je t'ai déjà dit que tu m'énerves

je reprends la question (naïve, peut-être, mais pertinente) de Calimero : pourquoi y aurait-il une fuite à ce point précis ?
1. le matériel est prévu pour
2. le matériel résiste à des produits bien pires que de l'eau, même acide et sale
3. il a été monté par des professionnels d'une manière tout à fait adéquate et conforme à l'état de la technique
oui, si un jour, je devais le démonter (changer un joint, déboucher un coude) ce serait embêtant... Finalement, pas plus que les mêmes syphons, de qualité bien inférieure, soumis à des contraintes bien plus spécifiques que ceux de mon évier de cuisine ou de ma baignoire d'angle... et là, sur un retour de 6 ans, je n'ai pas eu de problème...
et je le redis, les contraintes sur l'évier de la cuisine ou de la fish room, comme sur ceux de la salle de bains, sont bien plus importantes :
- chaud et froid, produits alcalins, produits acides, résidus organiques, mise sous eau, mise à l'air, contraintes mécaniques occasionnelles...
sans offense, je pense que l'évaluation du risque que vous en faites est un soupçon démesurée...
oui, il serait plus simple de déplacer ce syphon... mais non, je ne le ferai pas pour toutes les raisons déjà mentionnées : esthétique, perçage complémentaire de l'isolant et du mur (pour les fixations), rebouchage au mortier (ou silicone) du trou laissé, et autres obligations qui font que je n'ai pas envie de déployer cette mesure...
comment elle disait, déjà, la dame à la Télé ? ah oui, c'est mon choix...

et ne me dites pas que vous avez déjà eu raison pour l'isolation de la pièce... je le sais...