Merci les copains

je ne pensais être un jour sur facebook (et oui je fais parti des résistants

), les bras m'en tombent

je prends ma respiration.....offff

..c'est parti :*ll*:
Pour les vitres , il y a un peu de spot et sinon du classique voile léger marron/vert , pour la fertil j'ajoute de tout NPK + fer + traces
Sinon pour revenir à une pousse de plante plus cool et surtout sans algues , je vais peut-être re-basculé en full T5 , je m'explique :
J'ai commencé la mise en eau sous T5 (216 watts) avec CO2 et sans fertilisation et pendant environ 15 jours , histoire d'éviter l'explosion d'algue le temps que les plantes s'adaptent et/ou passe en forme immergée, en conclu les plantes ont poussé cool et pas un pet d'algue
Au bout de 15 jours, j'ai voulu accélérer un peu la machine, question de booster les plantes pour qu'elles occupent un peu plus le terrain....donc passage en full HQI (300 wats) + un poil plus de CO2 + fertilisation complète mais lègère , résultat : un max de bullage + une grosse pousse de plante , quand je regarde les photos du post à 15 jours d'intervalle , c'est flagrant.

Par contre, apparition de pinceaux à certains endroits de la racine et vitre vite sale ....donc je refléchis à 2 options pour la suite :
- Continuer en HQI qui dépote et ajuster au mieux la fertil (c'est en cours)
- Passer en full T5 , et main légère sur la fertil
Donc en conclu..je cause ...je cause

Alors étant donné qu'en fait ce bac a peu de plante à tige ....principalement, vallisneria nana, mousse et gazon avec beaucoup de zone sans plante ( par la suite ce layout va s'alléger en plante, car je le préférais à la mise en eau que maintenant) et surtout que je ne veux pas brosser la racine tous les 15 jours ...je risque de passer en full T5

Pour la prochaine version (ben oui j'y pense

un jour viendra) , je pense que je vais me faire plaisir et me lacher question plante (de la tige et de la couleur ) , de la mousse et fougère sur racine, et surtout j'ai toujours rêvé d'un beau tapis de lileoapsis :miam: ..certe du classique mais jamais fait dans mon salon....et là les HQI seront les bienvenus !!
désolé pour la tartine :bisou: