150L - Rocaille au coin de l'appart

Démarré par axelwin, 07 04 13, 18:44 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

fredisa


voultou

Et bien je dois dire que c'est assez impressionnant d'avoir une telle constance dans le monde du paysagisme aquatique  :ooo:

Et il faut reconnaître que ça te réussi bien  :up:

axelwin

Bonjour,

Petite mise à jour, 3 ans et 3 mois après mise en eau.

Le bac a pris un bon petit rythme, j'ai un peu diminué la fréquence d'entretien (changement d'eau et taille toutes les 2/3 semaines) et j'ai réussi à stabiliser mon tapis de HC, qui il y a 1,5 an commençait à "décoller" par endroit ! (son aspiration régulière lors du chgt d'eau doit aider pour limiter le colmatage du sol).

J'ai un peu revu le hardscape pour remonter encore poil la butte au 1/3 & créer un léger point de fuite au 2/3. La présence de massifs de riccardia chamedryfolia s'est également accentué (les buissons grossissants avec le tps !).

Côté plante, J'ai introduit des touffes de Litorella Unifflora, qui s'est très bien adaptée (j'ai également mis de l'UG, mais après avoir bien poussée, elle semble régresser - j'avais déjà eu ce phénomène dans mon précédent bac).
Côté vivant, après avoir maintenu pdt une petite année des crevettes PRL, j'ai lâché l'affaire, n'ayant plus trop le tps pour la repro & cie.

Côté matériel, la rampe LED DIY marche tjs comme au 1er jour.
Je surveille néanmoins de tps en tps les nouvelles LEDs annoncées sur le marché, sachant que la dernière CREE G3 (j'ai de la G1) est annoncée avec des versions ayant des IRC bien meilleurs pour la repro des couleurs. Bref à étudier.


Qqls photos :











A+

axelwin

Salut,

Citation de: Mr. U le 08 04 15, 03:50 AM
Superbe ambiance et belle patine. C'est sympa (et rare) de voir un bac de 2 ans. Bravo et merci pour le partage!
Avec le recul, c'est Pas forcement evident de passer le cap des 2 ans, surtout pour le substrat (sol complet) qui montre ses limites avec un mini "reboot" nécessaire pour poursuivre l'aventure sans que ca commence à degenerer... Apres le changement tout redevient plus facile ! Par ailleurs on peut finir par se lasser d'un hardscape...

Citation de: littlebougui le 07 04 15, 11:43 AM
Avec une telle souche de crevettes, ça serait dommage de pas faire de sélection. :roll:
Bon j'ai ressorti ma breeding box et 2 locataires grainées y ont emmenagé ! Je vous tiens courant de la suite des événements d'ici 2-3 semaines (en théorie du moins)  :ange:

Citation de: phanou01 le 08 04 15, 11:32 AM
pas de stade "zoés" ches les crystals ;-)

Moi qui voulait ramener ma science  :jesorsd:

phanou01

Citation de: axelwin le 07 04 15, 22:13 PM
C'est plus les 3 rasboras galaxy qui "rodent dans les hautes herbes" qui sont a priori des prédateurs pour les zoés juveniles.

pas de stade "zoés" ches les crystals ;-)

Mr. U

Superbe ambiance et belle patine. C'est sympa (et rare) de voir un bac de 2 ans. Bravo et merci pour le partage!

axelwin

Salut,

Merci pour vos retours !  :merci:

Citation de: Adam le 07 04 15, 13:05 PM
Les cardi doivent quand même bien se régaler de chaque repro....c'est pas gagné pour la repro?!

Et bien ce n'est pas tps les neons simulans (pas des cardi... même si ces pépères âgés de 4-5ans à présent commencent à sortir des standards !) qui sont à craindre : j'ai déjà eu ~200 red crystal dans mon précédent bac en partant  de 10 crevettes sans "contrôle de naissance" cohabitant avec une quarantaine de neons simulans  !
C'est plus les 3 rasboras galaxy qui "rodent dans les hautes herbes" qui sont a priori des prédateurs pour les zoés.
Du coup pour une repro sans soucis, j'ai mon "breeder tank" à accrocher sur un flanc du bac permettant d'isoler les crevettes grainées et les juvéniles pdt le 1er mois (par contre Pas top d'un point de vue esthétique + un petit glouglou en fond sonore...).

A+

ibai

Superbe bac, super photo.
Très soigné, très pro.
Ca fait plaisir de venir sur le forum et de voir des bacs de ce niveau de finition!
Félicitation et merci :merci:


Rainbow

Toujours aussi beau ton bac. Un de mes préférés et une source d'inspiration.

Lionel.Adam

Les cardi doivent quand même bien se régaler de chaque repro....c'est pas gagné pour la repro?!

littlebougui

Superbe aquarium et bien belles crevettes.

Avec une telle souche de crevettes, ça serait dommage de pas faire de sélection. :roll:


voultou


swee

Joli bac, superbes crevettes  :pint:

axelwin

#57
Hello,

Qqls news du bac qui fête ses 2 ans quasi jour pour jour !

Dans les gros travaux, j'ai du refaire le sol sur les 2/3 avant du bac (je commençais à avoir des pbs de fermentation / "décollage" du tapis de HC). Du coup, tout en conservant le bac en eau, j'ai siphonné/nettoyé  une partie du sol et remis pas mal d'aquasoil powder pour replanter mon tapis de HC "à neuf".
J'en ai profité pour bouger 2/3 pierres du hardscape.

Côté plante, la riccardia continue de bien se porter/multiplier (un peu casse-pied d'avoir de tps en tps à limiter la pousse pour qu'elle reste en "buisson/boule" / la coller à la super-glue pour qu'elle tienne en place sur sa pierre !). Par contre la verticalata est devenue naine !
En terme de vivant, j'ai 10 nouvelles pensionnaires : des Red Crystal "Pure Red Line", avec des blancs bien purs ! (bcp plus que les Taiwan Bee F1 que j'avais précédemment). Reste à voir si je lance dans la repro en bonne et du forme avec pondoir & cie (j'en ai qqls-unes de grainées)

Qqls photos à présent :












Qqls photos des crevettes PRL :









A+



axelwin

Hello, merci pour tous vos retours.  :merci:
Je prends note de vos remarques et les mets en oeuvre à mon retour de vacances (sous reserve que les 3 semaines d'absence se passent sans encombre !  :-/
(Ca va pas prendre plus de qqls secondes pour virer les 2-3 derniers branchages...  :-D

Citation de: sebr le 18 07 14, 10:26 AM
Superbe ;) Mais ou se trouve ta résistance ? Se n'est pas toi qui a fabriqué un système pour mettre la résistance dans un tube de PVC et qui passe dans le flux de la pompe ?

J'ai vu une personne sur le forum faire cela et je recherche ce post pour faire ce montage.

Pour la résistance chauffante, elle est cachée / intégrée dans  le thermofiltre (un Eheim 250T). Ca marche très bien même si c'est sensiblement plus cher que la version du filtre sans chauffage intégré.
Sinon tjs possible de rajouter a posteriori un système type Hydor comme l'indique  Adam (perso je n'avais pas la place dans mon meuble pour le caser facilement et craignais que cela génère une perte de charge importante en bricolant la tuyauterie pour le caser malgré tout) .

A+

kenny 75

Citation de: swee le 18 07 14, 05:56 AM
J'aime bien ce bac. Je pense que tu pourrais carrément virer le dernier bout de bois,  :pint:

Pareil que swee.
Cette racine n'apporte pas grand chose au bac.

sebr

Merci pour ta réponse Adam.


sebr

Superbe ;) Mais ou se trouve ta résistance ? Se n'est pas toi qui a fabriqué un système pour mettre la résistance dans un tube de PVC et qui passe dans le flux de la pompe ?

J'ai vu une personne sur le forum faire cela et je recherche ce post pour faire ce montage.

Lionel.Adam

Trés zen, surtout avec cette patine verte sur les pierres...ça donne un sentiment de longévité au bac.

swee

J'aime bien ce bac. Je pense que tu pourrais carrément virer le dernier bout de bois,  :pint: et couper la tige de verticalata la plus haute, et la feuille jaune aussi  :-p

axelwin

#49
Salut,

Qqles news du bac avant le départ en vacances (en croisant les doigts pour que tout se passe bien pdt les 3 semaines où il sera en autonomie complète !  :roll2:)

Suite à vos précédents retours, j'ai un peu revue la disposition du hardscape et qqls petits points :
- en remontant sensiblement la pierre principale et en créant une pente plus marquée sur la végétation à ses pieds
- supprimé qqls pierres à droite pour accentuer le contraste entre la "plaine" à gauche et la "rocaille" à droite
- fait le ménage dans les branchages (ça noircit avec le tps et devient moins sexy je trouve)
- désépaissi le rideau de vivipara au fond à gauche
- laissé la "patine" sur les pierres

Du coup ça accentue un poil l'effet d'échelle, la pierre principale ressortant mieux à présent.


Côté plante, la riccardia graeffei prend ses aises et je commence à avoir plusieurs beaux massif (d'ailleurs je ne sais pas trop comment ça se taille cette chose, afin de contrôler sa pousse / sa forme... ça pousse lentement, mais l'air de rien on finit par se rendre compte qu'elle arrive à prendre le dessus sur la HC !).
Côté fatiguant, les différentes mousses commencent à me prendre un peu la tête en terme d'entretien, et je me bats plus qu'autres choses pour éviter que ça prolifère de partout. Néanmoins elle reste 2ème sur la liste des plantes invasives, bien après la Riccia Fluitans (uniquement l'espèce verte foncée "qui flotte pas", que Floratic m'a refilé avec la Riccia Fluitans "officielle")... elle s'accroche / pousse sur tout et n'importe quoi ! :colere:).
Sinon j'ai eu mon premier épisode d'eau verte (pas trouvé la cause...), mais un filtre UV en est venu à bout en 2 jours de tps (j'avais dans un 1er tps tenté la filtration sur filtre à café et après avoir cru que ça avait fonctionné , c'est revenu au bout de 48h...)

En terme de vivant, je poursuit les expérimentations avec mes repro de Taiwan Bee, avec 1 King Kong  qui est venue rejoindre la Panda et la Red Ruby. Par contre mes repros marchent moins bien ces derniers tps, sans que je sache pourquoi (j'ai baissé la conductivité, du coup cela devrait être plus favorable en principe...  :gr:)


Qqls photos :



Un zoom sur la zone qui a était la plus retravaillée, avec entre autre ajout de massifs de riccardia "au pied de la montagne" qui ont bien grossi en qqls semaines  :


Sous cet angle, ça fait une sacré pente :




A+

swee

Ton bac respire la santé, il est fin et joli, par contre je trouve les pierres trop dispersées, je pense que plus regroupées ton bac gagnerait en caractère.

axelwin

Citation de: ludo le 01 03 14, 22:20 PM
Je me disais que peut être quelques pierres en plus dans les zones rouges permettraient de donner plus de lien entre l'avant et l'arrière plan ? :

Super, c'est Bcp plus clair avec ce joli photo montage !  :oui:
Intéressant en effet, par contre je n'ai pas d'aku stone en rabe pour tester (et elle est en rupture chez le fournisseur pour l'instant)

J'y réfléchis en tout cas.

A+

ludo

Citation de: axelwin le 01 03 14, 14:44 PM
Pour l'aspect transition à rajouter, peux tu préciser où tu trouves qu'il en manque ? (ce sera difficile si c'est du hardscape "lourd").

Je me disais que peut être quelques pierres en plus dans les zones rouges permettraient de donner plus de lien entre l'avant et l'arrière plan ? :


axelwin

Hello,

Merci pour vos retours !  :merci:

Citation de: asadar le 28 02 14, 21:18 PM
Il y a juste la ou les pierre(s) du fond à gauche que je trouve trop proche de la vitre arrière  :sifflets:
.

La grosse piere est en effet relativement proche du fond, néanmoins j'ai une petite plage à l'arrière avec un bouquet de  Micranthemum umbrosum en train de pousser qui devrait redonner un poil de profondeur. J'attends de voir ce que ça va donner.


Citation de: ludo le 01 03 14, 00:59 AM
Super en effet ! Un bien beau mix de gazonnantes  :up: Un peu plus d'éléments de transition entre le premier plan et le fond peu etre ? Et l'eleo au fond à gauche qui fait un peu masse  :??:

Je regarde pour tailler encore peu plus le rideau d'eleo à gauche afin de le désépaissir  et qu'il fasse moins imposant (j'ai recupéré ce "rideau" de mon ancien bac  et plus ça va plus je l'estompe...)

Pour l'aspect transition à rajouter, peux tu préciser où tu trouves qu'il en manque ? (ce sera difficile si c'est du hardscape "lourd").

A+


ludo

Super en effet ! Un bien beau mix de gazonnantes  :up: Un peu plus d'éléments de transition entre le premier plan et le fond peu etre ? Et l'eleo au fond à gauche qui fait un peu masse  :??:

asadar

Je rejoins Genron  :love:

Il y a juste la ou les pierre(s) du fond à gauche que je trouve trop proche de la vitre arrière  :sifflets:

genron

superbe! une vraie bouffée de verdure !  :love:

axelwin

#41
salut,

Le bac a bientôt 1 an et suis son petit bonhomme de chemin.

Côté plante, la mousse se plait bcp et a commencé à s'accaparer la plupart des rochers.. je la "contrôle" pour éviter l'invasion ! (et je ne parle pas de la Riccia (la variante "verte sombre / qui flotte pas") qui est une plaie et dont je n'arrive pas à me débarrasser)
Cela ne m'a pas empêché de rajouter dernièrement qqls nouvelles essences de mousses qui m'intriguaient pour tester (fissidens nobilis / fox / fontanus) & de la riccardia graeffei. Maintenant j'attends voir ce que ça va donner !
J'ai également rajouté quelques branchages pour accentuer la profondeur sur le côté droit (1ere tentative en la matière, n'ayant eu que du mineral jusqu'à présent... Ca ouvre de nouvelles possibilités !)

