Me revoilà.
Moi, et mes cyanos

Alors, ou c'qu'on est en ma brave Lucette ?
Je continue a m'occuper du bac et le dernier nettoyage a été fait ce jour. Y'a du négatif, du positif (enfin, du moins négatif que le très négatif, j'me comprends...). C'est assez compliqué de se débarasser de toutes les cyanos lors de l'entretien, puisqu'elles se développe à même le sol et que, soyons honnête, siphonner du sable je m'en fiche, mais de l'amazonia, ca pique un peu mon derrière moelleux....
Les cryptos pousent douuuuuuucement, mais n'ont pas l'air plus gênées que ça.
L'éléo, c'est 50/50 : là où je me contente de nettoyer (à la brosse à dent, toujours) ça peut aller, mais les endroits fragilisés où elle se déracine, c'est vraiment tendu, l'algue prend plus vite le pas que la plante. (Le prochain bac, retour a la HC...)
La sp green est toujours en stand by, elle est sévèrement amochée (et tellement envahie !!!), je doute fort qu'elle reparte. Pareil pour sa voisine rose.
Niveau traitement, rien de chimique, à part le permanganate. J'ai commencé a 15mL (dosage trouvé chez Flora, donc rien de folichon), la semaine d'après je suis passée a 20 par soir, puis depuis 2 jours 25 (le violet, c'est joli, et de toute façon j'pense être encore loin du sur dosage mortel). Est ce que ça agit ? Peut être. Difficile de dire "oui" catégoriquement.
Pour le reste, je ne change toujours pas ma réponse : ca ne me sert à rien d'ajouter un truc chimique qui va (peut etre) tuer les cyanos si dès que j'arrête elles reviennent. Il faut que je résolve le problème à la base... si je trouve la base bien sur. De plus, je n'ai aucune garantie qu'après un traitement chimique, elles daignent m'ignorer pour de bon.
Vraiment une saleté, ces algues, je n'étais pas mécontente de ne pas les connaître jusque là !

Citation de: Cham11 le 09 03 15, 09:15 AM
peut être qu'une baisse de la température pourrait jouer aussi
permanganate et eau oxygénée pour désinfecter, voire passer le décor, les plantes a l'eau du robinet pour bien les rincer et profiter de l'action du chlore
(dans ton cas avancé, et vu que tu n'as pas de vivant, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de faire des changements d'eau a l'eau du robinet direct sans traitement, histoire que le chlore agisse un peu, il va vite s'évaporer après)
Merci pour toute cette lecture, il y a des choses que je ne savais pas

Blague à part, je suis passée en 100% osmosée car mon eau en sortie est absolument horrible, et même contre indiquée à la consommation.
Je peux par contre cesser de chauffer l'eau, ça c'est possible, ce qui va nous amener vers 17/18°C, et environ 15 la nuit. Ca va faire froid, quand meme...
Citation de: Mr. U le 09 03 15, 13:25 PM
A tout cela, j'ajouterais un changement radical du flux des pompes (filtration et ou circulation). A deux reprises chez moi (aqua ferme et bassin exterieur) j'ai tente cela avec pas mal de succes. Pratiquement, je changeais le positionnement des cannes de refoulement tous les 2 jours en plus des traitements listes ci-dessus.
ps: Astuce collectee a l'epoque aupres du feu forum Optimal, pour ceux qui connaissaient 
Hello !
Alors changer le flux, ça je n'y avais pas pensé. Cela étant dit, je n'ai qu'une aspiration et qu'un refoulement, et aucune pompe de brassage, donc on va faire avec les moyens du bord. Vu que les tuyaux ont été coupés "pile poil" a la bonne longueur, j'vais voir demain lorsqu'il fera jour ce qu'il est possible de bouger.
Citation de: francois81 le 09 03 15, 11:03 AM
Allez Cyrielle tu va toutes les exterminer syphonages
A mort les cyanos

Citation de: francois81 le 08 03 15, 23:14 PM
Ha que toi ki s'intéresse a la cyano ma pauvre lucette
Il y a un nombre incroyables de sujets a ce propos, mais pas de recette miracle, à part peut etre la javel, pour sur si je verse 1L de javel ca va déménager, mais pas sûre que le résultat soit là