Mervent : bac 120 x 60 x 50

Démarré par poups, 31 12 10, 18:28 PM

jojodu13

Citation de: DjaX le 16 07 12, 14:18 PM

La critique serait de dire: "poups pourquoi t'es allé foutre les tuyaux aspi et rejet de la pompe coté canapé?!  :rire:

Èh non ce n'est pas une critique non plus ! C'est une question  :-D

Une critique c'est : ton réacteur est tordu c'est pas bien  :jesorsd:

T'a bien bossé poups  :up: :pint:
Ya plus qu'a attendre que ça pousse, surtout le fond ! Mais en tout cas c'est hyper zen ! :miam:

Je vais y aller de ma critique, faut pas le prendre mal, l'idée du perlon sous les pierres est top, c'est juste dommage que tu n'ai pas inséré du sable ou substrat entre le perlon et la vitre latérale, ça aurai été plus esthétique pour toi ... Nous on s'en fout ya que la faciale qui compte  :jesorsd:
:merci: :pint:

aquapascal

Remarques très constructives : Beau matos et très beau début de paysage !

poups

@ Orchid, pendant 1 mois je vais rester en Full T5 : 216 watt pendant 7 heures pour ne pas traumatiser les plantes  ;-)

@ Mick38 , oui je pense que je vais acheter du gravier ADA grosse ganulo et/ou piocher de la petite pierre en bord de rivière  :-D

@ Djax  :rire:   le canap quand j'y suis c'est pour regarder la TV  :cool:

quand je veux déguster un 12 ans d'âge, veilli sur lit de tourbe, je fais glisser mon fauteuil  :pint:

:jesorsd:

DjaX

Citation de: mick38 le 16 07 12, 12:49 PM
c'est plus facile de faire des critiques qu'un hardscape :roll2:

Spas des critiques, mais des remarques ou subjections ...  :*ll*: mais sinon, si c'est pour avoir, que des éloges et des compliments, autant demander à sa petite maman ...   :ange:  :love:

La critique serait de dire: "poups pourquoi t'es allé foutre les tuyaux aspi et rejet de la pompe coté canapé?!  :rire:

mick38

:merci: Orchid, depuis que je l'ai mise loins du spot elle a repris sa vigeur. en tous cas c'est une plante magnifique.

Pour le rendu au sol je rajouterai aussi des cailloux concassés (ou de tailles différentes)  pour les transitions , sable / roches... :sifflets: ( c'est plus facile de faire des critiques qu'un hardscape :roll2:)

orchid

+1 avec mick  Pour la split natrow, j'ai lu un papier où Amano parle d'une maladie,qui lui est propre,  ce qui interessant de savoir,pour en prendre soin lors de son adaptation car elle est super fragile, n'aime pas trop bouger non pluss, ses feuilles vont  noircir et choper des,algues assez facilement...du coup il faut tailler mais  pas trop au risque de la faire souffrir...d'où la remarque archi pertinente de mick....pareil chez moi et il lui faut du temps pour s'adapter et sous les hqi, surtout au départ c'est tendu,donc juste sous ta machine de fou...gardes l'oeil  :pint: :pint:

poups

Citation de: Shany le 16 07 12, 05:02 AM
En effet il se dégage quelque chose de zen dans ce bac .. j'aime bcp  :up:

merci Shany ,  ce n'est pas un bac hollywoodien , ça c'est sur  :-D  juste quelque chose de simple, calme et joli  pour me rappeler mon bled  ;-)

Citation de: mick38 le 16 07 12, 06:54 AM
Pour les microsoriums, chez moi ils n'aiment pas etre sous les HQI :fou:( mais je suis pas un crac en culture de plantes... :roll2:)

merci Mick38  :merci:  , je vais surveiller la microsorum  ;-)

Citation de: DjaX le 16 07 12, 08:07 AM
Très belle réalisation poups  :up: ,

Pour le gravier de rivière que tu utilises poups c'est vraiment magnifique avec le substrat que tu utilises, j'adore le naturel que ça apporte.

Personnellement, j'irais même un peu plus loin, en rajouter sur des endroits stratégiques en ajoutant également une granulométrie un poil au dessus à la base du hardscape, faire comme si " Dame Nature " avait amassé ses petits galets au file du temps grâce au courant de la rivière jusqu'aux pieds des pierres et des racines.

Remarque très intéressante Djax , selon l'évolution du layout , je serais certainement amené à faire quelques petites modifs  :merci:

Citation de: tenshu le 16 07 12, 08:54 AM

La vue éloignée rend mieux compte de la profondeur que le cliché "de face", surement quelque chose à creuser.

:pint:

il me reste que le chemin pour creuser la perspective...la racine étant imposant , je savais que j'aurais un mur en face de la vitre , c'est pour cela que j'avais décider de faire un chemin.....ça apporte un truc certe mais ce n'est pas suffisant pour apprécier à sa juste valeur la largeur du bac  :roll:

tenshu

J'approuve la remarque sur les graviers :oui:
C'est vraiment très joli!

La vue éloignée rend mieux compte de la profondeur que le cliché "de face", surement quelque chose à creuser.

:pint:

DjaX

Très belle réalisation poups  :up: ,

Pour le gravier de rivière que tu utilises poups c'est vraiment magnifique avec le substrat que tu utilises, j'adore le naturel que ça apporte.

Personnellement, j'irais même un peu plus loin, en rajouter sur des endroits stratégiques en ajoutant également une granulométrie un poil au dessus à la base du hardscape, faire comme si " Dame Nature " avait amassé ses petits galets au file du temps grâce au courant de la rivière jusqu'aux pieds des pierres et des racines.

le bac de ceed "The Slow Death of a Root " illustre bien l'effet en question. le gravier est bien visible, l'équilibre avec le subtrat est parfait. On a vraiment l'impression que Dame nature a fait tout le boulot ... :roll2:

mick38

J'aime énormément le style naturel de tes bacs Poups :merci:
Bien pensé pour la ouate sous les caillasses ;-)
Pour les microsoriums, chez moi ils n'aiment pas etre sous les HQI :fou:( mais je suis pas un crac en culture de plantes... :roll2:)

calimero

Citation de: Asta le 15 07 12, 23:03 PM
j'avoue magnifique !
Espérons qu'à maturité le hardscape soit aussi visible mais en tout cas c'est déjà une belle réussite !  :-D

je serais curieux de voir le même bac sous les ampoules ada 8000k et des no names 8000k comme celle que vend mel.

pourquoi  :??:
8000 K  peuvent variés suivant si c'et de la marque  ou du sans marque  :??:

Shany

En effet il se dégage quelque chose de zen dans ce bac .. j'aime bcp  :up:

poups

Merci  :merci: :pint:

une dernière tof, la vision que j'ai, à hauteur d'homme  ;-)

allez , je vais me chécou, y a taf demain, le radio-reveil ma me mettre des droites demain-matin  :dodo:

:merci:

swee

J'aime beaucoup, je le trouve apaisant  :up:

orchid

:jap: ça claque  sévère!!

Et big  meri pour le partage :merci:

Asta

j'avoue magnifique !
Espérons qu'à maturité le hardscape soit aussi visible mais en tout cas c'est déjà une belle réussite !  :-D

je serais curieux de voir le même bac sous les ampoules ada 8000k et des no names 8000k comme celle que vend mel.

Kirua

Merci d'avoir pensé à moi pour l'avis sur les ampoules  :merci:

Très beau suivi en images! Ce bac va être simple et beau; c'est sûr!

Fasciatum

:xx:  :love: il promet. Hâte de le voir à maturité mais franchement je kiff . Le côté simple mais naturel est bien présent, en espérant que la croissance des plantes suit  le même chemin  :up:  :up:  :merci:

poups

Yep les copains   :pint:

@ Jojo et Fasciatum  :bisou:

allez brut de pomme , c'est pas droit (suis fatigué là...)  mais c'est une tof quand même hein....pour le partage   :-D

je suis à 5H d'éclairage à 300 watts d'HQI   (à K les ampoules ADA , ça déchire Mec!) , mais je pense basculer demain à un démarrage molo aux T5 ( 216 watts)

:merci:

Fasciatum

jojodu13

:miam: :miam: :miam:

poups

Merci Djax  :merci:

Donc la suite avec Dimanche :  

Tou d'abord la racine a été lestée ...non sans mal..... « mode poésie OFF »  avec une pierre aux fesses  et un galet dans la fente  :ange:.......fallait pas me faire chier !...

Préparation des plantes de l'arrière plan : vallisneria nana, polygonum sao paulo, eleo vivipara et rajout du reste d'eleo parvula et echino tenellus

Mise en place ;-)

La dernière plante que j'ai installé, c'est mon bébé Aponogeton Madagascariensis  :love:  j'espère qu'il va prendre  :oui:

Voilà le bac est en eau, le réacteur de CO2 fonctionne à prioris à merveille, le ménage est fait ....c'est cool  :cool:

J'essaye une tof de plus près et je reviens  :jesorsd:

DjaX

Superbe aventure! vivement la suite. cette souche est magnifique  :up:

poups

Samedi après-midi :

Je commence à sortir les racines de l'atelier pour faire du ménage dans les mousses et les reficeler  ;-)

Petite taille à la barbier  :-D

Installation de la split narrow  :love:

Et plouf dans le bain  :roll:

La racine en détails avec son mélange de plantes ;-)

Alors la surprise que la racine m'a réservée que cette petite coquine ne coule pas tout à fait encore  :peur: donc elle a passé le samedi soir avec une caillasse sur la tronche :diable: ....ça l'apprendra, non mais !

Bilan des courses, il me reste pas mal de boulot parce que  il faut que je leste cette racine ....le hardscape est en place et il n'y a quasi pas d'espace pour lester tout ça...hummmm, grrrrrrr....mon deuxième nom c'est « déterminé » donc faut que j'y arrive...j'ai encore le dimanche pour ça .....je ne veux plus voir cette horrible pierre sur la racine, ça me gache le paysage !

j'arrive avec le dimanche ..... :rire: :sifflets:

poups

Récit du week-end en plusieurs épisode ce soir pour pas que ça bug.... :pint:

Samedi matin  :

Installation de la table de travail et saucissonnage de pierre de pouzzolane avec mousse et fissidens et anubia

Création d'un peu de dénivelé , tout à droite le long du sentier  et à gauche, là où la racine n'en créera pas avec de la pouzzo déjà chargée

Installation de l'aquasol avec humidifiage pendant le temps de travail

Je commence à disposer la mousse, fissidens, eleo et tenellus aux endroits stratégiques .....qu'est ce que c'est chiant de préparer et planter l'éleo...j'avais oublié  :rire:

Et hop un peu d'eau pendant le repas du samedi midi

J'arrive avec l'après-midi... :ange:

jerome63

pas mal

voultou

Et oui... Une journée pour un bac un peu complexe, je ne suis pas étonné que cela ne t'ai pas suffit ;-)

poups

:ange:  ça ne s'est pas passé comme prévu...j'ai rencontré des problèmes (en cours de résolution)  ;-)

en attendant le journal du week-end en image....

une petite vite fait en eau trouble, pour les copains  :pint:

aquateddy

brust

Il me semble que dans "Star Wars" ils ont le meme filtre que toi.........   :jesorsd:                   

:rire: :rire: :rire:    :pint: :pint: :pint:

nico62du77

bon courage pour le bac, tu dois surement déjà avoir las manos inside     :bump: :bump:

poups

Suite du vendredi soir  :pint: :

Je viens de finaliser la partie matos; pour demain  n'avoir qu'à me concentrer sur la mise en eau récréative ......j'ai pris des tofs donc je partage  ;-)

Ma première émotion à la pose des lily pipe ....je ne suis pas habitué à les voir si propre....alors je garde des souvenirs  :-D

Début des hostilités  :miam:

Le filtre de la cave  a été nettoyé légèrement pour ne pas perdre ses bonnes bactéries et re-rempli d'eau 

Mes tuyaux 16/22 mm ne vont pas sur mon filtre pas chère mais pas standard mais grâce à mon piquet de parasol et à cette bonne vieille vaseline  :sifflets:  ben ça rentre... :ange:     :jesorsd:

Le bac sera équipé d' un réacteur à CO2 (SERA) pour éviter d'avoir trop de matos à l'intérieur , il n'y aura pas de chauffage  ;-)

Voilà j'ai investi les lieux   :bump:

La suite en photo demain ou dimanche selon mon temps  :merci:

Là je vais me poser devant un bon film  :cool: et une pizza  :miam:

:pint: :pint: :pint:

Melano54

On se plaint qu'il n'y ait pas assez de verdures en ville.

Des tags de mousse verte: joindre l'agréable à l'inutile ! Parfaits pour les militants écolos !

commandantp

excellent la technique!!! :)))