On the cliff by the valley

Démarré par tenshu, 23 06 11, 14:35 PM

tenshu

La T° est de 4800K, en HQI le rendu n'est pas aussi jaune que je le craignait.

Je ferais une photo mais c'est comme de la filamenteuse verte, mais marron qui est très peu consommé par mes crevettes ou oto.
Qu'est ce que vous recommanderiez? Remonter la durée de l'éclairage?
Utiliser de l'algexit ça pourrait aussi se faire.

moustik_2002

Salut Tenshu qu'elle est la T° de ton éclairage ? ca peux peut etre etre lié.

Deplus généralement les algues marrons apparaissent dans les bacs jeune et/ou dans le cas d'une durée d'éclairage trop courte. (4h30 me semble vraiment juste).

Tu peux tenter l'algue exit ou le seachem flourish excell a la seringue directement sur tes algues.

Alixteeth

Et pourquoi ne pas tenter un petit coup d'Algexit, apparement certains membres du forum ont eu des bons résultats avec et cela semble réellement (pour une fois) inoffensif pour les habitants du bac.  :-/

tenshu

Bonne nouvelle!
Je vais pouvoir participer au CAPAlgue :rire:

Je fertilise micro+macro depuis une semaine, si les plantes ont grandement appréciées et reprennent leur pousse et en faisant de mon bac une coupe de champagne, les algues ne reculent pas :-/

Je suis a 4H30 d'éclairage, et si je n'arrache pas je suis très vite envahi par cette algue marron et cotonneuse.

Je vais continuer voir où ça me mène cette histoire, mais je sais pas trop comment mieux agir. Est ce descendre encore la durée d'éclairage est une bonne idée?

tenshu

Ba au bout d'une semaine j'ai essayé et justement je n'ai pas l'impression qu'ils se repaissent quoi que ce soit en fait  :-/
Leur comportement ne semble pas anormal, c'est peut être moi qui est surévalué leur appétit  :sifflets:

voultou

Pourquoi tu leurs mets des légumes au début ?

Classiquement, au début, il vaut mieux les laisser se repaître de ce qui s'est accumulé dans le bac. Si tu leur file trop à bouffer, ils ne joueront pas sur ton problème d'algue.

tenshu

Troisième jours d'apport de macro, je vais surveiller de prêt les effets, pour le moment je vois surtout que ça bulle fort.  :up:

J'espère que ça va aller pour les otocinclus que j'ai introduit, j'essaye de leur mettre divers légumes que je laisse la nuit sur un pic.
Au mieux il y en a un qui va se poser dessus, mais je ne suis pas sûr qu'il le grignote mais bon comme je les voit pas non plus grignoter d'algues ...

Ce week-end changement d'eau, nettoyage du filtre et des vitres.

tenshu

Bon j'ai toujours cette algue qui squatte un peu partout  :vomi:
Je taille régulièrement et j'essaye d'en arracher tout les jours; c'est un peu chiant surtout dans la HC.  :fessee:
Les oto et les multidentata ne s'y intéressent presque pas  :xx:

Dites si je me goure mais c'est un déficit en macro vu la puissance de mon éclairage?
Si c'est le cas je vais commander du plant food macro sur aquascape, pour l'instant je n'utilise que de l'easy carbo et du profito.

tenshu

La grenouillette commence à recouvrir tranquillement la moitié du bac. C'est une superbe flottante franchement, avec des racines qui vont parfois faire 30cm.

A priori c'est pas de la filamenteuse, je lisais que cette algue cotoneuse apparaît dans des bacs jeunes qui manquent de nutriments. Alors je vais essayé de rectifier ça :up:

Je densifie la HZ qui pousse vraiment très bien, la sp green pousse très lentement genre 1cm par semaine, la HC même pleine d'algues rampe bien. J'ai aussi densifié la HM.

Par contre échec sur la blyxa, 2 sur 4 pieds poussaient tranquillement, et les 2 ont subitement pourris à la base se détachant du peu de racines qui avaient poussées. Un échec cuisant :rire:

orchid

ben ..avec 70 w ....tu peux monter ta rampe HQI à 1 mêtre au dessus aussi   :sifflets:  :ange: :roll:

:jesorsd:

où bien tu recouvres tout ton bac de pistia... :ange:  :pint:

tenshu

Pas de photo cette semaine, j'ai une bonne poussée d'algue.
De la filamenteuse avec un aspect cotonneux et une couleur gris marron.

J'ai été cherché des Caridina multidentata et des 3 Otocinclus affinis qui pour le moment semble bien s'acclimater (GH12 et KH5-6 merci l'eau minérale  :-D), les oto commencent à trainer en groupe et les crevettes se sont activer dès le spot éteint.
Par contre je crois qu'ils apprécient modérément les algues qui recouvrent tranquillement les plantes  :-/

Alors j'arrache tout les jours, je suis reparti sur 5H d'éclairage et ça bulle toujours alors je vais voir où ça nous mène.

voultou

En voilà un qui a du bol  :cry:

tenshu

Citation de: brust le 30 10 11, 22:19 PM
  Avec elle  :??:                                     ................. :jesorsd:               

:rire: qui sait, je croit que s'occuper d'un beta (de plus  :fou:) ça lui plairait  :merci:

brust

CitationDonc je pense que vous me verrez un moment dans le coin  :pint:

Avec elle  :??:                                     ................. :jesorsd:               

tenshu

En plus j'ai une fiancée super cool qui s'intéresse à ce que je fais tant je la soule pas trop.
Je la surprend à bloquer sur les ondulations de lumière de la HQI au lieu de regarder le film à la TV  :up:

Donc je pense que vous me verrez un moment dans le coin  :pint:

brust

tenshu

Citation de: brust le 30 10 11, 20:49 PM
  Salut,  ;-)

Bon ,désolé,mais je reste sur mon "souhait" d'une falaise beaucoup plus haute  :-/

Je trouve les efforts que tu as fournis pour ériger ce coin a gauche,mal récompensés...  Pas assez de hauteur,AMHA, pour fournir un rendu visuel qui déchire sa race !  :-/    Comme ça,en arrondi,je suis pas persuadé de l'évolution.Peut etre en ajoutant ou avançant une pierre plus sur la droite au 3/4.

Avec une bonne hauteur,tu pourrais peut etre casser cet arrondi avec des mousses  ?      Non?         :ange:

:pint:

Te formalises pas, je voulais aussi un monticule plus haut, mais j'ai composé avec ce que j'avais sous la main.
L'avantage je peut tripatouiller et faire pousser un peu tout ce que j'ai eu sous la main (encore merci a genron et orchid)  :merci:

Donc pour le moment je laisse pousser voir ce que ça donne, j'ai des algues qui commencent à venir s'incruster. Un peu de tout de la verte, de la rouge, du dépôt blanc sur les ventouses, des cils noirs sur la glosso etc...

Ca me donne plein d'idées ce qui est le principal, par exemple je peut récupérer le tronc d'un bonsai (enfin un 'banzai' de supermarché  :rire:) pour faire un tree scape, le monticule serait pas mal avec l'arbre qui surplombe légèrement la vallée de HC non?

Je croit que je l'ai jamais dit mais c'est mon premier aqua, genre le premier depuis les PR en bocal qui meurent asphyxiés quand j'étais gamin   :boulet:
Donc je voit ce bac comme un bac d'apprentissage avant, un jour un changement professionnel et un déménagement qui me permettra de faire un vrai beau projet  :pint:

brust

Salut,  ;-)

Bon ,désolé,mais je reste sur mon "souhait" d'une falaise beaucoup plus haute  :-/

Je trouve les efforts que tu as fournis pour ériger ce coin a gauche,mal récompensés...  Pas assez de hauteur,AMHA, pour fournir un rendu visuel qui déchire sa race !  :-/    Comme ça,en arrondi,je suis pas persuadé de l'évolution.Peut etre en ajoutant ou avançant une pierre plus sur la droite au 3/4.

Avec une bonne hauteur,tu pourrais peut etre casser cet arrondi avec des mousses  ?      Non?         :ange:

tenshu

brust

CitationJe vais essayer la photo ce soir.

Alors?  t'as réussi  :??:

tenshu

Toujours pas d'algue en vu  :cool:

J'ai commencé le profito à 40% de la dose recommandé.
La HC a été replanté progressivement en poignées de brins, elle pousse et commence a gazonner par endroit.

Les plantes bulles plus tard, je suis à 6 heures d'éclairage depuis une semaine et ça bulle au bout de 3 bonne heures maintenant.

La HZ se porte à merveille et touche maintenant la surface  :peur:
La HM a été repiquée plus profondément.
La Glosso tige comme pas possible, au lieu de gazonner elle fait jusqu'à 5 cm avec 3 étages de feuilles  :peur: On va la laisser reprendre et puis couic à ras :rire:
Par contre la blyxa je suis toujours sceptique, elle était en mauvais état à l'arrivée de chez floraquatic particulièrement 2 pieds (sur 4) et ceux là même sont a mon avis pas repartis (à 1€32 la pousse ...).
La sp green, je l'ai mise dans le substrat, elle a fait 2 feuilles par tige et c'est tout  :rire:

Je vais essayer la photo ce soir.

tenshu

Disons que ça ma un peu travaillé sur le moment, mais ce que tu me dis sur le fait que le substrat se gorge d'eau ça me rassure vachement. Ca me semble cohérent  le Florabase à séché pendant plus de 6 mois.
Pour la HC j'ai replantés au fur et à mesure par 4, 5 brins. Je croit que ça va le faire pour le tapis  :-D

Pour le démarrage il a déjà été trèèès accéléré, la pompe a cyclée chez un copain qui a un bac à guppy cracra  :rire:
Le pic de nitrite a été très court, même si je garde un oeuil dessus.

L'eau minérale c'est pas très contraignant le magasin est en bas  :-D
C'est pour contre balancer l'eau de conduite qui est extrêmement calcaire (si j'ouvre mon robinet à fond il y a du sable blanc dans le fond du verre  :ooo:).
Du coup l'eau est limpide.

J'ai repiqué tes crypto, elle sont très belles mais j'ai un peu sué vu que j'avais pas une épaisseur de substrat énorme.
On verra ce que ça va donner :up:

Je suis en train de me dire que je vais déjà essayer d'avoir un beau tapis de gazonnante et pour la suite j'aurais amplement le temps de me creuser la tête  :-D

orchid

keep cool raoul...t'inquiètes, pourquoi tu te fais chier avec l'eau minérale? il vaut mieux changer plus souvent ton eau avec l'eau municipale  :cool: 

non serieux

la hc il faut l'enfoncer à fond ....genre laisses à peine une feuille dépasser... pas grave si au début c'est pas comme un vrai tapis... j'ai remarqué que quand tu plantes 3/4  tiges de manière régulière et proche et bien les plantes s'attirent les unes les autres   :love: et du coup tu as un tapis en quelques semaines... Le Florabase je connais pas...le oliver knott aussi est léger....mais il fini par se gorger d'eau et devient aussi lourd  que du ADA... Le ADA  est plus humide...donc plus lourd d'entrée...parfois si il est stocké dans une pièce non chauffé en pleine hiver il peu geler tellement il est humide... :peur:. la blyxa je connais pas :*ll*: et le reste non plus  :rire: Mais en gros t'inquiètes..c'est l'adaptation..dans le jargon...au pire..tu peux isoler quelques brins de plantes, les mettre dans un vase à part , à flotter en attendant...je dirais grosso merdo 2/3 semaines...sans compter que ton sol et ton eau sont tout  neuf et quasiment sans bactéries.... :pint: au pire chope un collègue et pique lui de la masse filtrante..ça peut accélérer grandement lé démarrage.... :pint:

tenshu

Gros changement d'eau à l'eau minérale.

Gros coup de mou aussi, j'ai tout le mal du monde à enraciner les plantes, si j'avais su j'aurais fais une épaisseur bien plus importante de ce maudit Florabase  :fessee: La blyxa fond, la HM pousse de façon totalement anarchique (pas de racine dans le sol, elle pousse en bouquet totalement anarchique), la HC a tendance à se déraciner dés que les touffes sont trop grandes, le peu de sp Green végète ...

Bref pas le moral là  :-(
Je vais voir comme ça tourne, mais vraiment je ne sais pas comment le sol ADA se tient, mais le Florabase je m'attend à le voir flotter d'un moment à l'autre.  :xx: 

tenshu

:rire: c'est pas l'envie mais la place qui manque!

La Limnobium laevigatum est un super petite flottante en tout cas, elle fait une feuille par jour et le plus gros des trois plant à fait un rejet latéral a déjà sorti une feuille. Rien que cette plante a fait grimpée mon CAF :rire:

Mes NO2 sont à 0.05mg et les NO3 ont explosés à 50mg, donc au menu changement d'eau à l'eau minérale, le florabase ne tamponne pas beaucoup la dureté qui est toujours élevée. De tête GH14 KH5 pour une eau de conduite à GH18   KH8.

orchid

Citation de: tenshu le 19 10 11, 22:03 PM

Je vient de recevoir les superbes crypto petchii d'Orchid :up:
Reste à savoir quoi en faire :D

ben tu fais comme moi...tu commences un bac temporaire..  :fou:  :pint:

tenshu

Pas d'algue pour le moment. :up:
J'ai lutté pour que maintenir les plantes sans le sol, le florabase est vraiment léger.

Mais la HC commence par endroit à sortir des petites racines le long des pousses horizontales, la glosso à seulement fait 2 rejets latéraux, la HZ fait des racines "aériennes" de partout mais à terme je ne pense pas la garder. La sp Green par contre n'a fait qu'une seule pousse, la HM bulle mais semble végéter, la blyxa pas en top forme à l'arrivée (pourtant le prix) à toute ses feuilles qui fondent, mais je ne vois pas trop de repousse.

Je vient de recevoir les superbes crypto petchii d'Orchid :up:
Reste à savoir quoi en faire :D

tenshu

J'espère pouvoir faire deborder de la HC de la falaise et repiquer la pogostemon au pied. J'affinerais surement plus tard en fonction de ce qui serra le mieux reparti :)

Kirua

Tu ne crains pas le manque de liant et du coup la rupture trop nette entre le mur de pierre formant l'îlot et le reste du bac?

tenshu

La HC a commencée à buller 10min après l'allumage du spot. Hier il était allumé 6h, j'ai réglé sur 5h aujourd'hui. Je vous tient ai courant ;)

mick38

Sa fait plaisir de voir enfin en eau ce projet :up:
Je ne connaissais pas les bacs de Pele, que tu as mis en lien, et j'avoue que cette idée d'îles émergée me plait bien :roll:
Vas y doucement avec ton éclairage comme le dit Orchid, 70 W en HQI c'est énorme ;-)
Donnes nous des nouvelles :merci:

tenshu

Citation de: voultou le 14 10 11, 13:02 PM
Pareil  :oui:

Juste un regret : tu semble avoir mis de la glosso derrière la HC... Il aurait mieux vallu faire l'inverse à mon humble  avis personnel à moi-même qui n'engage que ma propre personne (AMHAPAMMQNEQMPP en abrégé pour la prochaine fois que j'utiliserai cette formulation  :*ll*: )

En fait j'avais que 12 pouces de glosso, alors plutôt que de ne rien en faire je les ai mises là dans le point de fuite.
Après on verra si elle repart, si la HC ne vient pas l'étouffer, ou l'inverse.

voultou

Citation de: orchid le 14 10 11, 11:46 AM
cool de voir de l'eau dans ce bac  :bump:
Pareil  :oui:

Juste un regret : tu semble avoir mis de la glosso derrière la HC... Il aurait mieux vallu faire l'inverse à mon humble  avis personnel à moi-même qui n'engage que ma propre personne (AMHAPAMMQNEQMPP en abrégé pour la prochaine fois que j'utiliserai cette formulation  :*ll*: )

tenshu

C'était ironique pour la méthode de fertil  :-D

Va falloir que je vois où je peux trouver des escargots et des crecre moi.