réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

Burnus

Tiens aujourd'hui, à la bourse un gars nous a pris 60guppy !

D'ailleurs si tu étais venu, tu aurais peu récupérer quelques poissons de fourrage de mon élevage.....tempis pour toi...ou peur tes poissons

Celà dit, tu étais excusé.

A+

ElTofi

Ben oui, les guppys, et les innesi, aussi... mais vu que j'ai 7 cichlas et 4 Arowanas, et que de temps à autres, les Myleus ne dédaignent pas une proie vivante, ça revient assez vite cher...

j'ai pas pu prendre de photos valables... trop de matières en suspension, vitre frontale par vraiment rutilante et profondeur de champ trop importante pour mes maigres capacités de photographe...

par contre, j'ai 2-3 vidéos sympas... le temps de les mettre sur ma chaîne youtube et je poste un link... à toute...

Burnus

Citation de: ElTofi le 11 02 12, 13:19 PM
non, rien n'a gelé (enfin, pas dedans, en tous cas, parce que dehors...)

pas de nouvelles photos ou vidéos qui vaillent la peine d'être publiées... mon soucis depuis quelques semaines et de parvenir à faire grandir les Cichlas qui sont un peu trop gourmands et peinent à manger autre chose que des larves de moustique... je commence à parvenir à leur faire goûter des miettes de Pangasius et ils mangent depuis 2 jours de morceaux d'anchois... mais c'est pas encore bien acquis...

....

Rien de tel qu'une poignée de Guppy....

A+

poups

Citation de: ElTofi le 11 02 12, 16:47 PM
... à toute à l'heure, je descends...

Aaaahh  tout de même , on a failli attendre  :rire:

fais pas un voyage pour rien, remontes donc une petite Kirsch de Zoug , question de se tenir au chaud en regardant ton bac   :pint:

ElTofi

Citation de: Tchitchou44 le 11 02 12, 14:16 PM
Si t'as siphonné la m***e des Panaques  :rire:

c'est juste... en 2 fois... tellement y'en avait dans les pierres volcaniques au-dessus de la pompe du filtre... j'en ai profité pour nettoyer le filtre gravitaire aussi...

Citation de: Cyrielle le 11 02 12, 14:25 PM
tu espères sérieusement nous faire poireauter 1 mois sans rien sous la dent ?  ;-(

booooonnnn, vraiment puisque vous insistez, je vais allez voir si j'arrive à prendre une ou deux photos potables... ça fait longtemps que j'ai rien shooté de valable... au pire, je ressortirai mon iPhone pour prendre une petite vidéo... à toute à l'heure, je descends...

Cyrielle

tu espères sérieusement nous faire poireauter 1 mois sans rien sous la dent ?  ;-(

Tchitchou44

Citation de: ElTofi le 11 02 12, 13:19 PM
, donc... jusque-là, rien de neuf...

Si t'as siphonné la m***e des Panaques  :rire:

ElTofi

non, rien n'a gelé (enfin, pas dedans, en tous cas, parce que dehors...)

pas de nouvelles photos ou vidéos qui vaillent la peine d'être publiées... mon soucis depuis quelques semaines et de parvenir à faire grandir les Cichlas qui sont un peu trop gourmands et peinent à manger autre chose que des larves de moustique... je commence à parvenir à leur faire goûter des miettes de Pangasius et ils mangent depuis 2 jours de morceaux d'anchois... mais c'est pas encore bien acquis...

sinon, les Arowana bouffent comme des ogres et grandissent bien, eux...

les Myleus poursuivent leur bonhomme de chemin, tranquillement, grandissent à leur rythme...

et les raies... arriveront quelque part à mi-mars... j'ai donc trouvé un trio F1intéressant de Potamotrygon leopoldi de jolie souche... Ce seront probablement les prochaines photos, pas tellement avant mi-mars, donc... jusque-là, rien de neuf...

micket

alors il a geler ce bassin  :??:

sa serait bien d'avoir des nouvelles  :rire: et qui sait peut être des photos  :bump:

Othello

Sur 35eme méridiens j'ai vue qu'il vendais des raies d'eau douce !

ElTofi

la première paire (2 femelles) devrait arriver d'ici mi-mars... et si je trouve un mâle de taille-prix-qualité décente, ça ira à suivre...

Othello

J'adore j'adore j'adore et j'adore !!

Franchement c'est un super beau bac que tu as fait ici !!

Et vivement les raies ! Quand arrive t elles ?

Spip

Pour avoir eu la chance et le plaisir de passer en Suisse ce week-end, je peux vous assurez que ce "bacounet" à vraiment fière allure. C'est vraiment du beau boulot!  :love:

Ça claque un max à toutes les strates! Le fond du bac a quand même ma préférence avec deux très belles espèces de panaque  :love:   Heureusement les chaises sont prévues dans la pièce.

C'est assurément un bac qui va encore nous réserver de bien belles images dans l'avenir :oui:  :love:

Manon des sources

Un Anthurium sp sauvage  :rire: Ca fait bizarre de lire ca.
Et pourtant... Export comlombie. Tu verras, c'est une plante extraordinaire lorsqu'elle est dans de bonnes conditions.
Oui , Eria javanica, c'est juste.
Si tu te sens l'ame bricoleur (encore que je verrais plus Zabelle sur ce coup la... juste une histoire de patience  :rire:), tu peux essayer de monter les Phalenopsis sur une racine. C'est exactement le type a plante pour faire un test de ce genre.
Imagine une belle racine semie imergee avec les plantes dessus... Si humidite suffisante tu pourrais meme envisager des mousses...

ElTofi

pas encore pris le temps d'en faire... le week-end a été riche !

mais je m'y attelerai dès demain... parce que ce soir, je continue à courir...  :fou:

ElTofi

et pendant qu'on y était, j'ai reçu pas mal de plantes (dont j'ai déjà mangé les noms, mais merci  :merci: Cathy) que j'ai installées dans le mur végétal dimanche après-midi... 3-4 orchidées supplémentaires (j'ai dû en mettre 4 en haut, au salon, pas assez de place sur les treillis), un Anthurium sauvage sp Colombie (rempoté dans plus grand par la même occasion), une Eria javanica (?)

Il me faut encore trouver des trucs épiphytes que je puisse simplement crocher au mur et qui tombent en cascade, type buissonnant, pour couvrir et donner un peu d'épaisseur au mur...

mais ça commence vraiment à être sympa tout ça... :bump:

ElTofi

Suite à une petite frayeur jeudi matin passé, j'ai installé ce weekend les glissières basses pour "verrouiller" mes panneaux de plexi.

Jeudi matin, aux alentours de 06h30, je passe dans mon local, histoire de voir sous éclairage nocture (LED bleus) le bac avant de partir bosser... je distribue quelques trucs qui flottent et d'un coup, j'entends un splash énorme avec un "TOMB !" très grave... je me retounre et je constate que vraisemblablement, le plus gros des Arowanas a sauté en surface pour "chasser". Sauf qu'il a tapé assez fort contre la plaque de plexi (trace d'éclaboussures jusqu'à 30 cm de haut). Le panneau oscille encore sur son rail... Du coup, j'ai chopé la trouille... je me dis que si avec à peine 22 cm, il peut me faire balancer un panneau de plexi de 100x100, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'il puisse le faire basculer et se retrouver au sol...

Hop, passage au brico le jour même et achat de "gouttières à câble" en segments de 200 cm. Je les ai redécoupées en morceaux de 100, et insérées sous les panneaux de plexi. Bon, il a fallu "grignotter" à la meule abrasive (outil multi fonction, à tête rotative) environ 8-10 mm sur les panneaux de droite, sur toute la longueur... c'est là que j'ai pu mesurer précisément que le maçon avait 4 mm d'erreur entre le mur frontal partie gauche et le mur frontal partie droite... sur 540 cm, c'est acceptable... Mais ajoutez à ça le jeu des rails de guidage au plafond, le jeu sur les chariots de roulement et les inégalités granuleuses du dessus du mur, et j'ai donc dû "poncer" 8-10 mm pour faire passer mes panneaux dans leur gouttière respective. Comme une odeur de plastique crâmé dans tout le local  :vomi:

Bon, au final, je suis assez content de moi, ça fonctionne parfaitement, c'est fluide, ça ne croche pas, et c'est fixé et en haut (rail  + chariots) et en bas (gouttière). J'ai essayé de pousser un peu sur le centre du panneau pour voir comment il se déformait... je pense que l'effet est bon : un poisson qui taperait dedans va faire plier le panneau sans le faire sortir de ses guides et sera renvoyé dans l'eau par rebond. J'espère quand même ne pas trop devoir constater l'efficacité de mon système...  :sifflets:

ElTofi

la bonne nouvelle du jour : les Arowanas ont commencé à manger des miettes de crevettes décongelées...  :up: et ça, c'est bonheur pour la facilité de nourrissage...

y'a plus qu'à convaincre les Cichlas de faire pareil, maintenant... parce que à part les larves de moustiques congelées, les alevins et les guppys régulièrement et me tuer un Hyphessobrycon sans pouvoir le manger de temps à autres... c'est pas encore gagné...  :-/

ElTofi

une chanson qui parle d'un rêve... un peu triste, je te l'accorde... mais quand même...  :*ll*:

ElTofi

ElTofi

liguane67

Salut,

très belles vidéos au passage ;)
Effectivement pour les dendrobates ca na passe pas...

Par contre, tout dépend de la temperature de l'air,
tu peux peut etre avec quelques petits aménagements,
loger un couple de basilic pulmifrons ou de physignatus coccinus ou de hydrosaure...
Mais ce qui est certain , il ne faudra pas etre tres regardant avec les plantes...

ElTofi

effectivement, y'a pas mal de particules... c'est principalement dû aux déchets des Panaques... mais aussi au fait que je venais de distribuer des crevettes congelées et que ça a été un carnage durant 10 minutes... ce qui  remet pas mal en suspension les sédiments de fond de bac... même sur 125 cm de hauteur d'eau réelle...  Ne pas oublier que j'ai de grosses pompes de brassage qui font bouger une bonne partie de la colonne d'eau... et étant donné que je ne filtre que en biologique, pour le moment, l'eau n'est pas complètement cristaline  :*ll*:

mais je vous promets que rien ne vaut une bonne vision locale... c'est plus réaliste  :sifflets:

calimero

Manon,
tu vas a quel magasin d'annecy ( des fois que je le connaissae pas )  :??:

Eitofi,
c'est normal qu'il y est autant de particules en suspension  :??:

c'est bien un gggrrrand bac, le jour ou tu en a marre tu peut le transformer en jacuzzi  :*ll*:

Manon des sources

:love:

Vu un bel Osteo a Annecy tout a l'heure... Une petite 30 aine de cm
Ca a de la gueule, vraiment!

ElTofi

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 23 12 11, 11:48 AM
... J'irais meme jusqu'a imaginer une etagere amenagee pour qqs grenouilles  :love:

j'avoue que depuis la présentation de Charly Merminod à l'ACL, j'y ai pensé... mais non, c'est difficilement réalisable... Plusieurs problèmes se posent :

- trop grand volume d'air pour être constant en humidité et température. En fonction de la température extérieure, l'humidité intérieure du local est variable et le ventilateur, même s'il maintient aux alentours de 70%, n'est pas suffisament efficace pour tabler sur une constante
- trop grand risque pour les Dendrobates de tomber à l'eau et de s'y noyer. Ce n'est pas un terrarium, mais bien un aquarium avec un mur végétal surplombant... pas adéquat
- la partie aérienne, même si je suis très satisfait du résultat, reste très perméable et propice aux évasions aériennes...

Et puis, je crois qu'il faut savoir arrêter les idées farfelues, à un moment ou à un autre... Je vais devoir me concentrer sur d'autres priorités dans les mois à venir... ce qui me convient parfaitement, ça donnera le temps aux poissons et aux plantes de pousser un peu avant d'introduire les raies.

Manon des sources

Y'a quand meme pire qu'une invasion de grillons  :rire:
Je trouve l'idee plutot sympa. J'irais meme jusqu'a imaginer une etagere amenagee pour qqs grenouilles  :love:
J'ai hate de voir...
...
et d'entendre   :bump:

Coco

Oui, les grillo
Corentin ns sont les rois de l'évasions, ils se faufilent par n'importe quels petits trous, ils se cachent même dans les plaintes (je connais ça avec mes gecko, une fois j'ai lâché une boîte pleine...  :colere: )

jerome63

Super content pour toi pour l'aboutissement de tout ça ! Sacré projet en tout cas et sacré résultat,; encore bravo pour le travail accompli.

Et pour les grillons, c'est tout de même impressionnant comment ça arrive à se faufiler partout ces bestioles, chez nous on en retrouve régulièrement à l'intérieur de la maison sans savoir par où ils ont pu entrer. Et la plupart du temps j'ai beau les remettre dehors dans la direction opposée... ils finissent toujours pas faire demi tour et filer droit vers la porte, à croire qu'ils sont attirés LOL

ElTofi

Bon, maintenant que ça ressemble enfin à quelque chose, je suis ravi de vous annoncer que la porte est ouverte aux visites locales...

si vous passez dans mon coin, n'hésitez pas à MP'iser... on va s'organiser... 

vidéo plus complète à suivre dès ce soir.

ElTofi

en même temps, vous savez, j'habite au milieu d'un pâturage à vaches... alors, les bêtes à pattes en tous genres, j'en ai 6 mois par an dans la maison : arraignées, grillons, sauterelles, mouches, guèpes, etc... là, ok, je les ai introduit délibérément...

mais même si les grillons trouveront toujours une brèche pour sortir de la partie paludarium, ils devraient encore pouvoir sortir du local... et pour ça, il faudrait qu'ils passent à travers les obstacles suivants :

- portes coulissantes (assez facile, vu le jour au plafond)
- murs lisses et sans prises pour leur pattes jusqu'à la porte (et vu le nombre d'heures que je passe au local par jour, y'a peu de chances qu'ils m'échappent)
- socle de rétention en carrelage lisse aussi
- couloir de distribution du sous-sol, sur carrelage clair, et sans obstacle où se cacher
- montée des escaliers en bois pour arriver dans la zone à vivre...

Alors, entre la distance, les obstacles, les revêtements, mes multiples passages quotidiens et le fait qu'ils sont quand même bien mieux dans le mur végétal (température, humidité, nourriture, abri, partenaires... mais aussi prédateurs, je vous l'accorde)... ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup pour braver le tout...

Et puis je vis pas dans un studio non plus... y'a assez de place pour accueillir quelques grillons  :rire: