réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

C'est vrai que les 3 "petits" ont plus que doublés et font maintenant entre 17 (le tout petit) et 21 (le plus grand)...

par contre, j'ai un peu triché et à peine une semaine après l'introduction des 3 de chez Charly, j'ai acquis pour rien ou presque un individu en parfaite santé de 22 cm (à fin décembre, qui était donc 2 fois de la taille des autres)... C'est celui que l'on voit en dernier sur la vidéo, qui frise maintenant les 28 cm... difficile à juger précisément, car ça nage-chasse en permanence...

mais j'adore ces bestioles, ça a des comportements hallucinants, en individus, en banc, en parade d'intimidation entre eux, en chasse au-dessus de la surface (toujours pas réussi à faire une vidéo valable de la position en "S" juste avant le saut)... c'est un magnifique prédateur... :peur:

poups

whhooo  :ooo:   purée  .... :xx:...... beaux bestiaux   :merci:

Cyberfish

C'est vrai que ça a l'air de sacrément pousser vite. Et en plus à cet age ils sont vraiment magnifiques avec leurs nageoires à l'allure de voile.

voultou

Le bac va bientôt être trop petit, mon bon Tofi !  :*ll*:

ElTofi

une petite vidéo-montage avec des prises à fin décembre, à fin janvier et cet après-midi...

spécialement pour Adam  :merci:

ElTofi

Citation de: Wein le 23 02 12, 20:59 PM
En fait, le plus énorme dans l'expression, c'est le "après": "pousser des charognées après qqch".  :rire:

Suis fan  :-D

et oui, Laurent, je t'assure que lorsque pareille mésaventure survient, tu es dans la saine obligation de diriger ton agressivité latente contre l'objet qui l'a déclenchée... et donc, tu "charognes après" l'objet qui focalise toute ta haine !

ElTofi

Citation de: Pascal le 24 02 12, 11:44 AM
Je dirais : "charognées" = gueulantes ???

Pascal

noms d'oiseaux et autres onomatopées visant à réduire dans une sortie guturale la somme des frustrations, la colère, la peur (ou toute autre émotion brutale) liée à une activité qui ne se déroule pas aussi facilement que le néo-entrepreneur le prévoyait. Aussi appelées localement "bouëllées"

Exemple concret :
Quand le dit néo-entrepreneur, qui vient d'acquérir une prise multiple de compétition à plus de 20€, en souhaitant faire passer son câble d'alimentation dans la gaine technique prévue à cet effet au dessus du bassin, tend un peu trop les 150 cm de câble (raccourcis tout exprès à grands renfort de pince, et de réinstallation de prises) et fait tomber la magnifique prise multiple de compétition dans un grand plouf au fond des 130 cm de hauteur d'eau... en résumé, ça donne un truc du genre : putain_de_bordel_de_merde_de_saloperie_de_ merdasse_de_cordon_à_la_con

ça ne sert à rien, je vous l'accorde... mais dit en équilibre sur une échelle posée dans le bac avec une main en support sur la gaine technique et l'autre en équilibre sur le rail de guidage des parois coulissantes, ça soulage... quand on se rend compte qu'on n'y coupera pas, et qu'il faudra descendre dans le bassin pour ramasser cette scrogneugneu de prise multiple... et qu'il faudra la faire sécher, voir la démonter, tout ça pour peut-être ne pas pouvoir la réutiliser... et pour couronner le tout, qu'il faudra démonter une autre prise, pour la remettre sur un autre morceau de rallonge, d'une vieille prise multiple tout pourrie, mais sèche...

et pis les "Stotz", je les ai explicités par un terme adéquat : "interrupteurs à courant de défaut"

et Toc ! :rire: :rire: :rire:

Manon des sources

Salut,

Citation de: Véronique le 23 02 12, 20:45 PM
je ne suis pas sûre que les non_suisses comprendront  :ange:

Bah, si tout le monde a compris les stotz alors les charognees ne devraient etre qu'une formalite :)

Véronique

Citation de: Pascal le 24 02 12, 11:44 AM

jurons et gros mots... assez grossier!  :ange:

Pascal

Pascal

Cyberfish

je ne suis pas sûre que les non_suisses comprendront  :ange:

Bah les bricoleurs comprennent ça très vite. J'ai ce genre de réaction près de 99 fois sur 100 quand je suis en pleine action (et je peux vous dire que ça arrive plus que très régulièrement).
Je compatis donc avec toi, Tofi, d'autant que je comprends bien ton stress avec tout ça.

