Mervent : bac 120 x 60 x 50

Démarré par poups, 31 12 10, 18:28 PM

Romain 44

j'ai pas de connaissance sur les algues encore et j'espère jamais connaitre le coté obscur de la force  :*ll*:  mais ton bac respire la santé et une tof de façade serait la bienvenue   :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

:xx: :-D

J'suis ouf c'soir !!!  :-D :jesorsd:

Asta

Joli résumé sur les pinceaux greg !!!
Effectivement j'ai constaté de mes yeux la fluctuation de co2 et leur arrivée !

franchement je crois que tu as consigné une bonne partie des paramètres qui les faisaient venir  :bump:
L'easy carbo c'est bien mais si on règle pas en amont le souci ça s'étend ailleurs  :gr:

Greg C

Voilà ce que j'ai pu constater sur les plumeaux et/ou pinceaux :

- Ces algues sont les plus difficiles à s'en débarrasser. Elles arrivent surtout dans les cas suivant :

- Trop d'oligo éléments par rapport aux taux de fer. Les plantes ne pouvant absorber tous les micros, alors les plumeaux en profitent pour se développer.

- Un taux de co2 pas assez stable, ces algues aiment les variations de ph et/ou un taux non constant de co2.

- Un brassage trop fort : elles aiment les brassages assez forts sur des endroits bien précis. D'ailleurs, on en voit énormément sur les aquariums de biotope africain.

J'ai réussi à la cramer par le biais de l'easycarbo en surdose pendant 3 jours, en injection directe et filtration coupée.

poups

Citation de: nonutzzz le 16 08 12, 12:15 PM
Juste par curiosité intéréssé..., comment as-tu modifié tes apports de macro et micro pour faire régresser tes algues pinceaux?

En résumé, J'ai refait mon PPs pro en limitant les phosphates (ou petit excés de nitrate)   :merci:

Et sans résumé... :sifflets:...tout d'abord  en premier je n'ai ajouté que du K (cf épisode des feuilles de polygonum qui se vrillait)  ;-)

L'amélioration n'a pas été d'une netteté limpide et puis je sentais un  déséquilibre qui était entrain de s'instaurer  :-/ : moins de bullage de plante, une eau moins limpide , des petits dépards de pinceaux, des vitres vites sales.....excès ou carence ???

Tout ceci m'a fait reprendre ma bonne vieille méthode « tout faire pour les plantes et rien contre les algues »  ;-)

Voilà ce que j'ai fais et suis entrain de faire

1-   Abaisser la dureté de l'eau en plusieurs fois (mise en eau  à 100 % eau du robinet) , maintenant je dois être à 50/50   eau démi /eau robinet

2-   Diffusion CO2   24h/24  pour avoir une certaine constance , ce que les plantes à prioris (de ce que j'ai lu hein...) apprécient

3-   fertilisation complète mais lègère (PPs pro avec phosphates limitant + seachem iron+seachem trace , même dosage que pour mon 80 litres), c'était mieux en terme de bullage mais pas le top et toujours les algues.....et là j'ai augmenté sévère les doses (je sous-dosais)  car objectivement , j'ai 3-4 kg de new amazonia dans 360 litres..... et avant j'en avais 9 kg dans 80 litres

4-   J'attends  :-D....maintenant les plantes poussent bien (malgré une tenellus bien verte   :??: :-/   ), les algues régressent ....jusqu'à où je ne sais pas....c'est trop tôt pour le dire.... le sommet de la racine est bien attaquée car elle est à 2 cm de la surface sous les HQI et sans plante....c'est la cause de mon probable re-basculage en Full T5 avec ce hardscape :roll:....à voir

Je ne dis pas avoir réussi, j'essaye d'y arriver..... :merci:

nonutzzz

Juste par curiosité intéressé..., comment as-tu modifié tes apports de macro et micro pour faire régresser tes algues pinceaux?

poups

Merci les copains  :merci:  :pint:

je ne pensais être un jour sur facebook (et oui  je fais parti des résistants :ange:), les bras m'en tombent  :-D

je prends ma respiration.....offff :sifflets:..c'est parti  :*ll*:

Pour les vitres , il y a un peu de spot  et  sinon du classique voile léger marron/vert , pour la fertil  j'ajoute de tout NPK + fer + traces

Sinon pour revenir à une pousse de plante plus cool et surtout sans algues , je vais peut-être re-basculé en full T5 , je m'explique :

J'ai commencé  la mise en eau sous T5 (216 watts) avec CO2 et sans fertilisation et pendant environ 15 jours , histoire d'éviter l'explosion d'algue le temps que les plantes s'adaptent et/ou passe en forme immergée, en conclu les plantes ont poussé cool et pas un pet d'algue

Au bout de 15 jours, j'ai voulu accélérer un peu la machine, question de booster les plantes pour qu'elles  occupent un peu plus le terrain....donc passage en full HQI (300 wats) + un poil plus de CO2 + fertilisation complète mais lègère , résultat : un max de bullage + une grosse pousse de plante , quand je regarde les photos du post à 15 jours d'intervalle , c'est flagrant.  ;-)

Par contre, apparition de pinceaux à certains endroits de la racine et vitre vite sale ....donc je refléchis à 2 options pour la suite :

-   Continuer en HQI qui dépote  et ajuster au mieux la fertil (c'est en cours)
-   Passer en full T5 , et main légère sur la fertil

Donc en conclu..je cause ...je cause  :fou:

Alors étant donné qu'en fait ce bac a peu de plante à tige ....principalement, vallisneria nana, mousse et gazon avec beaucoup de zone sans plante ( par la suite ce layout va s'alléger en plante, car je le préférais à la mise en eau que maintenant)  et surtout que je ne veux pas brosser la racine tous les 15 jours ...je risque de passer en full T5  :roll:

Pour la prochaine version (ben oui j'y pense  :ange: un jour viendra) , je pense que je  vais me faire plaisir et me lacher question plante (de la tige et de la couleur ) , de la mousse et fougère sur racine, et surtout j'ai toujours rêvé d'un beau  tapis de lileoapsis :miam: ..certe du classique mais jamais fait dans mon salon....et  là les HQI seront les bienvenus !!

désolé pour la tartine  :bisou:  :pint:

orchid

Citation de: tenshu le 16 08 12, 08:44 AM
En tout cas Facebook aime, suite au partage d'une photo du bac sur la page d'aquascaping fr, 90 personnes ont aimés et/ou partagé l'image, 100 ont cliqué pour la voir en grand et 300 l'ont vu passer au total.

:oui:

moi aussi je le LIKE :love: :love:

tenshu

En tout cas Facebook aime, suite au partage d'une photo du bac sur la page d'aquascaping fr, 90 personnes ont aimés et/ou partagé l'image, 100 ont cliqué pour la voir en grand et 300 l'ont vu passer au total.

Greg C

Plop mon Poups,

Alors comment te dire mec  :??: une tuerie  :love: tu déchires !!!!!!!!

Pour ton soucis de carreaux verts, s'est des greens spots ou un voile gras et vert ??
Si voile gras et vert, j'ai la même chose dans mon 30L et je constate que les PO4 sont consommés hyper vite tout les jours et du coup carence donc essayes de zieuter par là si tu as encore le soucis.

A plouch

:pint:

Guichamp

penses tu !!!  :rire:

toujours mieux que ce qui passe à la télé ces dernier temps  :colere:

poups

Merci Guichamp  :merci:

il en faut du courage pour se taper les 30 pages  :-D   :jap:

Guichamp

je viens de lire le post , quel superbe projet  :up:
conception magnifique , recherche des éléments magnifique, bac magnifique ...

chapeau !!!  :love:

poups

salut  :merci:

mise à jour du journal  :ange:

la mise en eau a eu lieu un mois (jour pour jour) et ça pousse plutôt pas trop mal ,

Depuis  10 jours environ , j'ai revu ma fertilisation (refait des solutions et recalculer mes apports)  car  j'ai eu une poussée de pinceaux sur le haut de la racine principalement , et sur les vieilles feuilles abimées de vallisneria ......elle est en cours de régression, à suivre ....pour le reste , à part une vitre qui se verdit trop vite à mon gout  :-/  tout roule  :up:

j'ai prévu de l'élagage le week -end prochain , car je ne reconnais plus ma racine  :-D ,je vais arracher de la mousse à la mainpour libérer les jeunes pousses de bolbitis qui essayent de sortir  ;-)..........le gazon s'envole   :ooo: ..........et la polygonum veut se barrer du bac  :*ll*:

je vais laisser un peu la polygonum sortir en emergée derrière la racine, car au sommet de la racine à 2 cm de la surface , il ya de la bolbitis qui un jour je pense , devrait ressortir  :up:  ça ne se verrait pas dans le bac et ça pourrait bien le faire à l' extérieur  :bump:

voilà pour les petites news  :pint:

poups

Merci les gars  :merci:

bon j'ai cherché ce week-end avec la plus petite de mes filles des "chrevettes" ...pas trouvé de caridina.....donc je reprends ce week-end  :up:

je vais commencer par une vingtaine  :roll: , au final il devrait y en avoir 60 max  je pense... :sifflets:....  ça me change du 80 litres  :roll2:

brust

CitationEt la polygonum clairsemée dans cette foret de vert ça claque

:oui:   ah oui, pleins les mirettes et ça claque vraiment bien ! :up:

:pint:

jojodu13

Ouai carrément , ça commence a prendre une sacrée tournure :love:
Et la polygonum clairsemée dans cette foret de vert ça claque  :cool:

orchid

ben rien de très constructif à dire! ça fait du bien aux mirettes  :merci:

poups

petite news du week-end  :-)

cela fait trois semaines que le bac est en eau, les algues apparaissent sur le haut de la racine (le plus près des HQI ) et sur les feuilles de vallisneria nana plantées à l'origine et abimées....les jeunes feuilles sont nickelles  :up:

l'arrière plan s'étoffe petit à petit, au final, la polygonum sera moins présente, plus j'observe le bac et plus je désire du tout vert  :oui:

en l'état, 1/4 d'heure avant l'allumage de la rampe quand le rétro-éclairage s'allume

désolé pour le bruit  :xx:

sinon cet aprèm, j'ai fait safari photo pour choper mes 4 characidés argentins  :sifflets:     galère  :*ll*:

la grotte des écailles ....elles adorent roder la-dessous  :-)

une dernière  ;-)  :pint:

:pint: :pint: :pint:

Cryptal912

:roll: Tiens Poups j'ai trouvée sa en me baladant sur le net ça m'a fait penser a toi  :roll:

:up: :up:

poups

salut Monsieur Mellonman   :pint: et  :merci:

oui pour la mousse, je trouve ça aussi trop chargé....mais c'est la condition de la mise en eau sous spot HQI  :roll:......ça va se dégarnir au fur et à mesure de l'équilibre du bac et de la pousse de l'arrière plan  ;-) (ça pousse sévère et bulle un max en ce moment au bout de 2 heures d'éclairage :bump:)

pour les graviers , j'en mettrai plus du côté droit  mais pas au centre en dessous de la racine, là il n'y a pas d'érosion de roche  :-D

en l'état ce soir :

:merci:

Edit: il est prévu aussi d'enlever pas mal de mousse sur la branche du milieu  ;-)

Mellonman

Superbe Monsieur Poups  :up:

Histoire de faire un poil plus constructif, tu ne prévois pas des petits cailloux / gravier à droite comme il y en a à gauche ? Là on se demande un peu pourquoi il n'y en a que d'un côté (à moins que ça ne soit en raison du courant de la rivière ?  ;-)).
Et aussi je verrais bien le haut de la souche un poil moins recouvert de mousse...

genron

Il serait foutu de trouver des paillettes d'or  :jesorsd:

mick38

Citation de: brust le 29 07 12, 21:23 PM
@ Mick   ... :rire: :rire: :rire:   Non, c'est moi qui me suis planté dans mon message  :rire: :rire: :rire:    :fou: J"essaie de l'éditer

:rire: :rire: :rire:     :merci:          :pint: :pint: :pint:

Bon sa va je suis un peu alors ;-) :-D

Pour le sable je croyai que tu avait été le tamiser sur place, a coté de la souche et tout et tout :sifflets: :rire:

poups

Citation de: Romain 44 le 30 07 12, 18:39 PM
Couleur sable de loire ?!  c jaune le sable de loire pourtant  :fou:   il est blanc la nan ???!!!

Ou tu as 3000 watts au dessus du bac pour la photo ?  :-D

Nan , nan dans une ancienne version d'un p'tit iwa , là j'avais mis mon sable blanc  ;-)

là c'est le beige  :oui:

bon ok  :rire: ça saute pas aux yeux en tof  :jesorsd:       :jesorsg:      c'est la vérité pourtant.....les 300 watts HQI 8000 k ne bosse pas pour moi  :-D  :jesorsd:

Romain 44

Citation de: poups le 30 07 12, 07:41 AM

c'est du sable de quartz pas blanc mais plutôt couleur sable de loire mélangé à du sable ADA Mekong sand , les deux sont de la plus petite granulo mais je  n'ai pas la taille exacte en tête  ;-)

Couleur sable de loire ?!  c jaune le sable de loire pourtant  :fou:   il est blanc la nan ???!!!

Ou tu as 3000 watts au dessus du bac pour la photo ?  :-D

Le mekong je connais,  j'apprécie le principe des petites touches de plus gros gravier par si par la pour assurer une jonction entre sable et pierre.

Merki pour les infos :merci:

poups

Citation de: Romain 44 le 29 07 12, 17:52 PM
Il est super beau ton bac Poups  :up:
Une question, c'est du sable blanc ou du gravier ? du 0,5mm ?

c'est du sable de quartz pas blanc mais plutôt couleur sable de loire mélangé à du sable ADA Mekong sand , les deux sont de la plus petite granulo mais je  n'ai pas la taille exacte en tête  ;-)

brust

@ Mick   ... :rire: :rire: :rire:   Non, c'est moi qui me suis planté dans mon message  :rire: :rire: :rire:    :fou: J"essaie de l'éditer

:rire: :rire: :rire:     :merci:          :pint: :pint: :pint:

mick38

j'ai du sauter une page dsl :-p

brust

Citation de: poups le 29 07 12, 15:34 PM

@ Mr Mick , je crois que c'est du chêne, sans en être certain......

En tout cas, l'aspect et les nervures m'y font grandement penser... par rapport a une  racine de chene que j'avais récuperé  :up:

:pint: :pint: :pint:

Romain 44

Il est super beau ton bac Poups  :up:

Une question, c'est du sable blanc ou du gravier ? du 0,5mm ?

?

mick38

Yes, et chez nous c'est énormément résineux :-/
C'est vrai que c'est une belle piece et que je verrai bien un truc imposant dans mon cube. :roll:
et trouvé dans le coin me plairait encore plus.
J'aime bien cette idée d'utiliser du hardscape régionnal, car apres tout chaques région a ces atraits.

Le rendu de ton bac est vraiment tres sympa, et j'espere un jour arriver a avoir un truc dans le genre :xx:

poups

@ Voultou  :merci:

@ Mr Mick , je crois que c'est du chêne, sans en être certain...... :boulet:......le lit de la rivière est entouré d"une majorité de Chêne...à confirmer  ;-)

Pourquoi cette question ?   :sifflets:   t'en cherche une pour ton bac  :ange:  :bump:

mick38

Est-ce que tu sais de quel bois est faite cette souche? :roll:

voultou

L'ajout de la petite racine amène un vrai plus aussi  :up:

poups

:rire: :rire: :rire:

ouais c'est à gauche effectivement  :fou: 

Merci les copains  :merci:

une dernière de face  :bisou:  (par encore choper LE bon réglage tof sur ce format  :roll2: mais bon ça permet de se donner une idée)

[/URL