63L - enfin fini avec les algues !

Démarré par Rouliane, 29 06 08, 17:05 PM

voultou

Si il  y a moins de plantes, ça serait plus sympa avec un hardscape bien puissant, je pense. ;-)

Rouliane

Bonjour,

j'ai un peu changé d'avis sur la plantation, je voudrais me lancer dans un bac uniquement avec des plantes vertes. Et j'ai aussi diminué le nombre de plantes parce que j'ai tendance à toujours trop en mettre.

Voici le nouveau plan :

C'est bien plus simpliste mais je préfère partir comme ça et en rajouter après.
L'idée c'est d'avoir une descente de la gauche vert la droite.
Par contre je ne sais pas du tout quoi mettre comme plante pour faire la transition entre le HM et l'Utricularia.
Y'a la Blyxa Japonica qui me tentait bien mais visiblement elle peut etre très grande (60cm), et ne semble pas facile à maintenir.

Auriez-vous des idées ?

Merci.

ps : sinon le bac sera un 63L, pas pu trouver de 72 litres en région parisienne...  :-/

Rouliane

Merci pour les conseils :-)

uttoshii

pour l'eclairage 48W parait nettement suffisant , ge ne connais pas ton systeme co2 , mais s'il est suffisemment efficace pour bien balancer l'eclairage ca devrait bien pousser (si la fertilisation suit aussi)

pour la duree d'eclairage , il vaut mieux commencer assez lentement , comme le suggere Mel ;-)

pour le schema de plantation , il faudrait prevoir egalement quelquechose devant le 2 et 4 pour assurer un plan intermediaire ;-)

Mellonman

Pour le plan de plantation, ca me parait correct, sauf que la transition entre l'utricularia et les Rotala (2 et 4) risque d'etre un peu trop brutale donc disgracieuse...

Citation de: Rouliane le 29 06 08, 17:05 PM
Pour le sol : j'avais mis dans mon 1er bac (60x30x40) presque 5L d'aquabasis, mais ça m'a paru beaucoup.
2,5 L ça me parait léger. Qu'en pensez-vous ? Combien en mettriez-vous ?
Le mini a mon avis est 2-3 cm... apres si tu peux mettre plus, c'est mieux.

Pour l'éclairage : Je sais qu'au début faut y aller mollo, mais ma rampe n'a qu'un seul bouton, donc je suis obligé d'allumer les 2 tubes. J'avais pensé à mettre une moustiquaire sur mon bac histoire d'atténuer un peu la lumière, je ne sais pas si c'est une bonne idée (C'est un bac ouvert).
Perso, je jouerais plutot sur la duree d'eclairage au debut, en commencant par 8 heures, pour augmenter par la suite.

Sinon je ne sais pas quelle éclairage choisir : j'ai sur mon bac actuel 2 T8, 1 Lumilux 5400°K et un 10 000°K. Ca marche bien mais j'ai quelques filamenteuses sous le 10 000K ( mais vraiment qu'un peu). J'hésite donc un peu sur l'éclairage sachant que j'ai à disposition 2 Biolux T5 et 2  tubes 10000°K. Quelle association me conseillerez-vous ?
Pareil que Tony   ;-)

Rouliane

Merci Tony. Si c'est pas si fort 2x24W alors tant mieux :-)

tony2

Pour l'éclairage : Je sais qu'au début faut y aller mollo, mais ma rampe n'a qu'un seul bouton, donc je suis obligé d'allumer les 2 tubes. J'avais pensé à mettre une moustiquaire sur mon bac histoire d'atténuer un peu la lumière, je ne sais pas si c'est une bonne idée (C'est un bac ouvert).

Deux tubes de 24W ne me semble pas de trop, c'est même d'ailleurs pas si fort. En même temps c'est parfait si tu débute dans le higt tech "plus compliqué à gérer"  ;-) Donc non, rien pour atténuer tes tubes, et 10H/J c'est bien.

Sinon je ne sais pas quelle éclairage choisir : j'ai sur mon bac actuel 2 T8, 1 Lumilux 5400°K et un 10 000°K. Ca marche bien mais j'ai quelques filamenteuses sous le 10 000K ( mais vraiment qu'un peu). J'hésite donc un peu sur l'éclairage sachant que j'ai à disposition 2 Biolux T5 et 2  tubes 10000°K. Quelle association me conseillerez-vous ?

Deux biolux c'est très bien.

Rouliane

Bonsoir,

Je vais lancer d'ici peu de temps un 72L bruts (60x30x40), ce qui devra faire un final à mon avis pas plus de 55L nets. J'ai déjà un aquarium qui fait à peu près les mêmes dimensions, mais pas de CO2, éclairage correct sans plus (1W/2L)
J'ai donc quelques questions car je sais que les bacs high tech (si ça se trouve c'est pas si high tech que ça mais bon...) demandent une certaine maitrise que je n'ai pas.

Alors concernant le bac :

Dimensions : 60x30x40, 55L nets.

Filtration : Eheim 2213

Sol nutritif : 2,5 L d'Aquabasis + 10 à 15 kg de quartz foncé

Eclairage : rampe 2x24W en T5

Fertilisation : fer+oligo+Permanganate (méthode "Endlersman") + easy carbo

CO2 : Tetra Optimat pour commencer parce que j'y connais pas grand chose, que le bac est pas immense, et que j'ajoute aussi de l'easy carbo

Projet de plantation :

L'idée est de faire un gros groupe de plantes à gauches, qui va en dénivelé vers la droite, et un tapis d'Utricularia en avant plan.

Alors j'ai donc pas mal de questions par rapport à ce bac:

Pour le sol : j'avais mis dans mon 1er bac (60x30x40) presque 5L d'aquabasis, mais ça m'a paru beaucoup.
2,5 L ça me parait léger. Qu'en pensez-vous ? Combien en mettriez-vous ?

Merci à vous :-)