190L - Premier hardscape

Démarré par SniperLk, 15 03 11, 19:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

 :up:

yep nice!! une fois que ranunmachin ce sera vraiment adapté, en effet c'est une mauvaise herbe que l'on sculpte  à shouait ! un bonheur cteplante !!!!
:pint:



tenshu

Citation de: aquateddy le 23 03 11, 21:00 PM
sans critique aucune mais je crois que la blyxa de floraquatic a un probleme.

tous comme toi en une semaine elle a litteralement fondu et totalement disparue  :??:

Surement une coïncidence mais justement floraquatic n'a plus de blyxa en stock.

mick38

Bon vu que mick se plaignait du manque de photos dans la section en voici deux :

La ranunctruc, une vraie mauvaise herbe pour le moment  :rire:


Hottonia. Première fois que je voyais ce nom. Elle a un petit d'air de myrio je trouve. Vu que je l'avais vu sur un site comme plante de bassin j'avais peur qu'elle pousse trop vite mais pour le moment c'est raisonnable

Pour le reste ça pousse tranquillement, la blyxa a complètement fondue par contre, de nouvelles petites pousses ont l'air d'être apparues  mais c'est pas demain que j'aurais un buisson  :-/.
[/quote]
:merci: enfin quelques photos, que je puisse admirer des plantes qui poussent dans un sol niquel, avec des cailloux niquel, et un vert niquel, et des bubulles niquel, et des stolon niquel, et une eau niquel, et des vitres niquel, niquel,niquel, niquel!!!!!!!!!!!!!!! :colere:
Vous faites ch...er :colere:avec vos bacs niquel :cry: :cry: :cry: :cry: :jesorsd:
Si tu veux j'ai une variétée de mousse sympa, elle ressemble a une fissidens, mais elle est noire en forme de pinceaux, je peux t'en envoyer :oui:

aquateddy

sans critique aucune mais je crois que la blyxa de floraquatic a un probleme.

tous comme toi en une semaine elle a litteralement fondu et totalement disparue  :??:

Sinon une vue d'ensemble de ton bac c'est possible ? :sifflets:

SniperLk

#37
Citation de: Mellonman le 19 03 11, 17:20 PM
Ah OK... je savais pas que c'était toi quand tu es venu chercher le bac...
:merci:
Je te l'avais dit dans mon premier mail, mais bon je ne l'ai pas répété car j'ai un peu honte de mon pseudo  :roll:

Citation de: brust le 20 03 11, 11:37 AM
   C'est aussi mon problème  :rire:  :rire:  :rire:       Mais bon,SnipperK,il faut commencer doucement au début, et apres,t'as plu de scrupules...  :rire:  :rire:  :rire:

  Mais bon,là,AMHA, il faut que tu fasses un choix rapidement  :roll:   Parce que avec ce hardscape de ouf,tu risques de retomber dans une généralité  :-/
en chargeant avec trop de plantes différentes.           :pint:     ;-)
:merci: Je suis bien d'accord mais je les veux TOUTES !!  :peur:

Bon vu que mick se plaignait du manque de photos dans la section en voici deux :

La ranunctruc, une vraie mauvaise herbe pour le moment  :rire:


Hottonia. Première fois que je voyais ce nom. Elle a un petit d'air de myrio je trouve. Vu que je l'avais vu sur un site comme plante de bassin j'avais peur qu'elle pousse trop vite mais pour le moment c'est raisonnable

Pour le reste ça pousse tranquillement, la blyxa a complètement fondue par contre, de nouvelles petites pousses ont l'air d'être apparues  mais c'est pas demain que j'aurais un buisson  :-/.

brust

CitationComme d'habitude j'ai été atteint par la collectionite, ce qui n'est pas forcément une bonne chose en aquascaping  :-/. J'essayerais de faire le tri en particulier dans les plantes à tiges.

   C'est aussi mon problème  :rire:  :rire:  :rire:       Mais bon,SnipperK,il faut commencer doucement au début, et apres,t'as plu de scrupules...  :rire:  :rire:  :rire:

  Mais bon,là,AMHA, il faut que tu fasses un choix rapidement  :roll:   Parce que avec ce hardscape de ouf,tu risques de retomber dans une généralité  :-/
en chargeant avec trop de plantes différentes.

            :pint:     ;-)
 

Mellonman

Citation de: SniperLk le 17 03 11, 01:09 AM
Le bac vient de chez Mel
Ah OK... je savais pas que c'était toi quand tu es venu chercher le bac...
:merci:

SniperLk

#34
Ok on verra bien  :-). Pour les poissons ayant un budget limité ça sera probablement quelque chose de classique, je pensais à des simulans à un moment. Pour le vivant je commencerai avec des red cherry, j'ai jamais eu de crevettes donc ça me tente bien et je pense que les crevettes sont très utiles pour garder des mousses "propres".

Au passage voici la liste des plantes :
Blyxa Japonica
Najas indica
Cryptocoryne wendtii green
Hydrocotyle  sibthorpioides / maritima
Microsorium pteropus narrow
Rotala sp green
Mayaca sellowiana
Vesicularia ferriei
Vesicularia sp
Eleocharis acicularis
Ranunculus inundatus
Staurogyne sp.
HM
HC
Lilaeopsis novaezelandiae
Hottonia
Eleocharis parvula
Hedyotis salzmannii

Comme d'habitude j'ai été atteint par la collectionite, ce qui n'est pas forcément une bonne chose en aquascaping  :-/. J'essayerais de faire le tri en particulier dans les plantes à tiges.

olileon

Chez moi elle fait les deux... :-D elle rampe près du sol mais fait aussi des tiges plus hautes et pile où je veux, ça tombe bien... :*ll*:

Côté poissons, tu seras tenté de mettre quoi pour animer ce bac??

SniperLk

Ok merci ! C'est plus la "règle" du W/L qui tend à perdre de son sens avec les nouveaux éclairages. Ce que j'aime bien avec la notion de high tech c'est qu'elle associe selon moi éclairage fort et CO2. Je pense que c'est une des erreurs classique de vouloir un éclairage fort sans CO2, ce qui est souvent source de problèmes.

orchid

#31
Citation de: SniperLk le 18 03 11, 00:01 AM
Elle vient pas de chez floraquatic. C'est vrai que certaines tiges sont assez hautes, du genre 10-15cm, c'est un peu trop à mon goût et si je pouvais l'avoir comme sur ta photo ça serait top. A ce propos j'ai lu avant hier soir sur un forum américain qu'un gars n'arrivait pas à faire coucher sa ranunctruc dans son bac high tech alors qu'elle rampait dans son bac low tech (sans CO2).. Hm on verra bien, ce que je veux pour le moment c'est que la blyxa reparte. .


quand j'ai reçu ma ranunculus , la deuxième fois, car la première en aout 2010 a fondu au bout d'un mois, les tiges était  pareil et faisait 10 /15 cm...laisses là s'adapter puis tailles sans sourciller,  plantes là pas trop rpofond, et dès qu'elle stolonne coupe lui là chique...c'est comme cela..que j'ai du razmot...pour moi le low tehc high tech n'a plus aucun cens avec les nouveaux éclairages....disons que le high tech devrait être interdit, mais bon tu as  une conscience idem avec pls d'experience pratique donc... :merci:


SniperLk

#30
Elle vient pas de chez floraquatic. C'est vrai que certaines tiges sont assez hautes, du genre 10-15cm, c'est un peu trop à mon goût et si je pouvais l'avoir comme sur ta photo ça serait top. A ce propos j'ai lu avant hier soir sur un forum américain qu'un gars n'arrivait pas à faire coucher sa ranunctruc dans son bac high tech alors qu'elle rampait dans son bac low tech (sans CO2).. Hm on verra bien, ce que je veux pour le moment c'est que la blyxa reparte. .

orchid

#29
Punaise chez moi le bain c'est pour bébé ...du coup je suis entrain de jongler avec bidons de tourbes et d'akadama pour mes 7 KingKong, Ruby et blue bolt.... :ange: ....Pour le reste.... méfies toi..elle tiens la route mais  ça tenue c'est vers le haut///// il lui faut du temps et pas hésiter à la tailler, elle va scroller sur ton sol...  :up:



quand j'ai débarqué il y a un an ici avec ma ranunculus machin  j'ai dû faire répéter 10 fois le môts nouveaux à Mel et Ceed et depuis..la france va être en première ligne...une super plante,  total groove... et Floraquatic le seul a avoir importé cela  :jap:

en tout cas ton bac va être une tuerie vu l'experience la sagesse et l'esprit  :up:





SniperLk

#28
Quels outils ? Les ciseaux ? J'ai pas de racines moi alors j'ai pas eu besoin d'amener la scie dans le bac  :-D

Sinon pour les changements c'est pour ça que j'aimerais utiliser la baignoire comme bidon géant, ça permettra d'évaporer le chlore, de faire le mélange eau osmosée/eau de conduite pour ne pas modifier brutalement la dureté, d'amener le mélange à température ambiante et enfin de ne pas vider un château d'eau dans la pièce le jour où j'aurais trop fumé de ranunculus comme tu dis  :rire:. La baignoire ne servant pas il y a en plus pas de risque d'avoir du savon dans le bac.

Pour les plantes je m'attendais aussi à ce que la ranunculus soit un peu la dernière à pousser et finalement c'est tout le contraire, je vois quasiment une nouvelle feuille chaque jour. Ceci dit la plante vit probablement sur ses réserves donc il est encore un peu tôt. En fait la plante qui tire le plus la tronche est la blyxa.. J'avais déjà remarqué dans mon précédent bac que la blyxa est très sensible au transport ainsi qu'au changement de milieu. Ses feuilles sont fragiles et c'est une des rares plante à être complétement aquatique. En deux jours elle a quasiment totalement fondue :-/ j'espère voir de nouvelles pousses rapidement.

edit :
Deux photos faites hier :




orchid

#27
 :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

oh mon sa-laud tu t'en t'en sorts trop bien...

:pint: :pint: :pint:

non, là pierre je dis ça parce que  ces derniers temps  certains d'entre nous sortent leur masculinités, où leurs frustrations (borderline) au travers de layout érectile, où de titre à la limitedelalimite  :rire:...ce qui n'est pas ton cas  :jesorsg:.. car franchement c'est déja très beau et très zen  :pint: :merci:


:cool: :cool:


:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:


moi je dis vive le 16/9 et les écrans plasma en fond de bac pour faire style avataroliverknotcham...

non sans dec  à mon avis;......

ton bac va déchirer rien que comme ça....


Pour les arrêtes les miennes sont pas poncés du tout, pour le coté  économie et brut  et  si y'a un outil qui touche et bien pst, ça pète...... en gros mon bac là est tjs bien mais je le garderais pour faire de la repros de kingkong....mais pas mon prochain prochain Mad In Japan....qui devrait tourner autour du 135/45....avec 3 led de 15 w...  :rire: :rire: :rire:



:cool:

SniperLk

#26
Salut Orchid,
Citation de: orchid le 17 03 11, 13:57 PM
pour les explications! Je suis bien dac pour les bac made in 95, le mien aussi est très beau et avec le chassis c'est top !  Les arrettes brutes sont trop fragiles par contre, je sais pas pour toi mais moi je ferais poncer next time.
Comment ça trop fragile ? Elles sont poncées juste ce qu'il faut pour ne pas y perdre le bras quoi  :-D. Perso ça me va mais si je me moquais du prix je les aurais faites légèrement biseauter.

Citation
Pour tes histoires de taille, en fait pour moi sur la face avant, je parle pas de la profondeur qui ne rentre pas en compte, plus c'est profond mieux c'est ...par contre pour la face....et bien c'est tout c## 90x45x45 c'est deux carrés parfait, (75x45 = 24x36 par exemple , un autre format photo parfait également) sachant que le carré parfait est le format photographique par exellence, il est normal que Takashi ai sorti ces formats qui touches tous [...]
mais je comprends pas le 42 cm...à 3 cm près.. :-/
Je trouve que la profondeur est importante car plus le bac est large plus il est possible d'étager le décor ou la plantation. Je trouve que le format ADA 90x45x45 est un peu trop haut (même si ça fait deux carrés parfait) , en fait c'est pas mal lorsque le bac est terminé mais avant cela il y a deux mois où l'on n'a limite pas envie de remplir le bac jusqu'en haut. C'est ce qui passait avec le 300L où la plupart du temps je ne prenais pas la peine de le remplir en entier car après j'avais l'impression qu'il y avait une zone vide.. C'était plus beau quand on regardait seulement l'eau mais c'était par contre pas top lorsqu'on voyait le bac dans son ensemble...

Du coup les 40cm de Run me plaisait bien (oO), puis j'ai un peu hésité et vu que je n'arrivais pas à me décider j'ai coupé la poire en deux. Finalement pourquoi vouloir à tout prix un nombre rond, si l'on converti certaines longueurs de bacs américains en centimètres on tombe sur de drôle de nombres. Mais avec le recul 45cm de haut pour 50 de large aurait été pas mal, mais si je devais prendre un 45cm de large je resterais sur 40cm de haut. Je suis passé au 16/9 moi  :-p :rire:

Citation
Sinon je suis vraiment impatient de voir le resultat, tes pierres sont des manten de chez yamaha de la montagne du valdoiz..et tu les as bien choisis à priori...je mettrai un bémol sur la maîtresse que tout le monde applaudi..je sais pas pourquoi..., ele est mangifique mais je la trouve trop là où elle doit être, peut être, c'est juste un avis....
Je sens que je vais te décevoir mais les pierres sont des seiryu. Perso j'adore ces pierres, mon principal reproche finalement c'est qu'elles sont devenues assez classiques, particulièrement en France et un bac avec des seiryu n'est plus aussi prenant qu'il y a 2/3 ans. Mais bon je ne vais pas en vouloir à Mel, au contraire même, car autrement je n'aurais jamais pu choisir les pierres comme je l'ai fait. Car il y a des seiryu comme ça :
et d'autres comme ça :

Concernant la pierres maîtresse je trouve qu'elle pointe un trop vers le haut et pas assez à droite mais je ne peux pas la pencher à cause de sa forme (ça ferait apparaître une arrête verticale sur la gauche peu harmonieuse). Pour être franc autant sur les pierres de tailles moyenne j'ai eu l'embarras du choix, autant sur les grosses c'était plus limité. J'aurais bien aimé en avoir une de plus pour avoir plus de possibilités.

Toujours sur le hardscape j'ai peur que la pierre à plat, à gauche du chemin, disparaisse  sous la végétation donc je vais devoir faire attention et je la relèverais si besoin. Ma dernière critique concerne la bordure de la sorte de jardinière à droite. Je pense que cela aurait fait plus naturel si j'avais eu recourt à plus de pierres et plus petites, j'aurais aussi pu faire un meilleur arrondi. L'autre truc un peu bizarre c'est que les stries des deux premières pierres formant cette bordure ne coïncident pas du tout. Sur celle la plus proche de la vitre avant elles sont horizontales alors que sur l'autre elles montent vers le haut. Hum bon je vais arrêter de descendre mon bac  :rire:

orchid

#25
 :merci:

pour les explications! Je suis bien dac pour les bac made in 95, le mien aussi est très beau et avec le chassis c'est top !  Les arrettes brutes sont trop fragiles par contre, je sais pas pour toi mais moi je ferais poncer next time.


Pour tes histoires de taille, en fait pour moi sur la face avant, je parle pas de la profondeur qui ne rentre pas en compte, plus c'est profond mieux c'est ...par contre pour la face....et bien c'est tout c## 90x45x45 c'est deux carrés parfait, (75x45 = 24x36 par exemple , un autre format photo parfait également) sachant que le carré parfait est le format photographique par exellence, il est normal que Takashi ai sorti ces formats qui touches tous, à quleques cm prêt les formats photos, et à la final le resutlat est là, on voit bien sur ses bacs le format parfait en fait...ce sont des rapports homothétiques standards, plus important je pense que les rêgles de composition des tiers qui elles doivent être boulversé car redondantes à fond, le cadre  externe, le format du "tableau"  c'est autre chose que la composition choisi...c'est clair qu'après de toute façon on peu recadrer, baisser le niveau d'eau etc etc

mais je comprends pas le 42 cm...à 3 cm près.. :-/


Sinon je suis vraiment impatient de voir le resultat, tes pierres sont des manten de chez yamaha de la montagne du valdoiz..et tu les as bien choisis à priori...je mettrai un bémol sur la maîtresse que tout le monde applaudi..je sais pas pourquoi..., ele est mangifique mais je la trouve trop là où elle doit être, peut être, c'est juste un avis....mais bon le reste est somptueux alors....j'ai rien dit car c'est un grand grand classique qui se prépare là   :love: :love: :love: hein... :sifflets:

Pour tes chgts d'eau, évites de t'endormir, de boire où fumer je ne sais quelle ranunculus....j'en connais qui ont eu des mauvaises surprises avec le coup du tuyaux dans la salle de bain :*ll*:




ps: pour ranunculus, penses à en mettre dans un autre bac,  a en faire flotter un peu aussi le tps qu'elle s'adapte au cas où il lui prendrait de disparaître, elle aime pas l'eau froide et du robinet....ni les sols tout neuf d'ailleurs (sauf les substrats types ada ou knott).. :pint: enfin chez moi .. au lancement  du bac, ou tout atait tout neuf elle a fondu, puis  6 mois après ..elle a des feuilles bien raide me fait de la gazonnante limite envahissante...et partout , sur le sable et même sur les pierres :xx:

SniperLk

Citation de: poups le 17 03 11, 06:24 AM
salut !!

tu fais donc tout tes changements d'eau à l'eau de conduite ?

ton eau n'est pas trop dure ?

la sonde noire sur la gauche, c'est une sonde de température couplée à un thermostat ? (ça me rappel mon ancien récifal  :sifflets:)


:merci:
Pour le moment oui vu que je change un peu plus de 50% tous les 2 jours. Quand je ralentirai le mouvement je ferais un mix je pense en stockant l'eau osmosée ou même le mix dans une baignoire. La sonde c'est celle d'un thermomètre tout simple, acheté 2-3$ sur dealextreme. Mais là il commence à déconner et j'ai 3° de différence entre la température réelle et affichée, ça a l'air d'être stable donc je le garde.

Tiffou

Sniper  :up:
Comme quoi il faut prendre son temps. Comme les collègues, je trouve que s'est super bien réaliser. Le choix des pierres est  :love:
:merci:

poups

salut !!

tu fais donc tout tes changements d'eau à l'eau de conduite ?

ton eau n'est pas trop dure ?

la sonde noire sur la gauche, c'est une sonde de température couplée à un thermostat ? (ça me rappel mon ancien récifal  :sifflets:)


:merci:

SniperLk

#21
 Merci. :merci:
Citation de: olileon le 16 03 11, 08:00 AM
Ptit topo sur la technqiue??  ;-)
Donc niveau matos :
Bac de 189L, 90x50x42
Eclairage : rampe 4x39W  / 2 Osram lumilux 865  + 1 Sylvania aquastar + 1 tube chinois 10000K
Sol :  un mix de jbl aquabasis, quartz noir et ADA AS 1.
Filtre : JBL e1500
Co2 : Bouteille de 5-6kg, je suis en train de tester le diffuseur Up Aqua "Atomizer" externe pour remplacer le réacteur interne Tunze.

Concernant la fertilisation il me reste de l'aquacare, du profito, du ferro, de l'algoflash et pas mal de poudres.

Le bac vient de chez Mel, la finition des joints des arêtes verticales est excellente et à mon avis au dessus de la moyenne, les joints des arêtes horizontales ainsi que des coins sont plus approximatifs mais bon ils sont moins voyants. Globalement je pense que vu le prix qui m'a semblé raisonnable le rapport qualité/prix est bon. Cela dit je pense Mel que si tu faisais des bacs de qualité "premium" cela pourrait intéresser du monde (finition à la ada avec ou sans vitre extra -claire). Mon seul bemol sur le bac concerne une micro rayure horizontale d'environ 40cm de long sur la face intérieure de la vitre avant, elle est minuscule mais pour un bac neuf c'est dommage.

Pour les dimensions du bac j'étais parti sur du format ada 90x45x45 puis le nouveau bac de Run m'a fait réfléchir. J'ai pas hésité sur les 50 cm de large (surtout que le précédent aqua faisait aussi 50cm et j'allais réutiliser le meuble) par contre j'ai un peu plus hésité sur la hauteur. Si 45cm de hauteur pour 45cm de largeur c'est peut-être un poil trop, ça aurait été pas si mal avec 50 cm de large en fin de compte. En fait ce qui change par rapport au précédent bac qui faisait 50cm ou 55cm de haut c'est que maintenant si je suis à 1m de l'aquarium je dois me baisser si je veux avoir une vue complète. Autrement dit mon meuble de 70cm de haut est un poil bas pour un bac de 42cm.

Pour l'éclairage je n'utilise pour le moment que deux tubes, 5h/jour mais je pense passer à 3 tubes rapidement. Je testerais les 4 tubes quand le bac se sera stabilisé.  Pour le sol ça faisait longtemps que je voulais tester l'AS mais ça revenait trop cher pour le 300L. Sur ce bac j'aurais préféré utilisé que de l'AS mais toujours pour une question de prix j'ai utilisé une partie de ce que j'avais déjà (aquabasis et quartz) comme sous couche. Le filtre servait lui aussi pour le 300L, et contrairement à ce qu'on pourrait penser le débit semble parfait pour le 190L. Le filtre ayant été arrêté j'ai essayé de le cycler en le laissant tourner pendant un mois dans un bidon en rajoutant un peu de nourriture de temps en temps, je suis pas certain de l'efficacité mais bon..

Dernier point j'ai profité du changement de bac pour abandonner les bidons de 10L lors des changements d'eau. C'est un peu ce qui me décourageait de temps à autres : les changements d'eau long et fastidieux, les éclaboussures, les quelques fois où il a fallu éponger la moquette..  :xx:. Maintenant j'utilise un tuyau de jardin qui va jusqu'à la salle de bain, 10€ les 25m je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt.


http://img835.imageshack.us/img835/5026/110311o.jpg

brust

   :rire:  :rire:  :rire:   .......     ;-)

CitationJ'ai fait la réalisation en plusieurs fois afin d'essayer de retrouver la 'première impression', à un moment je n'arrivais pas à voir ce qui n'allait pas alors que le lendemain ça m'a paru évident.

  Ouaip! le fait d'avoir le nez collé sur le bac n'aide pas non plus.Un bon recul aide vraiment,même carrément a l'autre bout de la pièce,les yeux ont une vue générale,proche de la vision photo  dans mon cas.

       :pint:

sebikoi

Pffffffffffff , magnifique déja comme ca !!
:cry:
a suivre avec grand intéret ....
:merci:

Benjamin

Wooooh, c'est juste sublime ! Vite, d'autres photos.

orb

Je trouve également cette composition superbement éqilibrée :-) vivement la suite ;-)

Kirua

Je trouve la pierre maîtresse magnifiquement placée! Et l'ensemble est vraiment très agréable! Joli travail :up:

olileon

Slt  ;-) ça valait le coup d'attendre... :up: comme les autres, faut que ça pousse. Le hardscape est bien pensé et travaillé. Ptit topo sur la technqiue??  ;-)

SniperLk

#14
Merci à tous, ça fait vraiment très plaisir tous ces commentaires  :timide: :merci:. Par contre vous me mettez un peu la pression pour la suite   :colere:

brust :  :fessee: :-D. En plus au départ j'ai cru que tu faisais exactement la même réflexion/critique que je me suis faite en voyant la photo sur l'ordi concernant le hardscape. En fait en relisant ton message c'est que du charabia  :rire:.

Pour le schéma je n'en ai pas fait à proprement dit car déjà je dessine très mal et ensuite je trouve qu'on se complique alors souvent la tâche en essayant de le reproduire trait pour trait. J'ai eu un peu de mal au départ à savoir ce que je voulais faire, je savais juste que je ne voulais pas faire d'iwagumi classique. Je dois avouer que j'étais un peu anxieux à ce stade car je n'avais jamais fait de hardscape et j'avais un peu peur de la feuille blanche. Si pour certains on a l'impression qu'ils peuvent poser les pierres n'importe comment ça donnera toujours un résultat de fou (genre run) pour d'autres ce n'est pas aussi simple.

Une des choses qui m'a aidé c'est d'avoir sur le PC une petite collection de photos d'aqua à force de sauvegarder les photos des bacs qui me plaisent. Ensuite je pense qu'il faut se lancer car dans mon cas ça a véritablement avancé à partir du moment où j'ai bougé les pierres. Pour cela le fait de reproduire la superficie ainsi que la hauteur de l'aquarium avec un carton m'a vraiment aidé, ça permet de visualiser le résultat tout en pouvant changer d'idée en quelques secondes. Le fait de commencer par choisir et placer la pierre maîtresse facilite aussi les choses à mon avis. Ensuite le plus dur a été de prendre du recul, même aujourd'hui je pense que je pourrais plus facilement voir ce qui ne va pas si ce n'était pas mon bac. J'ai fait la réalisation en plusieurs fois afin d'essayer de retrouver la 'première impression', à un moment je n'arrivais pas à voir ce qui n'allait pas alors que le lendemain ça m'a paru évident. Voilà j'espère que ça pourra servir à d'autres.

Bien d'accord pour les cadors, d'un côté c'est aussi cela qui tire le niveau vers le haut à mon avis. Oui pour la Ranuculus, ce qui est marrant c'est qu'il y a quelques mois je n'avais jamais entendu parler de cette plante et en revenant sur le forum je la vois partout. J'aime bien essayer des plantes, elle est sympa et n'était pas chère donc je me suis laissé tenter, je suis une victime de la mode :-D.  Je parlerais de la plantation demain, il y a encore pas mal de boulot de ce côté pour être honnête.

Mel : Tu as raison, mais bon de toute façon j'ai toujours préféré la HC taillée à raz. C'est plus les autres plantes qui risquent de couvrir tout ça :/.

Orchid : Je vais essayer de faire ça :merci:

:xx: :dodo:

seb8

ouff  :xx: il va faire mal ce bac  :love:

En plus c'est ton premier hardscape franchement tu maitrise grave.

Jte comprend ,moi j'ai mis au moins 2 ans avant d'ecrire mon premier message sur ce forum je suivai en cachette  :-D tout les bacs , les concours... avec admiration.

j'ai vraiment hate de voir la suite  :up:   :-)

orchid

 :love: :love:


Belle philosophie  :jap: en tout cas et tu poses là un truc super clean  :sifflets:...

ben j'ai rien d'autre à dire, je voudrais bien voir d'autres angles  et même des gros plan de ces pierres   :cool:  :pint:

Mellonman

Hé, petit cachottier  ;-)
Très chouette, ça promet en effet... à suivre quand ça aura poussé...

A mon avis il faudra que tu surveilles l'HC de près pour éviter qu'elle ne monte trop, ce qui nuirait à l'intérêt du hardscape.

mick38

Hardscape tres prometteur :up: du détail  , vivement la suite :love:

monsieurk


voultou

ça s'annonce très bien :-)

brust

  Belles caillasses SniperK  ;-)

  Faudrait mettre la droite plus a gauche,lever l'autre à coté,pencher celle ci et écarter celle du milieu qui bouge quand on appui dessus  :fou: 

        :rire: :rire: :rire:   Mais non!!!  Super hardscape,on voit bien la recherche du détail.  :love:       Combien de temps pour trouver le schéma définitif ? combien de fois as tu bouger ces caillasses pour trouver leur place ?     C'est long hein !  :rire:   :*ll*:

90X50   :bisou:     J'aimeuhh

CitationJ'ai toujours été admiratif devant les bacs de Nico, Mel, Kooka, Hideki, Run

   :ange:     T'es pas le seul  :-D   ...Dur de "passer" derrière les cadors  :-)

  Sont ce des Ranuculus sur les cotés ?           

Brust_pressé_de_connaitre_la_plantation.
        :pint: