réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

pas de nouvelle mauvaise surprise pour le moment... dans le doute, j'ai fait un rinçage (plus extraction des eaux sales) du filtre mécanique principal, mais il était à peine chargé... pas de quoi fouetter un chat...

pas de nourrissage ce soir, je surveille...

mais tout le monde est vif, chasse et se pavane...

:??:

ElTofi

Clairement hors de cause...

depuis ta venue, le bassin a subit deux modifications importantes :

1. ajout, en plus de la filtration mécanique par filtre gravitaire à étang, d'un filtre à piscine avec 90 kgs de sable en support bactérien
2. changement d'eau par "backwash" quotidien de plusieurs centaines de litres, avec en finalité entre 3500 et 4000 litres de changement d'eau par semaine

de plus, plusieurs mesures effectuées à la bandelettes démontrent toujours des nitrites/nitrates indécelables. Je peux entrer en matière sur le fait que malgré le brassage par 3 filtres + 20m3/h par TUNZE, mon volume d'eau ne soit pas totalement homogène et que des strates soient plus "polluées" que d'autres... mais cela aurait alors une incidence sur tous les individus de fond... et les poissons éviteraient de se rendre dans cette strate contaminée, non ?

On peut effectivement voir un peu de mulm sur certaines zones (sous des racines, derrière une pierre), mais on parle de 3 cacas de panaques qui se courent après sur 10'000 litres... Je ne peux pas croire que cela soit la cause...  ce d'autant plus que tous mes Panaques et autres bestioles de fond pêtent la forme... enfin, c'était le cas ce matin...

je vais voir ce soir de quoi il retourne...

Sevel83

Salut Christophe,

Desolé pour toi, c'est super chiant de telles pertes.

Quand je suis venu voir ton bassin, je me rappelle d'une personne qui disait qu'après renseignements auprès d'un employé d'un aquarium public, elle avait obtenu l'information que ta filtration était clairement trop faible pour un tel volume. Ce n'est pas forcément la cause de cette perte mais j'y trouve un lien avec ce que tu dis sur la pollution du bac.

ffoxtrot

Hello,

Je pense que tu as déjà du faire des recherches, mais en tapant "sudden ray death" sur gogole, il semblerait que ce soit quelque chose qui soit déjà arrivé à pas mal de personne. J'ai pas eu le temps de tout lire, mais tu y trouveras peut-être des (éléments de) réponses.

Bon courage

Wein

Arf, mauvaise nouvelle :-/

C'est dur quand on ne comprend pas ce qui s'est passé ! Comme le dit Adam, peut-être s'agit-il simplement d'une fragilité individuelle... En tout cas, à ta place, je ne ferais rien d'autre que d'observer attentivement le comportement des autres poissons durant quelques jours. Il ne sert à rien de tout chambouler si tu n'as pas de réelle piste pour savoir dans quelle directions changer les choses.

Courage !

Lionel.Adam

Ce serais étonnant quand même qu'il y a une strate d'eau pollué dans ton bac...c'est pas un lac non plus.
Si le sable avait un problème de pollution, ça aurait touché d'autre poisson.
Parfois les poissons meurts, c'est tout, il n'y a pas de raison apparente.

Après si tu veux alléger un peu ta pop, bouger quelques poipoi en surnombre et qui ne te "touchent" pas plus que ça, ça peut être une bonne idée si tu arrives à les placer.

ElTofi

non, elle n'était pas coincée, juste réfugiée pour mourir sous une branche... dès que je l'ai touchée, son corps s'est libéré de sous la racine...

pour le trop de monde au sol, je pense que si c'était le cas, les petites raies motoro (plus jeunes, plus sensibles) auraient aussi été touchées...

non, la seule piste que j'ai, c'est une éventuelle accumulation au sol de déchets organiques ou d'une décomposition... même si je nourris désormais plus léger et seulement un jour sur deux, j'ai aussi depuis quelques semaines une plus grosse couche de sable au fond (250 kilos répartis sur la surface)... peut-être que les couches de sable peuvent retenir des composés nocifs dans des strates non brassées ? et à leur libération par fouissage, causer un problème à une petite qui s'ensable ?

là, tout de suite, j'ai comme un gros coup de ras le bol... et une puissante envie d'alléger la population en ne gardant que l'essentiel... sauf que l'essentiel, c'est justement pour moi les raies... et les arowanas... et les panaques... :cry:

Lionel.Adam

C'est navrant, mais bon si t'en veux plus, je veux bien ton bac avec juste les arawana.
Elle ne peut pas juste s'être coincé?
parfois les poissons meurt et on ne sait pas pourquoi?
Est il possible que tu ais trop de monde au sol et que ça les stresse?

ElTofi

crève-coeur du matin  :colere: ;-( :colere:

je découvre dans le bassin que la petite femelle leopoldi est crevée, au fond du bac, coincée sous une racine... c'est la 3ème femelle juvénile que je perds en 2 ans... cause probable de la mort ? je ne sais pas... lundi soir, elle mangeait et se déplaçait normalement. Je n'ai pas fait de contrôle ou de nourrissage hier... et ce matin, elle est morte... a priori, les 2 autres bébés motoro sont ok, ainsi que les 2 mâles matures leopoldi et henlei  :??:

pas eu le temps ce matin de vérifier dans le détail ce qui pouvait clocher dans le bac... les panaques, cichlas, arowanas, oscars, acanthicus, glypto sont tous visuellement ok et nagent normalement... changement d'eau de 2000 litres avant-hier, remplissage au goutte-à-goutte en continu... je ne vois pas...

une accumulation de déchets organiques au fond du bac ? visuellement, il y a un petit tas de mulm (et cacas de panaques, j'ai nourri avec des demi-concombres samedi-dimanche-lundi) dans un coin mal brassé du bac, mais rien d'alarmant ou d'inhabituel. Pas de traces de morsure ou de blessure, pas de gonflement, pas de rougeurs, pas d'odeur comme lors d'une attaque bactérienne ???

juste pour dire que j'ai les boules... et que ça met à nouveau un coup au moral... je vais suivre le reste du bac attentivement... mais sans le challenge de la reproduction des leopoldi (pour moi, en tous cas), ce bassin perd tout de suite de son intérêt... :grr:

Wein

Citation de: ElTofi le 11 02 14, 13:49 PM
au pif, je dirais un bon 30 cm TL...

Ah ouais, tout de même ! Sacrés bestiaux ! Fishbase donne 24 cm de longueur commune (TL), pour 45 cm de longueur maximale. Ils vont donc peut-être pousser encore un peu chez toi ;-)

ElTofi

Citation de: Wein le 11 02 14, 13:10 PM
Il n'y a pas à dire: ils ont une sacré tronche ces astro "sauvages" ! Et ils ont l'air bien solides et épais ! Il font quelle taille là ?

au pif, je dirais un bon 30 cm TL... pas vraiment fait attention, vu le peu que je les vois...

mais je ferais un check ces prochains soirs, avec ma méthode comparative "à la fourchette"  ;-)

Wein

Il n'y a pas à dire: ils ont une sacré tronche ces astro "sauvages" ! Et ils ont l'air bien solides et épais ! Il font quelle taille là ?

ElTofi

un chouette montage, pas de moi... mais sur mon installation :

ElTofi

encore une petite série, le même soir...

ElTofi

possible hypothèse, oui...

ceci dit, je les ai pêchés dans le 3'000 litres (?) au fond de son installation, et ils étaient avec des Myleus, des Tortues, et pas mal d'autres individus plus turbulents qu'eux... le tout dans un bac très sombre, avec peu de décor, et très peu "visité" (fréquenté)... s'ils ont grandi là-dedans, ils ont peut-être simplement gardé un comportement très "sauvage", par simple manque de sociabilisation "humaine".

le fait est qu'ils tiennent les cichlas, les raies et les arowanas en respect quand ils ont une cuvette à garder... du coup, je ne sais pas si le terme "timidité" peut vraiment s'appliquer...

Wein

Ok, ça expliquerait les différences de taille que j'avais notées.

C'est tout de même assez surprenant cette timidité ! Pourtant, le couple d'adultes dans le grand bac chez Patrick se montre assez facilement (même s'ils ne viennent effectivement pas se pavaner le long de la vitre frontale...). Serait-ce dû au fait que les jeunes ont grandi dans un bac très en hauteur chez Patrick, d'où ils ne voyaient généralement pas les personnes présentes dans la pièce ? Bref, étrange !

ElTofi

Citation de: genron le 10 02 14, 16:06 PM
'tite question comme ça en voyant les photos, ils font quelle taille tes botia ?  :*ll*:

entre 13 et 22 cm (au pif près)... ils ne sont pas tous de la même provenance, mais les plus vieux ont plus de 10 ans, maintenant... et ont toujours été maintenus au minimum dans 720 litres...

ElTofi

selon ma compréhension, il y a 2 générations :

2 individus F1 d'un certain âge
4 individus F2 plus récents, élevés chez un ami Français de Patrick, et récupérés en 2012 lors du congrès AFC

maintenant, les 6 individus sont de la même taille... et tous aussi "timides"

Wein

Ah, ils deviennent beaux les astro ! Je les avais vus "petits" chez Patrick, ainsi que leurs parents. Chez lui aussi ils étaient extrêmement farouches. Je me souviens que quand je les nourrissais, je devais m'éloigner du bac et attendre un bon moment pour qu'ils sortent manger.

A l'époque, les jeunes avaient d'assez grandes différences de taille entre eux. Est-ce toujours le cas ?

genron

'tite question comme ça en voyant les photos, ils font quelle taille tes botia ?  :*ll*:

TheDude

Une journée qui en mets plein les yeux, et plein de rêves, encore merci pour l'accueil

C'est pas facile de faire des photos mais les Cichla sont de vrai mannequins, je n'ai pas encore traité les fichier RAW, mon pc n'est pas content... :colere:

ElTofi

pour une fois, pas de raies ou d'arowanas... mais ça devrait vous plaire quand même :

les deux premières ont été postées sans retouche, prise sous un seul projecteur LED, d'où le côté "grisouille"...

la même, mais retouchée en balance des blancs, contraste, netteté, bruit de fond, température de couleur... et là, on est plus proche de la réalité

Frac

Cette dernière video est vraiment magnifique. ça fait rêver

ElTofi

l'Osteoglossum ferrerai "Black Arowana" est celui qu'on voit filer sur la droite du bac, de 1'40'' à 1'48''

la différence est clairement visible sur les juvéniles... moins sur les adultes... bien qu'une irisure bleutée couvre les nageoires du black, alors que les "silver" restent très argentés...

Lionel.Adam

C'est trés chouette comme video, on voit qu'ils ont de la place les gaillards, ça change des video de youtube avec des arawana qui tourne en ronds dans des bacs de 3m de long.
C'est lequel le "noir"?

ElTofi

j'ai effectivement une vidéo où la grosse femelle tente de goûter la caméra... mais j'étais dans les réglages de départ et en 3 images/seconde et basse résolution, le rendu est misérable...

par contre, je suis en train de boutiquer une combine pour ajouter une pince sur le mât de la caméra, histoire d'y loger un morceau de pangasius ou d'éperlan... et là, on pourra voir un peu de quoi il s'agit...

j'y travaille...

Véronique

ils n'ont pas essayé d'avaler la camera? goinfres comme ils sont...  :ange: :rire:

ElTofi

toujours pas d'Astronotus en vidéo passable, mais une vidéo plus longue des Arowana... on y voit très nettement le dimorphisme des Arowanas : un mâle pour 3 femelles... je vous laisse vous faire une idée :

merci le WiFi du job : 7 minutes d'upload versus 5h30 à domicile... :non:

Lionel.Adam

Comme quoi, ces poissons que les gens prennent pour des toutou quand ils les maintiennent seul dans 200L, redeviennent vite sauvage dans un bac adapté!!!

ElTofi

j'ai tenté un shooting sous l'eau pour les Astonotus ce soir, après 3 jours sans manger... ils sont dehors "en chasse" quand je rentre dans le local... ils restent en pleine eau, curieux de voir si ça va tomber, tant que je ne m'approche pas... mais dès que je suis près du bassin, pire encore, si j'envisage de tremper mon mât et la caméra dans l'eau... pfiuuuuuut... plus personne...

je referais une tentative ce week-end, en vidéo, mais depuis l'extérieur du bac, de loin... ils seront au moins en pleine lumière... qui sait ?  peut-être arriverai-je à quelque chose ? :-/

Spip

Citation de: Véronique le 28 01 14, 16:25 PM
Boycott anti belge? tofi c est pas cool......?!    :ange: :rire:
Ben quoi, il est beau mon drapeau  :-D

Véronique

Boycott anti belge? tofi c est pas cool......?!    :ange: :rire: