Les Frères Dalton

Démarré par Junne, 08 10 14, 13:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

perso, j'aime assez les compositions triangulaires...

joli, mais comme Adam : tous très semblables, non ?

Lionel.Adam

trés jolies bacs, mais je les trouves tous un peu trop semblables.
tu maitrise bien, tu devrais peut être t'essayer à un style de décor.

damien01

Exactement le style que j'apprécie, une préférence pour l'ancien agencement du 400L.

CooKieS

Joli tout ça, très naturel!  :merci:

Junne

Bonjour! Voilà j'ai sorti la pelle, je déterre mon propre post..

Je viens vous montrer un peu l'évolution de mes bacs.. bon c'est pas la folie hein à côté de vos oeuvres, mais je suis sûre que vos avis pourront m'aider à m'améliorer!

D'abord le 108L, qui était assez "biotope" avec une eau ambrée la dernière fois que j'étais venue vous le montrer.. il a beaucoup changé depuis:





Je l'ai démonté il y a quelques semaines pour le remplacer par une cuve de 100x40x40 avec une nouvelle pop plus asiatique (kuhliis, kryptopterus vitreolus, sundadanio). Il n'est pas encore agencé pour le moment (les nouvelles racines coulent).

Entre deux il y a aussi eu un 96L australo guinéen, que je vous avais présenté aussi avec une déco assez centrale. Je l'avais modifié:



Je l'ai également démonté récemment pour le remplacer par une cuve sur mesure de 80x45(largeur)x36(hauteur) où j'ai pu réaliser un petit projet que j'avais en tête depuis un moment: un bac d'eau froide spécifique balitoridés (gastromyzon, sewellia, beaufortia, ..)

Du coup il n'est pas vraiment aquascapé, mais les rampants s'amusent bien dans toutes ces cachettes..

Il y a même eu des poissons japonais pendant un petit moment avant leur intro en bassin



Il paraît vraiment sous éclairé (il l'est un peu lol) mais en vrai c'est moins choquant, et puis les plantes n'ont pas tellement un rôle principal dans ce bac..



Enfin le 400L, lui je ne l'ai pas démonté, je l'ai modifié un peu :

Vous l'aviez vu avec cet agencement



Maintenant il ressemble plutôt à ça:





Voilà  :merci:

francois81

si c'est la jungle fait le coiffeur

Junne

Merci Voultou, je pense que pour le coup la photo rend vraiment mal.. car en fait le 96L est sous leds (comme le 108L sur la deuxième photo) à raison de 30lumens/L alors que le 108L n'est qu'à 18lumens/L .. alors qu'en photo on pourrait croire que c'est le 108L le plus éclairé!

Merci francois81, en fait les photos sont réduites c'est pour ça, j'ai peur qu'en les mettant à leur taille d'origine elles apparaissent géantes sur le forum?

Oui j'avais déjà pensé aux détails de roches dans le 400L, mais j'ai peur qu'il soit encore plus chargé après! déjà là c'est la jungle :P

francois81

je te félicite tu as vraiment bien bossé.
juste une petite critique par rapport a tes photos je ne peux pas les agrandir pour voir le détails de ta plantation.
petite idée pourquoi ne pas mettre des petit cailloux au pied de ton 400litres un peu dans cette esprit
http://i48.servimg.com/u/f48/13/28/82/82/img_5717.jpg

voultou

Pas mal ce nouveau bac. Pas un peu sous éclairé quand même ?

Junne

Merci le teut, elles viennent du PO, ce sont des racines asia

je n'ai plus 4 mais 3 bacs désormais, une petite photo de chacun d'eux ce matin (le 400L mérite d'être taillé et le tout nouveau un 96L n'a que 4 semaines, les plantes rouges prennent donc leur temps pour pousser):






le teut

Salut Junne, je trouve tes bacs vraiment magnifique, d'où proviennent tes racinnes?

voultou

Citation de: Junne le 12 01 15, 15:22 PM

C'est un peu moins fouillis non?

Oui, un peu moins, c'est vrai  ;-)

Junne

#59
J'ai quand même pas mal bossé le milieu au niveau des plantes, la disposition des racines etc mais bon merci  :up:

Cham11

pour moi honnêtement c est kif kif :rire:, mais j'aime bien quand même :-p

Junne

Le 400L fin 2014:



Et aujourd'hui:



C'est un peu moins fouillis non?

brust

  Simple et joli, oui , mais ça fait un gros "bloc" quand meme non ?   une petite entaille à l'endroit où se trouve la pierre (au centre gauche )  pourrait "animer" ... (agrandir la plage dans le bloc en fait )

   :bnoel:

Junne

Merci :) je compte ajouter de la pinnatifida pour commencer

swee

Je le trouve simple et joli  :pint:

voultou

Le hardscape est bien fait, je trouve, mais attention à la plantation qui est un peu monotone à mon goût : toutes les feuilles ont une forme un peu identique donc risque de monotonie  ;-)

Junne

Voilà, 108L réagencé:


Junne

Merci Voultou, j'ai déjà des regrets à l'idée de réagencer ce bac, mais en ce moment il n'est plus si beau que sur la photo.. la nomaphila a perdu de sa splendeur, l'hydrocotyle perd ses feuilles, il n'y a que la ludwigia qui prolifère et que je bouture facilement.. le nouvel éclairage ainsi que le filtre plus puissants aideront les plantes à reprendre de la vigueur je pense. Histoire à suivre!

voultou

Personnellement, je trouve celui-ci pourtant bien plus "lisible" : Il est vraiment très réussi !  :-)

Junne

Je suis d'accord avec toi, j'avais déjà ré arrangé une première fois, car il y avait trop de plantes mélangées dans les deux parties, maintenant il n'y a plus que des anubias et de la microsorum. Je ne vois pas vraiment comment refaire encore l'arrangement.. à vrai dire mon but était de faire un bac "mi aquascapé - mi biotope" donc le résultat final ne sera jamais aussi propre que tous vos superbes bacs présentés au CAPA  :-p

J'ai l'intention de refaire mon 108L amazonien également, qui pour l'instant ressemble à ça:



Un nouvel éclairage commandé, un autre filtre, des roches.. enfin bref je compte repartir de 0 pour celui ci, avec un hardscape plutôt en dégradé de droite à gauche

voultou

Je trouve ça encore un peu illisible car les plantes sont un peu trop mélangé, donnant une impression trop "bordélique" à mon goût. En réorganisant un peu la plantation ça devrait se corriger  ;-)

Junne

Bonjour, l'évolution du 400L:

Le 15/11:



Le 04/12:



Aujourd'hui la ceratopteris a été remplacée par de l'egeria, aux couleurs plus foncées et plus sympa à mon goût.

voultou

Citation de: Junne le 26 11 14, 11:15 AM
Le permanganate a rendu mon eau vraiment limpide, mais pas cristalline: les tanins sont effectivement restés,

Il est normal que l'eau soit jaune 24 heures après l'ajout de permanganate : l'eau devient cristalline après cette période... mais va rejaunir à cause des racines...   ;-) ... jusqu'au moment où elles ne relargueront plus

Junne

Ah si si si j'aime beaucoup l'eau ambrée, la preuve j'ai un 108L amazonien limite orange ^^ mais dans ce bac, je ne supporte plus lol

Bigoody

#44
Peut être qu'avec de la patience et les changements d'eau ton eau  sera clair comme de l'eau de roche ?  ;-)

Après c'est vrai que j'aime les bacs ambrés et peut être pas toi ...

Junne

Le permanganate a rendu mon eau vraiment limpide, mais pas cristalline: les tanins sont effectivement restés, depuis dimanche j'ai donc installé du charbon actif, que je compte enlever quand l'eau ne sera plus ambrée, ce qui ne saurait tarder car aujourd'hui elle est déjà bien plus "blanche". C'est en fait un test: si après avoir enlevé le charbon actif mon eau redevient vite ambrée, c'est que cela vient bien des racines.

P'tite photo au passage:


Junne

Eh bien j'ai ajouté 80mL de permanganate de potassium hier soir, mon eau a jaunit encore plus (normal) et ce matin, elle est redevenue normale (ambrée légèrement) peut être verrais-je des résultats d'ici 1 journée ou 2?

gael 10

Merci cham11 poui les Infos j'avais peur de raconter des bêtises. :pint:

Cham11

si si, le charbon actif ça marche sur les tanin, plus que le permanganate même je dirais (le permanganate je l utilisais régulièrement sur mon 120l ça n'a jamais rien fait sur la coloration, ça agit plus sur la turbitude, mais bon, vu que j'utilisais de la tourbe, peut être que je n'ai jamais rien vu aussi^^)
l'inconvénient du CA c'est que comme disait gaël ca capte des éléments nécessaire aux plantes, donc il ne faut pas le laisser en continu, juste en traitement de 2/3 semaines.
mais sinon, avec les changements d'eau, ça partira aussi la coloration ;-)

gael 10

Quelque sait pour le charbon ou pas alors ?

voultou


gael 10

super le permanganate de potassium merci voultou  :pint: