Les Frères Dalton

Démarré par Junne, 08 10 14, 13:54 PM

gael 10

je crois que le charbon actif dans le filtre ne soit pas conseillé si l'on utilise de l'engrais liquide je crois, a moins que je me trompe, il capte les éléments de l'engrais.

Junne

Merci de la confirmation, voilà c'est fait. Je reviens dans quelques jours donner des nouvelles, merci encore du conseil et de l'aide!

voultou

Oui, c'est le dosage que j'utilise : 0,25 ml de solution par litre d'eau.  :up:

Junne

Merci de ton passage voultou, alors là tu m'apprends quelque chose sur les traitements au permanganate de potassium, je cherche un peu de mon côté, et si je m'en sors pas j'appelle à l'aide  :-D

Oui quand on compare avec la première photo postée de mon bac, y'a eu du changement, mais c'était prévu  :rire:

Je ne suis pas satisfaite du rendu actuel, même si la disposition des racines me plaît.. j'attends de voir les plantes pousser et je réorganise au fur et à mesure

Edit: cet article m'a l'air bien fait, puis-je m'y fier concernant les dosages? http://aquatrox.blogspot.fr/2013/11/permanganate-de-potassium.html

Merci!

voultou

Oui charbon ou un ttt au permanganate de potassium de temps en temps jusqu'à ce que les racines arrêtent de relarguer

Citation de: Junne le 20 11 14, 13:28 PM
Sur les deux côtés, je compte mettre un pied de microsorum narrow, pour habiller un peu le gros vide central: qu'en pensez vous?

Oui pourquoi pas, bonne idée  :-)

Sinon, le bac est bien mieux comme ça  :up:

Junne

Merci :) je suis sûre que je peux encore améliorer mon bac, il est loin d'être fini!

Du coup, y'aurait-il un intérêt à mettre du charbon actif? Car si cette eau ambrée vient des racines qui dégorgent, à chaque fois que j'enlèverais le charbon actif, ça reviendra..

tramb01

Citation de: Junne le 20 11 14, 13:28 PM
Bonjour :) Petite mise à jour: j'avance petit à petit avec mon 400L. J'aimerais avoir une eau moins ambrée, voir plus du tout: est-ce qu'un peu de charbon actif pourrait régler tout ça ou est-ce que la patience et les changements d'eau suffiront?

Tant que les racines largueront du tanin tu auras une eau ambrée. Ça peut prendre pas mal de temps. Les changements d'eau ne suffiront pas, il te faudra aussi de la patience.  ;-)
Pour accélérer la chose, on peut faire bouillir les racines, dans plusieurs eaux et longtemps. Mais c'est mieux de le faire avant de les mettre dans le bac.  :roll:

phanou01

pas constructif
mais  :love: ce bac a tout ce que j'aime

Junne

Bonjour :) Petite mise à jour: j'avance petit à petit avec mon 400L. J'aimerais avoir une eau moins ambrée, voir plus du tout: est-ce qu'un peu de charbon actif pourrait régler tout ça ou est-ce que la patience et les changements d'eau suffiront?

J'ai ajouté de la "gazonnante" dans le fond: staurogyne, et je compte mettre un peu de parva plus sur l'avant, tout en gardant la plage de sable libre pour les kuhlis. Sur les deux côtés, je compte mettre un pied de microsorum narrow, pour habiller un peu le gros vide central: qu'en pensez vous?

J'ai besoin d'avis et d'aide, j'attends vos réponses avec impatience  :roll:

Lionel.Adam

Trés jolies, bacs, tes poissons doivent être heureux!!!

Trés jolies photos aussi ça rend bien tout ça;

Junne

:merci:

Le 400L avance, encore beaucoup de choses à faire, mais une photo pour vous donner une idée:

discus93

Superbe bacs, super pensionnaires et bonne photos ! J'adore !!

Junne

Merci!
Quelques photos des habitants de ce bac justement:

Et les boraras du 40L:

Fabien01

Sympa ces aquas, et le 108L est très réussis !!

Junne

Bon ba je n'ai plus qu'à confirmer  :up:

texou

Merci beaucoup Mick!  :pint:

mick38

tateurndina ocellicauda et dario dario ;-)

texou

Pour un ignare... c'est quoi comme poisson sur les images  3,6,8,9?

Junne

Véronique

jolies photos de poissons, j aime bien le kuhli  posé sur une feuille!

Junne

Youpi des réponses  :bump: merci! oui je suis assez contente, maintenant j'ai hâte de commencer le boulot sur le 400L.. j'ai pas mal de plantes en commandes, ça avance  :-)

ceed

Très sympa tes bacs  ;-) bravo

BulldR

Top les modifs  :up: Elles créent plus d'unité dans le bac   :merci:

Ps : bien les photos de tes pensionnaires  :ange:

Junne

Arf   :-/ mes photos de poiscaille ne semblent pas intéresser.. j'ai apporté quelques modifs au 108L, plusieurs racines ont été enlevées pour aérer l'ensemble, et j'ai échangé les echino (trop hautes, qui cassaient le "bosquet") par de la nomaphila, que j'avais en stock dans le 400L.

Qu'en pensez-vous? C'est plus sympa?

Junne

Merci  ;-) je ne cherche qu'à m'améliorer, donc n'hésite pas à me préciser ce qui cloche, ça me ferait plaisir de retoucher l'ensemble de mes bacs (le 400L est sur le point d'être refait: les racines commencent enfin à vraiment couler!)

J'avais dit que je vous montrerais la pop des différents bacs, donc voici quelques photos en vrac de celle du 400L (certains poissons manquent à l'appel, trop craintifs pour être photographiés):

erikstras

ouep, très agréables ces bacs, un look très biotope, manquerait pas grand chose pour qu'ils aient un look vraiment aquascape ! Mais ça reste super joli , bien composé, bien équilibré, mis à part certaines plantes de certains bacs mais on s'en fiche, ça doit être un régal à l'observation ...  :pint:

Junne

tenshu

Une bien belle collection :)

Junne

Merci à tous! Je vais répondre à chacun  :-D

Citation de: voultou le 08 10 14, 15:08 PM
Sinon, la microsorum est quand même un trop grosse à mon goût dans ton cubique et le 400 litres est un peu trop bordélique mais pour le reste, j'accroche  :oui:

Oui, c'est ce qui me déplaît aussi sur le bac: c'est pour ça que j'ai précisé que la plantation n'était pas définitive, je voyais plutôt autre chose au fond, si tu as des idées de plantes je suis preneuse!
Pareil pour le 400L: effectivement c'est un joyeux bordel, mais il va être complètement régancé, avec commes plantes principales: microsorum, anubias et cryptos. J'ai hâte de commencer!

Citation de: texou le 08 10 14, 15:46 PM
Ah bien dis donc!
4 bacs.. chance!!!!!  :cool: Moi je fais ça.. et j'ai plus de femme mdr!

On sent bien que les racines t'inspirent. Et ma fois, tu as en ta possession une belle collection. J'aime beaucoup l'agancement des racines de "Jack"! Tu as du galéré pour bien les lester! Quelle a était ta technique?? perso j'en suis à coller des bouts de tuiles à la colle glue  :cool: :boulet:

Et encore.. je suis déjà montée à 6! j'ai dû réduire car je ne m'en sortais pas trop, c'est beaucoup de boulot (surtout qu'avant j'avais des japonais, alors je te laisse imaginer!)
Pour le bac "Jack" les racines ont mis pas mal de temps à couler, en fait avant toute la déco de ce bac, les poissons compris, étaient dans un 60L, où j'ai laissé le temps aux plantes de bien pousser et aux racines de couler, ce qui m'a permis d'agencer tout de suite comme je le voulais ce 40L. J'ai la chance d'avoir des racines qui coulent assez vite, mais les grosses du 400L sont plus longues, là elles baignent depuis vendredi dernier, j'essaie d'être patiente mais bon  :xx:

Citation de: mick38 le 08 10 14, 16:47 PM
si tu aime bien les ambiances tamisées, tu peux tenter un hard avec des branches qui descendent de chaque cotés, en créant un "hublot" de découverte. avec tous les bois que tu as les possibilités sont grandes. :oui:

Ah oui, c'est vrai que ça pourrait être sympa et j'y ai déjà pensé, mais à chaque fois que j'ai essayé ce genre de hard dans un de mes bac, j'avais toujours envie de revenir à quelque chose de plus aérien (en fait, je préfère quand les racines partent du sol pour décoller vers la surface du bac, et non l'inverse)

Citation de: ibai le 08 10 14, 17:16 PM
Seul bémol pour moi, le rendu trop jaune de l'éclairage (question de goût  ;-))
Bonne continuation :merci:

Il faut s'habituer à ce rendu, c'est vrai! Mais c'est effectivement à cause des fruits d'aulne, principalement, que l'eau paraît si jaunâtre.. dans le 108L ça ne me dérange pas mais c'est vrai que dans le 400L, je suis en train de me battre pour retrouver une eau claire, mais ça commence à venir, à chaque changement d'eau, ça s'éclaircit :)

Cham11

Citation de: ibai le 08 10 14, 17:16 PM
Salut!
Super sympa ces bacs.
J'aime beaucoup le plus petit et le plus grand.
Belle maitrise du hard triangulaire et de la disposition des racines, vraiment très sympa et zen je trouve.

je ne pense pas que ça vienne de l'éclairage, mais plutot de la tourbe, eau ambrée  ;-) :-p

ibai

Salut!
Super sympa ces bacs.
J'aime beaucoup le plus petit et le plus grand.
Belle maitrise du hard triangulaire et de la disposition des racines, vraiment très sympa et zen je trouve.

mick38

si tu aime bien les ambiances tamisées, tu peux tenter un hard avec des branches qui descendent de chaque cotés, en créant un "hublot" de découverte. avec tous les bois que tu as les possibilités sont grandes. :oui:

texou

Ah bien dis donc!
4 bacs.. chance!!!!!  :cool: Moi je fais ça.. et j'ai plus de femme mdr!

On sent bien que les racines t'inspirent. Et ma fois, tu as en ta possession une belle collection. J'aime beaucoup l'agancement des racines de "Jack"! Tu as du galéré pour bien les lester! Quelle a était ta technique?? perso j'en suis à coller des bouts de tuiles à la colle glue  :cool: :boulet:

Cham11

pareil, j'aime beaucoup ce style de bacs, avec des ambiances très naturelles  :love: :love: :love: même remarque pour la microsorum, mais bon
et gros kif pour le 100l  :-p

voultou

Quelle ambiance tamisée dans tes bacs  :ooo:

Un style que j'aime beaucoup !  :up:

Sinon, la microsorum est quand même un trop grosse à mon goût dans ton cubique et le 400 litres est un peu trop bordélique mais pour le reste, j'accroche  :oui: