Citation de: Melano54 le 13 07 12, 09:15 AM
D'ailleurs cela me rappelle un bac de du Top 200 de l'IAPLC: le bac n° 116. Il n'est pas à mon goût mais je serais curieux de connaitre la technique employée pour façonner ces sphères végétales:

Bah rien de bien fou si je puis dire. Avoir une lumière suffisante pour que la plante garde un minimum de feuilles dans les parties basses pour pouvoir enchaîner 2 ou 3 tailles voir plus si il y a besoin.
Pour commencer tu plantes assez densément à l'endroit voulu, tu attends que ça pousse un peu et tu fais une taille bien sévère pour densifier au maximum. Tu laisses pousser jusqu'à la taille jugée optimale, tu recoupes en formant ta boule. Ca repousse, une 3e taille vraiment quasi comme si tu souhaitais que ce soit le rendu final et que t'allais shooter derrière. Là tu attends seulement quelques jours que les têtes poussent pour reformer une bonne allure (mais pas laisser trop pousser sinon ça dénaturera la forme voulue car les plantes pousseront anarchiquement à des vitesses différentes), tu coupes les têtes jugées trop longues (souvent celle qui n'ont pas été coupé à la 3e taille et qui ont émergé, par la suite, du bosquet) afin de peaufiner au maximum le rendu. Et voilà.
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est totalement compréhensible, mais moi c'est clair dans ma tête ^^
Par contre il ne faut pas se leurrer, de tels bosquets aussi arrondie sont totalement éphémères dans leur forme (le côté parfaitement arrondi) mais aussi "végétalement" parlant, à savoir que les plantes à tiges finissent toujours par trop se dénuder à leur base ce qui impliquera, un jour ou l'autre, de tout arracher pour ne replanter que les têtes.