Côté vivant, mes repros de crevettes TWB suivent leur cours , avec déjà 2 TWB qui ont rejoint le grand bac (1 panda et 1 red ruby).


Qqls photos du bac et des nouveaux branchages :













Et la TWB panda (zoom à fond, du coup désolé pour la qualité) :



A+

axelwin

#40
Hello,

Qqles news du bac un peu plus de 6 mois après sa mise en eau et une 4ème place inespérée au CAPA dans la catégorie moins de 250L (http://www.aquagora.fr/CAPA2013/fiche_fr_2013_714.html).
> la critique des juges est vraiment intéressante et j'y retrouve les principaux défauts que j'avais moi même identifié (en particulier la zone arrière gauche pas très satisfaisante et la taille de la pierre principale un peu faible)
> A voir si j'arrive à soigner ça avec les moyens du bord : j'ai déjà essayé de faire ressortir un peu plus la pierre principale, "nettoyer" un peu l'arrière plan à gauche pour qu'il fasse moins fouillis, et laisser les pierres prendre un peu de patine !

Sinon ca pousse toujours aussi bien, l'éclairage LED tient ses promesses sur la longueur et aucun soucis d'algues ou de carence particulière (fertilisation en régime établi depuis 4 mois à présent, avec PPS pro "standard" pour les macro + profito & ferro en micro éléments).
J'ai depuis retravaillé un peu la plantation et surtout me bat pour éviter que les plantes prennent le dessus sur le hardscape.
J'ai en particulier un soucis avec la riccia, dont une "variante" (d'un vert bcp moins intense et très envahissante / ne flottant quasiment pas) semble s'être développée et prolifère dans l'acicularis dès que je baisse la garde !
=> qql'un a-t-il constaté le même type de dégénérescence sur la riccia?

Côté population, j'ai rajouté début septembre 10 juvéniles Taiwan Bee F1 et m'apprête sous peu à faire de la repro pour avoir des spécimens de compét ! (du moins c'est ce que leur ex-propriétaire m'a promis ! ;o)
Et là j'en ai déjà 2-3 de grainées ! J'aurai juste à éviter la surpopulation comme dans mon précédent bac où j'avais fini par en avoir plus de 200 et ne plus savoir qu'en faire !

Voili-voilou !

Quelques photos à présent :











A+

tenshu

Très joli bac, les led ont un super rendu  :merci:

Kirua

Citation de: axelwin le 16 06 13, 21:55 PM
Salut,

Merci pour vos retours.  :merci:

Je n'ai pas eu recours au dry start pour ce bac (je l'avais fait pour mon 1er bac par contre > cf lien dans mon 1er post pour plus d'infos),  par contre j'avais un bon stock de plantes issues de mon précédent bac (tapis de hc et eleo en particulier, pour lesquels j'ai fait une mega transplantation qui a bien réussi).


Autant pour moi :merci: Joli coup de ciseau dans ce cas!  :up:

axelwin

Citation de: Kirua le 16 06 13, 18:42 PM
A mon avis, cela est dû au "dry start" mais je peux me tromper  ;-)

En tout cas c'est vraiment très beau ! Ce bac a complètement sa place au CAPA!  :up:

Salut,

Merci pour vos retours.  :merci:

Je n'ai pas eu recours au dry start pour ce bac (je l'avais fait pour mon 1er bac par contre > cf lien dans mon 1er post pour plus d'infos),  par contre j'avais un bon stock de plantes issues de mon précédent bac (tapis de hc et eleo en particulier, pour lesquels j'ai fait une mega transplantation qui a bien réussi).
J'avais également refait une commande en hollande pour tester qqls nouvelles plantes, pour donner un rendu plus naturel en particulier. On verra ce qui reste à l'issue de la sélection naturelle (et esthétique !).

Pour le cote gauche au fond, il n'est pas encore "mûr", je viens de mettre qqls touffes de micranthenum pour le rendre moins sombre, par contre il faut que massif se densifie.

Pour les mousses, j'essaierai de faire qqls macro au prochain "shoot".

Enfin pour le CAPA, j'avoue qu'habituellement c'est pas trop mon truc les concours et que je n'y avais vraiment pas pensé. J'ai vu que la clôture était le 15 juillet, je verrai d'ici là  :-D

A+

Icemanhot

très beau bac  :pint: :up:

si tu as fais un dry start pourrais tu nous le décrire ?