Salut,
Qqles news du bac avant le départ en vacances (en croisant les doigts pour que tout se passe bien pdt les 3 semaines où il sera en autonomie complète ! :roll2:)
Suite à vos précédents retours, j'ai un peu revue la disposition du hardscape et qqls petits points :
- en remontant sensiblement la pierre principale et en créant une pente plus marquée sur la végétation à ses pieds
- supprimé qqls pierres à droite pour accentuer le contraste entre la "plaine" à gauche et la "rocaille" à droite
- fait le ménage dans les branchages (ça noircit avec le tps et devient moins sexy je trouve)
- désépaissi le rideau de vivipara au fond à gauche
- laissé la "patine" sur les pierres
Du coup ça accentue un poil l'effet d'échelle, la pierre principale ressortant mieux à présent.
Côté plante, la riccardia graeffei prend ses aises et je commence à avoir plusieurs beaux massif (d'ailleurs je ne sais pas trop comment ça se taille cette chose, afin de contrôler sa pousse / sa forme... ça pousse lentement, mais l'air de rien on finit par se rendre compte qu'elle arrive à prendre le dessus sur la HC !).
Côté fatiguant, les différentes mousses commencent à me prendre un peu la tête en terme d'entretien, et je me bats plus qu'autres choses pour éviter que ça prolifère de partout. Néanmoins elle reste 2ème sur la liste des plantes invasives, bien après la Riccia Fluitans (uniquement l'espèce verte foncée "qui flotte pas", que Floratic m'a refilé avec la Riccia Fluitans "officielle")... elle s'accroche / pousse sur tout et n'importe quoi !

).
Sinon j'ai eu mon premier épisode d'eau verte (pas trouvé la cause...), mais un filtre UV en est venu à bout en 2 jours de tps (j'avais dans un 1er tps tenté la filtration sur filtre à café et après avoir cru que ça avait fonctionné , c'est revenu au bout de 48h...)
En terme de vivant, je poursuit les expérimentations avec mes repro de Taiwan Bee, avec 1 King Kong qui est venue rejoindre la Panda et la Red Ruby. Par contre mes repros marchent moins bien ces derniers tps, sans que je sache pourquoi (j'ai baissé la conductivité, du coup cela devrait être plus favorable en principe... :gr:)
Qqls photos :

Un zoom sur la zone qui a était la plus retravaillée, avec entre autre ajout de massifs de riccardia "au pied de la montagne" qui ont bien grossi en qqls semaines :

Sous cet angle, ça fait une sacré pente :

A+