70L -

Démarré par Cyrielle, 01 02 12, 11:54 AM

voultou

Citation de: erikstras le 30 12 13, 10:29 AM
Ca vaudrait peut-être le coup de rajouter quelques branches pour renforcer l'effet non ? Genre celle qui traîne à gauche, voire encore d'autres ...  :sifflets:

Pareil : En gros, l'arbre manque un peu de branches  :-)

erikstras

Citation de: phanou01 le 29 12 13, 16:29 PM

j'esper  juste qu'on ne verra pas disparaitre tous les detais du pied sous la vegetation...
Ouep, elle est bien jolie cette base d'arbre ! Ca vaudrait peut-être le coup de rajouter quelques branches pour renforcer l'effet non ? Genre celle qui traîne à gauche, voire encore d'autres ...  :sifflets:

phanou01

joli joli!
j'aime beaucoup ton "arbre"!  :up:
j'esper  juste qu'on ne verra pas disparaitre tous les detais du pied sous la vegetation...

voultou

Citation de: brust le 29 12 13, 01:26 AM
la monoselium, elle est belle si on l'oublie  :rire: :rire: :rire:    pas vrai Voultou  ;-) 

Oui, en effet, après 6 mois de friche, ça déchire  :rire:

Garde ou ne garde pas : ça dépend juste de ce que tu veux faire sur le plan composition ;-)

swee

Joli départ Cyrielle  ;-)

brust

la monoselium, elle est belle si on l'oublie  :rire: :rire: :rire:    pas vrai Voultou  ;-) 

Elle n'est pas, mais pas du tout invasive comme la riccia.Moi, je la garderai   ;-) 

La riccardia chamermachin, c'est ça ?      en plus c'est la meme en miniscule  :rire:    ça tombe bien  :-D

:pint: :pint: :pint:

Cyrielle

Merci a vous deux !  :merci:  (Brust tu m'as jamais vue avec ma tenue de Mère Noël, c'est pour ça !  :rire: )
Pour la pellia... heuuuu... c'est du bon ? Ou du pas bon ? Genre si c'est comme de la riccia, ca dégage hein, je veux pas être envahie quand même... surtout qu'après les fêtes, quand les colis arriveront en temps et en haure, j'ajouterai de la mousse par ci par là (tu sais Brust, celle dont tu connais l'orthographe par coeur !  :rire: :ange: )
En tout cas je suis bien satisfaite de l'éléo mini. Mini et mimi   :jesorsd:

brust

oooooohhhh  de l'eau et des plantes   je n'y crois toujours pas  :ooo:                 :bnoel: :bnoel: :bnoel:      moi qui ne croyais plus au père Noel   :roll:  ,  ah si, maintenant je crois à la mère Cyrielle   :jesorsd:   

Ouaip pour de la monoselium, un morceau de coincé  :up:  .

:bnoel: :bnoel: :bnoel:

Ranger62

yo !!!! très jolie début  :up: on dirait un morceau  de  pelia  :??:

Cyrielle

Des petites news.
Même si y'a pas de changement transcendantal ! 
(Enfin, si, un peu de gluant sur les racines, mais bon, j'aime bien les champignons, ça donne du goût  :-D )

Le positif :
Ca fait du bien d'avoir enfin tout connecté et rien qui fuit. Surtout avec des prises pas loin et des chats stupides.  :boulet:
L'éléo se décide enfin à rester au fond. C'est sympa, parce que mettre les bras dans l'eau froide tous les matins, bon...
Il y a des plantes qui flottent, de la cérato qui a survécu a 10J dans une enveloppe par 5°C (merci la Poste !  :colere: ), alors, elle trempouille et puis elle va rester la le temps que ça s'équilibre.
L'eau affiche 20°C le jour, sans chauffage. La nuit, je sais pas, je dors... mais plus frais je pense.

Le négatif :
Perplexe sur l'injection de CO2. Le bruit est conséquent, assez pour déranger celui qui est dans le canapé a l'autre bout de la pièce. Ce n'est pas tant les ailettes que le gaz expulsé qui fait ce bruit, et je pense pas qu'une lily changerait quoique ce soit. A voir, donc, possible de revenir au diffuseur en verre comme j'ai dans l'autre (mais j'ai un diffuseur énorme, pour la discrétion, on repassera....  :roll2: ) Le CO2 a l'air cependant bien diffusé dans l'eau, pas mal de micro bulles.
Le compte bulle Ista fuit toujours, donc y'en a pas !  :rire: En même temps on s'en fou, y'a pas de vivant.
Le débit de la pompe est juste énorme. Si t'oublies de l'arrêter quand tu changes l'eau...  :sifflets: je vais faire preuve de patience avec les grains de l'amazonia. Si, si.
Le nez du chien sur les carreaux.   :colere: :ange:

Pour le moment, je diffuse le CO2 H24 et j'éclaire avec 2 tubes sur 3, 6h par jour. Je pense augmenter par pallier de 15 minutes chaque semaine ou chaque 15j jusqu'a arriver a 8h d'éclairage. Pour l'instant j'attends, les plantes ont toujours leur forme émergée, j'hésite a leur couper la tête voir si ça accélère pas le processus.

Si quelqu'un sait m'identifier le bout de plante sur la 2e photo, accroché a l'HM, je prend l'info. C'est vert foncé, et franchement, je cale.  :merci:  :pint:

Cyrielle

Merci Genron  :merci:

Poups : Nan il ne fuit pas, me porte pas la poisse  :rire: La papier peint pas loin est tout neuf et les lés sont looooongues.
Ca fuit au niveau des réducteurs en sortie de pompe, j'avais pas changé les 2 bouts de tuyaux Eheim et eux par contre ont du durcir. Du coup, petite commande Aquascape pour pallier.
Je peux toujours ajouter du bois par la suite...  :sifflets:

Bonne résolution 2014 : m'offrir 2 chauffages externes.  :rire:

poups

:up:

manque de bois mais j'aime bien  :*ll*:

alors le bac ne fuit pas depuis le temps ?? :rire:

des photos qui me font plaisir  :bisou:

:merci:

genron

Un coup de vapo dedans, puis tu "fais le vide" et enfin du gros scotch marron pour le sceller.
J'en ai un comme ça dans la cave depuis 2 ans  :-D  :ange:

:jesorsg:

Cyrielle

Citation de: genron le 21 12 13, 11:58 AM
Tu te dénigres trop, je trouve que c'est un bon début pour ma part.  :up:

Tu as enlevé la racine à l'avant gauche ?  :??:

2trangement je te conseillerai d'enlever du sable du chemin afin de plus le "creuser" surtout vers l'arrière  :pint:

Merci  :merci:

La racine a l'avant gauche est remontée a la fin du remplissage, elle est donc en tupperware 1 semaine de plus  :diable: Dommage, c'était ma préférée, mais elle sera vite remise.
Pas de souci pour le sable, je peux en enlever les parties 'sensibles' de l'ADA sont tenues avec du plastique alimentaire.

D'ailleurs, a ce propos, combien de temps peut on garder un sac d'amazonia ouvert ? Il me reste une petite moitié d'un gros sac  :roll2:

genron

Tu te dénigres trop, je trouve que c'est un bon début pour ma part.  :up:

Tu as enlevé la racine à l'avant gauche ?  :??:

Etrangement je te conseillerai d'enlever du sable du chemin afin de plus le "creuser" surtout vers l'arrière  :pint:

Cyrielle

Le bac n'est pas en stand by. Je suis juste toujours en attente de 2 colis, heureusement que j'ai payé cher un service express qui n'arrivera que la semaine prochaine !!  :colere: :colere: :colere:
(Oui, oui, je ne décolère pas...)

Je vous met quand même les photos du jour où il a été mis en eau. Evidemment c'est trouble et plein de petites bulles, tant pis !  :rire:
Depuis, tout le monde attend, sans brassage (puisque ça fuit là où il y a les réducteurs) et donc sans CO2 (puisqu'il est injecté direct dans le rejet, n'est ce pas)
J'espère simplement qu'une petite semaine dans des conditions pas terribles ne sera pas néfaste à la reprise des plantes.

Seul bémol : mon 'arbre' a décidé de se coucher à droite, donc il a une caillase sur la tête, ça lui apprendra. Lorsque les plantes auront commencé à s'enraciner, j'irai lui montrer qui est le maître dans cette maison.  :-D

commandantp

tiens mattes là pour la blyxa l'évolution
http://forum.aquagora.fr/18/nouveau-bac-225l/0/

Cyrielle

Citation de: swee le 16 12 13, 20:28 PM
Je le trouve très bien parti ce bac, j'attends de voir avec les plantes  ;-)

Eh ben... ca a failli, hein, sauf que le morceau du tuyau (de marque Eheim, hein, c'est donc censé bien aller !) qui relie la sortie de la pome à l'adaptateur (parce qu'il faut bien réduire le diamètre pour connecter les lily..) fuit.
Voilààààààà :colere: :colere: :colere:

J'ai donc gagné un voyage gratos a un Truffaut où je ne sais quoi où je puisse trouver 50cm de tuyau du bon diamètre et plus souple, car je dois admettre que celui d'Aquascape, qui n'est pourtant pas du Ada, se montre plus docile !

Cycy, fâchée après du plastique mais contente du résultat quand même  :ange:

swee

Je le trouve très bien parti ce bac, j'attends de voir avec les plantes  ;-)

Cyrielle

Citation de: commandantp le 16 12 13, 17:13 PM
j'ai peur que ta blyxa prenne trop de place...ça prend un sacré volume ces bestioles.
Idem pour ton bosquet fond gauche. trop de plantes tu ne vas pas t'en sortir dans un si petit volume. rotala + spe green + arcurata + hm c'est beaaaaaaaaaaauuuuucoup trop selon moi. Je réduirais à une espère qui monte un peu avec une autre fine qui donne dans le rouge. L'arcuarata fait des feuilles un peu rondes quand même n'oublies pas.

ressors les pierres à l'avant le plus possible si tu veux les voir pas la suite :)

Pour ma défense, je n'ai jamais vu de blyxa "en vrai"  :-D je me suis donc basée sur les caractéristiques que l'on trouve sur les sites de vpc pour les dimensions + des photos de notre ami Google. Mea culpa  :merci:
La rotundifolia peut tout a fait dégager et aller dans l'autre bac plus loin qui en a deja un peu. Je voulais surtout avoir un peu de couleur (relatif au fait que monsieur demande autre chose que "tout vert, on est pas chez les martiens !")

Je suis surprise que tu me dises que l'arcuata a des feuilles rondes ? Je les vois plus longilignes encore que la sp. green  :??:

En enlevant la blyxa et la rotala, serait ce plus léger ? (Ce qui en soi est d'une logique imparable, puisque vu que je suis super pas douée avec les massifs, autant aller dans le sens inverse...)

Merci a toi !  :pint:

commandantp

j'ai peur que ta blyxa prenne trop de place...ça prend un sacré volume ces bestioles.
Idem pour ton bosquet fond gauche. trop de plantes tu ne vas pas t'en sortir dans un si petit volume. rotala + spe green + arcurata + hm c'est beaaaaaaaaaaauuuuucoup trop selon moi. Je réduirais à une espère qui monte un peu avec une autre fine qui donne dans le rouge. L'arcuarata fait des feuilles un peu rondes quand même n'oublies pas.

ressors les pierres à l'avant le plus possible si tu veux les voir pas la suite :)

Cyrielle

Salut la Marmotte pro de la mousse en bonne santé !  :rire:
(Faudra que tu me donnes des cours de taillage de mousse !!)

Va pour de la weeping alors !
J'ai tout donné de l'ancienne version du 60L avant de déménager, je crois, des "restes" en tupperware je n'ai plus que fissidens et java  :-/ J'aviserai plus tard alors, de toute façon, il faut que je passe une commande pour la blyxa quand elle sera dispo, donc je peux faire venir un peu de weeping en même temps  :sifflets: :-D

(moi je sens que ça va être très rigolo d'attacher la mousse sur la branche...  :fou: )

Marmotte75

Salut Cyrielle, ça fait plaisir de voir tes bacs  :-p :bisou:

Franchement j'aime bien ce hard. J'émettrais une réserve sur la fissiden que tu veux mettre sur ta racine. Je ne suis pas sur que cette mousse soit top sur le bois. En petite touche sur les pierres  :up:
Sur ta racine je verrai plus de la weeping moss

En tout cas beau projet  :merci:

Cyrielle

Je suis toujours en attente patiente des plantes.
Bien sûr, il a fallu que le WE vienne mettre le boxon dans mes plans pour conquérir le monde... donc j'attends  :sifflets:

Ca m'a laissé de quoi essayer d'imaginer les plantes "finales". Et c'est pas facile. Impossible de savoir si oui ou non elles vont se plaire, et comment elles vont évoluer. Et quelles couleur vont elles prendre ??
En plus je suis super pas douée en modélisation...  :boulet:

Brust avait posté ça au départ

Problème : le soleil, ok, mais les étoiles, ça rentre pas. Donc :

Je n'ai pas retouché le "dessin" depuis, mais j'pense que la blyxa la plus a droite l'est trop, justement.
(La blyxa de toute façon arrivera plus tard, les rennes ont du tout bouffer... :bnoel:)
J'ai quelques pieds d'anubias var petite à caser et une crypto pink.

/HS on
J'ai un bout de rhizome de bolbitis qui a survécu a 4 mois dans le noir complet. Enfin, survécu est peut etre un grand mot. S'il se remet de ses émotions... Pareil pour de la C. parva.
La plantes me surprendront toujours...  :roll:
/HS off

Cyrielle

Citation de: genron le 12 12 13, 21:25 PM
Perso j'ai mis un fond d'eau dans le bac, humidifié avec un vapo puis couvert le tout de cellophane  :-D

Merci, j'aurai vraiment pu y penser  :roll: :roll:
C'est beau, mouillé comme ça, parfait, pas de changement d'eau pas de flotte au sol. J'attend les plantes, il manquera la blyxa, en rupture chez Flora et inexistante chez Mel :fessee: :rire:

EDIT : si certains ont quelques brins de cerato a me vendre, je suis preneuse.

genron

Citation de: Cyrielle le 11 12 13, 18:56 PM
On y est. J'ai 48h pour finir la plantation à partir de... maintenant  :-D

Perso j'ai mis un fond d'eau dans le bac, humidifié avec un vapo puis couvert le tout de cellophane  :-D

Cyrielle

Hop.
Désolée de la qualité, via téléphone...

J'ai le petit espoir qu'au remplissage il faille rajouter de l'amazonia par ci par là. J'ai un demi sac de non utilisé, et le powder même pas ouvert  :roll:

J'pense être parvenue au bout. Je fais une double commande Flora / Aquascape (eleo sp mini, enfin, quand ce sera dispo... + petchii pink, pour test). 3 pots d'eleo, ca vous semble correct ou j'abuse ?  :-D

Cyrielle

N'est ce pas Brust ! Comme on dit : plus c'est long, plus c'est bon  :fessee: :fessee: :-D

A gauche l'amazonia est criblé de plastique pour le tenir. Suffira pas ? Je vais renforcer avec de la caillasse. De toute manière si elles disparaissent dans la végétation (c'est à dire : si ça devient luxuriant dans les 10 prochaines années  :roll: ) ça ne me gêne pas.
Je retouche la droite demain, j'ai failli le faire ce soir mais au grand jour ça sera mieux. Au passage, il me faut choisir pour la gazonnante afin de passer commande et admirer ça ce WE (dimanche, jour Saint, le Seigneur apprécie que je me pose un peu. Moi aussi...). Je crains que l'éléo n'étouffe trop vu sa hauteur. Bref...  :roll:

brust

:bisou:    :-D

ça promet dis donc !     depuis le temps que l'on attend la mise en eau  :sifflets:       :-D 

Encore quelques pierres a droite ou comme dit Voultou, les décaler  :oui: 

Après, sur la gauche, ton "Amazonia risque de se retrouver sur le chemin sableux  :-/     plantes un max de suite, ou renforce en pierres (petites, elles disparaitront avec les plantes )

:merci:     curieux de voir ça, voisine éloignée  ;-) 

voultou

Citation de: Cyrielle le 11 12 13, 18:56 PM

Sinon le coté droit pas convaincue, trop rectiligne.

En effet  ;-)

Il suffit de décaler 2 ou 3 pierres pour casser la ligne  :-)

Cyrielle

On y est. J'ai 48h pour finir la plantation à partir de... maintenant  :-D

Swee, j'pense que la grosse caillasse qui te gênait était celle du fond gauche, j'ai bien tenté de l'échanger mais c'est elle qui tient la fin du boudin :/ au final, une fois tout en place il n'y a plus grand chose d'elle que l'on voit. Mieux ?

Sinon le coté droit pas convaincue, trop rectiligne.

Cyrielle

Chalut !  :merci:

Ca marche pour le sol, j'avais juste souvenir de Poups qui avait son sol orange car il l'avait fait attendre sans eau.
Pour cela que j'avais dans l'idée de commander chez Flora et de mettre le sol par la suite.
J'avais prévu 9L d'Amazonia normal et 3L de powder. J'ai vu large.  :rire:
Je me drogue au Coca aujourd'hui pour avoir de quoi faire tenir le tout si je suis gourmande niveau dénivellé... :timide:

Swee : merci, je connaissais pas l'astuce, j'essaie ça !  :pint:

Au final, j'ai coupé la racine (le morceau raide et droit me gênait  :ange: :rire: ) + un an qu'elle trempe, aucun souci, ca coule. Les brindilles sont en cours.

J'pense opter pour l'éléo il y a deja de l'HC dans l'autre bac pas loin. L'utricularia, pour ce que j'en ai lu un peu partout, apparait comme bien compliquée à tenir (dans le sol les premiers temps, et  sans qu'elle ne monte exagérément sur le long terme)
HM, blyxa, arcuata, sp green et rotundifolia sont celles auxquelles je songe, j'ai quelques brins de fissidens et de java qui restent d'un ancien stockage, un peu de verticilata...

Bon j'aurai pu bien plus avancer aujourd'hui si un chat malicieux n'avait rien trouvé de mieux à faire que m'aider avec le sable, en rentrant dans le sac et en mettant tout dehors en un temps record :colere:  :colere:

swee

Petit truc comme ca, qui peut servir quand on ne veut pas trop se prendre la tete avec les pierres, tu tries par tailles de la plus petites a la plus grande. Tu mets la plus petite vers la vitre arriere et la plus grosse, la plus pres de la vitre frontal. C'est une petite astuce de feineant qui fonctionne souvent pas mal.  :-D

genron

Citation de: swee le 10 12 13, 10:22 AM
Salut Cyrielle, faut mettre le sol maintenant  :-D

C'est clair mets le sol afin de pouvoir peaufiner le placement des pierres, c'est l'étape la plus importante.

swee

Salut Cyrielle, faut mettre le sol maintenant  :-D