70L -

Démarré par Cyrielle, 01 02 12, 11:54 AM

Cyrielle

Un an est passé.
J'ai du chercher ce fichu topic, parce que ca y est, alleluïa, je suis installée dans mon nouveau chez moi !!
Encore un peu et je danse sur la table du salon...  :rire: même moi j'y croyais plus.

J'ai décrété que cette année je ne voulais pas de cadeaux pour Noël (de toute façon faut être sage pour ça, et être sage,  :sifflets:) que je n'en ferai pas non plus ( :diable:), de fait j'ai 15J pour mettre en eau ce projet qui attend depuis trop longtemps.
J'ai donc vidé, nettoyé, boudiné de la pouzzo, essayé de replacer le tout avec le bon dénivelé.

Il me reste a arrêter un choix de plantes, j'aimerai vraiment essayer de caser de la blyxa par exemple pour cacher la base du tronc (les découpes DIY, ndlr  :rire: ). J'ai quelques pieds d'anubias var petite a placer.
J'hésites encore entre de l'éleo et de l'utricularia (qui m'a toujours résisté...) ou p't'êt de la glosso ?  :ange:

A votre avis, je rempli d'eau 2/3 jours, voir si ça fuit (1 an d'attente sans eau) ?  :sifflets:

(Je pourrai vous dire que la ouate est là pour symboliser le futur sable, ça serait poétique, mais la vérité c'est que j'ai juste peur que ca tombe brusquement sur la vitre du fond  :ange: )

phanou01

Citation de: Cyrielle le 28 09 12, 20:20 PM
J'ai donné une pente gauche droite (a gauche plus haut qu'a droite) dois je en ajouter une autre arriere avant ?

c est ca!  une pente gauche droite et une arriere avant  ;-)
:pint:

Cyrielle

Citation de: poups le 28 09 12, 18:45 PM
et pis en live dans un salon, tu dois en prendre plein la tronche  :xx:
Il me manque un salon alors  :rire: :rire:
Mais je suis d'accord avec toi sur les styles, vive la couleur, les formes, du foisonnement de plantes surtout en hiver ^^

Je vais essayer deux choses:
de remonter le niveau du sable
d'ouvrir comme Phanou le suggérait (ca va pas simplifier le nettoyage de la vitre avant au passage ? Ce qui expliquerai pourquoi pas mal de bacs sont concus comme ca, non ?)

Si je prend ce bac ci, ultra connu ici, n'est ca pas  :roll: :rire:

Ok y'a 50cm de profondeur donc 20 de plus que moi mais ca donne quand meme l'impression que le sable est plus bas niveau que les cotés.
J'ai donné une pente gauche droite (a gauche plus haut qu'a droite) dois je en ajouter une autre arriere avant ?

poups

Citation de: Cyrielle le 28 09 12, 17:47 PM

on tombe aussi sur du vu deja vu. J'sais pas.

Et alors  :??:  :-D

ce sera du jamais vu dans ton salon, c'est le principal  :up:         et faut bien se dire que de toute façon un moment donné , on reveindra toujours à peu près au même chose dans l'aquascaping, indéniablement .....

Donc, fais toi plaisir Cyrielle  :bump:      perso, je suis de plus en plus attiré par ce genre de bac , d'ailleurs  mon préféré de l'IAPLC cette année est dans cette lignée....moins de mousse et explosion de plante/forme/couleur  de plantes sans tomber dans du hollandais pur et dur  ;-)

et pis en live dans un salon, tu dois en prendre plein la tronche  :xx:

Cyrielle

Citation de: phanou01 le 27 09 12, 15:31 PM
ha?! et tu nous le montre quand celui la?  ;-)
Il a été vidé pour être vendu, à la base ^^
Il me sert pour le moment a tenir un betta récupéré, mais il n'y aura pas de suite, trop de bacs a la maison ! Les journées ne font que 24H, et je préférerai avoir 2 bacs fignolés et du temps pour les regarder que 5 comme il y a peu  :xx:

En fouillant le net je suis tombée la dessus.

Le positif, on tombe sur quelque chose de 'faisable' sans hauteur d'eau énorme. Mais... on tombe aussi sur du vu deja vu. J'sais pas. Je perds aussi le côté de la rivière au creux de quelque chose.
Je retrouve par contre des idées sur cet exemple que j'avais perso, a savoir les morceaux de caillasses qui dépassent de ci de là du gazon.

phanou01

Citation de: Cyrielle le 27 09 12, 13:52 PM

Salut Phanou  :merci: La seule a avoir un cube de 10L que-tu-rages-chaque-foisque-tu-mets-les-mains-dedans-car-tout-petit  :rire:

ha?! et tu nous le montre quand celui la?  ;-)

Citation de: Cyrielle le 27 09 12, 13:52 PM

Et si je remonte le niveau ? C'est a dire bas pour l'avant, puis une 'marche' au dessus pour le sable et encore une marche au dessus pour l'arriere ? Enfin... plus ca va et moins y'aura de flotte la dedans... :roll2:

c est la premiere idée a laquelle j ai pensé! faire un denivelé de la mort qui tue   :peur:

sinon tu ouvres juste ton chemin sur les 3/4 de la vitre avant... et si tu trouve trop degagé tu ravances un peu le "module" du fond...

mais avec de belles caillasses comme ca et ton pitit arbre mort ca va dechirer!

vite de  l  eau!!!!!!!!!!!!!!!!

Cyrielle

Citation de: brust le 26 09 12, 22:49 PM
  Hé dis donc !!!  t'arrête de piocher dans mes réserves  :fessee:       Et mes picos alors...après a pu de branchouille  :-/            :rire: :rire: :rire:

:rire: :rire: :rire: J'suis désolée je savais pas que toi aussi !!!
si tu escomptais aller a Mouroux tu oublies donc, je viens de passer hein  :ange: :timide:
Ca fait un moment que tu mets plus de tofs de tes picos, donc bon... message subliminal.... :-D

Citation de: phanou01 le 27 09 12, 12:13 PM
salut cyrielle :merci:

un petit passage juste pour te dire que la  dispo de ce bac est vraiment pas mal! j aime beaucoup "l arbre" avec ses racines!  :up:
par contre ya un truc qui me chifonne :roll2: : les grosses pierres devant le chemin...
pour l instant tu prends des tofs en contre plongé alors on vois bien le chemin mais quand tu feras une tof de face avec la plantation, je suis pas sur qu on le voit toujours  :ange:
Salut Phanou  :merci: La seule a avoir un cube de 10L que-tu-rages-chaque-foisque-tu-mets-les-mains-dedans-car-tout-petit  :rire:
Heu comment te dire ?
:xx: J'avais pas pensé a ca. Tout simplement. Quelle cruche !  :gr:
Et si je remonte le niveau ? C'est a dire bas pour l'avant, puis une 'marche' au dessus pour le sable et encore une marche au dessus pour l'arriere ? Enfin... plus ca va et moins y'aura de flotte la dedans... :roll2:

phanou01

salut cyrielle :merci:

un petit passage juste pour te dire que la  dispo de ce bac est vraiment pas mal! j aime beaucoup "l arbre" avec ses racines!  :up:
par contre ya un truc qui me chifonne :roll2: : les grosses pierres devant le chemin...
pour l instant tu prends des tofs en contre plongé alors on vois bien le chemin mais quand tu feras une tof de face avec la plantation, je suis pas sur qu on le voit toujours  :ange:

brust

Hé dis donc !!!  t'arrête de piocher dans mes réserves  :fessee:       Et mes picos alors...après a pu de branchouille  :-/            :rire: :rire: :rire:

Cyrielle

Je commence a me lasser de voir de l'oxygène entre ces 4 vitres, j'aimerai bien un peu de truc mouillé...
Je n'ai pas vraiment retouché depuis la derniere fois, je pense que ça va rester ainsi, sauf si vous voyez un truc a modifier impérativement.
J'ai trouvé un bon filon pour des branchouilles : le fond des bacs de présentation des racines des animaleries (Jarditruc fait de la red moor root que je ne trouvais que chez Flora jusque là... faut pas se priver...  :rire:) y'a pas mal de casse... et de trucs sympas. Et gratuits.
Bref les branchettes au pire ca peut se bouger en cours de route.

Cyrielle

Citation de: jojodu13 le 15 09 12, 20:03 PM
Class ! :cool:

Mais +1 avec les copains, faut casser cette linéarité, rajouter quelques brindilles etc... Bref rajouter du detail et affiner la fin du chemin  :up:

Vivement la suite  :pint:
Ahhhh jojo, ca suffit de me faire baver franchement c'est très vilain !  :colere: J'sais pas où tu as puisé l'inspiration de ton petit dernier (quoique petit... bref...) mais ca en jettes, atteindre 1/100è de ce naturel là je prend.
Pour les brindilles, mille fois  :oui:, j'avais un bon plan en Haute Savoie mais ça fais loin pour moi de descendre juste pour ça... Sauf si mon patron m'accorde 2 jours pour layout pourri  mais ca rentre pas dans la convention collective :-D

Bon du coup comme d'hab, j'ai patouillé et puis  :peur: j'suis à la bourre pour aller au boulot... Donc photos du jour, y'a un truc qui me chiffone sans que j'arrive vraiment a mettre le doigt dessus. Je sais pas, c'est trop rangé peut être... en même temps j'arrive vraiment au taquet des akus, me reste 2 grosses (+de 25cm de long) que je ne veux pas péter (Monsieur étant pour un Iwa, un jour, peut être...  :sifflets:)
l'arbre a bougé, pour être pile au nombre d'or, et j'ai avancé l'ilot sur le coté gauche du bac :roll:
En vrac :

peut etre celle ci qui me chagrine...

Sinon je me demandais si je serai gagnante a prendre un sable plus fin. Celui ci est du Loire tout bête de Jarditruc donc granulométrie basique peut etre du 2mm... mais je crains que le sable plus fin ne colmate... bref c'pas pour de suite mais quand meme.

Cyrielle

yop yop ^^

J'avais prévu de tripatouiller dimanche / lundi mais du coup obligée de manger chez les voisins, dur... :diable:

Sinon je craignais que la pente fasse que le tout descende d'ou les pierres, j'ai jamais fais de dénivelé vraiment marqué donc je me rend pas compte de "jusqu'ou ca va tenir avant de se casser la tronche"  :rire:

J'ai viré donc quelques unes et j'arrive toujours pas à me décider si je rapproche l'îlot sur la partie gauche ou si je le recule, sachant que j'ai pas beaucoup de marge pour la racine sans qu'elle touche les vitres. Si je le recule la vitre frontale et l'eleocharis cohabiteront, si je l'avance petite partie de sable ?
Je tripatouille avant le taff et je fais 2 photos.

Pour le chemin communal, j'fais les ornières qui vont bien avec ?  :jesorsg:

Citation de: brust le 15 09 12, 10:18 AM
J'espere que ta racine coule, elle me parait un peu seche  :roll:   
Elle est deja passée au stérilisateur mais j'avoue qu'avec l'épaule en vrac ca l'a pas fait. T'inquiètes, j'vais lui recramer la tronche au micro-ondes + ebouillantage  :diable:

jojodu13

Class ! :cool:

Mais +1 avec les copains, faut casser cette linéarité, rajouter quelques brindilles etc... Bref rajouter du detail et affiner la fin du chemin  :up:

Vivement la suite  :pint:

brust

Depuis le temps  :sifflets:   

J'espere que ta racine coule, elle me parait un peu seche  :roll:   

Citationje casserais un peu ces lignes trop droites en décalant un peu les pierres , ça donnerait plus de naturel , là ça fait un peu"chemin communale"

Et peut être réduire la fin du chemin communal dans le fond...  :roll: 

poups

:bump:

Citation de: Cyrielle le 15 09 12, 05:33 AM

si c'était mon bac , je casserais un peu ces lignes trop droites en décalant un peu les pierres , ça donnerait plus de naturel , là ça fait un peu"chemin communale"   ;-)

:merci:

Cyrielle

rhaaaaaa je n'arrive pas a fignoler coté vitre avant ca m'énerve  :colere: :colere: :colere:
c'est super frustrant

Cyrielle

J'ai ôté mes plâtres, alleluïa !

Et même si certains essaient de me mettre des bâtons dans les roues..

Les impôts ayant été généreux cette année... On a la classe, ou on l'a pas  :diable:  + négocier sec avec monsieur.... un bac plein de flotte contre un pc tout neuf...

des petits croquis pendant le boulot

Pas sûre de l'ordre du massif a l'arrière, ni des plantes... un brin de rouge avec autre chose que de l'indica (que j'ai dans le bac a 30cm) de l'ammania... ou sao paulo...
manque des plantes intermédiaires
des mini anubias prendront place sans doute car les micros pieds de Greg (merci encore :p) prennent de l'ampleur
(les p'tis points sont des têtes de verticilata  :-D)

Côté technique, le réducteur de diamètre pour la 2026 se place t'il avant ou après le réacteur externe CO2 ?

Romain 44

Énorme !!! J'ai bien rigolé  :rire: :rire:

Tu peux lester ta racine par dessous la pouzzolane, une ardoise ou autre chose.  ;-)

Cyrielle

Citation de: voultou le 10 05 12, 14:42 PM
;-)

Bah, elle sont bien tes modifs  :oui:

N'est ce pas ? Ce sera un parfait aquarium pour poisson chat clownesque  :bump:

Citation de: ftdc le 10 05 12, 16:03 PM
lol.

J'ai deux chats. Je sais.
Citation de: Skaal le 10 05 12, 15:58 PM
Comme je te comprend ;-)
Inutile d'essayer de le dissuader. Le passage lave linge + douche ne l'a pas outre mesure fait changer d'avis sur ces endroits la...  :roll: m'enfin, il est gentil (et franchement débile, mais bon...)

Brust : Vi vi toujours dans le coin, pas encore bougé de lieu, du moins pas avant juillet voir septembre / octobre. J'aurai donc largement le temps d'admirer tes chefs d'oeuvre (tu sais, ceux que tu voulais pas exposer parce-que-j'ai-des-algues-et-c'est-tout-vilain-pas-beau  :-D )

Bon alors le bac, j'ai passé du temps avant d'admettre que mes 2 grosses AKU étaient vraiment trop grosses. Les racines de l'arbre étaient du coup bien trop au dessus du sol, c'est pas un cours d'eau qu'il aurait fallu mais un canyon  :roll2:
Ai fini par péter quelques moyennes aku de la manière la plus scientifique et précise qui soit : avec une pierre meulière : 1-0 pour la meulière.
Je suis arrivée a un compromis pour la partie "ilôt", et un début de la rive adverse. Avec une tite caillasse qui sera surement là telle que, au milieu de la gazonnante. Il faut que je me décide sur quelle 3e caillasse je vais fracturer pour avoir de quoi construire ma berge complète.

J'ai essayé, autant que possible, de ne pas faire une ligne barrage complète pour avoir un truc (relativement) naturel ; vos avis et critiques sont bienvenus (voir requis  :rire:)

J'ai par contre un gros doute sur la tenue du new amazonia sur une pente raide, que pensez vous du taux de chance de tenue de la pente sans caillasse ? Celle juste entre les racines ?

Place aux photos moisies comme moi seule ai le secret  :diable: :merci:

En effet pour planter derrière ca va pas etre des plus pratiques... Je songe a ratiboiser quelques centimetres a la base de la racine a l'arriere, elle est evasée et ca bouffe de la place. Il va aussi falloir que je trouve un poids pile a la bonne hauteur + la bonne forme pour la lester.

4h pour arriver a ca, je me fais peur. Meme les simulans, dans le 60L a coté, ont du bien se marrer  :roll: :ange:

ftdc

lol.

J'ai deux chats. Je sais.

Skaal

Comme je te comprend ;-)

voultou

;-)

Bah, elle sont bien tes modifs  :oui:

Cyrielle

Citation de: brust le 09 05 12, 18:30 PM
  SAlut  :-D 

Toujours pas d'eau  :-/   avant fin Decembre,on espere sinon on ne le verra pas  :roll2:    :peur:            :sifflets:   

:pint:..

PS: toujours dans le 77

Citation de: voultou le 09 05 12, 21:48 PM
Allez ! Les photos et la flotte, Cyrielle !  :-D

Mais mais ! Mais c'est que vous râlez en plus !!  :-D

Vous voulez de l'eau ???

et des poissons ?

:jesorsg: :jesorsg: :rire:

Plus sérieusement, ça devient dur de caillasser...

voultou

Allez ! Les photos et la flotte, Cyrielle !  :-D

brust

SAlut  :-D 

Toujours pas d'eau  :-/   avant fin Decembre,on espere sinon on ne le verra pas  :roll2:    :peur:            :sifflets:   

:pint:..

PS: toujours dans le 77

Cyrielle

Coucou !

qui que quoi . Tiens, une revenante...  :-D

Je suis au regret de vous annoncer que vous n'êtes pas encore tout à fait débarassés de moi.
Dommage, hein ?  :bump:

Non, je ne suis pas partie en vacances, même si ça ne me déplairais pas ; je me suis trouvée une destination vacancière mille fois plus originale.

Bref me voilà assez valide pour caillasser (si, ca existe je te dis didiou !!!). Pas croyable comme tripatouiller des pierres dans tous les sens c'est bon pour le moral... allez y, riez  :rire:
Du coup j'ai fais deux p'tites modif, parce que j'en ai marre d'avoir un "toujours aussi sympa ton air-arium" paternel hebdomadaire...
La butte sur laquelle repose le bois a été surélevée (oui, encore...) je craignais que le denivellé soit masqué une fois planté. De fait, comme j'ai vraiment de grosses.... AKU... elles peuvent me servir a caler la pouzzo et a faire le décor avec une partie apparente et une partie planquée. Sauf contre-indication de votre part mais la pierre enterrée ne dot pas être nocive.
Le ruisseau repoussé et affiné, pour laisser une (toute) petite marge de gazonnante en vitre avant.

Vu l'heure, je vous mets les photos demain en rentrant du boulot.  ;-)

De l'eau ? Ca arrivera avant la fin du monde prévue pour décembre hein, rassurez vous. Enfin, je crois. J'espère ?!

kenny 75

Brust t'a fait un très beau dessin.... :-D

Tu n'as plus qu'à le reproduire dans ton bac... :bump:

9a devrait bien donner... :up:

poups

Citation de: brust le 18 02 12, 16:14 PM
  ....  Bon,sans le soleil,les oiseaux et les étoiles     :fou:         

:pint: :pint: :pint:                        :cool:

pffff , Brust ....16h14...samedi 18 février......déjà fracassé......ça me rapelle le week end dernier  :rire: :rire:        quel artiste, c'est vrai que c'est beau       :jesorsd:

Cyrielle

Citation de: brust le 18 02 12, 16:14 PM

Je suis scotchée par ton talent artistique !!  :ooo: (et je suis sérieuse)
Je donne une image moisie (limite monochrome  :rire:) et tu trouves le moyen d'y placer des pious le soleil et les étoiles... Monsieur m'a dit très sérieusement : si tu fais ca tu vas être emm***ée les nuits de pleine lune   :fessee: :rire:

Mais... tu as raison. Il va me falloir casser quelques caillasses encore, les aku qu'il me reste sont nettement plus grosses, et faire les abords du ruisseau.

Le pire dans tout ça ?
Je trouve ton croquis vraiment sympa, j'ai limite peur de ne pas lui rendre justice a l'application aquatique ; comment faire aussi bien sous l'eau quand on est pas douée ?  :*ll*: :roll2:

*Va chercher des petits oiseaux pour mettre dans le bac*

brust

:-D       

Je verrais bien ça moi........  Bon,sans le soleil,les oiseaux et les étoiles     :fou:         Vous m'aurez compris...  (enfin,je l'espère    :jesorsd:  )

L'idée,est de faire partir ton ruisseau de la gauche,en mettant des pierres pour les 2  berges,bordées de verdure,avec un massif dans le coin ar gauche,et pourquoi pas de la Vivipara ou Nana derriere tout ça...avec des rappels de verdure un peu partout...

:pint: :pint: :pint:                        :cool:

Cyrielle

Oui, le coté droit reste à définir. chemin, ruisseau, plaine.... j'ai le cerveau en bouillie, je crois  :rire:

Il va me falloir lester cette racine aussi, l'attacher solidement a quelque chose du moins pour qu'elle ne bouge pas quand je jardinerai.
Et j'en viens a me demander si "l'arbre" ne manque pas de branches ? :??:

voultou

Sympa aussi : simple et efficace  ;-)

En revanche, il serait peut-être bon d'avoir quelques "accidents" du côté droit ou tu risque d'avoir une grande zone de monotonie  :-/

Cyrielle

Citation de: swee le 09 02 12, 10:29 AM
Je ne pense pas que la moustiquaire soit nécessaire. Au pire tu peux prendre tes vieux collant pour faire des boudins de séparation avec le sable fin.
qu'est ce que je risque si je ne mets pas de separation physique entre le sable et le substrat ? Aligner une rangée de cailloux me parait contre-nature...

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour moi, du coup j'ai ressorti mes aku et hop, voilà une idée. C'est pas fini, et y'a guère qu'un coté. Mais on est d'accord, plus ca va et plus on s'éloigne du ruisseau. Ca doit être le réchauffement climatique à coup sur, ca s'évapore...  :rire: :rire:

Par contre, faudra pas être pressé, vu les dernières déboires juridiques ce bac ne verra pas d'eau avant que j'ai déménagé et... dieu sait que j'aime pas bouger des bacs.... et que ca me gonfle.

A vous les studios  :-D

swee

brust

Citationil me faut du sable. Y'a bien un parfait inconnu dans le coin qui a un bac a sable dans son jardin 

Salut  ;-)   .....    Bah moi,mais on se connait  :*ll*:               :jesorsd:

Citation de: swee le 09 02 12, 10:29 AM
Je ne pense pas que la moustiquaire soit nécessaire. Au pire tu peux prendre tes vieux collant pour faire des boudins de séparation avec le sable fin.

C'est Mr qui va etre content si il faut les craquer                        :roll:  :ange:           :timide:       

...chui loin...tres loiiiiiiiiiiin      :jesorsd: