63L - enfin fini avec les algues !

Démarré par Rouliane, 29 06 08, 17:05 PM

Rouliane

Désolé je réponds un peu tard  :*ll*:

Alors oui, j'ai repris la fertilisation ce we ça commence à s'étendre. Je vous dirais ce que ça donne même si j'ose pas trop bourriner sur la fertilisation à cause des quelques algues filamenteuses qui trainent.

Hideki

Rouliane tu as repris ta fertilisation ou pas ? car tu ne fertilisait pas pendant un bon moment ce qui n'aide pas à mon avis pour cette plante ^^

nono30

Citation de: Hideki le 16 09 08, 07:19 AM
bah dans des conditions relativement similaire elle a poussé super vite dans mon bac, à mon avis il y a une carence dans la fertilisation

Ou alors c'est que toi, tu as un don que nous les pauvres mortels n'avons pas...   :cry: 

Et d'ailleurs c'est pôô juste !!  alors  :tusors:

:rire: :rire:

ps : je prends note pour la fertilisation, ça relance mon espoir d'essayer un jour cette plante  :up:

Hideki

bah dans des conditions relativement similaire elle a poussé super vite dans mon bac, à mon avis il y a une carence dans la fertilisation

nono30

Citation de: Rouliane le 14 09 08, 17:36 PM
L'Utricularia s'étend un petit peu, mais c'est pas bien rapide ...

Merci Rouliane d'avoir repondu à la question que je me posait sans avoir osé le demander !  :rire:
Tu as 1w par litre d'eclairage, un sol nutritif et du CO2 et l'utricularia pousse à la vitesse d'un escargot  !
Verdict : c'est pas la peine que j'essaye dans mon low tech...  :-(

Merci à toi de m'avoir evité de depenser des sous !  :merci:

Rouliane

J'ai taillé mon bac cette semaine, voici ce que ça donne :

Je suis loin d'être un pro de la taille, c'est pas génial mais bon.La Rotundifolia ajouté la semaine dernière repart bien, même si elle est pas bien rosée  :*ll*: L'Utricularia s'étend un petit peu, mais c'est pas bien rapide ...
Les 10 Boraras sont superbes, et animent le bac.

J'ai aussi quelques Red cherries : 

Rouliane

Un peu de news de mon bac, ça pousse toujours bien la sp. green qui se transforme sérieusement en Rotundifolia  :-D
Je vais la tailler ce we  (elle sera un peu rosée, Lepto  :-D).
L'Utricularia commence enfin à se répandre sur le sol. J'ai essayé de diviser les brins mais y'a tout qui partait, j'ai donc laissé comme ça.
Par contre toujours des filamenteuses, c'est pas méchant mais je pense que l'Utricularia n'aime pas trop.
J'ai rajouté aussi 10 Boraras Maculatus :-)

Voici une photo :

Rouliane

Je vais faire ça, merci (je t'ai répondu aussi sur l'autre forum  :timide: )

Concernant la pierre de gauche, elle est très fine je vais avoir du mal à la faire tenir plus ou moins "debout"  :-(

Hideki

pour l'utricularia si tu veux que ça aille plus vite je te conseille de diviser les deux touffes et de les espacer un peu plus ensuite, ça ira plus vite pour coloniser ton avant plan ;)

q.dm

Bonjour,
La pierre de gauche avec la pointe à gauche, je la verrais bien de 3/4 la pointe vers le haut à la place de la pierre de droite et cette dernière plus dans la partie droite du bac (la partie la plus dégarnie pour l'instant) Si tu peux faire un essai qu'on voit ce que ca donne...c'est peut être pas très clair... :fou:
Cordialement.
Quentin

DjaX

Citation de: Rouliane le 13 08 08, 18:40 PM
Ok, merci des conseils.
Je vais faire ça ce we.
Ce sont effectivement des Tenellus. J'ai pas beaucoup de place derrière la pierre de droite, ça va être  un peu difficile :-D

tu devrais essayer de mettre les pierres à la verticale si tu n'as pas trop de place , plutôt que toutes les coucher. 

Rouliane

Citation de: Betty61 le 24 08 08, 19:49 PM
belle évolution, ça commence à être bien structuré, ça fait sympa :up:

Merci :-)

Ta sp. green se plait beaucoup dans mon bac  :-D

Betty61

belle évolution, ça commence à être bien structuré, ça fait sympa :up:

Rouliane

Un peu de news de mon bac :

Bon ben la sp. green pousse toujours autant, c'est une plante magnifique, j'adore. Sachant que c'est une Rotuundifolia sp. green, les pointe rosissent légèrement, c'est super joli.
J'ai taillé la sp. red au fond à gauche (on la voit plus), mais j'hésite à mettre que de la green.

Par contre, l'Utricularia est toujours aussi lente à se développer, faut dire aussi que je fertilise pas encore par engrais liquide ( j'ai fait un test, vite envahi de filamenteuses :-D ), je vais pas tarder à ajouter du fer par contre.
J'enleverais certainement les Tennelus à droite dès que l'Utricularia se décidera à se développer un peu  :-D

Rouliane

Ok, merci des conseils.
Je vais faire ça ce we.
Ce sont effectivement des Tenellus. J'ai pas beaucoup de place derrière la pierre de droite, ça va être  un peu difficile :-D

Mellonman

Ce qui me gêne ce sont les touffes d'herbe (E. tenellus ?)  :-D
En fait elles me paraissent un peu grandes pour ton bac.

Mon humble avis : je crois que j'essaierais de mettre les deux de droite derrière la pierre (si c'est possible) et les deux du centre, je les reculerais un peu.
Le but étant de moins les mettre en valeur, de mieux les intégrer au massif principal, tout en dégageant la vue sur les pierres.

pislam

je pensais juste a tourner celle de droite face a nous
;-)

Rouliane

J'avais bien essayé de casser une pierre mais en vain ( je suis en appartement pas évident, j'ai pas envie de péter le carrelage  :-D)
Sinon j'ai pas tout compris à ce que tu m'a dit sur la 1ere pierre, mais en tout cas je vais remonter celle du fond :-)

pislam

en déplacent plus celle de droite plus face a nous je pen se que se serait déjà mieu et effectivement en fesant plus resortir celle du fond se serait sympa aussi
et écoute les conseil de kooka, casse une de t priérre pour compléter ton harscape.  :oui:
ce ne sont que mes conseil, un petit débutant
:ange:

Rouliane

Merci.

Effectivement je sais pas trop comment placer ces pierres, je vais essayer de remonter celle derrière, mais elles sont un peu groses pour ce bac...  :??:

pislam

trés jolie, sa commence a prendre forme ,
cependant je trouve dommage si je peut me permettre,
que l'on ne vois quasiment pas de si belle pierre  :??:
tu devrait revoir un peut le hardscape je pense  :ange:

Rouliane

Une petite photo pour voir l'évolution par rapport à la semaine dernière :

J'ai rajouté un fond noir, ça rend bien mieux. La sp. green pousse assez vite mais c'est désordonné.
La sp. red pousse pas spécialement vite par contre elle a un peu rougit grâce à l'éclairage.
L'Utricularia commence à reprendre et fait des nouvelles pousses, en espérant que ça aille assez vite.

Rouliane

Merci pour vos réponses.

Mang >> La prochaine fois je prendrais effectivement une photo un peu mieux avec un fond foncé et pas de matériel  :-D Là j'avais fait ça un peu rapidement.
L'eleocharis, je l'avais envisagé mais en fait j'ai pas spécialement envie d'une plante qui pousse vite à cet endroit là (la tenellus est censé faire la transition entre les plantes à tiges et le "gazon" qu'aurait du faire l'Utricularia)
A noter que ta sp. green est vraiment en pleine forme :-)

Voultou >> L'Utricularia, je l'avais énormément divisé, mais les petites touffes ont pourries une par une, il m'en reste que 2 sur les 5-6 de départ, je comprends pas trop pourquoi.

voultou

Pour la fertilisation, je ne sais pas... mais pour l'utricularia, tu aurais peut-être du la diviser en plus petites touffes pour que ça aille plus vite.

Sinon, ça a l'air pas mal parti ;-)

Mang

Place un fond noir et vire le matériel pour tes photos (chauffage, filtre, thermomètre,...) ton bac paraîtra plus grand.

Pour les plantes, faut que ça pousse, je mettrais de l'Eleocharis acicularis à la place de la tenelus.
Les cailloux, je sais pas t'aider  :boulet:

Rouliane

Petite photo de mon bac mis en eau y'a 10 jours :

Faut attendre que ça pousse bien sur. Y'a de la Rotala sp. red au fond à gauche, entourée de Rotala sp.green.
De la Tenellus qui borde tout ça, et enfin de l'Utricularia. Malheureusement, celle-ci ne semble pas prendre dans mon bac donc je pense que je vais laisser l'aquarium se cycler puis je mettrais de la HC.
Sinon faut pas faire attention au brin de Cerato qui traine ici, je le laisse pendant le cyclage  :timide:

Eclairage pour l'instant à 8h par jour, je vais monter progressivement. Ajout d'easy carbo et de CO2 avec le système Tetra qui est pas top du tout  :-D
Quelques filamenteuses qui apparaissent dans les zones à fort courant (sur les feuilles de la Tenellus près de la vitre avant) j'espère que ça va pas etre trop méchant.

J'ai un taux de fer nul, vous me conseillez d'en ajouter ou alors le sol nutritif (aquabasis) en apporte ?
Idem pour le pokon, je sais pas si je dois commencer maintenant la fertilisation ?

Merci à vous.

Rouliane

J'avais en effet pensé à les exploser mais ça m'a l'air bien solide et je suis en appartement donc pas simple à faire ...
Je vais les jeter du 3ème ça marchera surement  :-D
Faut les casser au burin ?

Kookaburra

CitationPar contre j'en ai trop de pierres, je vais en utiliser que 3, et vendre les 2 autres si ça intéresse quelqu'un

Moi à ta place, je garderai les 2 pierres que tu n'utilises pas, ça peut encore servir :
- Tu les exploses pour faire des plus petits bouts à mettre autour des 3 autres ...
- Tu t'en serviras pour ton harscape suivant (tu verras, ça vient vite  :-D) ...

;-)

Rouliane

:rire:

C'est ma préférée, le point central de mon futur bac  :-D

voultou

Pffff !
Tu t'es fait avoir sur une des pierres. C'en est pas une : c'est une cannette de coca

... OK, je :jesorsd:

Rouliane

Alors voilà ce que ça donne les pierres :

Ils m'ont donné 9.5 kg alors que j'avais demandé que 7 kg, sympa  :-D

Par contre j'en ai trop de pierres, je vais en utiliser que 3, et vendre les 2 autres si ça intéresse quelqu'un

Alors je vais maintenant avoir besoin de vos conseils d'expert concernant la mise en place des pierres. Je rappelle que mon but c'est d'avoir un gros massif de HM+sp. green sur la gauche, qui va légèrement en descente, puis de la Blyxa, et enfin de l'Utricularia.

Voilà comment j'envisage pour l'instant le hardscape :

Le sol sera en dénivelé légèrement de la gauche vers la droite et aussi du fond vers l'avant plan.

Une vue de haut histoire de mieux voir :

Et le schéma de plantation correspondant :

Avec :

En bleu foncé : la sp green
En bleu clair : de la HM
Les ronds vert : de la Blyxa
En jaune : de l'Utricularia

Concernant les pierres, j'aime pas trop la position de la pierre la plus à droite, j'ai l'impression en plus que ça va masquer le fond du bac, donc de l'utricularia. Je pourrais peut-etre la pousser tout au fond ?

Voilà, vos avis d'experts m'intéressent particulièrement :-)

Merci.

Rouliane

Ça y'est j'ai enfin reçu mes pierres, 7 kg en tout (mini-hardscape : 2kg de XL, et 5 kg de petites) :bump:

Je mettrais prochainement des photos et des 1eres idées d'hardscape.

reste à attendre la réception de l'aquarium maintenant.  (avant ce we j'espère  :ange:)

uttoshii

sympa ta plantation , simple et efficace , comme g'aime :up: ;-)

Rouliane

Je viens de trouver un site bien, Aquaristic. (grace au post de Run :-) )

y'a des pierres grises super sympa, seulement je n'ai aucune idée de la quantité à prendre.

A priori je pense mettre une grande pierre au centre (entre la plante 2 et 3) qui sera orientée vers la droite, et quelques petites pierres autour.

Voici le schéma en gros :

Les pierres sont en rouge.

Vient maintenant le problème de la quantité :

Sur Aquaristic, ils vendent 2 types de pierres grise : taille normale (longueur 10 à 20 cm) et taille 'XL' (longueur 20 à 30cm). Tout cela étant vendu au kilos.

Je pensais prendre 4 kilos de taille normale, et 1kg de taille 'XL', mais je me demande si c'est assez, et aussi si 1kg pour une pierre de 20 à 30 cm ça existe vraiment  :-D

Merci d'avance :-)

Rouliane

Effectivement, mais j'ai fait pas mal d'animaleries et j'ai jamais trouvé de pierres sympa.

J'en achèterais bien sur internet mais je ne sais pas quelle quantité prendre et le fait de pas voir la taille de la pierre me rebute un peu. :-/

A priori les pierres grises iraient bien, à voir si j'en trouve sur le net.