Projet aquascaping 180L

Démarré par tokatchou, 08 10 15, 12:06 PM

tokatchou

Merci pour ton conseil. Je le changerais dans ce cas.

cedrick

salut je post rarement sur le forum mais par contre je le lit beaucoup. Il m'a apprit beaucoup et evité de grande erreur. Je viens donc sur ce post pour parler de la t° de couleur des neons d'apres mon experience. J'ai un bac fermé de 500l avec 385w d'eclairage tous en 6500°k. Malgres des parametre correct de l'eau; attaque des algues. Digne d'un capalgle. J'ai tous essayé pour les eradiquer. Rien a faire. Dernier recour l'eclairage. Visite sur differents et le guide du debutant. Changement des neons, passage de 7*55 en 6500 par 4*55 en 4000 + 3*55 en 6500. Resultat en 2 mois 2 mois et demi plus d'algues. Donc fait gaffe a ta rampes 3*6500; moi je ferais 2*6500 +1*4000(environs) de 4700 a 4000. Que pense les autres.

tokatchou

Je suis entrain de voir avec le vendeur de la rampe pour qu'il me la vende directement avec 3 t5 en 6500K.

tokatchou

Le financement en prend un coup avec les impots, le projet va continuer mais ralentir un peu.

tokatchou

Ça avance tout doucement mais surement.

Oui je ne compte pas gardé ceux d'origine.

erikstras

oui 115cm ,mais de toute façon il te faut du 54W, y a pas plusieurs longueurs de tube, tu peux pas te tromper.
Je te conseille à terme de changer tous les tubes. Ceux livrés avec sont quand même pas formidables et tu verras, ils perdent assez rapidement en puissance lumineuse.

james77

Bonjour Tokatchou . Le projet avance et ça s'annonce bien !
Pour une rampe 120cm les tubes font 115cm je pense .

tokatchou

Sachant que les néons fournis avec font 10000K, je vais en commander en 6500 mais ils n'indiquent pas la longueur des néons de la rampe. Sachant qu'elle fait 120cm de long quelle serait la longueur des néons?

Sinon j'attends de le recevoir pour être sur.

tramb01

tokatchou

J'ai trouvé le SUNSUN HSD-1200C, 120cm et 3x54w, parfait

tokatchou

J'en ai peu être trouvé un de 120cm en 3x54. Je continu de voir ça et vous dis.

tramb01

Citation de: tokatchou le 15 10 15, 11:58 AM
Le site précise que la rampe s'adapte sur des aquarium de 90 à 120 cm, donc techniquement ça doit y aller.

Oui mais tu auras moins de lumière sur les extrémités. Et ce modèle ne permet pas d'opter pour une suspension pour augmenter la surface éclairée en élevant la rampe.

tokatchou

J'attends que aqualight-solution réouvre et je leur demande.

voultou

Envoie lui donc un mail, il te répondra rapidement  :-)

tokatchou

petit problème, sur d'autre site la rampe 4x39 serait adaptable sur des aquarium de 90 à 100 et non 120  :colere:

krys6200

4*39w c'est très bien
moi je prendrais ca  :up: :up:

voultou

Oui, 4x 54 ça fait beaucoup  :oui:

tokatchou

Oh le boulet que je suis je ne suis pas allé sur aquascape... pourtant je connais.

Oui aqualight-solution est en maintenance j'avais remarqué et j'attends que ce soit fini.

je pense partir sur celui-ci http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-073/SubProducts/ECRA-073-0004

En 4x39w, je pense le mieux pour moi non? Ce ne serait pas trop 4x54?

Le site précise que la rampe s'adapte sur des aquarium de 90 à 120 cm, donc techniquement ça doit y aller.

gael 10

alors tu peux prendre une rampe 4x54 w mais au debut de la mise en eau de bac, tu peux juste commencer avec 2 tubes puis après finir avec 4 tubes je pense pas que cela ne pose de problèmes

tramb01

Citation de: tokatchou le 15 10 15, 09:41 AM
Pour le moment les seul rampe pour cuve de 120 de long sont en 4x54w, un peu trop pour 180l...

Il te faut mieux chercher. J'ai deux rampes de 120 cm, une de 2x54 et une de 3x39. Toutes deux achetées d'occasion, d'ailleurs.

Tu as ça par exemple : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001

ou ça, avec un système qui permet de basculer la rampe pour travailler plus facilement dans le bac : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-035/SubProducts/ECRA-035-0001

Je n'ai pas pu regarder sur http://aqualight-solution.com, ils sont en maintenance, mais ils doivent bien avoir quelque chose aussi.

tokatchou

Pour le moment les seul rampe pour cuve de 120 de long sont en 4x54w, un peu trop pour 180l...

tokatchou

Tout ce que j'ai a la maison ce sont des écureuils mais il ne vont pas dans la chambre  :-)

Ysiatis

Citation de: tokatchou le 15 10 15, 08:48 AM
Comment ça selon la population? Tu veux dire si les poussons sautent?
Non, je pensais au fait que tu pourrais éventuellement héberger qques Syriens et que ceux-ci pourraient avoir envie de se nourrir ds le bac ! D'où l'intérêt de boucler tes poissons !  :jesorsd:

Oui, certaines races (de poissons) ont une propension, plus ou moins élevée, à vouloir sauter hors du bac.  :rire: :bisou: (sans rancune ! lol)

tokatchou

J'aime quand il n'y a aucun bruit la nuit. Pour le filtre d'après les avis il est très silencieux.

Comment ça selon la population? Tu veux dire si les poussons sautent?

Niveau rampe vous conseillez quoi?

Ysiatis

Pour le bruit de l'eau, à moins que tu mettes un filtre cascade ou que tu places ton rejet au-dessus de l'eau (ce que tu ne feras probablement pas pour éviter une déperdition du CO2), ça ne devrait pas gêner. Au pire, tu auras un léger remous et un doux clapotis... (perso, j'adore ce bruit pour m'endormir ! lol)

Le bruit du filtre en lui-même, par contre, peut-être un problème ds une chambre. Je n'ai pas de bacs nécessitant un filtre imposant, je ne peux donc pas te dire si c'est fort bruyant ou pas. Wait for the others !

Pour l'évaporation...oui, je t'en parlais. Sur le 30L à la maison, l'évaporation en pleine canicule cet été, était d'environ 1l par semaine....à la grosse louche. Je préfère rajouter un peu d'eau supplémentaire que d'avoir un gros couvercle alourdissant l'ensemble, mais c'est un choix esthétique personnel...

Edit : Ceci dit, un couvercle peut être nécessaire selon la population prévue ! (là, je n'y connais rien, par contre !)

tokatchou

Ce qui me fait peur c'est l'évaporation et le bruit de l'eau (aquarium dans la chambre).

Ysiatis

Citation de: gael 10 le 15 10 15, 06:36 AM
tu peux faire un aquarium ouvert  :roll: ta juste à acheter une rampe et la fixer sur l'aquarium ou au plafond.

+1 ! Un bac ouvert a un rendu visuel nettement plus "léger", moins fastidieux à refroidir en été, mais + d'évaporation. Il y a surement d'autres points positifs et négatifs mais je n'ai pas encore fini de réveiller mes neurones....  :fou: :boulet:

gael 10

tu peux faire un aquarium ouvert  :roll: ta juste à acheter une rampe et la fixer sur l'aquarium ou au plafond.

tokatchou

Pour vous tenir un peu informé, j'ai contacté une entreprise proche des chez moi pour me faire une nouvelle cuve (le prix est identique que d'acheté sur internet et de se faire livrer) et je suis entrain de faire les plans d'un nouveau couvercle car ceux en plastique ne laisse pas vraiment le choix niveau éclairage. Si jamais vous avez des conseils pour celui ci je suis preneur  ;-)

tokatchou

En fait je vais préciser que mon décor visé ne sera pas dans le style aquascaping en profondeur. Je vais beaucoup m'en inspiré mais pas dans la profondeur.

Désolé j'aurais dû le préciser au début.

gael 10

oui je rejoint tout le monde. :pint:

voultou

Citation de: tramb01 le 13 10 15, 20:55 PM

Pour un volume à peu près équivalent, tu pourrais viser par exemple un 100x50x50. Ou un 90x45x45 pour rester dans ton volume de départ. C'est moins facile à trouver mais sans doute moins frustrant à l'usage (et je sais de quoi je parle, je me suis lancé dans un bac avec des proportions vraiment foireuses et j'en ch... tous les jours).

Tout à fait d'accord !  :oui: C'est le format de mon bac et c'est compliqué à gérer...

tramb01

Citation de: gael 10 le 13 10 15, 20:15 PM
on ne voit pas ce que c'est ^^

C'est un bac classique de 240 litres (1200x500x400).

Si vraiment ce que tu vises est l'aquascaping, le paysage aquatique, c'est peut-être dommage de partir sur un volume classique. Avec 40cm de profondeur et 50 de hauteur pour 120 de long, tu auras des difficultés à donner de la profondeur à ton paysage.

Pour un volume à peu près équivalent, tu pourrais viser par exemple un 100x50x50. Ou un 90x45x45 pour rester dans ton volume de départ. C'est moins facile à trouver mais sans doute moins frustrant à l'usage (et je sais de quoi je parle, je me suis lancé dans un bac avec des proportions vraiment foireuses et j'en ch... tous les jours).

gael 10

on ne voit pas ce que c'est ^^

tokatchou

Je viens d'avoir un petit financement bien sympa donc je pense que les achats vont commencer plus tôt que prévu. J'ai l'intention d'acheter une cuve neuve, car celle que j'ai est vraiment trop rayé à mon gout. Que pensez-vous de ça? http://www.aqua-distribution.fr/cuve-aqua-divers/752-cuve-nue-300-x-200-h-200mm-12litres-epais-3mm.html