Patmos

oh , si...........!

Wein

En fait, le plus énorme dans l'expression, c'est le "après": "pousser des charognées après qqch".  :rire:

Suis fan  :-D

Véronique

Wein

Citation de: ElTofi le 23 02 12, 20:28 PM
(j'ai poussé des charognées après ces câbles à brins de cuivre fin [...])

:rire:  :rire: Il m'a fallu relire 4 fois la phrase pour comprendre ce que tu voulais dire  :*ll*:  "Pousser des charognées", énorme l'expression  :rire:

ElTofi

problème réglé et multiples améliorations apportées durant les 3 dernières heures... en très résumé :

1. déplacement des prises électriques "brassage + rampe HQI 400 W" vers l'avant du bassin, sur le côté droite, hors humidité, en utilisant les gaines existantes et en protégeant les raccords prises mâles-femelles par le montage de prises "étanches" (j'ai poussé des charognées après ces câbles à brins de cuivre fin, quelle saloperie)

2. rempotage de l'Anthurium sauvage de Cathy dans une jardinière suspendue au mur végétal (position centrale) et réaménagement du mur végétal avec un regroupement de toutes les Vanda sur un seul secteur en pleine lumière. Du coup, la partie arrière droite, derrière le Spatyphyllum fait un peu vide... mais vu le volume et la santé du Spaty, ça ne se voit pas depuis le devant.

3. installation d'une 2ème plate-forme pour y déposer, dans quelques jours, un deuxième filtre à caissettes home-made, mécanique sur perlon dans la caisse supérieure (pour diminuer la turbidité de l'eau) et débordement dans la caisse inférieure sur pouzzolane-Microsorium  (pour lagunage) avec débordement en cascade dans le bac (pour oxygéner en profondeur)

plus de détails prochainement...

Véronique

Cyrielle

Effectivement, tu joues au plombier / electricien là.
Enfin, le principal c'est qu'il n'y ai pas eu de répercusions facheuses sur tes protégés.
Allez hop, ressors ton échelle  :-D

ElTofi

pas moyen d'évaluer clairement à quelle heure le problème s'est posé... mais par contre, à la lampe de poche, ce matin, j'ai pu voir que les poissons ne semblaient en rien avoir souffert du manque de filtration ou de brassage... je ferai une meilleure évaluation ce soir, histoire de me rassurer... bon, vu l'inertie due au volume et la faible charge organique actuelle (mes poissons sont encore jeunes et petits), je ne m'attendais pas à un réel problème... mais quand même, je serai rassuré ce soir, quand j'aurai pu voir tout ça sous éclairage "jour"...

je vous tiens au courant...

ElTofi

hop, je place l'échelle, je prends ma super pince rallonge et je débranche (depuis le côté sec, sans entrer dans le bac, faut pas déconner) les prises concernées...

1. la rampe HQI (probable défficience, à vérifier ce soir)
2. les pompes de brassage 1-2-3
3. la multiprise à interrupteur (va sans doute falloir que je la déplace vers l'avant, le long de la gaine technique, celle-là)

tentative de redémarrage du stotz... vvvvvvvvvouuuuuuuiiiiiiiiiiii ! ça a l'air de fonctionner et de tenir...

bon, ben ce soir, je vais acheter un peu de matériel pour déplacer cette multiprise plus loin du coin supérieur droite. Visiblement, l'humidité n'est pas correctement ventilée à cet endroit et se condense pour retomber sur l'électrique... pas top ! On va donc corriger très vite...

en attendant, j'ai descendu la valeur de consigne de l'extracteur de 75% à 60%... ça devrait régler une partie du problème...
affaire à suivre... encore...

ElTofi

mauvaise surprise ce matin, juste avant de partir au job... tiens, la lumière de l'escalier qui descend au garage ne fonctionne pas ?!? je changerai l'ampoule ce soir... descente à la lampe de poche... Tiens ? la lumière du couloir d'entrée ne fonctionne pas non plus ??? le doute s'installe... passage (toujours à la lampe de poche) au tableau électrique... ça y est ! stotz déclenché... bizarre... Tentative de réenclenchement -> rupture immédiate...

ok, on fait le tour de la pièce concernée... comme par hasard, la cave-fish-room (qui est répartie sur 2 interrupteurs EFI)

Bon, grosse odeur d'humidité, aucun bruit, aucun brassage, aucune filtration... des poissons calmes, qui dorment à leur place... Je check les prises murales à gauche (filtre et rampe HQI) : tout est OK... je check à droite (brassage et seconde rampe HQI) : ah voilà...  :-(

Grosse coulée de condensation sur les prises situées dans l'angle supérieur droit du mur végétal... comprend pas bien pourquoi... après les gros coups de froid des dernières semaines, il n'y avait pas eu de problème... bon, ben, va falloir corriger tout ça...

Heureusement, ma Zabelle m'assiste, à la lampe de poche, à 06h30  :up:

micket

Burnus

Citation de: ElTofi le 13 02 12, 19:16 PM
....
un peu rassuré quand même...

Sur que c'est toujours plus facile d'écrire sur un clavier d'ordi qu'il ne faut pas s' inquiéter.....

Quant on est devant son bac et ses poissons...c'est un peu différent.

Contant pour toi....

A+

ElTofi

je ne crie pas encore victoire, mais c'est le premier soir où je vois tous mes Cichlas manger des miettes ou des morceaux de pangasius et d'anchois, avec une certaine voracité... on dirait qu'ils ont enfin compris que c'était comestible... même que ça ne bougeait pas...

les 3 plus petits me faisaient un peu soucis... là, ils ont compris... il semble que la clé ait été la persévérance ET la taille des morceaux... j'ai commencé par mélanger les morceaux de pangasius à des larves de moustiques blanches (même coloris) et finalement, depuis 2-3 jours, je fais vraiment des miettes de purée de pangasius et anchoix... au départ, les petits cichla se sont gavés de larves et au hasard, ils ont aussi dû goûter les miettes de pangasius...

je ne saurai sans doute jamais le fin mot de l'histoire, mais... ils mangent du décongelé de pangasius et anchoix... je vais encore retenter les éperlans dès que possible (rupture de stock chez Tofi)...

un peu rassuré quand même...

Burnus

Citation de: ElTofi le 13 02 12, 13:08 PM
......

quant à l'hypothèse de la croissance "non gavée", à un rythme décent, elle me rassure et je vais essayer de la suivre... parce que finalement, mes poissons grandissent, ne semblent pas être particulièrement malheureux ni malformés... de là à dire qu'ils s'auto-régulent, il est un pas que je ne franchirais pas...

c'est vrai que lorsqu'un Cichla qui doit à peine faire 14 cm s'enfile un morceau d'anchoix bien épais, il peine un peu à l'émietter ou à l'avaler... et qu'il reste "difforme" de l'abdomen pendant quelques heures... mais pas tellement de plus... ce sont des vraies machines à digérer...

C'est "normal" pour un Cichla de se goinfrer.....Il a d'ailleurs un organisme fait pour !
Son tempérament est:  tant qu'il y a de la bouffe......on bouffe.

Donc si de temps en temps, il n'arrive pas à attraper son dû....pas grave.
Dans son milieu naturel, je serais curieux de savoir quel %age de réussite à un Cichla qui doit chasser pour se nourrir ????

A+

ElTofi

pour le moment, les plus rapides chasseurs "de grosses morces" du bac sont assurément les arowanas...

Les Myleus ne s'en laissent pas conter, mais ne sont pas une menace pour les Cichlas ou les Arowanas, car ils ne mangent clairement pas le même régime... Ils ont une bouche trop petite pour être en concurrence avec les piscivores. Ils sont plutôt à me décimer les pousses de Limnobium et salivinia que je dépose régulièrement en surface... J'ai aussi découvert qu'ils étaient de très efficaces prédateurs d'escargots (physes, planorbes, mais aussi mélanoïdes). Aucun soucis du côté de leur croissance à eux, ils deviennent superbes !

En ce qui concerne les anchois, j'ai piqué le truc sur MFK où un éleveur d'Ostoglossum et de Scleropage recommande une distribution tous les 3-4 jours d'anchoix, justement pour la richesse de leur chair (gras) et aussi pour leur fort taux de sel. Il semblerait que ce soit un intéressant complément alimentaire pour les Arowanas (des deux genres) et que le sel ingurgité participe à la régulation du transit des Arowana... en captivité, avec comme base principale des filets de poissons blancs (dont le pangasius), les Arowanas peuvent développer des troubles digestifs type constipation et ballonnements... à l'extrême, ça peut mal évoluer jusqu'à la mort du poisson.

je reste persuadé que la clé de la maintenance à long terme est une grande variété de protéines, une part végétale, quelques insectes ou larves et surtout de continuer à les faire chasser... On verra bien si je m'en sors correctement à long terme avec eux.

quant à l'hypothèse de la croissance "non gavée", à un rythme décent, elle me rassure et je vais essayer de la suivre... parce que finalement, mes poissons grandissent, ne semblent pas être particulièrement malheureux ni malformés... de là à dire qu'ils s'auto-régulent, il est un pas que je ne franchirais pas...

c'est vrai que lorsqu'un Cichla qui doit à peine faire 14 cm s'enfile un morceau d'anchoix bien épais, il peine un peu à l'émietter ou à l'avaler... et qu'il reste "difforme" de l'abdomen pendant quelques heures... mais pas tellement de plus... ce sont des vraies machines à digérer...

Lionel.Adam

Ceux du maao étaitent mort de faim, les metynnis et autre piranha végétarien leur faisent trop de concurence...mais je suis % d'accord avec Burnus, gavé ses poissons, les faire grandir à toute vitesse, ça ne peut être que préjudiciable pour leur anté.

les anchois, c'est de la bonne bouffe pour nos écailles?
pas trop gras?!

Burnus

Perso, je suis persuadé que ce genre de poisson ne doit pas grandir trop vite en les gavant comme des oies !
Si il grandissent trop vite, il y aura des problèmes de malformation ou de "fatigue" des organes internes.

Ce sont des prédateurs et ils mangent que lorsqu'ils arrivent à attraper quelque chose. Il faut trouver le bon équilibre mais une chose est certaine, ils ne se laisseront pas mourir de faim !

A+

ElTofi

as-tu aperçu un des P. schaeferi ? si, si... regardes bien...

oui, j'ai conscience que les Cichlas poussent, parce que 3 d'entre eux sont clairement plus gros et grands (sans surprise, ceux qui tapent dans les tétras et qui occasionnellement, goûtent le pangasius ou les anchois)... Mais si j'en crois Thierry (un copain de "grands bacs"), qui a pris les mêmes au même endroits à la même date, les siens font déjà 17-18 cm... Je suis loin du compte... même si c'est difficile à mesure, tant ça bouge vite et tout le temps...

Manon des sources

Crunch  :-) Sont trop beaux  :love:
Ils poussent ces Cichlas pour finir  :up:! Tu ne le vois peut etre pas mais ils poussent!
Si seulement ils mangeaient un peu de sec, ca serait tellement plus simple.

voultou

Cool !  :ooo:

J'adore l'ambiance qui règne là dedans ! :oui:

Mais, je trouve qu'on en a jamais assez... Pour bien faire, faudrait que je le vois en vrai et que je bloque une bonne heure dessus  :rire: ... mais, tu es quand même un peu trop loin mon bon Tofi   :-(

ElTofi

et un cours moment avec les cichlas, plus près...

ElTofi

une petite vidéo, d'une section du bac... où j'ai tenté de regrouper les Cichlas et quelques autres... pour info, le Baryancistrus "snowballs" fait 17 cm TL et se trouve à 160 cm de l'objectif, en diagonale légèrement plongeante.