Extrait de nature. ...Mick38...

Démarré par mick38, 10 12 10, 19:23 PM

run

par contre,j'ai pas compris a quoi servai tes passe cloison ;-)
si c'est pour ta filtration externe,il te suffit de faire une petite surverse ;-)

mick38

Citation de: run le 14 01 11, 16:54 PM
salut ;-)
te prend pas trop la téte quand méme,ça partira avec le temps ;-)
tu as pas moyen de mettre un aspirateur?
C'est bon j'l'ai eu ce bougre!
Aspirateur de surface en place en cas de retour de ce film disgracieux!

J'ai tenté toutes les méthodes du coup je sais pas qu'est-ce qui a marché, ou si c'est partis tous seul ;-)

Bref je peux partir serain en déplacement 15 jours, le plus gros est en place.
Et j'ai hate de revenir et voir si mon éléo. auras fais un tapis devant car elle n'est pas préssée la coquine :fessee:
J'vais allé voir les sudistes, s'il y fait plus chaud qu'a grenoble :*ll*:

run

salut ;-)
te prend pas trop la téte quand méme,ça partira avec le temps ;-)
tu as pas moyen de mettre un aspirateur?

orchid

mick38

J'ai testé aujourd'hui une nouvelle méthode de collecte de film gras  :up:
Tous bète et facile a réaliser avec notre matériel aqua!
Séquence bricolage:
V.1 de mon Snake film :rire:

Collecteur de style barrage pour marrée noire, je le laisse toute la nuit et le lendemain collecte avec un récipiant :up:
A voir combient de temps seront nécessaire.

mick38

Kirua

Ça va il est arrivé sans encombres?
Je t'ai mis un rhizome de bolbitis aussi normalement

mick38

Sa y est le spot HQI est arrivé, je l'ai installé vite fait en attendant de faire une jolie potence :ooo: Merci pour les vivipara :merci:
Ca fait du bien de voir le fond du bac , enfin! :boulet:
Avec le brassage et le HQI sa fait un peu bac d'eau de mer :roll: j'adore le rendu!

orchid

Citation de: SniperLk le 12 01 11, 10:58 AM
Par contre je crois que le CO2 qui pénètre dans le sang des poissons peut effectivement créer un problème d'acidose, mais je ne suis pas certain que ce soit ce phénomène là qui les tue.

Je rectifie ce que j'ai écris au dessus pour être plus précis, mes coccinas ne sont pas mort lors de la chute du ph, mais lors de la remonté...j'étais descendu à 5.5 et après la retif du co2 et son arrêt pendant 3 jours (la bouteille était vide) plus un chgt d'eau..le ph est remonté à 7 en 24h...c'est là que mes bettas sauavges (ultra sensible) st morts....

:pint:

SniperLk

Citation de: xav le 11 01 11, 20:57 PM
Ah ben on en apprend tous les jours. Merci les gars !
En fait du coup ma question était est ce qu'il est possible d'asphyxier les bactéries avec des taux de CO2 similaires à ceux nécessaires pour asphyxier les poissons et invertébrés et là je ne suis pas sûr que la réponse soit oui car je n'ai jamais entendu parlé de tel phénomène.

D'après mon expérience quand on tue les bactéries c'est toute l'eau qui devient blanche/laiteuse et non seulement la surface du coup je pense pas que ça soit le problème ici.

Citation de: run le 11 01 11, 21:35 PM
salut ;-)
les mort sont due directement au co2,ou plutot a l'acidose?(kh trés bas,co2 a fond,ph dans les choux).
je pencherai plutot pour la deuxieme ;-)
Je ne pense pas que ça soit lié à une chute du pH, dans un bac avec un KH correct ou un sol ayant un pouvoir tampon le pH chutera de moins en moins vite au fur et à mesure que le CO2 augmente. De plus il est possible de faire baisser le pH progressivement si on le souhaite (en augmentant le CO2 doucement).Donc si par acidose on entend chute du pH de l'eau dans la plupart des cas je ne pense pas que le pH de l'eau soit directement responsable de la mort des poissons. Par contre je crois que le CO2 qui pénètre dans le sang des poissons peut effectivement créer un problème d'acidose, mais je ne suis pas certain que ce soit ce phénomène là qui les tue.

orchid

hello mick

ben moi depuis que je sort mes lily pipe la nuit et bien j'ai plus de film gras...si je fait rien, dès que je nourris trop...hop ça revient..avec un filtre trop encrassé aussi...

pour le co2 quand j'ai installé mon electrovanne 15 j après, j'ai bougé ss le faire exprès mes réglages et le co2 est parti tellement fort qu'il a pété mon diffuseur en verre! j'ai eu une grosse acidose et plusieurs betta coccinas y ont laissé leur écailles...
:non:

Kirua

Bah j'espère aussi ils m'avaient dit que ça devait arriver lundi ou mardi... :xx:
Ca me fait penser que j'ai oublié de te filer le numéro de colis pour que tu le suives. Sur leur site y a marqué que le colis est sur le site de traitement Rhône-Alpes donc y a des chances pour que tu l'ais demain  :up:

PS: moi mon eau est plutôt limpide sur mes bacs en règle général  :-D :jesorsd: Sauf une fois sur mon 240, y a vait un voile et comme Mel ça a disparu sans plus d'explications que son arrivée...

mick38

Ha, sa me rassure de voir que tous les aquascaper de france n'ont pas un fil d'eau limpide, merci les gars :merci:

Je vous tiendrai au courant s'il décide de s'en aller, en tous cas là il est bien et compte rester quelques temps :non:

pour ce qui est des produits , je n'ai rien de dangereux ou nocif, car je suis un poil écolo. et j'ai des gamins tous le temps dans la maison...et vmc...

pour le CO2 j'ai des doutes car mes écailles petent le feu et ce reproduisent ( du moins ils copullent :-D)

K j'éspère recevoir mon colis demain ;-)

brust

Nannnnn      pas envie d'essayer  :-p

Kirua

Cela ne veut rien dire, moi aussi j'ai fait tourner nombre de bacs 24h/24 avec co2 quand j'avais pas d'électrovanne et si le taux de co2 reste correct aucun problème. Cependant, met un gros débit de co2 24h/24 avec un KH bas et tu verras que tes poissons feront fatalement du surf  :*ll*:

brust

Citation de: jojodu13 le 11 01 11, 10:29 AM
Depuis que mon bac est ouvert j'ai souvent ces phénomènes ....
Je ne sais pas encore d'où ça vient, moi je penche pour mon poêle a fioul qui est a 1m du bac, après faut faire super gaffe a tout ce qui est produits poussière, encens,parfums, bref plein de trucs qu'on utilise au quotidien et qui sont très volatiles !!

:-/   Pas sur à 100% pour la pollution...   2 bacs au 2 eme étage,pièce a jouer pour les gosses (et pour le père  :-D ) donc 0 pollution,pas de bougies rien.Aération très régulère de la pièce...et pourtant voile gras,limite auréole de pollution grisâtre   :xx:     je l'enlève puis il revient des le lendemain.

Je vais essayer un brassage au ras du sol.Efficace sur mon gros bacs.On verra bien!  :colere:

Citation de: run le 11 01 11, 21:35 PM
salut ;-)
les mort sont due directement au co2,ou plutot a l'acidose?(kh trés bas,co2 a fond,ph dans les choux).

Hum!  mon Nano est 24/24 sous C02 diffusé sous fine bulles renvoyées dans le bac par le rejet "tourbillonant de la pompe avec 7 heures d'éclairage ... et tout roule,  RAS  :roll2:  :merci:

run

salut ;-)

xav

Ah ben on en apprend tous les jours. Merci les gars !

Kirua

Oui je confirme ce que dit SniperLK  j'ai déjà eu de nombreuses pertes de poissons et crevettes à cause d'un excès de co2 imprévu...

SniperLk

Non je parlais bien du CO2. L'asphyxie au CO2 est possible même dans une eau saturée en dioxygène. Ces concentrations sont énormes pour les humains et animaux mais sont bien inférieures pour les poissons et les crevettes et sont parfaitement atteignables dans nos bacs.

xav

Citation de: SniperLk le 11 01 11, 10:06 AM
Tu es sûr de ça ? Les humains et animaux peuvent être asphyxier par un excès de CO2 donc je ne serais pas étonné si les bactéries pouvaient l'être également. Après je pense pas du tout que ça soit le problème de mick car d'après mon expérience ce genre de phénomène est fréquent dans un bac encore jeune avec pas énormément de plantes ;-)
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec le CO ? La concentration à atteindre pour que le CO² aie un effet visible est énorme, il faut dépasser les 1000ppm (et encore, 10000ppm voire 100000ppm pour que ça devienne dangereux pour l'être humain). On est loin des concentrations dans nos bacs.

jojodu13

Depuis que mon bac est ouvert j'ai souvent ces phénomènes ....
Je ne sais pas encore d'où ça vient, moi je penche pour mon poêle a fioul qui est a 1m du bac, après faut faire super gaffe a tout ce qui est produits poussière, encens,parfums, bref plein de trucs qu'on utilise au quotidien et qui sont très volatiles !!

SniperLk

Tu es sûr de ça ? Les humains et animaux peuvent être asphyxier par un excès de CO2 donc je ne serais pas étonné si les bactéries pouvaient l'être également. Après je pense pas du tout que ça soit le problème de mick car d'après mon expérience ce genre de phénomène est fréquent dans un bac encore jeune avec pas énormément de plantes ;-)

xav

Juste pour info, l'excès de CO² n'asphixie rien du tout, vu que c'est indépendant de la concentration en O².

mick38

C'est sur ce n'est pas que de la poussiere ( apres il y en a qui viens dessus ce coller). Mais bien un film conpact qui réagit comme du pétrole dans l'océan :vomi:
Est-ce que cela pourrai être dûe a un excès de CO2?  Qui m'aurait asphixié une partie des bactéries?
Mes tests sonts pourtant assez correct sauf pour les NO3 et Fe que j'essaye de laisser baisser avec les changements d'eau ( dûe à mon sol chargé à toc de ces élements, j'en ai pas encore remis!), et mon KH et GH descend doucement:

test hier 12H:
KH 2°
GH 3°
PH 7.00°
T°  24°C
NO2  0.025 ppm
NO3 20 ppm
Fe 0.4 ppm
PO4 0 ppm

Mes deux filtres tournent 2080 et 2024 EHEIM avec deux pompes de brassage en plus.
Je verse environs 20L. d'eau osmosée par jours pour venir à des valeurs " de croisière"...

J'ai récupéré deux sondes de conductivitée, une ( hanna primo4) et une ( FT35 EC tester ) mais elles m'ont l'air mal au points, on me les a données!
Est-ce que ce sont des models compatibles pour notre hobby? Quelqu'un sais comment les " réparer ", car elles s'allument mais quand j'essaye d'étallonner j'ai une indication d'érreur?? :??:
Et j'aimerai bien tester ma conductivitée! :oui:

xav

Non non, ça ressemble plutôt à une population bactérienne qui explose, puis qui doit trouver un prédateur quelconque (une autre bactérie ?) puis qui disparaît ... avant le prochain cycle.

ceed

C'est de la poussière il me semble non  :roll:

Mellonman

Citation de: xav le 09 01 11, 18:42 PM
Rien. Ça part tout seul.
Pareil... ça reste un mystère pour moi... sur mon grand palu, parfois j'ai un sale voile blanchâtre et du jour au lendemain, sans que j'aie rien fait ça disparaît, l'eau est nickel... puis ça réapparaît de temps en temps sans plus de raison apparente...  :??:

xav

Leur repro est assez facile mais variable, je n'ai pas encore compris à quoi sont dus ces cycles.
Je vais essayer de t'en envoyer (si je n'oublie pas, j'ai une mémoire de characidé :-D)

mick38

Sinon je pourrais en maintenir dans un petit bac pour nourrir mes monstres :??:
Ils ce reproduisent vite?
cet été je leurs ai donné des puces d'eau du bassin, avec des larves de moustiques, ils étaient comme des dingues dans le bac :miam:
Je passerai Xav. , mais pas avant quelques temps, ton tapis auras le temps de faire des merveilles :love:

xav

Ça ne fera rien pour ton voile de surface.
Bon, sinon je veux bien t'en envoyer, mais lis d'abord ça: http://forum.aquagora.fr/8/recherche-info-sur-espce-de-gammare-minuscule/msg94099/#msg94099
En gros, c'est redoutable avec les algues, mais une fois qu'il n'y en a plus, elle s'attaquent aux plantes. C'est sûr qu'avec des barbus elles ne vont pas trop se montrer, mais il y en aura encore planquées un peu partout, et je ne sais pas trop l'effet à long terme. Vu que je ne crois pas que tu apprécierais de devoir refaire ton bac, faut y réfléchir.
Je vais en mettre dans le mien (il y en a déjà une petit dizaine), mais j'attends l'arrivée des discus avant d'y introduire le gros des troupes. Si tu veux je t'en envoie (ou tu passes en prendre), c'est toi qui vois.

mick38

Je veux bien essayer avec les yellelah :merci: :pint: :miam:

xav

Citation de: mick38 le 09 01 11, 19:07 PM
Ah, je veux bien essayer :bump: en plus sa fais nourriture vivantes pour barbus non? :*ll*: :jesorsd:

Ah non, c'est beaucoup trop petit. Ça se distingue à peine à l'oeil nu.

geoffrey16

Moi j'en est toujours un peu de film gras, mais très fin

je le vire a chaque changement d'eau ( 1 fois par semaine) avec une bouteille plastique que tu coupe a moitié voir 3/4 et je garde la partie coté goulot, je laisse le bouchon fermé dessus, et j'enfonce doucement  :ooo: ma moitié de bouteille dans la flotte a effleurer l'eau  :peur:, que juste le film gras soit aspirer   :*ll*:
je sais pas si je me suis bien expliqué la  :fou:

mais qu'est ce que je raconte moi, c'est vachement sensuel comme description  :rire: :jesorsd:

sinon: brassage + une aspiration de surface, sera peut être plus simple vue le volume de ton bac  ;-)

:pint:

mick38

Ah, je veux bien essayer :bump: en plus sa fais nourriture vivantes pour barbus non? :*ll*: :jesorsd: