Merci pour ces précisions, Patmos... j'avais noté déjà sur le topic "plantes pour mur végétal", une certaine expertise... j'en suis fort aise, je n'hésiterai pas en cas de besoin... Dans tous les cas des jardinières (Asplenium, Spathyphyllum et Echinos), seul la moitié inférieure, voir le tiers inférieur, trempe dans l'eau. Le reste est vraiment "en palustre"...
En ce qui concerne les orchidées Vanda, j'avais espéré les mettre à fleur d'eau avec le bas de leurs racines, mais elles sont tellement grandes (surtout la blanche et la bleue) que même ne les arrimant sur le point le plus haut de ma structure, elles ont entre 20 et 40 cm qui baignent... Je dirais tout de même que plus des deux tiers de leur système racinaire est en dehors de l'eau... Est-ce que ça ira comme ça ?
Autre sujet : les Osteoglossums

Un copinaute sur le forum Piranha m'a foutu les jetons en m'avertissant que les très jeunes Arowanas étaient souvent très difficiles à nourrir et que j'aurais dû les isoler dans un petit bac pour contrôler quand, quoi et comment ils mangeaient... il avait peur de la concurrence alimentaire avec les Cichlas... Bon, ben ce cas est d'ores et déjà réglé !
non seulement, les 3 bébés Arowanas ont passé la nuit sans se faire bouffer par les Cichlas, mais ce soir, j'ai introduit 2 boîtes complètes de grillons vivants dans le mur végétal et les jardinières suspendues... La boîte avec les "gros" grillons a été répandue dans le pied de Scindapsus et dans le pied de Monstera deliciosa (qui ont de la terre où les grillons pourraient s'établir). La boîte de "petits" grillons a été répandue dans les jardinières suspendues "en îles"... pas de moyens pour les petits de s'en sortir, si ce n'est de sauter à l'eau...
ni une, ni deux... 15 minutes après, mes 3 arowanas étaient bien ventrus, et il y avait une 10aine de grillons de moins dans les plantes... certains sont tombés, d'autres ont été cueillis à 2-3 cm au dessus de la surface...
Sans trop m'avancer, je pense que mon problème éventuel d'alimentation pour les arowanas n'en a pas été un, au final...
Reste à gérer la population de grillons dans le mur... et espérer que mon système est aussi étanche et innaccessible pour eux (en sortie) que je le pense...