Bonsoir,
Je vais lancer d'ici peu de temps un 72L bruts (60x30x40), ce qui devra faire un final à mon avis pas plus de 55L nets. J'ai déjà un aquarium qui fait à peu près les mêmes dimensions, mais pas de CO2, éclairage correct sans plus (1W/2L)
J'ai donc quelques questions car je sais que les bacs high tech (si ça se trouve c'est pas si high tech que ça mais bon...) demandent une certaine maitrise que je n'ai pas.
Alors concernant le bac :
Dimensions : 60x30x40, 55L nets.
Filtration : Eheim 2213
Sol nutritif : 2,5 L d'Aquabasis + 10 à 15 kg de quartz foncé
Eclairage : rampe 2x24W en T5
Fertilisation : fer+oligo+Permanganate (méthode "Endlersman") + easy carbo
CO2 : Tetra Optimat pour commencer parce que j'y connais pas grand chose, que le bac est pas immense, et que j'ajoute aussi de l'easy carbo
Projet de plantation :

L'idée est de faire un gros groupe de plantes à gauches, qui va en dénivelé vers la droite, et un tapis d'Utricularia en avant plan.
Alors j'ai donc pas mal de questions par rapport à ce bac:
Pour le sol : j'avais mis dans mon 1er bac (60x30x40) presque 5L d'aquabasis, mais ça m'a paru beaucoup.
2,5 L ça me parait léger. Qu'en pensez-vous ? Combien en mettriez-vous ?
Pour l'éclairage : Je sais qu'au début faut y aller mollo, mais ma rampe n'a qu'un seul bouton, donc je suis obligé d'allumer les 2 tubes. J'avais pensé à mettre une moustiquaire sur mon bac histoire d'atténuer un peu la lumière, je ne sais pas si c'est une bonne idée (C'est un bac ouvert).
Sinon je ne sais pas quelle éclairage choisir : j'ai sur mon bac actuel 2 T8, 1 Lumilux 5400°K et un 10 000°K. Ca marche bien mais j'ai quelques filamenteuses sous le 10 000K ( mais vraiment qu'un peu). J'hésite donc un peu sur l'éclairage sachant que j'ai à disposition 2 Biolux T5 et 2 tubes 10000°K. Quelle association me conseillerez-vous ?
Merci à vous