réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

calimero

d'ici quelques temps , la maison d'Eitofi envahie par les grillons :peur:
les chambres, cuisine,etc......
Madame va te  :fessee:

ElTofi

Citation de: micket le 22 12 11, 20:10 PM
une idée pas très aquario mais bon .... pour nourrir les grillons (qui nourrirons tes poissons) tu peut mettre des barquettes d'herbe a chat les grillons en raffole  :miam:

déjà mentionnée par Niclette, mais merci quand même...  :roll:

je conçois qu'après plus de 50 pages, on peine à tout suivre...  :*ll*:

allez, dodo time pour ma pomme...  :dodo:

micket

une idée pas très aquario mais bon .... pour nourrir les grillons (qui nourrirons tes poissons) tu peut mettre des barquettes d'herbe a chat les grillons en raffole  :miam:

ElTofi

voui, tu as bien suivi, il devait y avoir un Acanthicus adonis... qui s'est avéré être un Acanthicus hystrix... Faute d'erreur de livraison... mais vu qu'il était là, on l'a pris quand même...

drogué pour le voyage (normal), très maigre (normal aussi, vu son voyage, il n'a pas été nourri plusieurs jours avant) et après inspection sous toutes les coutures (recherche de parasites externes ou blessures, ou signe de maladie) je l'ai balancé dans le 10'000 litres.... il est resté quelques heures bien visible, au fond, dans le remous principal... il s'est oxygéné et désintoxiqué et hop, il a disparu... je ne l'ai pas revu depuis mardi soir, jour de la livraison...

Je dois dire que le bruit des grillons dans le mur végétal et dans les jardinières est effectivement très sympa... perso, j'adore... et avec les mottes de racines en terre qui reposent sur un mélange terreau-boulettes d'hydroculture argile et morceaux d'écorces, le tout dans les jardinières en fibres de coco, les grillons devraient effectivement trouver des abris, de la nourriture et l'opportunité de se reproduire au sein même du biotope...

Ce soir, première distribution de vers de farine... succès total et immédiat ! même ces feignasses dénaturées de Cichlas s'y sont mis assez rapidement... Et les Myleus n'ont définitivement pas lus les livres où il est écrit qu'ils sont herbivores  :ooo: mais quels goinfres !

par contre, il va falloir que j'aille mollo sur ce delicatessen : qu'est-ce que c'est riche et gras !!!

Coco

Très belle réalisation ;-)
À par ça, il y avait pas aussi un certain acanthicus adonis dans les nouveaux poissons?
:*ll*: (je voudrais bien une photo de lui ;-) )
Sinon pour les grillons, 8CHF la boîte de 50 je trouve ça un peu chère, tu les achetes ou? Et pour l'élevage, si tu les laisses dans les jardinières, ils devraient se reproduire sans problème, si ils ne sont pas trop près de l'eau sinon  :miam: pour les poissons
Corentin

tenshu

Ca doit être sympa avec le chant des grillons  :oui:

ElTofi

bon plan, le coup des croquettes ou de la bouffe sèche...

ceci dit, pour le moment, à Frs. 8.- la boîte de 50 grillons, ça me coûte moins cher que le congelé... et j'ai aussi acheté ce midi une boîte "bien tassée" de vers de farine... Je devrais tenir plusieurs semaines, avec ça...

Mais je vais quand même tenter d'établir une colonie de grillons dans le mur végétal...

Je vous tiens au courant après la distribution de ce soir... au menu : vers de farine, vers rouges de fumier et quelques grillons supplémentaires... On ne pourra pas dire que je ne les soigne pas, mes bestioles... :rire:

Niclette

Pour les grillons, pour éviter qu'ils ne grignote les plantes il suffit qu'il ait de jeunes pousses à grignoter. Il est facile de planter un peu d'orge ou de blé (ce qu'on vend sous l'appellation herbe à chat en animalerie) dans une petite jardinière accrochée au mur végétal  qui feront de tendres pousses, pour les grillons mais aussi les poissons.
A noter que les grillons sont de grands amateurs des nourritures sèches pour poissons et qu'on peut les nourrir avec ça. Comme il parait que tu as un ou deux petits aqua chez toi tu dois bien avoir une boite de ce genre de chose qui traine  :ange: Les croquettes pour chat sont aussi appréciées.
L'élevage n'est pas très difficile si tu veux éviter d'acheter trop régulièrement des boites en animalerie.

voultou

ElTofi

Ben en fait, il semble que les grillons se plaisent... ça chante déjà... mais vu que c'est dans la fish-room et que c'est en sous-sol, ça ne me dérange pas... ce matin, je suis parti plus tard pour assister à l'allumage à 07h30... et j'ai vu...

j'ai vu que les 3 arowanas sont toujours là (2ème nuit ok)
j'ai vu qu'ils sont encore plus "ventrus" que hier soir
j'ai vu que les grillons "XL" se sont répartis dans tout le mur végétal
j'ai vu qu'il reste quelques grillons "S" dans les jardinières suspendues
j'ai vu que les Chalceus, que je prenais pour de paisibles pépères, étaient des bêtes sauvages quand il y a de la proie vivante (pauvres grillons, y'avait des intestins d'insectes de partout dès que la lumière s'est allumée. Les Chalceus sont réveillés bien plus vite que les grillons)  

En résumé, il va falloir que je surveille que mes parois coulissantes soient bien fermées tous les soirs... ça chasse et ça saute

calimero

des bbouffe tout ces bestiaux   :peur:

ElTofi

Absolument, les grillons sont végétariens... mais je ne pense pas qu'il y en ait assez (et qu'ils durent assez longtemps) pour faire grand mal aux plantes...

comme le dit ma signature, j'expérimente pas mal... et après, si nécessaire, je corrige...

en ce qui concerne les racines tombantes et les Myleus, c'est sans problème... J'avais constaté lors d'une première tentative qu'ils s'attaquaient volontiers aux jeunes pousses d'Echinodorus, d'Anubias, et qu'occasionnellement, ils tétaient les racines de Monstera... Mais jamais assez pour les blesser sérieusement. D'ailleurs, les 4 Myleus adultes que j'ai déjà préfèrent largement la nourriture sèche (hikari, noisettes) ou congelée (larves de moustiques blancs, ils adorent) ou même vivante (vers de terre) que le végétal pur !

La première nuit où j'avais mis en eau les jardinières suspendues, ils m'avaient goûté les fonds de jardinières en fibre de coco et en avaient bien abîmé une... Mais sans suite...

Patmos

Citation de: Niclette le 21 12 11, 10:56 AM
ça a de la gueule, c'est sur  :up: Quand le mur du fond sera partiellement recouvert de plantes le bac sera vraiment sympa.

Mettre au pied des échino et du spathyphyllum des plantes pour planquer la fibre de coco serait pas mal. Du ficus pumilla, de l'helxine par exemple pour des plantes faciles  ;-)

bonne idée, on peut aussi penser à des aquatiques: Hygrophyila, Bacopa, Ludwigia, etc....

Les myleus devraient se régaler de ce qui retombera dans l'eau?

Euuh, mes Myleus, Ils ne seraient 'il pas capable de manger aussi les racines.......

Je ne suis grillonlogue, mais si je ne trompe pas, c'est végétarien ces orthoptères .

ElTofi

Merci pour ces précisions, Patmos... j'avais noté déjà sur le topic "plantes pour mur végétal", une certaine expertise... j'en suis fort aise, je n'hésiterai pas en cas de besoin... Dans tous les cas des jardinières (Asplenium, Spathyphyllum et Echinos), seul la moitié inférieure, voir le tiers inférieur, trempe dans l'eau. Le reste est vraiment "en palustre"...

En ce qui concerne les orchidées Vanda, j'avais espéré les mettre à fleur d'eau avec le bas de leurs racines, mais elles sont tellement grandes (surtout la blanche et la bleue) que même ne les arrimant sur le point le plus haut de ma structure, elles ont entre 20 et 40 cm qui baignent... Je dirais tout de même que plus des deux tiers de leur système racinaire est en dehors de l'eau... Est-ce que ça ira comme ça ?

Autre sujet : les Osteoglossums  :bump:
Un copinaute sur le forum Piranha m'a foutu les jetons en m'avertissant que les très jeunes Arowanas étaient souvent très difficiles à nourrir et que j'aurais dû les isoler dans un petit bac pour contrôler quand, quoi et comment ils mangeaient... il avait peur de la concurrence alimentaire avec les Cichlas... Bon, ben ce cas est d'ores et déjà réglé !

non seulement, les 3 bébés Arowanas ont passé la nuit sans se faire bouffer par les Cichlas, mais ce soir, j'ai introduit 2 boîtes complètes de grillons vivants dans le mur végétal et les jardinières suspendues... La boîte avec les "gros" grillons a été répandue dans le pied de Scindapsus et dans le pied de Monstera deliciosa (qui ont de la terre où les grillons pourraient s'établir). La boîte de "petits" grillons a été répandue dans les jardinières suspendues "en îles"... pas de moyens pour les petits de s'en sortir, si ce n'est de sauter à l'eau...

ni une, ni deux... 15 minutes après, mes 3 arowanas étaient bien ventrus, et il y avait une 10aine de grillons de moins dans les plantes... certains sont tombés, d'autres ont été cueillis à 2-3 cm au dessus de la surface...

Sans trop m'avancer, je pense que mon problème éventuel d'alimentation pour les arowanas n'en a pas été un, au final...

Reste à gérer la population de grillons dans le mur... et espérer que mon système est aussi étanche et innaccessible pour eux (en sortie) que je le pense...  :-/ :??: :-/

Patmos

Citation de: ElTofi le 20 12 11, 20:30 PM
3 Orchidées Vanda, 1 Spathyphyllum de bonne taille, 1 Asplenium juvénile, 2 pieds mères d'Echinodorus (argentinensis E26 + E. sp E136), 1 petit pied de Philodendron monstera gigantea qui trempent tous leurs racines dans le bouillon.
.

Les Vanda sont des orchideae épiphytes, les racines aiment les atmosphères humides, mais AMHA, ne sont pas douées pour la natation, je pense que ce qui trempe dans l'eau se décomposera.
Asplenium nidus, vu son état (nécroses sur des feuilles pas particulièrement agées), un bon bain ne lui fera que du bien, mais là aussi je ne suis pas sûr que d'avoir les racines qui baignent lui plaise vraiment.
Echinodorus, ben... c'est de l'aquatique, ils devraient se régaler et assez rapidement fleurir (il y a des espèces qui fleurissent en jours courts et d'autres en jours longs, et d'autres indifférentes)
Philodendron monstera gigantea.
.

:roll2: c'est pas un nom c'est un  pot pourri. 2 noms circulent pour cette plante:
Philodendron pertusum, le premier utilisé et le plus répandu
Monstera deliciosa: nom correct.
Pour l'histoire cette plante est si différente en forme juvénile de la forme adulte (florifère) qu'elle a été décrite comme deux espèces différentes:
Forme juvénile, feuille cordiforme assez petites, peu ou par incisé, entre noeud long. Forme adultes feuilles très grandes (60 à 80 cm), nombreuse incison et des trous, entre noeud très court.
le nom d'espèce vient  de la qualité des fruits, qui sont comestible (c'est exceptionnel pour une araceae) avec un sympathique goût d'ananas

.
ça devrait tirer un peu de nitrates quand même, non ? En tous cas, c'est l'idée générale...  :sifflets:
un peu, il ne faut pas compter sur les orchidées, un chouïa sur la fougère,  Echinodorus , Spathyphyllum et Monstera sont de franche nitrophiles, le Monstera restera juvénile avec cette éclairage.

Niclette

ça a de la gueule, c'est sur  :up: Quand le mur du fond sera partiellement recouvert de plantes le bac sera vraiment sympa.

Mettre au pied des échino et du spathyphyllum des plantes pour planquer la fibre de coco serait pas mal. Du ficus pumilla, de l'helxine par exemple pour des plantes faciles  ;-)

Manon des sources

Sont tout mimi les bb Osteo  :love:

Belle installation, felicitations Maitre Tofi  :merci:

Sevel83

Effectivement, on peut enlever le presque...

ElTofi

Citation de: Sevel83 le 20 12 11, 17:43 PM
Maguenifique! En plus, tu fais (presque) du lagunage... Good idea!

3 Orchidées Vanda, 1 Spathyphyllum de bonne taille, 1 Asplenium juvénile, 2 pieds mères d'Echinodorus (argentinensis E26 + E. sp E136), 1 petit pied de Philodendron monstera gigantea qui trempent tous leurs racines dans le bouillon... ça devrait tirer un peu de nitrates quand même, non ? En tous cas, c'est l'idée générale...  :sifflets:

Spip

Citation de: ElTofi link=topic=14929.msg247806#msg247806 date=

Si les bébés Osteoglossum (vraiment tout petits, à peine 10-12 cm) passent les premières nuits sans se faire bouffer par les Cichlas, ça devrait le faire...

On croise les doigts pour toi... Enfin surtout pour eux!

ElTofi

voui, bien sûr, on va peindre le devant de la même teinte que le mur du fond, derrière les plantes... j'attends juste encore le printemps prochain, pour deux raisons :

1. être sûr que le béton a fini de cracher son humidité par la façade (l'intérieur est sous Mapelastic, il vaut mieux qu'aucune humidité ne puisse passer de ce côté-là)
2. pouvoir ressortir les Poissons Rouges qui sont pour le moment dans un fût de 300 litres, sur la partie gauche du mur, et qui m'empêche d'y accéder... (on croirait pas, mais 300 litres compacts, en fût, tu ne les bouge pas comme ça...)

y'a encore de très petites finitions à réaliser... rien de grave...

Sevel83

Maguenifique! En plus, tu fais (presque) du lagunage... Good idea!

Dis, la façade en béton, tu vas la peindre où elle reste brut,  :ange:... Non parce qu'avec l'effet en arrière plan des plantes, bassin, et peinture du mur arrière, une petite couche en façade, ce serait du plus grand effet ?...

En tout cas, c'est beau.

Aquar-elle

Franchement ... splendide !!! :love:

Annick  :bnoel:

PS: Chuck Norris doit être vert de jalousie !  :rire: :fou:

Cyrielle

La vache.... mieux qu'une piscine municipale...

et sinon ! Tu arrives a te décoller le nez de la vitre parfois ?  :rire: :rire:

ElTofi

Depuis mars, que je vous casse les burnes avec ce truc, autant que ça ressemble à quelque chose, au final, non ?  :rire:

c'est sûr qu'il y a eu du boulot depuis le 14 mai (démontage du 1600 litres) et le 3 septembre (collage de la grande vitre)...

on a bossé, au sous-sol ! :*ll*:

Véronique

ElTofi

pas de blabla, trop crevé... juste des images...

le bac en entier...

et quelques occupants :

Si les bébés Osteoglossum (vraiment tout petits, à peine 10-12 cm) passent les premières nuits sans se faire bouffer par les Cichlas, ça devrait le faire...

TheDude

Le vétérinaire cantonal, il est moins chère quand tu lui demande de venir faire un contrôle, que lorsque il vient de lui-même pour te  :fessee:

Lionel.Adam

calimero

150 € par  juste pour avoir le droit de maintenir certains spécimens  :??:
oh p...n les voleurs  :fessee:
c'est sur que dans ces conditions ils doit y en avoir beaucoup  qui passent outre !

ElTofi

sachant que j'ai déjà l'attestation de compétences, que mon bac est environ 3 fois plus grand que les prescriptions légales, et que je ne vais prendre que 3 individus... qu'en plus le tout est l'occasion pour l'office vétérinaire cantonal de me ponctionner d'environ 150€ annuel, je ne vois pas pourquoi ils me refuseraient l'autorisation...

et franchement, si après avoir fait tout juste, je me trouvais bloqué à cause d'un fonctionnaire, je pense que je passerai assez rapidement outre  :*ll*: ça me ferait économiser de l'argent et des contraintes...

et pour tout dire, je connais pas mal de monde qui est dans cette situation de "détention sans annonce aux autorités"  :-/

Cyrielle

Splendide...

mais...

j'espère pour toi que tu vas avoir l'autorisation.
sinon, comment dire  :rire: :rire:

genron

Citationfin février : arrivée du Girardinus zabellae frassensis (et tous les imprévus qui vont avec)

me suis encore fait avoir >_<!

Citationmars : validation de mon installation par le vétérinaire cantonal, demande d'autorisation de maintenance

A oui ça ne rigole pas !

Et bien j'aurais envie de dire bon courage pour la suite... qu'il me tarde de voir .... mais pas autant que toi je suppose

:up:

ElTofi

Citation de: genron le 14 12 11, 10:30 AM
Bravo Tofi ! j'adore voir les poissons passer entre les racines dans la 2ème vidéo.

Il me semble que tu en as parlé mais tu as une date pour l'arrivée des raies ?  car c'est quand même le déclancheur du projet ?

20 décembre : arrivée de 1 Acanthicus adonis + 3 Osteoglossum bicirrhosum (pour cause d'interdiction d'export des O. ferreirai initialement prévus)

janvier-février : phase de grossissement des juvéniles Cichlas, Myleus, Osteoglossum

fin février : arrivée du Girardinus zabellae frassensis (et tous les imprévus qui vont avec)

mars : validation de mon installation par le vétérinaire cantonal, demande d'autorisation de maintenance

à partir de avril-mai : aller-retour en Hollande (ou Allemagne) pour rappatriement de 3 Potamotrygon leopoldi F1 (et si en plus, j'arrive à obtenir des Black Diamond, ce sera le pied intégral)

voultou

Et ben, je trouve qu'il est très réussi, ce bac, Tofi. Et vraiment cohérent aussi !

Un grand bravo à toi et félicitations  :up: