installerais la rampe de toute façon, je suis pas pressé puis ça pousse pas mal dans mon bac et les plantes se portent bien donc je ferais les tests plus tard :-)

Guillaume

Extra ton éclairage à led Rouliane, perso sur la photo ça me choque pas la zone moins éclairée....en réel c'est peut etre évident....

sinon ton bac commence à avoir une belle tournure .....

Lelo34

Super ça ^^ Maintenant je suis bien curieux des retours car je prévoit également de faire une galerie à LED ^^

Par contre petit soucis avec la premiere photo ;)

Et si tu peux en attacher en grande résolution ... ? ^^

Rouliane

Ca y'est j'ai enfon terminé le montage de ma rampe à leds, par contre gros soucis : j'avais pas prévu que les leds étaient aussi directives ce qui fait que le devant du bac et un coté sont sous éclairés, même très très peu, fait ch***

Quelques photos :

Le cablage :

J'ai donc 60 blanches, 30 blanc chaud, 8 rouges et 5 bleues

L'évolution de l'éclairage sur 2 h :

On voit bien que le coté droit ainsi que le devant est plutot sombre, ça m'embete.

J'ai essayé de prendre  une photo quand je suis à plein pot mais mon appareil n'aime pas :

:roll2:

Bien sur c'est pas aussi puissant en vrai que sur la dernière photo, mais en tout cas ça envoie bien, dommage que y'ait ce problème de luminosité devant et sur le coté ...

A venir une petite vidéo pour mieux vous rendre compte, mais faits à l'arrache ....

EDIT :

- La vidéo, désolé pour la qualité pourrie :  http://fr.youtube.com/watch?v=ndWJajwZ-BY

Rouliane

Ok, merci !
Une semaine/15 jours, ça va alors :-D
La pierre en fait ce que je voudrais c'est qu'elle soit entourée d'Utricularia et un peu recouverte de sp.green, mais j'aime pas trop non plus, j'attends de voir ce que ça va rendre d'ici quelques temps au pire je l'enlèverai.

Guillaume

pour redémarrer en forme immergée, ça dépend du bac.....

mais compte au moins une semaine/15 j    ... enfin ça sera rapide t'inquiète pas ^^

perso la pierre au centre du bac me chagrine... elle semble tombé là comme ça, du ciel peut etre..... je pense que tu peux faire mieux Rouliane !

Guillaume

Rouliane

J'ai déplacé la MU, ça rend bien mieux, même si c'est pas flagrant sur la photo :

En tout cas elle bulle vite cette MU  :ooo:
Sinon, vu que la Didiplis et l'Eustralis sont sous leur forme émergée, combien de temps ça met à repartir en immergé ?

Rouliane

Merci Lepto ! C'est pas totalement réglé, mais vraiment minime, je suis sur la bonne voie, je suis content ! :-)
Et toi t'en es où ? Je me rappelle qu'on avait eu les même soucis à peu près au mêem moment, j'espère que ça se règle aussi.
Chez moi le co2 a tout changé, si j'avais su  :-D

Lepto

Salut Rouliane, content que tu n'ais plus ce souci d'algues. Tu vas pouvoir bien t'éclater et nous faire de belles photos  :-D

Teddy77

Oui Uttoshii effectivement dans un 60L ca risque d'être envahissant ;-)
Et effectivement chez moi elle monte mais seulement quand les corydoras les déracinent :colere:
Sinon excellente cache pour les crevettes et alevins corydoras :merci:

uttoshii

Citation de: Teddy77 le 10 01 09, 20:20 PM
Chez moi elle rampe avec 1W pour 3L depuis 2 ans....  :oui: :jesorsd:
http://forum.aquagora.fr/18/le-240l/20/

effectivement , ge ne l'avais pas encore vu utilisee comme ca , ca rend pas mal dans ton 240L par contre dans un 60L ca risque de faire un tapis un peu trop dense (a moins de pouvoir la garder tres rase )   ;-)