réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

effectivement, ça a l'air très similaire... 2-3 mâles qui frétillent contre une femelle qui libère ses oeufs dans une anfractuosité au sol, entre une faille de sable et un bloc de pierre, ou dans un amoncellement de graviers... et toujours l'un ou l'autre "non matures" qui grapillent quelques oeufs en friandise, avant fécondation...

pas trop de temps cette semaine, mais je tenterai de prendre une vidéo ou photo subaquatique ces prochains temps...

Lionel.Adam

C'est sympa à observer si c'est comme les metynnis mais en plus gros.
Une femelle poursuivi par plusieurs males qui passent leur temps à frétiller contre elle, les couleurs à fond!!!

ElTofi

premières pontes en banc des Myleus, depuis que je me suis séparé des prédateurs d'alevins efficaces (Chromobotia + Pterophyllum altum)...

j'ai hâte de voir si ces centaines d'oeufs minuscules (et fécondés par plusieurs mâles dans un ballet qu'il faudra que j'immortalise) survivront à la prédation des autres individus Myleus du banc...

au niveau caches (dans les graviers de pouzzolane et au pied des galets dans le sable), ça devrait largement le faire... au niveau de la quantité de nourriture microscopique, sans doute aussi... pas pour tous, mais sans doute quand même (micro-film d'animalcules sur tous les éléments du décor, étanchéité du bassin comprise)...

je me demande si je pourrais mener une repro à bien dans ce bassin ? juste pour rire...

pontes depuis hier soir, donc... j'ai observé le ballet durant une 30aine de minutes cet après-midi... c'est surprenant... et frétillant...

titi59

Ok merci, donc je vais attendre quelques années  :oui:

Bepi

Bonjour à tous,

Vous êtes en train de vous mélanger les pédales. Dans l'arrêté de 1997 voici la liste des poissons
Poissons
Chondrichtyens.
Ostéichtyens :
Classe des actinoptérygiens :
- sous-famille des scorpaénidés ;
- sous-famille des synancéidés ;
- sous-famille des trachinidés.
Les raies d'eau douce sont bien des Chondrichtyens donc CdC d'élevage d'agrément et non lucratif.
Les raies peuvent être vendues entre aquariophiles cela ne regarde personne, elles ne peuvent pas être vendu dans le COMMERCE. Un capacitaire à but lucratif, pour le transite etc... ne peut pas ventre de raies c'est interdit.

titi59

Sa y est j'ai trouvé les potamotrygons:
Plesiotrygon iwamae Illegal to be exported from Brazil Yes
Paratrygon aiereba Illegal to be exported from Brazil Yes
Potamotrygon brachyura Illegal to be exported from Brazil Yes
P. castexi Illegal to be exported from Brazil Yes
P. constellata Illegal to be exported from Brazil Yes
P. dumerilii Illegal to be exported from Brazil Yes
P. falkneri Illegal to be exported from Brazil Yes
P. henlei Legal to be exported from Brazil, quota 1000
units/year
Yes
P. histrix Illegal to be exported from Brazil No information
P. cf. hystrix Legal to be exported from Brazil, quota 5000
units/year.
Yes
P. humerosa Illegal to be exported from Brazil Yes
P. leopoldi Legal to be exported from Brazil, quota 1000
units/year
Yes
P. magdalenae No information available Yes
P. motoro Legal to be exported from Brazil, quota 5000
units/year.
Yes
P. ocellata Illegal to be exported from Brazil No information
P. orbignyi Legal to be exported from Brazil, quota 2000
units/year.
Yes
P. schroederi Legal to be exported from Brazil, quota 1500
units/year.
Yes
P. schuemacheri Illegal to be exported from Brazil No information
P. scobina Illegal to be exported from Brazil Yes
P. signata Illegal to be exported from Brazil Yes
P. yepezi No information Yes
Mais pas l'ombre de la reticulatus, elle ne nécéssite donc pas le certificat de capacité ?

titi59

Est-ce bien ce site:
http://www.cites.org/fra/app/f-appendices.pdf
Si non lequel est-ce ?

Sur les poissons j'ai trouvés que ce tableau et pas la trace de potamotrygon
I
Annexes
II III
OSTEOGLOSSIFORMES
Osteoglossidae Arapaïma, scléropage d'Asie
Arapaima gigas
Scleropages formosus
PERCIFORMES
Labridae Napoléons
Cheilinus undulatus
Sciaenidae Acoupa de MacDonald
Totoaba macdonaldi
SILURIFORMES
Pangasiidae Silure de verre géant
Pangasianodon gigas
SYNGNATHIFORMES
Syngnathidae Hippocampes
Hippocampus spp.

titi59

Citation de: ElTofi le 21 04 14, 07:45 AM
voilà qui clarifie les choses... merci Bepi.

le CDC est uniquement valide pour l'élevage et la maintenance ? Comment est gérée la vente entre particuliers (ou même entre enseignes) ? tu sembles préciser que cette vente est interdite ?

et quid de l'importation ?
+1 bon ben tampis pour les raies  :cry:

ElTofi

voilà qui clarifie les choses... merci Bepi.

le CDC est uniquement valide pour l'élevage et la maintenance ? Comment est gérée la vente entre particuliers (ou même entre enseignes) ? tu sembles préciser que cette vente est interdite ?

et quid de l'importation ?

Bepi

Bonjour  à tous,

Les raies d'eau douce (entre autres) sont classées comme dangereuses par un arrêté du 21 novembre 1997. En conséquence ,pour détenir ces espèces un Certificat de capacité pour l'élevage d'agrément pour l'aquariophile est exigé car ces espèces ne sont pas autorisées à la vente.

titi59

C'est justement Serge qui a dit ça  :oui:

ElTofi

là, il faudrait Bepi ou Serge pour répondre...

moi, je suis en Suisse, où une attestation de compétences est nécessaire...

titi59

Super vidéos comme d'habitudes, mais je voulais te demander, comme j'ai vu sur un autre posts sur le CDC qu'en France il n'était plus obligatoire pour maintenir des raies (potamotrygon reticulatus par exemple) qu'en penses tu et surtout est ce vrai ? Merci de ta réponse :-)

Lionel.Adam

On fait bien trop cas de la consanguinité chez les animaus à sang froid...
Mon autre remarque, c'est que vue que tu as des problème pour garder les raies, pourquoi partir sur deux espèce, c'est compliqué pour faire des couple.
Là tu part, sur un couple de 2 espèce, alors que si tu avais 4 raies de la même espèce, ce serait plus facile pour les repro?

Une repro d'osteo, ça doit être superbe à voir...mais pas dans un tube!!! :fou:

ElTofi

Oui, mais frere et soeur de la meme couvee

Citation de: Adam le 14 04 14, 09:19 AM
Bientot une repro de cichla...et là, ça risque de faire mal!!!!

j'ai effectivement les mâles qui se dessinent de mieux en mieux avec leur bosse frontale rouge... un en particulier, que j'avais déjà identifié comme tel qui prend une poussée d'hormones méchante... il est juste magnifique...

mais sur cette clé d'identification, j'ai bien l'impression d'avoir 4 mâles pour 2 femelles... le plus gros individu du groupe est une femelle (+40cm), suivie du mâle dominant (38cm) et par les autres... encore un doute sur la pseudo femelle, car c'est aussi le plus petit individu du groupe...

quoiqu'il se passe dans ce bassin, tant que je n'aurais pas dégagé les Pterophyllum et les Loches, je ne donne pas cher de la survie des alevins...  :-/

PS : cette nuit, j'ai rêvé que j'avais des larves d'Osteoglossum... mais perversion de Ventousophile, elles n'étaient pas dans la gueule de leur père (incubateur buccal monoparental), mais dans un tube Pseudapproved...  :??: :??: :??: prémonitoire ???

Lionel.Adam

ElTofi

Il me reste 1 male leopoldi de 40 cm de 2,5 ans, et une paire de jeune motoro nee en juillet 2013. Je cherche une femelle leo de +35

Lionel.Adam

Bientot une repro de cichla...et là, ça risque de faire mal!!!!

T'en es où des raies, il te reste quoi?

