Ton idée et les inquiétudes qu'elle soulève m'énervent les nerfs

mais ce n'est pas dénué de fondements

... J'ai appelé le monteur ce matin et nous en avons parlé.
Le résumé :
1. le point faible est effectivement la bague de serrage en amont et en aval du siphon
2. ces bagues de serrage sont en PE, avec joint caoutchouc résistant à la pression (1.5 bar), à la chaleur (T° entre 5 et 55°), aux acides et aux bases forts. de l'eau ne devrait pas poser problème, même à long terme.
3. l'utilisation du trop plein en surverse avec grille perforée à l'entrée empêchera tout colmatage par des débris. Les sédiments qui pourraient s'agglomérer en point bas peuvent être évacués par rinçage. Au pire, une tringle de nettoyage peut faire l'affaire.
4. un soudage du siphon me paraît trop définitif et un déplacement en position haute ne me plaît vraiment pas (esthétique principalement)
5. le PE supporte très bien une couche d'étanchéité résine, le cas échéant
6. vu le fonctionnement en "trop plein", je peux injecter de l'eau en permanence dans le bassin (renouvellement continu non prévu, mais possible) ce qui compenserait facilement l'écoulement d'une micro fuite de joint

J'ai pris note de ta remarque, je l'ai analysée et je vais prendre ce risque en toute connaissance de cause... Vu les temps de séchage nécessaire à la chape et au béton (7 jours par cm), j'ai encore le temps de changer d'avis... Au pire, je peux revenir à l'idée première d'un simple tube soudé d'une pièce, sans siphon, même juste avant la mise en eau.