On the cliff by the valley

Démarré par tenshu, 23 06 11, 14:35 PM

tenshu

Hum je vais vérifier.
Il y a pas de participant catégorie nano?

voultou

T'as pas une petite photo sans le matos pour le CAPA ?  :-)

tenshu

Le bac est arrivé à Strasbourg.

J'ai perdu 1 amandae dans la transport  sur 12 ;-(
Il faut dire que le rallumage du bac a été très très tardif (une trentaine d'heures).
Je fait de gros changement d'eau pour éviter le pic de nitrite.

Je vais essayer de refaire la plantation avec les moyens du bord, la pouzzo est pas mal remontée.  :fessee:
Idéalement j'aimerait avoir un peu de budget pour refaire tout ce bac, l'avenir le dira.

:pint:

orchid

vivement dans deux mois alors  :pint:

tenshu

Le bac vie sa vie, la cyano jamais très loin.
Et de la filamenteuse noire et corne de cerf suite à une fluctuation de CO2.
Il reste plaisant à regarder, plus qu'en photo depuis mon médiocre APN compact.

Les amandae sont de super écailles, dommage le chef est de profil sous l'aspi avec sa robe rouge vif.
Depuis quelques temps ils se sont habitués au allées et venues, et adopte un comportement proche de celui de la nature.
Ils supportent d'ailleurs une dureté assez haute sans soucis aucun. Je leur aurait bien trouvé quelques congénère de plus.

Les Caridina Multidentata sont grainées en permanence depuis 3 mois, à telle point que je ne voit même pas entre 2 grainages  :peur:

Encore 2 mois avant démontage pour nouvelles aventures!

tenshu

Tu as raison :oui:

Il sera démonté dans quelques mois. L'occasion de progresser :merci:

orchid

Hello,  ben tu demandes des avis....et franchement... tu es photographe, un amateur averti, tu aimes l'argentique....alors te parler des nuances....cela devrait te parler et là honnètement , si on parle compo c'est vide,  mais le vide pourrait parler, hors ici ne photo quelque choses cloche et  un bac qui fonctionne en photo, fonctionne en vrai, l'inverse n'est pas  ...

Pour être constructif ,  soit tu jettes un tas de petites branches avec des micro morceaux de mousse,  tu plantes de la vivipara, et tu laisses pousser, soit tu  expérimentes,  tu jettes des caillasses, soit tu changes radicalement  :pint:  ... :pint:

pistachouille

des "touches" de plantations entre les pierres de la falaise ??? comme Voultou, cette arrondi me fait penser à une tourelle de chateau fort... surtout depuis le nettoyage qui a rendu sa couleur à tes pierres.... :ange: :sifflets:

tenshu

La falaise plus haute ça on en a déjà discuté  :sifflets:
Ca ne rend pas du tout en photo mais le dénivellé fait la moitié de la hauteur du bac sans compter que j'ai dût composer avec les pierres que j'ai reçu et qui devaient être plus haute.

Pour les détails je suis preneur d'idées, il n'y a effectivement que d ela HZ et une crypto marron qu'on ne voit pas trop sur la photo.
Je me demande si un massif de quelque chose contre la vitre avant à droite ne pourrait pas créer un effet de profondeur.

C'est vraiment rageant en photo ça fait "vide" et tout plat alors qu'en réalité c'est pas le cas :q
Peut être en vidéo ...

Greg C

+1 avec Voultou.

J'aurai bien vu ta falaise montée plus haute et avec plus de rappel de pierres aux bas de celle ci.

Le soucis, c'est que tes plantes ont exactement le même vert et du coup aucun contraste.

Bon après, je dis ça mais ce n'est que mon opinion ;)

voultou

En fait, je trouve la plantation et le hardscape un peu monotone. ça manque d'"accidents" et la forme de la falaise est trop ronde. En gros, ça mériterai de rajouter pleins de petits détails partout  ;-)

tenshu

tenshu

Après un black out de quelques jours pour faire bien régresser la cyano qui continuait de stagner après le retour du CO2 et de la fertilisation.

Hier gros chantier taille de la HZ avec retrait des partie où la cyano se trouvait, repiquage des têtes pour densifier.
Gros nettoyage des vitres et de ces foutues canne d'api et de rejet moches
Pose d'un film occultant sur la vitre arrière.

J'espère pouvoir bientôt repartir sur une durée d'éclairage assez longue pour que la HC continue de tapisser.
Je vais la tailler et repiquer les tête pour accélérer le processus.

Les Amandae bien qu'un peu timides se portent à merveille, ils ont presque tous rougis.
Dont un mâle dominant qui après s'être nourri met des coup de boule à ceux qui essayent de chopper des flocons tombés au sol.
Il est vraiment rouge vif, le ventre bien rebondit et sa nageoire dorsale qui à une pointe de noir.
Bref c'est le chef.

Les Caridina Multidentata sont grainés, elles sont énormes comparativement au seul mâle du groupe  :-D

J'essaye d'ajouter une photo ce soir.

tenshu

Voici une photo pas top du bac :

Il faut que la HC remplisse tranquillement le fond et le côté droit aussi bien quelle ne le fait à gauche.
Là j'ai de la cyano par ce que je tarde à recharger ma bouteille de CO2.
Ça sera de nouveau opérationnel la semaine prochaine.

tenshu

Vous savez ce que c'est de la rhizoclonium?

Ca pousse de 3cm par jour.
Et vous savez quoi je n'en ai plus  :bump:

Depuis que j'ai changé de suspension  :-D

tenshu

Oui je sais :merci:
Aujourd'hui ça bullé un peu mieux en plus.

Promis je ferais des photos, dès que les algues auront un peu fait place nette.
Faut que je recharge ma bouteille de CO2 elle vient de se finir. Je vais essayer de chopper un extincteur de 2kg.

Sinon je radote mais incroyable le changement de comportement des invertébrés a changé!

orchid

Alors un tite photo???  :ange: hein...

Sinon pour les bulles....ben il paraît hein...que en fait les bulles c'est un signe de lutte des plantes et que donc c'est pas parceque ça bulle pas que ça va pas  :pint:

tenshu

Justement j'ai changé l'éclairage  :-D

J'ai opté pour le même saladier qu'au dessus avec 2 Tornado 23W 6500K.
Alors déjà, c'est vachement vachement moins puissant que ma HQI 70w (dont l'ampoule était HS de chez HS)  :fou:
J'ai l'impression que le bac est dans la pénombre  :rire:

Hier j'ai éclairé 7H (au lieu de 5 en HQI), la HZ comme d'hab se plaît et fait de fines bulles au bout de 3H.
Par contre la HC a fait quelques bulles de rien du tout à la toute fin  :boulet:

Je pense que ça va m'aider à virer les algues dans un premier temps qui ont tellement profité du sureclairage.
Puis je vais sûrement améliorer la suspension qui réfléchie pas vraiment de manière optimum.
La partie supérieure est pas mal du tout avec la HZ de genron qui maintenant occupe tout la place.
Les crypto d'Orchid borde ce bosquet avec un peu de HC qui dégouline de la falaise.
D'ailleurs le tapis de hc commence a être pas mal dense dur le devant.

Par contre le comportement des amandae qui ont rejoint le bac depuis crevettes en seine se comportent déjà différemment.
Tout comme les quelques crecre qui sont dans le bac et qui sortent nager à tout bout de champs.

tomb

depuis j ai change de cloche pour une en blanc a l interieur et elle renvoie vraiment mieux que le modele de la photo . sinon ce n est pas l ampoule qui tiens le tout mais l espece de saladier. sur mon futur bac il y en aura deux mais plus etroites et avec 32 watts chacune.

orchid

Par sécurité en cas de surchauffe car pas mal de douille  actuelle, en plastique, sont faites  pour du 11w Max..enfin je suis du genre à me méfier du plastic en générale , et franchement en DIY ça vaut. Pas bcp plus cher :pint:

Sinon class ta potence, d'ailleurs j'avais vu sur ton post , mais ta cloche , elle tient comment? Pas avec l'ampoule?

tomb

pourquoi une douille ceramique ?

sinon les photos de la suspension (sans la peinture mais comme ca c est plus explicite)

bon depuis la partie jonction suspension /saladier a ete amelioree pour etre plus hestetique.

orchid

Citation de: tenshu le 16 01 12, 23:01 PM
La 45W fait 2800 lumens, c'est plus pratique une ampoule que deux.
Enfin j'ai de quoi mettre 2 ampoules, il faut que j'aille trouver une suspension sympa maintenant.
Aussi je ne trouve pas de potence, adaptée sur le net, pourtant ça doit être tout bête comme truc.

La problème des led c'est que j'ai peur de manquer de moyen en cour de réalisation

Yen,
Dans ce cas prend une douille en céramique pour éviter les emmerdes....  :pint:  sinon tout dépend de tes plantes mais pour deep rooted j'avais uniquement 2x23w pour 140 litre  :oui: après fallait pas être speed.... :*ll*:

tenshu

Ca je veux bien  :oui:

Une suggestion pour faire une potence?

tomb

perso pour la suspension de ce type d ampoule j ai utilise des tubes alu de 1 cm de section que l on trouve chez brico truc et pour faire les angles un coude de meme section au rayon plomberie avec une touche de peinture grise metalisee pour ne plus voir le cuivre.
apres tu perse ta tige pour y introduire le fil et tu connecte ton bol et ampoule .
demain je te met des photos.

tenshu

La 45W fait 2800 lumens, c'est plus pratique une ampoule que deux.
Enfin j'ai de quoi mettre 2 ampoules, il faut que j'aille trouver une suspension sympa maintenant.
Aussi je ne trouve pas de potence, adaptée sur le net, pourtant ça doit être tout bête comme truc.

La problème des led c'est que j'ai peur de manquer de moyen en cour de réalisation

orchid

Citation de: okinawae le 16 01 12, 22:19 PM
Et pourquoi pas des LEDs  :sifflets:

Parcequ'il en a marre des algues  :rire: :rire:

Non sans dec... avec une lampe ecco tornado ne compte pas en w par litre....mais en lumens par cm2 au sol ( en tenant compte de ta hauteur d'eau également) du coup...je pense que 45 w c'est un poil trop.... 2x 23 w = 2900 lumens serait presque trop... :oui:

okinawae

Et pourquoi pas des LEDs  :sifflets:

tenshu

Un mois plus tard, j'ai toujours des problèmes avec cette satanée algue brune  :-/
Je ferais des photos à l'occaze voire si ça vous inspire mieux que moi.

J'ai régulé le CO2, je fertilise en Macro + Micro.
Ça pousse bien, la HZ particulièrement.

Je crois que j'ai tout exclu en dehors de l'éclairage.
Actuellement j'ai toujours une HQI-T 4800K avec une ampoule sûrement un peu fatiguée.
J'ai une vitre bien sale en dessous, et depuis ce week-end j'ai orienté la canne de rejet franchement vers le bas pour que les flottantes recouvrent bien toute la surface. (d'ailleurs orchid t'inquiètes pas je pense a toi  :pint: ).
Et je n'éclaire que 5H mais rien n'y fait, j'oscille entre mort des algues (elle deviennent plus blanchâtre et cotonneuse) a repousse frénétique.

Je vais donc probablement changer pour une suspension avec une/des philips tornado.
Est ce que le modèle 45W ferait l'affaire pour 50-55 litres net?

tenshu

Le combat continu!  :diable:

La rhizoclonium est en nette retrait depuis que je peux mieux gérer le co2 injecté.
Le seul pied de blyxa rescapé, fait des feuilles à vitesse grand V, la HC se remet à ramper, la HZ se plaît décidément très bien dans ce bac.
Contrairement à la HM qui s'enracine toujours très peu (bizarre cette plante) et la sp green qui poussote vraiment sans plus.

Bon maintenant j'ai des algues vertes  :-D
Un tout petit peu de cyano que je surveille de prêt, de la BBA à foison sur les rochers et qui commence a s'installer partout, et de l'Oedogonium qui squatte méchamment la HC en haut de la falaise.
Parfois je trouve quelques brins de cladophora, mais c'est le cas depuis le début.

Tout ça probablement à cause de la fluctuation de CO2 de ces dernières semaines et de l'absence de macro au départ.
C'est un poil pénible, mais gratifiant et très pédagogique. J'apprends pas mal de tout ça (en plus de la patience).

Une perte tout de même un otocinclus, est décédé d'une infection.
Les autres vont bien (pour le moment), en tout cas le CO2 semblent leur plaire, ils ont un comportement plus actifs ou alors c'est juste qu'ils s'acclimatent bien.
Les multidentata ont mué, les trois d'un coup, donc celle là se plaisent bien. :up:

tenshu

Je combat toujours ma Rhizoclonium marron  :vomi:
Gros arrachage, cette algue pousse de 2 à 3 cm par jour.  :ooo:

Le CO2 est diffusé H24, j'ai remis la vitre au dessus de l'aqua qui réfléchie une partie de la lumière, monté le niveau d'eau pour que les flottantes recouvrent mieux la surface (elles couvrent environ 20% et se multiplient très vite).
J'ai fait une bonne taille.
Je continue de fertiliser macro+micro et d'ajouter du easycarbo.
Ma période d'éclairage est de 6H.

Constatation, passer de 4H30 à 6H n'a pas engendrée une croissance encore plus rapide de la Rhizoclonium (encore heureux!) comme je l'ai un peu craint.
La pousse des plantes a repris assez vigoureusement (un étage de feuilles par jour pour la HM et la sp green).
J'ai la légère impression, a vérifier, que l'algue pousse aux endroits où elle n'a pas été arrachée mais n'envahie pas plus l'aquarium.

Je vais voir si je constate un net recul dans les jours a venir.
Auquel cas je pourrais célébrer une victoire écrasante contre cette algue pas commune et drôlement agressive  :pint:

Sinon c'est blackout de quelques jours.  ;-(

tenshu

Citation de: mick38 le 23 11 11, 08:22 AM
Je suis pas anti-produit ( quoi que) mais j'aime bien savoir avant d'en arriver là :roll:

Idem, a priori après recherche c'est de la Rhizoclonium :

Citation
Description    Strands of fine green or brownish threads which are soft and slimy.
Cause    Low CO2 and poor water flow. Low nutrient levels. General lack of maintenance.
Removal    Increase CO2 levels and check nutrient dosing. Give the tank a good cleaning. Overdosing excel should also clear it. Amano shrimp will eat it.
Source : http://www.theplantedtank.co.uk/algae.htm

La mienne n'est pas verte comme sur la plus part des images que l'on trouve mais exactement comme cela :

Donc je vais rester a un niveau de lumière modéré, continuer la fertilisation, j'ai passé le co2 à 24/24 et j'attends un nouveau compte bulle vu que j'ai cassé le mien  :roll:
Je vais essayé de voir si je peux remettre la vitre pour réduire l'intensité lumineuse.

mick38

a mon avis essayer de trouver la source est plus durable que de traiter les effets :merci:
Je suis pas anti-produit ( quoi que) mais j'aime bien savoir avant d'en arriver là :roll:

voultou

Augmenter l'éclairage ? 4h30, ça fait vraiment trop peu à mon avis... :roll2:

Les algues marron se manifestent parfois en raison d'un manque de lumière  ;-)

tenshu

J'ai pas de test pour les PO :q
Pour les nitrates je peux en faire un ce soir, avec une photo  :pint:

Alixteeth

Et au niveau rapport nitrates / phosphates tu te situe comment ?