Bonjour! Voilà j'ai sorti la pelle, je déterre mon propre post..
Je viens vous montrer un peu l'évolution de mes bacs.. bon c'est pas la folie hein à côté de vos oeuvres, mais je suis sûre que vos avis pourront m'aider à m'améliorer!
D'abord le 108L, qui était assez "biotope" avec une eau ambrée la dernière fois que j'étais venue vous le montrer.. il a beaucoup changé depuis:

Je l'ai démonté il y a quelques semaines pour le remplacer par une cuve de 100x40x40 avec une nouvelle pop plus asiatique (kuhliis, kryptopterus vitreolus, sundadanio). Il n'est pas encore agencé pour le moment (les nouvelles racines coulent).
Entre deux il y a aussi eu un 96L australo guinéen, que je vous avais présenté aussi avec une déco assez centrale. Je l'avais modifié:

Je l'ai également démonté récemment pour le remplacer par une cuve sur mesure de 80x45(largeur)x36(hauteur) où j'ai pu réaliser un petit projet que j'avais en tête depuis un moment: un bac d'eau froide spécifique balitoridés (gastromyzon, sewellia, beaufortia, ..)
Du coup il n'est pas vraiment aquascapé, mais les rampants s'amusent bien dans toutes ces cachettes..
Il y a même eu des poissons japonais pendant un petit moment avant leur intro en bassin

Il paraît vraiment sous éclairé (il l'est un peu lol) mais en vrai c'est moins choquant, et puis les plantes n'ont pas tellement un rôle principal dans ce bac..

Enfin le 400L, lui je ne l'ai pas démonté, je l'ai modifié un peu :
Vous l'aviez vu avec cet agencement

Maintenant il ressemble plutôt à ça:

Voilà