ElTofi

comme une brise de folie dans le bassin  :fou: :fou: :fou:

1. nage libre des Cichlasoma amazonarum (qui ne tiendront pas la nuit, à cause des prédateurs d'alevins),
2. une paire d'Astronotus qui creuse une cuvette dans un coin du bac pendant qu'une autre paire se pavane en séduction...

et pour faire bonne mesure,

3. une ponte complètement anarchique et en banc complet des Myleus qui monopolisent le moindre interstice entre roches, tubes ou sable...

c'est beau, le printemps  :oui: :oui: :oui:

Lionel.Adam

C'est pas un flower horn, mais plus un amphilophus citrinellum ou labiatum. ;-)

ElTofi

si, si...

la vidéo du HornFlower mis en link par Adam... celle où le poisson vient et revient encore et toujours dans la main de son soigneur...

à ton retour, il faudra que tu passes sur ma demie-colline... pour voir ça en vrai...

Wein

Citation de: cookie le 09 04 14, 21:20 PM
:rire: j'adore la vidéo, merci Adam  :up:

Ok, il est génial Adam, mais il n'y est pour rien cette fois  :rire: :rire:

En effet, sympa la vidéo ! En tout cas, elle permet de voir que tes bestioles sont devenues de belles pièces !

cookie

Lionel.Adam

Bien sure qu'elle me plait et elle ne fait qu'ajouter à ma frustration.... ;-)

ElTofi

:rire: :rire: :rire:

que répondre à ça ? :roll:

ok, je vais tenter de me ramollir la moindre... et c'est vrai qu'au vu du comportement de la grosse femelle, on peut se poser des questions... mais si je laisse traîner mon doigt un soupçon trop longtemps, y'a quand même tentative de goûtage  :diable:

oui, c'est un moment très très plaisant... et j'adore faire ça... j'admets !

j'espère que la vidéo t'aura plu, Adam.

Lionel.Adam

Soit un peu plus ouvert que ça, pourquoi ne pas penser que certains poissons peuvent apprévier ce contact?
Pourquoi ne serais ce pas le cas de ces arawana?
Avoue que tu prends ton pieds, on va pas te renier car ton bac n'est pas full sauvage?

Okay les cygnes ne nourrissent pas les koi juste pour leur faire plaisir, mais lui là, pourquoi il retourne constamment vers la main de ce gars sans l'attaquer plus que ça:
https://fr.news.yahoo.com/video/son-copain-jeu-est-un-094111709.html

Allez t'es un papa maintenant, tu t'attendris au moindre truc un tant soit peu mignon, tu veux dégoulinner de miel et autre truc sucré...laisse toi aller...

Pourquoi crois tu que je veux des carpes koi...?!

ElTofi

Sympa, oui. Mais je le redis, rien a voir avec de la tendresse. Uniquement une reaction conditionnée par la recherche de nourriture... À ne pas perdre de vue... Meme si la grosse femelle pourrait nous faire croire le contraire quand elle vient s'enrouler autour de ma main.

cookie

ElTofi

un moment complètement dénaturé, mais assez sympa quand même...

pour ceux qui apprécient les Arowanas... et les autres...

ElTofi

bon, pas eu l'occasion de prendre le laptop au job aujourd'hui... on repassera pour les Arowanas...

par contre, pour me faire pardonner : une petite vidéo iPhone des Cichlasoma amazonarum qui ont encore pondu, et qui vont garder les oeufs jusqu'à éclosion, puis nage libre... et après, les Pterophyllum et les Chromobotia feront un carnage dans les alevins...

ElTofi

je viens de shooter à la GoPro un moment magnifique avec les Arowanas...

je vous l'uploaderai demain depuis le job... complètement pas aquariophilement responsable et probablement très dénaturé... mais magique !!!

Spip

Je compatis  :-(

Dans cette histoire, le plus ennuyant c'est que cela touche à nouveau une jeune raie.

Toujours la même espèce touchée, est- ce vraiment un hasard? Aucune idée, mais interpellant quand même...

genron

C'est vraiment la poisse quand un animal isolé meurt sans qu'on sache pourquoi.  :-(  ;-(

J'ai déjà les boules quand c'est une crevette ou un platy, alors pour une raie j'imagine même pas !  :non:

Patmos

Coup dur encore !

Une idée (pas forcement bonne j'en convient). Les P. leopoldii sont issue d'élevage il me semble, y a t'il un brassage de génes suffisant dans les élevages pour éviter la consanguinité ? La consanguinité donne des animaux fragile qui parfois meurent sans explication.