190L - Premier hardscape

Démarré par SniperLk, 15 03 11, 19:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lupyo

Impressionnant comme bac, j'aime vraiment l'aménagement et le choix des plantes.

Bravo   :up:

orchid

#75
 :merci:
ben moi jaime bien la mousse tu peux la laisser se dévellopper, au pire elle protegera tes pierres des algues ( si c'est la vesicularia sp que je crois, alors c'est de la "singapore moss" elle va plutôt monter en branche que tomber, laisse lui le temps , elle doit être assez lente, tu verras, sinon prend plutot une mousse assez petite et dense style china moss, ( min xmoss verte tres clair, couleur qui mettrai en valeur l'arrette de tes pierres plutôt que de les recouvrir, elles dessinerai le hardscape)   dense comme une ricardia super belle pour faire ce genre de mousse sur pierre qui tombe) ...  :cool: 

Sinon la vue de profil   :up: :up:  et de face donc....je toucherai à rien sauf à la staurogyne au milieu  :sifflets: ...mais bon... :peur: sinon j'ai choper les hd et hop je me les reserves pour le café demain matin  :up:  :pint: peut ^tre j'aurais changé d'avis :sifflets:  :dodo:

Personne077

#74
Ce qui est un peu "gênant" a mes yeux c est que le canyon ne peut pas être suivi visuellement car empiète par la staura (Que tu vas élaguer) mais :
En photo on respecte généralement un sens de lecture de gauche a droite et que la ton canyon remonte un peu anti naturel et donc qd tu lis la photo t es oblige de zigzaguer ;) a la recherche du point focale

Ce n est que mon humble avis et Ca reste un bac magnifique que bcp (dont moi) aimerait avoir...

Édit : essaye de faire un Flip 180 sur totoshop pour essayer tu verras... ;)

J aurai cru qu il y avait plus que 20kg , j ai 12kg de manten et j ai l impression d avoir la moitié de Ca :( ptet question de densité ...

ceed

Bé 1,2,7,3 ce serait dommage de cacher la structure des pierres  ;-)

Je dirais même toutes  :roll:

voultou

ben c'est vraiment très joli, Sniper :up:

ce sera encore plus sympa quand les massifs seront montés :oui:

SniperLk

#71
Citation de: orchid le 02 05 11, 08:41 AM
ps: pour les mousses, perso j'utilise un petit tuyau 9/12 avec un embout eheim rigide , je coupe le filtre, comme mick et siphonne brins de mousse par brin de mousse  :fou: hier avant la photo finale n1 qu'y n'est plus la photo final puisque j'ai brossé les pierrres ce matin  et que c'est beaucoup plus beau même dans le noir :rire: et bien j'ai chopé, je sais pas combien de morceau de je ne sais quelle mousse ds ma ranunculus et prise ds les pitit cailloux... :peur:... des vrais poils de chattes qui trainent partout  :vomi:
Ok merci bonne idée j'essayerais ça. J'avais éteint le filtre (j'ai placé un interrupteur pour arrêter le filtre + chauffage en 2s lors des changements d'eau ) mais le problème c'est que les brins coulent (du coup maintenant la tonte de l'HC c'est une partie de plaisir à côté  :rire:. ).

Citation de: ceed le 02 05 11, 10:54 AM
Superbe  :up:
J'éviterai peut être les mousses sur les pierres notamment les plus grandes   ;-)
:merci: Pour les mousses vous parlez de quelles pierres ?

http://img825.imageshack.us/img825/9008/010511fulltest2.jpg

Sur la 1 le truc c'est que c'est un peu coupé net du coup je voulais essayer de rendre le bord plus naturel. Sur la 6 je vais virer au moins le coussin de droite car c'est vrai que du coup la pierre tout au fond de l'aqua va disparaître (et aussi la pierre sur laquelle est la mousse). En fait pour être honnête j'avais reçu une bonne quantité de vesicularia sp du coup j'ai pas voulu trop en jeter  :sifflets: :boulet:
Sinon j'hésite à faire descendre d'un cran la mousse présente sur une fente de la pierre 4 afin qu'on ait l'impression que c'est la même "faille" qu'on voit sur les deux pierres (4 et 5), t'en penses quoi ?

Citation de: aquateddy le 02 05 11, 14:44 PM
par contre je trouve que la Staurogyne auré plus sa place tout a gauche que en plein millieu
sinon comme ceed je trouve que dans ce layout la mousse sur les pierres n'est pas nécessaire.
Là il faut que je la coupe c'est sûr, j'ai quand même envie d'attendre un peu pour voir, c'est vrai que je pourrais tester de la mettre à la place de ma blyxa décédée  ;-(.

Citation de: PERSONNE077 le 02 05 11, 10:35 AM
Tu as combien de kg de seryu là ? et ton dénivelé est elevé de combien à l'arrière ? je me renseigne, ca va me servir d'ici quelque temps  :sifflets:

PS ta première photo date du 10/04 il me semble d'après les exifs, ca à donc super bien poussé !
La photo a bien été prise le 20 mars (avec un bridge, panasonic fz28  ;-)) mais je l'ai éditée le 10 avril (un coup de netteté sur photoshop).

Pour les pierres un peu moins de 20kg je crois, pour le dénivelé il y a environ 15cm mais c'est assez inégal car les pierres au centre et à droite font un peu office de jardinière. On le voit sur cette photo :

http://img703.imageshack.us/img703/8472/010511angle.jpg

Merci pour vos commentaires en tout cas ça fait plaisir :merci:

brust

  Salut SniperLK  ;-) 


  Je me permets de poster ta tof avec les ronds rouges qui me "gênent" visuellement.  :merci:


  Devant,je verrai plus un bloc de pierre plus imposant,l'effet du passage entre les 2 monticules est superbe...Mais ressortirait plus de profondeur (AMHA ) avec un bloc plus "gros et en diminuant les Staurogynes.

  Et aussi la pierre de  droite,qui maintenant me disperse  :roll2:      Un poil trop grosse peu etre ou trop a droite :??:       :-/       et si tu la mettais devant hihihi!!!



       Sinon ...Wouahhhhh   c'est trop beau  :love:

           :pint:

Personne077

C est vrai que le fond est une bonne idée a piquer ;)

olileon

 :ooo: :love:  Excellent... :up: en ce moment j'aime vraiment bien les bacs tout vert. Je partage l'avis sur les mousses sur le dessus des pierres, pas trop fan.

Tu shootes avec quoi? ton fond rend vraiment bien.

;-)

kenny 75

Très réussi... :up:
En un mois et demi, ça a bien poussé :up:

Le CAPA va être un bon cru cette année :roll:

aquateddy

super  :up:

par contre je trouve que la Staurogyne auré plus sa place tout a gauche que en plein millieu
sinon comme ceed je trouve que dans ce layout la mousse sur les pierres n'est pas nécessaire.

apart ces 2 petit details jaime vraiment  :love:





ceed

#65
Superbe  :up:


J'éviterai peut être les mousses sur les pierres notamment les plus grandes   ;-)

Personne077

Très joli ce hardscape !

Tu as combien de kg de seryu là ? et ton dénivelé est elevé de combien à l'arrière ? je me renseigne, ca va me servir d'ici quelque temps  :sifflets:

PS ta première photo date du 10/04 il me semble d'après les exifs, ca à donc super bien poussé !

orchid

Citation de: jojodu13 le 02 05 11, 07:21 AM
perso aucune critique pour ma part  :merci:

je kiffe !  :pint:

pareil...je serais succin, j'irais droit, au but, je n'irais pas par 4 chemins, je vais le dire, en fait je kiffe.....


ps: pour les mousses, perso j'utilise un petit tuyau 9/12 avec un embout eheim rigide , je coupe le filtre, comme mick et siphonne brins de mousse par brin de mousse  :fou: hier avant la photo finale n1 qu'y n'est plus la photo final puisque j'ai brossé les pierrres ce matin  et que c'est beaucoup plus beau même dans le noir :rire: et bien j'ai chopé, je sais pas combien de morceau de je ne sais quelle mousse ds ma ranunculus et prise ds les pitit cailloux... :peur:... des vrais poils de chattes qui trainent partout  :vomi:

jojodu13

perso aucune critique pour ma part  :merci:

je kiffe !  :pint:

mick38

 :love: Tres belle réalisation :up: :xx:
Pour les mousses, perso je coupe les filtres, pour éviter d'en balancer dans tous le bac. mais pas mieux!

SniperLk

#60
Donc quelques nouvelles (2ème prise..)  :

Niveau technique :
- j'ai pas eu de CO2 pendant quelques jours début avril, je croyais avoir fini ma bouteille mais en fait elle était juste mal ouverte ( :boulet:) je dois probablement puisé dans le dernier kg cela dit  ;-(
- je suis passé progressivement de 3x39W à 4x39W et de 5h d'éclairage à 7h
- j'ai commencé l'ajout de NPK et de fer en plus de l'ajout de micros

Niveau plantes ça n'a pas trop poussé les deux premières semaines d'avril à cause de mon souci de CO2 et probablement du peu d'éclairage. Même si la santé des plantes n'est pas encore au top du top (en particulier pour la staugoryne et la weeping moss) ça s'améliore clairement depuis les dernières semaines. J'ai aussi fait un peu sécher la vesicularia sp qui est sur la pierre maîtresse lors d'un changement d'eau  :ange:.  La partie droite a été un peu remaniée la semaine dernière, j'ai viré la Mayaca sellowiana  pour laisser la place à l'hottonia, je devais faire un choix de toute façon et j'ai préféré tester la plante que je ne connaissais pas. J'ai aussi ramené vers l'avant la crypto qui était tout au fond car on ne la voyait pas du tout. En fait c'est la première fois que je plantais une crypto dans un sol riche et j'avais peur qu'elle devienne énorme mais en fin de compte elle reste assez 'plate'. Je ne suis pas pour autant 100% convaincu par son placement mais j'ai pas trop d'idée là.. Pour le côté gauche je pense virer à terme le Hedyotis salzmannii  même si j'aime bien cette plante, on a un peu l'impression que son feuillage est un feuillage émergé (ses feuilles ressemblent à celles des plantes grasses). J'ai aussi fait la semaine dernière une grosse taille de toutes les mousses et même en passant 30min à essayer de récupérer tous les brins j'en retrouve encore chaque soir dans l'HC  :xx: (s'il y a une astuce je suis preneur ^^). Il aurait aussi fallu que je refasse une taille des plantes à tiges (et en particulier la staurogyne ;)) avant la photo mais bon..

Dernier point l'eau jaune revient encore quelques jours après les changements d'eau mais c'est de plus en plus léger donc je garde espoir.

Voilà la photo au 1er mai :

et en grand : http://img402.imageshack.us/img402/2029/010511full.jpg

à titre de comparaison la précédente :

avait été prise le 20 mars.

Comme d'hab' les critiques sont les bienvenues  :merci: :dodo:

orchid

#59
Citation de: SniperLk le 02 05 11, 00:10 AM
Rahhhh orchid j'avais quasiment finir d'écrire mon pavé bavard comme je suis et en faisant une fausse manip' j'ai tout perdu..   :cry: :cry: :cry:
:*ll*:

demain dès l'aube  :cool: .... je repasserai  :diable:




:pint:




SniperLk

#58
Rahhhh orchid j'avais quasiment fini d'écrire mon pavé bavard comme je suis et en faisant une fausse manip' j'ai tout perdu..   :cry: :cry: :cry:

orchid

#57
Citation de: SniperLk le 01 05 11, 23:22 PM
tututu ne va pas te coucher orchid une update arrive  :rire: (le topic est un peu poussiéreux)


:dodo:

oui

hein


:cool:

bon ben demain dès l'aube, à l'heure où mes mômes partent à l'école...avant de baisser mes pipes...je viendrai pas ici  :sifflets:







SniperLk

#56
tututu ne va pas te coucher orchid une update arrive  :rire: (le topic est un peu poussiéreux)

Mellonman

En plus de la beauté du bac  :up:, ton fond IKEA rend super bien...  ;-)

SniperLk

#54
Citation de: poups le 10 04 11, 09:04 AM
beau bac , belle tof  :up: :up:

je rejoins Orchid sur la stratogyne, à voir par la suite , cet hardscape de par sa pureté n'aurait mérité qu'une ou deux gazonnantes et au fond une valisneria ou vivipara  ;-)   je dis ça moi, mais j'en veux  toujours plus  :roll2:   :-D
:merci:
L'idée c'est de faire en sorte que la staugoryne suive le contour de la pierre sans qu'elle ne la cache, donc sur cette photo elle est déjà trop haute. Si je n'arrive pas à la garder basse ou qu'elle pousse trop vite je la virais. Pour l'idée de l'éléo j'y ai pensé aussi car pour être franc je ne sais toujours pas trop comment je vais organiser les plantes à tiges. Mais je n'avais pas joué des ciseaux depuis plusieurs mois avant ce bac et ça me manquait, l'iwagumi est un peu ennuyant côté jardinage. Je pense que je vais donc essayer de faire quelque chose avec des tiges, quitte à les virer après pour essayer autre chose sans pour autant changer tout le hardscape. Y'a encore pas mal de travail sur ce bac en tout cas, le côté droit est pas top actuellement.

Citation de: olileon le 10 04 11, 10:21 AM
:up:

Tu fertilises? quels produits?
J'ai commencé avec du profito et un peu de K2SO4. Je pense que je ne vais pas tarder à rajouter un peu de tout. Pour le moment la priorité c'est de récupérer du CO2.

olileon

 :up:

Tu fertilises? quels produits?

kotobuki

Tout pareil,j'adore ce bac et effectivement la staurogyne........

En tout cas ca va bien le faire!!!

Ca va donner cette année au CAPA,on ne sait plus ou donner de la tete :fou: :fou:

Ca va etre chaud pour le jury courage à eux par avance!!!!!!

poups

beau bac , belle tof  :up: :up:

je rejoins Orchid sur la stratogyne, à voir par la suite , cet hardscape de par sa pureté n'aurait mérité qu'une ou deux gazonnantes et au fond une valisneria ou vivipara  ;-)   je dis ça moi, mais j'en veux  toujours plus  :roll2:   :-D


:merci:


orchid

 :up:

Vraiment il tient la route ce hardscape.  :up: Tn eau jaune devrait s'attenuée au bout de 1 à 2  mois et de gros gros chgt d'eau....aquasoil ...aquasoil...... sinon  je ne voit pas bien mais pil  au centre tu as mis de la staurogyne? Je sais pas mais cette touffe là me gène et ne semble rien apporté à la simplicité de ton hardscape   :merci:

geoffrey16

Vraiment classe SniperLk
comme beaucoup j'espére que le harscape ne disparaitra pas trop sous la végétation, car ça serais dommage

bac a gros potentiel la  :up:

bonne continuation  :merci:

Asta

Superbe ce bac !!   :merci:
y a du niveau là, j'espère que tu le présenteras au capa  :up:

SniperLk

#47
Une petite photo faite il y a quelques jours :


http://img69.imageshack.us/img69/5553/200311montage4.jpg (en grand)

Ca pousse assez lentement car je n'éclaire pas beaucoup pour le moment (5H) je suis passé à 6h30 mais là ma bouteille de CO2 vient de se terminer :-/.  Pour l'eau jaune j'espère qu'une fois que la HC aura recouvert le sol il n'y aura plus de problèmes. Si ça persiste j'utiliserai du purigen mais vu le prix je préférerai pouvoir m'en passer  :-)

mick38

ha Blyxa ça va chez moi :roll:

olileon

Exact, je filtre sur ces petites billes depuis moins d'une semaine et ça s'améliore  :up:.

Alexandre.

CitationEt l'eau n'est pas niquel justement, c'est loin d'être horrible mais il y a une petite teinte jaune

Y a le Purigen de chez Seachem qui devrait remédier a ça. J'ai toujours eu une eau cristalline avec.

SniperLk

#43
Merci Alexandre :merci:

Citation de: orchid le 24 03 11, 09:12 AM
yep nice!! une fois que ranunmachin ce sera vraiment adapté, en effet c'est une mauvaise herbe que l'on sculpte  à shouait ! un bonheur cteplante !!!!
:-D
Heu un peu de sérieux orchid, Ranunculus Inundatus, Ranunculus Inundatus !  :oui:
:-D   :sifflets: :peur:

Citation de: aquateddy le 23 03 11, 21:00 PM
sans critique aucune mais je crois que la blyxa de floraquatic a un probleme.

tous comme toi en une semaine elle a litteralement fondu et totalement disparue  :??:

Sinon une vue d'ensemble de ton bac c'est possible ? :sifflets:
Elle ne vient pas de floraquatic (trop cher). J'avais déjà eu ce problème auparavant mais pas de façon aussi marqué, comme je l'ai déjà dit je pense que sa fragilité est lié au fait que c'est une plante 100% aquatique (contrairement à la quasi totalité des autres plantes d'aquarium) du coup ses feuilles sont très fragiles et elle doit être sensible au manque d'eau.

Citation de: mick38 le 23 03 11, 21:25 PM
:merci: enfin quelques photos, que je puisse admirer des plantes qui poussent dans un sol niquel, avec des cailloux niquel, et un vert niquel, et des bubulles niquel, et des stolon niquel, et une eau niquel, et des vitres niquel, niquel,niquel, niquel!!!!!!!!!!!!!!! :colere:
Vous faites ch...er :colere:avec vos bacs niquel :cry: :cry: :cry: :cry: :jesorsd:
Si tu veux j'ai une variétée de mousse sympa, elle ressemble a une fissidens, mais elle est noire en forme de pinceaux, je peux t'en envoyer :oui:
Salut Mick. C'est vrai que pour le moment je touche du bois mais le bac a moins de 2 semaines donc je ne suis pas encore sûr du tout d'avoir échappé aux algues de bienvenue. Et l'eau n'est pas niquel justement, c'est loin d'être horrible mais il y a une petite teinte jaune. J'ai l'espoir qu'elle disparaisse une fois que j'utiliserai de l'eau plus douce et que l'HC aura recouvert une partie du sol. 

Alexandre.

Salut Sniper,

Ce bac est plus que prometteur, j adore le hardscape.  :up: