pour le moment, les plus rapides chasseurs "de grosses morces" du bac sont assurément les arowanas...
Les Myleus ne s'en laissent pas conter, mais ne sont pas une menace pour les Cichlas ou les Arowanas, car ils ne mangent clairement pas le même régime... Ils ont une bouche trop petite pour être en concurrence avec les piscivores. Ils sont plutôt à me décimer les pousses de Limnobium et salivinia que je dépose régulièrement en surface... J'ai aussi découvert qu'ils étaient de très efficaces prédateurs d'escargots (physes, planorbes, mais aussi mélanoïdes). Aucun soucis du côté de leur croissance à eux, ils deviennent superbes !
En ce qui concerne les anchois, j'ai piqué le truc sur MFK où un éleveur d'Ostoglossum et de Scleropage recommande une distribution tous les 3-4 jours d'anchoix, justement pour la richesse de leur chair (gras) et aussi pour leur fort taux de sel. Il semblerait que ce soit un intéressant complément alimentaire pour les Arowanas (des deux genres) et que le sel ingurgité participe à la régulation du transit des Arowana... en captivité, avec comme base principale des filets de poissons blancs (dont le pangasius), les Arowanas peuvent développer des troubles digestifs type constipation et ballonnements... à l'extrême, ça peut mal évoluer jusqu'à la mort du poisson.
je reste persuadé que la clé de la maintenance à long terme est une grande variété de protéines, une part végétale, quelques insectes ou larves et surtout de continuer à les faire chasser... On verra bien si je m'en sors correctement à long terme avec eux.
quant à l'hypothèse de la croissance "non gavée", à un rythme décent, elle me rassure et je vais essayer de la suivre... parce que finalement, mes poissons grandissent, ne semblent pas être particulièrement malheureux ni malformés... de là à dire qu'ils s'auto-régulent, il est un pas que je ne franchirais pas...
c'est vrai que lorsqu'un Cichla qui doit à peine faire 14 cm s'enfile un morceau d'anchoix bien épais, il peine un peu à l'émietter ou à l'avaler... et qu'il reste "difforme" de l'abdomen pendant quelques heures... mais pas tellement de plus... ce sont des vraies machines à digérer...