réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

Citation de: FrancoisG le 04 10 13, 10:21 AM
...de "découvrir" à chaque fois au détour d'une pause devant l'aqua, la population maintenue, même si pour cela il faut poireauter 10 mn. Un banc ou un groupe de poissons qui s'approchent, passent devant moi, puis s'éloignent, ça fait vraiment instant privilégié.
J'aime avant tout observer et je "souhaite" que ça se mérite, c'est indéniablement une très grande satisfaction pour moi. ...

tout pareil !

d'ailleurs, je viens de m'offrir 20 minutes d'observation passive en bas, droit devant la vitre du bac, mais dans la pénombre, seulement éclairé par l'indirect du bac... quand il n'y a pas une foule (ou un bambin turbulent) dans le local, le comportement est très naturel... surtout si tu rajoutes discrètement une dizaine de guppys en les faisant glisser dans le flux tombant du gros filtre à sable... pas de splash, pas de ricochets, pas de signal d'alarme...

jusqu'à ce que les arowanas tentent mollement la chasse...  et mettent la puce à l'oreille aux Cichlas... qui eux, ne font pas de quartier... 4-5 minutes de chasses en surface à grands coups de splash retentissants jusqu'à ce que le dernier des guppy se soit fait croquer... comportements fascinants... les Cichlas, c'est calme... sauf quand ça chasse  :diable:

Frac

Citation de: ElTofi le 04 10 13, 20:39 PM
ouais, mais non...

c'est très asiatique de vouloir des poissons "hors normes"... en fait, la "Bat-Stingray" n'est pas une mutation, mais bien une malformation...

perso, j'aime mieux une belle forme naturelle, bien construite (même de reproduction sélectionnée) et capable de se nourrir seule avec du vivant...

Je comprends bien. En fait c'était surtout prétexte à poster le lien, mais je pensais pas vraiment que ce genre de poisson te plairais  ;-)

FrancoisG

J'espère qu'elle trouvera son Omar Sy, si ce n'est déjà fait...

ElTofi

ouais, mais non...

c'est très asiatique de vouloir des poissons "hors normes"... en fait, la "Bat-Stingray" n'est pas une mutation, mais bien une malformation...

perso, j'aime mieux une belle forme naturelle, bien construite (même de reproduction sélectionnée) et capable de se nourrir seule avec du vivant...

FrancoisG

Ah, mais je me doute que cet aspect des choses avait bien été abordé à un moment ou un autre, dommage que je n'ai pas participé à ce moment là...
Je me rappelle aussi ton goût pour le "gros" et ton envie à l'époque de maintenir des raies d'eau douce.
Aucune remise en cause de ce choix donc, c'est TON bac et tu peux bien y mettre ce que tu veux ;)

C'est vrai que lorsqu'on évoque gros volumes, on pense systématiquement gros poissons, mais du coup, ces poissons semblent forcément plus à l'étroit  :sifflets:

Et j'avoue volontiers que même dans mes bacs, ça me gonfle un peu de tomber de suite sur des poissons qui n'ont pas peur et/ou qui montent et descendent le long de la vitre.
Mon rêve absolu serait de "découvrir" à chaque fois au détour d'une pause devant l'aqua, la population maintenue, même si pour cela il faut poireauter 10 mn. Un banc ou un groupe de poissons qui s'approchent, passent devant moi, puis s'éloignent, ça fait vraiment instant privilégié.
J'aime avant tout observer et je "souhaite" que ça se mérite, c'est indéniablement une très grande satisfaction pour moi. Au grand dam de ceux qui m'accompagnent d'ailleurs !

ElTofi

Citation de: FrancoisG le 03 10 13, 16:47 PM
Rhâââ, très sympa, ça me rappelle vraiment mes visites d'aquariums publics !
Curieusement, si j'avais un aussi grand volume (voire un peu moins), je ne maintiendrais que des "petits" poissons  :-p

ce point spécifique avait l'objet d'un âpre débat sur le topic suivant (il va falloir chercher dans les 17 pages...) où j'étalais mes envies, mes projets, mes rêves...

http://forum.aquagora.fr/14/potamotrygon-spp-attestation-de-comptence-et-autorisation-(suisse)/320/

c'est vrai que les gros bancs de petits poissons dans un grand volume, c'est la classe ! au niveau impression de grandeur et de naturel, c'est juste magnifique...

mon soucis, c'est que les Potamotrygon étaient le prétexte de ce grand bac... donc, et par défaut, au vu des capacités de prédation des raies, exit les petites espèces...  J'ai d'ailleurs un banc d'une petite 20aine de Brochis splendens dont je ne sais pas vraiment ce que je vais faire...

et puis aussi, il faut bien dire : j'aime les gros poissons...  :ange:

ElTofi

non, l'abonnement, c'est juste pour recevoir les notifications automatiques quand je mets en ligne une nouvelle vidéo...

tu peux y aller tout simplement en visiteur :

http://www.youtube.com/channel/UCiSsWuMCEWCaKeB1xPN2NPQ

après, il te faut une bonne connexion et choisir le HD, sinon, c'est vraiment tout pourri... d'ailleurs même comme ça  :-/

mais pour revenir aux Astronotus, la difficulté majeure est de les faire rester au premier plan de l'aquarium. Ils sont moins turbulents que mes "perches jaunes sans aucune éducation" (dixit Manon  :rire: ) et bien plus timides... du coup, il est plus difficile de les prendre en flagrant délit de pleine eau sous bonne lumière... quoique j'ai noté depuis 2-3 matins de bonne heure qu'ils sont dans la zone de remous sous la pompe TUNZE le matin à l'allumage... c'est peut-être là que je devrais les shooter... mais j'ai un peu peur que des éclairs stroboscopiques ne soient malvenus au réveil...

Lionel.Adam

Faut^donc être abonné pour voir ce que ça donne?

ElTofi

Citation de: Adam le 03 10 13, 16:29 PM
Tres beau poipoi, les scalires semblent en forme.
Je suis un peu déçue des astro, il manque vraiment de couleur sur les video?!

en fait, sur les vidéos, je ne parviens pas à rendre leurs vraies couleurs... ce sont des poissons au patron subtil... ils ont l'air brun-gris de loin, et dès qu'un rayon de soleil (bon, ok, de LED chez moi) les attrape, tu peux voir chaque détail de leurs écailles, car ils ont un liseré rouge autour de chacune d'entre elles...

moins claquant qu'un "super red" d'élevage, mais vraiment intéressant... je ne peux que leur reprocher leur timidité maladive, même en groupe de 6... peut-être ça changera... mais pour le moment, dès que je rentre, ça fuit au fond, derrière une racine...

FrancoisG

Rhâââ, très sympa, ça me rappelle vraiment mes visites d'aquariums publics !
Curieusement, si j'avais un aussi grand volume (voire un peu moins), je ne maintiendrais que des "petits" poissons  :-p

Lionel.Adam

Tres beau poipoi, les scalires semblent en forme.
Je suis un peu déçue des astro, il manque vraiment de couleur sur les video?!

ElTofi

Et quelques cichla kelberi sous un éclairage restreint, juste à l'allumage un peu après 07h00, ce matin...

ElTofi

la grosse mémère "Gonzaguette"... qui est donc définitivement une femelle... bouffeuse de grenouilles, de surcroît...

j'ai bon espoir qu'il lui arrive des bricoles cet hiver... durant la saison de reproduction... mon mâle semble intéressé, en tous cas...

ElTofi

le problème de fuite du joint de la grande vitre frontale semble résolu (je touche du bois, après 2 interventions JBL Haru très... stimulante)

3 petites vidéos de ce matin, avec le niveau à 120 cm ->  un poil de plus de 10'000 litres...

ne frottez pas vos yeux ou ne jetez pas vos lunettes... j'ai merdé la focale sur les 14 premières secondes... mais dès la 15ème seconde, c'est sympa...  :love:

ElTofi

On dirait bien que le problème est résolu...

je retourne sur le topic de base, avec 3 vidéos de ce matin...

ElTofi

ce soir, on dépasse les 8'000 litres et tout est sous contrôle... je croise les doigts...

ElTofi

Citation de: Adam le 02 10 13, 09:23 AM
Ca motive pas à faire un bac en béton tout ça....

ou alors, tu mets les vrais moyens et tu fais réaliser le tout par des professionnels, sans vouloir faire des économies ou du bricolage par toi-même...

à refaire, je modifierais 4 trucs :

1. le système de filtration serait intégré au volume du bassin par un compartiment séparé, avec lit de sable fluidisé
2. toute l'alimentation électrique courrait sur le devant du bac, noyée dans des gaines dans le béton du plafond
3. la vitre serait d'un seul tenant, plus épaisse et pas de récupération-recyclage
4. je ferais l'étanchéité résine jusque sur la partie aérienne "jungle"

mais il y a quand même quelques points où j'ai fait les choses correctement :

1. le système de trop plein et d'arrosage goutte-à-goutte par le haut
2. le bassin de rétention full-béton (trèèèèèès pratique et largement suffisant pour les cas d'avarie)
3. les parois coulissantes en plexi sur rail fixées au plafond
4. l'éclairage par spot LED (2ème version)
5. le brassage circulaire par TUNZE

ElTofi

la bonne surprise du matin : à 7'000 litres (soit 80 cm de hauteur d'eau), le joint de vitre à gauche ne fuit plus (pas encore ?)... je me demande s'il n'y avait pas quand même une histoire de temps de séchage... malgré la pub du produit qui spécifie qu'il colle tout sur tout, même sous l'eau, même sans temps de séchage... J'ai fait une nouvelle marque de niveau discrète sur le mur.

ce sera la surprise ce soir : fuite ou pas fuite...

ce dont je suis sûr :

- le bassin de rétention partie béton est parfaitement étanche
- l'infiltration derrière les plaques d'isolation à cause du ruissellement d'arrosage est résolue et séchée depuis plusieurs semaines
- la fuite initiale sur la droite du joint bas de la vitre est résorbée

ce qu'il reste à vérifier :

- cheminement éventuel de la fuite à gauche sur le joint vertical ? j'espère que l'eau n'a pas trouvé un chemin à travers le mur de béton, entre la couche d'étanchéité et la peinture d'habillement. Dans tous les cas, je verrai bien si de l'humidité ressort dans 2-3 jours.
- stabilité de l'étanchéité joint vitre sous 120 cm de hauteur d'eau -> + 10'000 litres.

affaire à suivre.

Lionel.Adam

Ca motive pas à faire un bac en béton tout ça....

ElTofi

ouais, c'est aussi ce que j'envisage... c'est d'ailleurs ce que j'ai déjà fait dimanche, en 2ème tentative...

et visuellement, le joint a l'air impeccable sur cet axe... il manque bien un peu de matière sur le joint du bas au centre, mais il semble que ce ne soit pas le problème en question... j'ai pu vérifier que la fuite est à + 6'000 litres...

pour le moment, j'ai remis en remplissage goutte-à-goutte, histoire de voir avec la hauteur de colonne d'eau où ça fuit exactement... je prendrai une marque et je ferai un "patch" depuis l'intérieur.

et comme tu dis, si ça fuite toujours... retour à la case 6'000 litres... juste 10 cm en dessus du mur... jusqu'à dépose ultérieure...

Icemanhot

Je ferais un joint par dessus le joint existant, quitte a faire un "patch " qui deborde un peu sur le mur et vitre, et... si apres cela sa fuit tjs  :grr:

Soit rester sur 5000L
Soit operation depose repose 

ElTofi

et c'est pas fini  :colere:

malgré une apparence depuis l'intérieur absolument parfaite, il semble qu'il y ait toujours une micro-fuite (j'ai trouvé 5 cm2 de gouttes sur le même coin gauche inférieur après 24 heures de remplissage) quelque part...

la bonne nouvelle, c'est que la fuite initiale sur la droite, où j'avais pu observer un chemin d'air  de 30 cm entre les deux couches de silicone (intérieur  vs extérieur), est résorbée et qu'elle tient drôlement bien...
si je reste positif, je peux aussi dire que le bac et son collage sont parfaitement étanche jusqu'à 6'000 litres, soit 10 cm au dessus du niveau mur... j'ai tâtonné pour trouver le niveau où ça ne goutte plus... et j'ai trouvé...

par contre, incapable de visualiser l'endroit de la fuite, que ce soit à l'entrée ou même à la sortie... j'ai noté le niveau "qui ne goutte plus" et j'en déduis que c'est au-dessus que se situe le problème... mouais...

je suis tenté par deux options :

1. remplissage niveau haut du bassin pour augmenter la pression de la colonne d'eau et donc le débit de fuite pour voir par où cette saloperie passe

2. doubler le joint à la colle depuis l'extérieur... mais je suis moyennement chaud pour cette solution... parce que si l'eau passe le joint intérieur et ne peut plus sortir par le joint extérieur, elle risque de s'infiltrer dans le mur de béton... à long terme, mauvaise idée, je pense... ça risque fort de le friabiliser, non ?

j'ai encore et toujours ma solution provisoire de repli qui consiste à baisser le niveau au mur, qui est parfaitement étanche... mais ça m'agace très fort, comme histoire...

:fessee:

Frac

allez on croise les doigts, c'est la bonne cette foi

ElTofi

je m'en suis  bien mieux sorti... à peine un peu de gris sur un doigt...

en fait, une fois que j'ai compris que les spatules à silicone étaient inadaptées et que le linge humide allait bien mieux, c'est plus facile...

je n'ai même pas eu à exploser un tube de colle...

j'ai séché le joint intérieur avec du papier ménage, arrêté tous les filtres, installés mes escabeaux, mis mes cuissardes et départ... c'est à nouveau en goutte-à-goutte en remplissage... la suite d'ici 2-3 jours

c'était ma foi assez intéressant comme vue, les individus depuis l'intérieur du bassin sous 60 cm d'eau seulement. des comportements pas apeurés, ils ont assez de place pour se mettre l'abri...
les Arowanas qui s'amusent à passer entre les marches submergées de l'escabeau, c'est rigolo... et les raies qui viennent se poser sur mes cuissardes quand je m'approche d'elles, histoire de voir si ça ce mange... il faut faire attention aux mouvements avec les bras : la moindre ombre qui bouge un peu trop vite et elles partent en fuite dans une volute de sable...

brust

Pense a mettre une combinaison de protection cette fois-ci               ............................ :jesorsd:     

ElTofi

bon, ben crotte... remplissage en cours, Tofi tout content de lui, la fuite est neutralisée, je rebranche la pompe de brassage, je donne un coup d'aimant à lame sur la vitre... tout baigne... jusqu'à ce que j'arrive sur l'extrêmité gauche du bac... et que je découvre... de l'eau... une petite goutte qui goutte... puis une autre... puis une autre.... maiiiiiiis euhhhh ! j'avais pas de fuite, là, la semaine dernière ?!? Pour appliquer ma colle, j'ai enlevé au cutter les "ébavures" de joints qui étaient pleines d'algues et j'ai nettoyé la vitre au rasoir... ben faut croire que sur ce coin-là, qui avait l'air tout bien et propre, je n'ai pas mis assez de matière... bon, il me reste des tubes... Re-vidange partielle, Re-séchage, Re-collage de la méchante zone en question... :colere: :colere: :colere:

ElTofi

le mag m'a commandé des tubes de colle et je n'ai pas pensé à vérifier à la livraison les dates de péremption. du coup, les quelques tubes avaient la partie du fond qui était prise en masse sèche et dur... je ne comprends pas bien le pourquoi. a priori, sans contact à l'oxygène, elles devraient rester dures, ces pâtes... mais bon...

et l'explosion, on parle bien d'une explosion mécanique, en appuyant comme un sourd sur le fond de tube pour tenter d'en faire sortir la partie "dure"... l'enveloppe du tube étant en aluminium fin, quand tu roules ton tube comme un tube de mayonnaise, il a cédé... j'en avais plein les mains... et le t-shirt... et les avant-bras... etc...

brust

Salut El Tofi '   :merci: 

Citation de: ElTofi le 28 09 13, 19:20 PM
fait...

en résumé : collage pas si mal malgré 3 tubes semi-secs qui m'ont explosé dans les mains, ...

Cool, mais pourquoi les tubes semi-secs? et pourquoi ont ils explosé ?          C'etait bien de la Colle JBL ?      :merci:

:pint: :pint: :pint:

ElTofi

fait...

en résumé : collage pas si mal malgré 3 tubes semi-secs qui m'ont explosé dans les mains, 3 linges ruinés, de la colle de partout sur les mains et un peu sur le torse et dans les poils, plein d'apprentissage et... 3.5 jours pour re-remplir à son niveau juste le bac, au goutte-à-goutte... 60 l/h, c'est longuet... mais j'aime autant ne pas précipiter les choses...

ElTofi

Ladenree,

je constate que j'ai merdoyé avec les boutons "équipe" et qu'au lieu de citer ton message, je l'ai modifié en édition... méga-désolé... action irréversible...

en gros, tu me disais que tu étais sceptique sur l'étape 3... et je réponds par le message ci-dessous...

vraiment désolé, y'a pas que mon collage qui n'est plus étanche  :ange:

ladenree

en fait, je vais simplement enlever la couche de surface du 1er joint, celle qui est prise sous les algues et qui s'est partiellement écartée du verre... la faute à un grattoir à vitre avec une lame de rasoir pour nettoyer les angles... je l'ai imprudemment utilisée et je me suis rendu compte en mettant à sec le joint qu'il était abîmé par cette manipulation récurrente depuis 2 ans, maintenant...

le JBL Haru est prévu pour "rustiner" les joints de silicone lacunaires... on m'a recommandé de ne pas enlever tout le joint, mais bien de recoller par dessus avec ce produit, pour étancher la section déficiente...

tant que j'y suis, je vais refaire tout le joint bas et un bon 4/5ème des joints verticaux.

je suis d'un naturel confiant... et bien conseillé par 2-3 personnes d'expérience... particulièrement une qui a ce produit dans le domaine professionnel et qui en a plusieurs bonnes expériences... ok, pas sur du si gros bassin, mais quand même... et puis comme disait Cathy, JBL est une grande marque, je suis assez rassuré par ça... c'est le produit "fait pour".

ElTofi

livraison de JBL Haru prévue demain matin... je devrais pouvoir rétablir la situation sur ce weekend, tout seul comme un grand...

matériel et méthode : check...

y'apuka trouver 3-4 heures d'affilée de libre... et ça, ça va être coton...  :roll: