150L - Rocaille au coin de l'appart

Démarré par axelwin, 07 04 13, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frac

Je trouve aussi ce bac très beau. Bravo

Kirua

Citation de: hub le 16 06 13, 09:26 AM
Superbe, impressionnant le nombre de plantes au lancement du bac  :ooo:

A mon avis, cela est dû au "dry start" mais je peux me tromper  ;-)

En tout cas c'est vraiment très beau ! Ce bac a complètement sa place au CAPA!  :up:

hub

Superbe, impressionnant le nombre de plantes au lancement du bac  :ooo:


brust

   Salut,

Super bien ton résumé :up:  :merci: 

  C'est pareil chez moi, il y a des plantes avec lequelles je n'arrive a rien...  Allez savoir pourquoi !!!       :xx:

  Peux tu nous faire une macro de tes mousses ?  pour comparaison STP  :merci:  :bisou:

Citationla peacock moss ......la mini taiwan Moss ...  la fissidens splachnobryoides... 

  :merci:         :pint: :pint: :pint:

Sinon, pour le rendu du bac, peut etre densifier le massif de tiges au fond a gauche pour lui donner plus de présence...de renfort sur le visuel général  :roll:

Citation de: ludo le 15 06 13, 18:39 PM
Magnifique bac, un rendu hyper naturel, difficile d'imaginer qu'il a seulement 2 mois. ... :xx: :xx:

:oui: :oui: :oui:    :xx:   :love: :love: :love:

Ce bac est fin pret pour le CAPA   :love:   :up:
:pint: :pint: :pint:

hajiro

c'est de toute beauté  :love:

j'espère pouvoir arriver à un résultat pareil avec mon futur projet  :oui:

ludo

Magnifique bac, un rendu hyper naturel, difficile d'imaginer qu'il a seulement 2 mois. Ce mélange de plantes  :xx: :xx:

axelwin

#28
Bonjour,

Qqles news du bac un peu plus de 2 mois après sa mise en eau.

Pas de gros soucis jusqu'à présent :
Les plantes poussent bien, en particulier l'hydrocotyle tripartita, la micranthemum umbrosum et la limnobium laevigatum qui prolifèrent.
Le tapis de HC a super bien pris et les crevettes n'ont pas cherché à le déplanter (je craignais un peu que la transplantation "massive" rate).
A noter enfin que la peacock moss a vraiment un super rendu et fait bcp plus "propre" que la mousse de Java que j'avais précédemment (la mini taiwan Moss n'est pas mal non plus, mais fait plus fouillie).
Pour la riccia, ça pousse bien mais des brins finissent souvent par remonter (à noter que le rendu peu faire un peu artificiel si pas "mélangé"...)

Qqles déceptions néanmoins :
bizarrement la pogostemon helferi n'a pas du tout réussi son passage en phase immergé et a quasi disparu.
La blyxa Japonica n'est pas top non plus (un gros pied a bien repris, mais le reste bof... mais vu la tête du pied en question c'est pas plus mal, n'étant pas fan du rendu finalement ! et pour ceux qui disent que les plantes ne rougissent pas sous les LEDs, ben mon pied de blyxa tire plus sur le rouge que le vert ! )
Et côté mousses,  la fissidens splachnobryoides a quasi disparue (s'est rapidement décollé de mes pierres, ne résistant pas à l'attaque en règle des crevettes), et la
flam moss est vraiment pas très jolie et j'ai du coup quasiment tout viré !


Côté fertilisation je ne suis pas encore en dose complète, mais plus très loin (2/3 de la PPS pro).
Je suis toujours à 8h d'éclairage par jour depuis le début.
Mon KH frise toujours les 0 (avec changement eau 100% osmosée remineralisée avec sel Preis Discus)

Enfin côté algue, pas mal de points verts sur les vitres (mais avec l'éclairage LED, c'est souvent la rançon d'avoir une bonne couverture lumineuse...) et qqles petites algues pinceaux depuis 2S, mais pour l'instant pas trop critique.


Des photos à présent (les 2 1ères avec éclairages LED au mini) :





















A+

axelwin

Citation de: Greg78520 le 10 04 13, 00:45 AM
Tu as mis un rétro-éclairage à led ou T5 + plaque de plexi ?

Salut,

j'ai mis un tube T5 d'une trentaine de watt de la longueur du bac afin qu'on puisse voir le rétro éclairage lorsque l'aquarium est allumé.
Comme Icarex, J'avais fait le test avec une ruban de Led silicone relativement puissant en blanc froid mais c'était nettement insuffisant avec la rampe allumée.


Pour les pierres j'ai fait un petit ajustement pour recentrer les 2 petites du fond. Après je n'ai pas bcp de l'attitude dans cette direction, surtout pour celle du milieu qui est déjà quasiment contre la grosse...

Je vais encore un peu attendre avant de poser les scellés !


Sinon ce soir j'ai rajouté 20 pensionnaires japonaises pour m'assister. Avec mon armée de 25 crevettes  et de12 otocinclus, je les attends de pied ferme  :fessee: même si pour l'instant pas de poussée d'algues !

À+

brust

  Salut,

  Très frais ce bac :up:

Citation de: axelwin le 09 04 13, 19:54 PM
Merci !  :merci:

Bon ben je touche plus à rien pour les 3 ans à venir du coup (comme pour mon précédent bac / hardscape !)  :-)

  Je serais toi, avant de mettre les scellés sur le bac  :rire:  , j'attendrais un peu ...   

Pour moi, il y aurait éventuellement les 2 pierres pointues à droite qui demanderaient à etre modifiées...  Au moins en décaler une plus vers le milieu du bac  :roll:

:pint: :pint: :pint:

Greg C

Oui Nico et vu que tes bandeaux ne font pas la couleur blanche, je pense que ça doit y jouer.

Icarex

Pour infos, j'ai mis un retro à base de deux bandeaux de led RVB de 1 m. Lorsque ma rampe est allumée on ne voit pas le retro éclairage  :colere:

Soit les bandeaux ne sont pas assez puissant, soit j'ai trop de watt sur la rampe pour l'effet retro (ce qui revient au même au finale  :rire:)

Nicolas

Greg C

Salut Axel,

Ta rampe toujours aussi top, vivement que je me lance dans la création de la mienne (il serait temps).

Tu as mis un rétro-éclairage à led ou T5 + plaque de plexi ?

asadar

Après, il y a des plantes à tailler quand même ou à replanter....les hydrocotyles.

Puis, au fur et mesure du développement de la végétation, peut-être déplacer ou simplement "toucher" les pierres de l'avant plan

axelwin

Citation de: asadar le 09 04 13, 19:36 PM
C'est largement mieux et c'est très bien

Merci !  :merci:

Bon ben je touche plus à rien pour les 3 ans à venir du coup (comme pour mon précédent bac / hardscape !)  :-)

asadar

C'est largement mieux et c'est très bien

Icemanhot

Pierres top
plantes top
bac top

superbe réalisation  :up: :merci:

phanou01


axelwin

Bonjour,

Comme promis qqls photos avec la vivipara à gauche :










Et quelques autres avec la rampe LED en puissance minimum (+ retro éclairage à l'arrière) :








Pour l'eau j'ai en effet remis une bonne partie de l'ancienne eau pour le démarrage, mais sinon je suis en eau osmosée + sel preis pour reminéraliser (et 1/4 d'eau du robinet en ce moment avec le sol Ada qui tamponne pas mal => KH à 0 hier avant le changement d'eau au bout de 3 jours)

A+

Wooli

Wow...il est incroyable ton bac...j'adore la technique aussi...
Il ne parait vraiment pas vieux de 2 jours !
Tu mets quoi comme eau ? de la vieille eau de ton autre
aquarium ?
Félicitations en tous cas...

axelwin

Salut,

Merci pour tous vos retours  :merci:

A la demande générale, j'ai replanté la vivipara à gauche.  :ange:
J'essaye de faire une photo demain pour vous montrer le résultat, mais c'est en effet un peu plus naturel, s'inscrit mieux dans les lignes du hardscape, même si le rideau fait un poil moins aérien.

Pour les japonica, il faut en effet que j'en rajoute, par contre à 4 euros la bête en animalerie, ça va me revenir une fortune pour en mettre une vingtaine...  :roll2:
Qqĺun connaîtrait-il un bon plan en région parisienne ou sur une boutique en ligne ?

Concernant les dimensions du bac (75x45x45), j'en suis plutôt satisfait p/r à mon ancien bac (80x37,5x37,5), le gain sur la largeur du bac étant vraiment appréciable pour pouvoir multiplier le nombre de plans.
Pour la longueur qui est souvent considérée comme le point faible de ce format, je n'ai pas eu de soucis pour rentrer tout le monde et ne me suis pas senti à l'étroit, après ça dépend du type de hardscape souhaité.

À+

orchid

Belle nuances de vert  :up:   Sinon comme les copaings..la vivipara a droite , bof,´sauf si tu rajoutes plein de bois a droite et devant , je me demande si ça ne le ne le ferais pas en fait :??: :pint:

emmak

 :up: :up: joli ce petit bac ! es tu satisfait des dimensions 75x45x45 ?  ;-)

axelwin

Pour l'intro express des poissons, le  filtre était en effet déjà cyclé + recup d'une bonne partie de l'ancien sol et de l'eau + ajout de filtre liquide easylife

Pour la vivipara à droite, j'ai également hésité, mais si je la mettais à gauche, la hauteur d'eau était insuffisante et la sortie du filtre juste au dessus. Bref pas top en pratique. (Pour info je l'ai récupéré de mon ancien bac, tout comme l'éléo acicularis au fond, du coup j'ai un peu composé pour rentrer tout ce petit monde au mieux...)

GauthieRC

Citation de: axelwin le 07 04 13, 19:53 PM
Pour le tapis de HC, ça vient de mon ancien bac dans lequel j'avais un tapis couvrant les 3/4 du bac.
J'ai pu très facilement le récupérer en "l'enroulant" puis le replanter en le fractionnant en mini portion (ça m'a pris 2-3h à faire).
Ok ca explique tout alors !  :*ll*:  :up:
Sinon j'suis d'accord avec Icarex sur l'eleo de droite qui casse le mouvement  ;-)

Icemanhot

Citation de: axelwin le 07 04 13, 19:53 PM
Pour le tapis de HC, ça vient de mon ancien bac dans lequel j'avais un tapis couvrant les 3/4 du bac.
J'ai pu très facilement le récupérer en "l'enroulant" puis le replanter en le fractionnant en mini portion (ça m'a pris 2-3h à faire).

ah oui quand même sacré tapis  :up:

axelwin

#9
Pour le tapis de HC, ça vient de mon ancien bac dans lequel j'avais un tapis couvrant les 3/4 du bac.
J'ai pu très facilement le récupérer en "l'enroulant" puis le replanter en le fractionnant en mini portion (ça m'a pris 2-3h à faire).

Scalaire68

Citation de: GauthieRC le 07 04 13, 19:47 PM
la même  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

+1  :rire:
En tous cas, c'est très jolie  :up:

Icarex

 :merci: pour le tapis, tu as dévalisé combien boutique  :rire:

Perso j'aurais mis Eleocharis vivipara à gauche pour donner du mouvement, car je trouve qu'à droite elle casse le volume.

Je voie que tu as déjà mis des poissons au bout de 2 jours, ton filtre était déjà cyclé ?

Mais avec un tel setup, je pense qu'il serait de bon ton d'augmenter ton nombre caridina, et de pas louper un changement d'eau

GauthieRC

Citation de: tenshu le 07 04 13, 19:46 PM
:ooo: J'ai vérifié 4 fois la date de plantation en croyant à une erreur.
la même  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

tenshu

 :ooo: J'ai vérifié 4 fois la date de plantation en croyant à une erreur.

Frac

J'aime beaucoup le premier plan et le ban de simulans    :up: (un peu moins le rideau d'Eleocharis)


GauthieRC

Salut !

2 jours de plantations ??? sur ?  :*ll*: comment t'as une gazonnante pareil en 2 jours ! ?  :love:
En tout cas c'est pas mal, bon début et belles pierres  :xx:
J'trouve juste que cà manque un peu de volume dans le hard sinon  :up:

Icemanhot

salut

très sympa ce tapis vert et les caillasses sont superbes

sur un ci beau volume t auras pas voulu avoir plus de pierres ?

axelwin

#1
Bonjour,

Après un 1er bac planté de 112L qui m'a occupé 3 ans (cf. : http://forum.aquagora.fr/18/1er-projet-iwagumi-112l-vos-conseils-!/0/), je viens partager avec vous mon passage à un nouveau bac de 150L, dont j'ai fait la mise en eau il y a 2 jours.

Ci-dessous les principales caractéristiques techniques :

  • Cuve 150L (ADA 75P - 75x45x45cm)
  • Eclairage LED DIY de 4000 lumens / équiv ~8000 lumens en T5 (cf. montage sous ce lien : http://forum.aquagora.fr/19/rampe-led-diy/0/)
  • Thermofiltre Eheim 250T 950l/h
  • CO2 sous pression
  • Aquasoil Amazonia
  • Hardscape à base d'Aku Stone

Pour la plantation :

  • Hemianthus Callitrichoïdes "Cuba"
  • Eleocharis parvula
  • Eleocharis acicularis
  • Eleocharis vivipara
  • Blyxa Japonica
  • Micranthemum umbrosum
  • Hydrocotyle tripartita (sp. Japan)
  • Hydrocotyle verticillata
  • Marsilea spec.
  • Ranunculus inundatus
  • Pogostemon helferi
  • Riccia fluitans
  • Mini Taiwan Moss
  • Peacock moss
  • Flame Moss
  • Fissidens splachnobryoides
  • Limnobium laevigatum

Pour la population :
  • 25-30 Paracheirodon simulans
  • 12 Otocinclus Arnoldis
  • 7 Rasboras Galaxy
  • 4 crevettes Amano + 2 Red Crystal


Place aux photos (attention, le bac a été planté il y a 2 jours, du coup la plantation manque encore un peu de "naturel") :














Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

A+