Potamotrygon spp... et quoi d'autre

Démarré par ElTofi, 09 10 10, 20:35 PM

ElTofi

Citation de: Burnus le 20 06 11, 16:06 PM
Effectivement, je pense également que le Tofi n'est pas fait pour avoir un banc de néon dans son bac....

assez d'accord avec ça  :sifflets:

Citation de: Niclette le 20 06 11, 16:57 PM
...Au mieux ils ne font que tourner en rond comme un poisson rouge en bocal (c'est d'ailleurs grosso modo en proportion la taille du bac de tofi par rapport à un poisson d'un mètre)

euh, Niclette  :-/ mon futur bac et moi, on est à la limite d'être vexés  :rire: et à part l'Osteoglossum, il n'y aura pas de poisson de plus d'un mètre, maintenant que j'ai (presque) laissé tomber mes idées de Pseudoplatystoma...

De plus dans de nombreux cas ils sont maintenus en exemplaire unique...

ce qui ne sera pas le cas dans ce bassin... voir mes réponses plus bas (ou plus haut, selon vos configurations)

Un exemple avec le 1600 litres d'eau douce de Tofi. La tanche et le brochet étaient superbe mais le bac aurait il eu le même intérêt sans les poissons plus modeste (les perches, les poissons-chat, ...) ? Sans aucune hésitation, non !

tout à fait d'accord... mais je rappelle quand même qu'il y a un groupe de Myleus qui est prévu dans le volume, pour la pleine eau... et que même si à long terme, ils taperont dans les 30 cm (voir 40), ils resteront quand même bien plus petits que l'Osteoglossum, les Cichlas ou les Raies... et si je ne me trompe pas  :sifflets: les Myleus sont des "Tétras", non  :fou: ok, celle-là est un peu "capilo-tractée"...

Je comprends qu'avec un bac qui fait plusieurs milliers de litres on ait envie de mettre de gros poissons...

ben tu vois, quand tu veux  :jesorsd:

Nandai

Niclette

CitationUn mesonauta, ça dégagera jamais la même impression qu'un cichla.
Mais 25 mesonauta c'est autre chose  :sifflets:

Désolé mais je n'accroche pas sur les bacs de gros poissons. C'est toujours au final un bassin de grosses carpes colorées qui ne bougent presque pas (normal la place reste limitée) et ne font que bouffer (seul moment où ça bouge vraiment). Au mieux ils ne font que tourner en rond comme un poisson rouge en bocal (c'est d'ailleurs grosso modo en proportion la taille du bac de tofi par rapport à un poisson d'un mètre)
Il y a au final bien peu d'intérêt à regarder car les poissons n'ont pas un comportement intéressant. De plus dans de nombreux cas ils sont maintenus en exemplaire unique, donc pas de parades et de repro, encore un intérêt en moins alors que le volume permet de maintenir des poissons de taille moyenne différemment que ce qu'on connait en bac "normaux", soit parceque cela permet de mettre plusieurs couple/males d'espèces qu'on maintien d'habitude en trio ou en couple et donc de créer des interractions entre ces couples avec un volume qui permet de ne pas avoir de casse, soit parce que ce sont des poissons qui bougent trop pour ce contenter d'un bac plus petit malgré leur 15 ou 20 cm.

Les raies sont limitantes pour les poissons, mais entre un gros cichla et 50 scalaires dans un bac comme ça il n'y a pas photo pour l'intérêt du bac.

J'ai connu beaucoup de personnes qui maintenait que du gros (et ne voyait que par ça, si ton poisson faisait moins de 30 cm tu passais pour un imbécile dans le club), elles en sont toutes revenues et dès qu'elles ont eu des poissons de petite taille mais au comportement intéressant, le discours a radicalement changé.

Un exemple avec le 1600 litres d'eau douce de Tofi. La tanche et le brochet étaient superbe mais le bac aurait il eu le même intérêt sans les poissons plus modeste (les perches, les poissons-chat, ...) ? Sans aucune hésitation, non ! Tu es un fan de l'aquarium de la porte dorée Adam, le bac avec le Napoléon faisait il rêver ? Non, même si le poisson est superbe mais passer une observation de quelques minutes, quel intérêt ?

Je comprends qu'avec un bac qui fait plusieurs milliers de litres on ait envie de mettre de gros poissons, je ne le conteste même pas, c'est logique. Seulement pour moi sans des poissons plus modestes pour apporter une autre (voir deux autres si les raies n'empêchais pas de descendre en dessous de 15/20 cm )strate de vie le bac est beaucoup moins intéressant. Je suis désolé mais sur le long terme, les évolutions d'un banc de tétra sont largement aussi intéressante que le comportement d'un cichla ! Entre des centaine de poissons en banc qui évolue en formation plus ou moins serrée, évitant les gros colocataires et un gros pépère (certes très beau) qui ne bouge presque pas je suis désolé il y a au moins autant d'intérêt (plus pour la première option dans mon cas personnel)
C'est difficile car il faut faire un choix entre tous ces gros poissons qu'on envisageait de mettre dans le bac pour faire de la place aux petits, c'est là qu'est le vrai dilemme.

Burnus

Effectivement, je pense également que le Tofi n'est pas fait pour avoir un banc de néon dans son bac....Il risque de se prendre pour un Cichla, le Tofi !

A+

Lionel.Adam

il me semble que le tofi à déja en vue des aquarium "public" pour refourguer d'éventuel gros poissons qui deviendrais embarassant.
Moi je les suis à 100% ans son trip gros poissons.
Un mesonauta, ça dégagera jamais la même impression qu'un cichla.
Un banc de 1000 néon, ce sera jamais aussi beau qu'un arawana qui ondule dans l'eau.

Ce qu'il va nous pondre (hormis les chromobotia et je rajouterais un banc d'une vingtaine de metynnis)), c'est quasi ce que je ferais si je le pouvais.
De tout les poissons que j'ai maintenu, ceux dont j'ai le meilleur souvenir, ce sont des gros (astro et cihla).

Niclette

Pour l'attaque, je commence à un peu mieux saisir la technique du recouvrement de la proie.
Ces bestioles cachent bien leur jeu.

Pour l'aspect population, juste une remarque il est plus facile d'évoluer d'espèces de petite taille vers de gros specimen que le contraire : il est plus facile de caser des poissons de 10 ou 15 cm que des monstres de 80 cm. De plus l'espérance de vie est plus courte en général sur des petits poissons donc le renouvellement de population se fait naturellement. Enfin c'est plus en phase avec la pousse des raies et le dévellopement de leur bouche/estomac.  :ange: :sifflets:

ElTofi

pour illustrer l'aspect "prédateur" des raies... même des petites... l'attaque est foudroyante  :ooo:

ElTofi

Citation de: Niclette le 19 06 11, 10:56 AM
Si je devais faire un bac comme celui là, c'est vers ça que je m'orienterais en visant des poissons qui font se reproduire pour assister à des parades et des gardes de pontes même si ça ne va pas à terme.

bien noté... mais je ne pense pas que c'est vers ça que je m'oriente... même si j'entends bien ton idée qui rejoint celle de Thierry... quelques gros individus et une majorité de petits pour donner de l'espace à tous... et créer des interactions.

Plus on en discute (ici et ailleurs), plus je m'oriente vers une population type :

- 3-5 Potamotrygon spp (mais d'une seule espèce)
- 4-6 Cichla
- 10-12 Myleus
- 1-2 Osteoglossum ferreira

ces genres et espèces en juvéniles à l'exception des Myleus et de la paire d'Astronotus que je vais récupérer... et les Panaques et les loches issus du 720 litres.

L'idée du "moyennement gros" Pimelo reste bien présente... même si il semble que cela ne soit pas très raisonnable... éventuellement un trio de Brachyplatystoma tigrinum, comme mentionné plus bas... mais encore, même pas sûr... ça cogite, ça cogite... on va y aller progressivement...

j'ai encore le temps de changer d'avis 15 fois jusqu'à ce que le bassin soit prêt... :sifflets:

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 19 06 11, 10:43 AM
Petit HS : sur les photos que tu as posté plus haut, on voit sur certaines raies (mais pas toutes) des sortes de bouchons au niveau de ce qui pourrait être leur dard. Est-ce vraiment des bouchons de protection ? As tu l'intention de faire pareil ? Est-ce vraiment efficace (enfin je veux dire est-ce qu'elles le garde facilement) ?

Petit HS 2 : si tu dois démonter ta pop du 700L pour lancer ce bac, j'espère que les Altums ne sont pas compris dedans. Car si tu veux t'en débarasser, il iraient bien dans le 1400L que je dédie justement à cette espèce.  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

les bouchons sont des tubes à air posés par les exportateurs avec deux objectifs :

1. préserver leurs manutentionnaires des piqûres de raies (c'est très douloureux et potentiellement assez dangereux : infection et nécrose de la partie touchée)
2. éviter que la raie ne se blesse durant le transport (dard dentelé se prend dans le filet) ou ne perce son sac...

et il existe plusieurs écoles à ce sujet. soit laisser tomber le dard et son tube après quelques mois (au risque de laisser passer une blessure inaperçue) ou à l'introduction, découper le tube à l'aide d'une pince et d'un scalpel, la raie étant maintenue dans un filet, sous eau. Etant donné que je vise des F1 issus de repros chez des particuliers, je ne serai sans doute pas exposé à ce problème.

Deuxièmement, les altums vont rester dans le 720 litres du salon... désolé Cyberfish  :rire: mais bien vu quand même... je dois juste délester le 720 d'une partie de sa population... en effet, pour construire ce grand bassin, j'ai dû vider les deux derniers bacs qu'il me restait dans la fish-room : le 1600 et le 160 spécifique Pérou. Il résulte donc que le 720 est un peu limite en surpopulation depuis début avril et le restera jusqu'à début septembre environ...

la liste des poissons qui vont passer dans le bassin à raies :

- 6 Panaques L191
- 1 Baryancistrus "snowballs" L142 (forme adulte du LDA33)
- une poignée d'Ancistrus sp "Paraguay" F3
- 25 Hyphessobrycon erythrostygma
- 5 Chromobotia macracantha
- 2 Leatacara dorsigera (très très vieux)
- 1 Leatacara araguaiae (le cheptel de 4 s'est avéré composé d'une seule femelle que je vais laisser avec 2 mâles dans le 720, le surnuméraire étant disponible ou déménagé)

Je pense que les Ventouses et les Loches ne risquent rien... pour les autres (petits de pleine eau), ils vont finir en poissons fourrage...

Niclette

Tu peux donc envisager des poissons à partir d'un quinzaine de cm.
L'idée des mesonauta reste jouable, surtout que les raies mettront un certain temps à atteindre leur taille adulte.

A ta place, sur un bac comme celui là je partirais sur 2 ou 3 espèces de 15 à 25 cm vivant en groupe ou en banc, 4 ou 5 poissons de 30/40 cm et seulement 2 ou 3 spécimen de 50/60 cm (qui ne présentent pas de risque de prédation pour les autres) et bien sur les raies.
Je n'irais pas au delà d'une taille de 60 cm pour rester en phase avec la taille du bac (d'autant plus que la vitre n'est pas de la longueur du bac et qu'elle ne fait "que" 3m)
Si je devais faire un bac comme celui là, c'est vers ça que je m'orienterais en visant des poissons qui font se reproduire pour assister à des parades et des gardes de pontes même si ça ne va pas à terme.

Cyberfish

Petit HS : sur les photos que tu as posté plus haut, on voit sur certaines raies (mais pas toutes) des sortes de bouchons au niveau de ce qui pourrait être leur dard. Est-ce vraiment des bouchons de protection ? As tu l'intention de faire pareil ? Est-ce vraiment efficace (enfin je veux dire est-ce qu'elles le garde facilement) ?

Petit HS 2 : si tu dois démonter ta pop du 700L pour lancer ce bac, j'espère que les Altums ne sont pas compris dedans. Car si tu veux t'en débarasser, il iraient bien dans le 1400L que je dédie justement à cette espèce.  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

ElTofi

il s'agit d'une Potamotrygon cf leopoldi adulte qui engouffre un poisson fourrage...

j'ai vu d'autres photos où la raie capture un poisson de 20 cm (filiforme, soit) par le travers, le tourne et l'engame à la façon d'un brochet... Raison pour laquelle je pense que les Myleus ne risquent rien, de par leur forme et leur taille adulte...

par contre, on peut trouver quantités de vidéos ou de photos où une raie se sert de son disque comme rabat pour coincer tout un banc de petits poissons dans un angle, les couvre par son corps et les engame l'un après l'autre, à son rythme... J'ai vu ça avec des crevettes (ghost shrimps), des néons, des petits cichlidés...

les raies ont de plus une faculté d'apprentissage pour la chasse hors du commun... elles repèrent très vite où sont les caches qui abritent les proies... on peut aussi les "éduquer" à la nourriture au forceps... elles perçoivent les objets métalliques et associent rapidement "pince métallique = bouffe"... tout comme elles peuvent rapidement acquérir le réflexe que la nourriture vient toujours de la surface et changer leur comportement pour "attendre" la descente des poissons fourrage le long d'une vitre, pour mieux les plaquer dans un angle...

Je ne te cache pas que le banc de vieux Hyphessobrycon que je vais mettre en "polluants de base" finira sans doute en poisson fourrage... si ce n'est pour les raies, ce sera pour les cichlas ou les Osteoglossum...

Niclette

CitationEt si une raie de 20 cm a une gueule d'à peine 2 cm de large, un individu adulte peut enfourner des pièces impressionnantes...

Tu peux préciser ? Une raie adulte peut manger un poisson de quelle taille ? 15 cm ? 20 cm ? plus ?

Autre question, une raie de 70 cm s'intéresserait t-elle à des petits poissons de 2 ou 3 cm ? Va t-elle se donner la peine de chasser des poissons aussi petits.

ElTofi

Citation de: Niclette le 18 06 11, 21:21 PM
Bon je n'osais pas intervenir jusqu'à maintenant mais maintenant que certains l'ont fait, je donne mon avis ...
Concernant les raies, si elles sont bien nourries, existe t-il réellement un gros risque de prédation ? (sans exclure de voir un ou deux poissons disparaitre de temps à autre ) J'ai vraiment du mal à imaginer ces poissons en dangereux prédateur  :??:

Je suis si susceptible que ça  :rire: :??: :rire:

Bon, l'argument n'est pas inintéressant... même si j'ai déjà un "grand" bac de ce type avec le 720 qui contient 7 altum comme "gros poissons" et 2 bancs de "petits" hyphessobrycon + Brochis.

maintenant, le problème, avec les raies, c'est que contrairement aux autres poissons qui mangent puis s'offrent une plage de digestion, une raie va manger, chercher à manger, et continuer à manger en permanence, environ 18/24 heures, selon les observations des connaisseurs avec qui je suis en contact. les raies sont des prédateurs super efficaces, de jour comme de nuit  ;-) et c'est une grande partie de leur intérêt pour moi : leur mode de vie...

Un membre de ce forum qui se reconnaîtra avait une paire de Leopoldi il y a quelques années, dans un 1200 litres de dimensions spécial "extra plat grande surface"... toutes ses tentatives pour associer d'autres poissons se sont soldées par une triste fin pour les cohabitants... Principalement parce que les poissons qu'il envisageait étaient de la taille de la gueule d'une raie... je lui avais moi-même amené un solde de groupe de Mikrogeophagus altispinosa de fort belle taille. Les 3 individus n'ont pas passé l'après-midi  :ooo: le temps de prendre un apéro et c'était aussi fait pour les raies...

Et si une raie de 20 cm a une gueule d'à peine 2 cm de large, un individu adulte peut enfourner des pièces impressionnantes...

Mais je vais tenir compte de ce point de vue pour élargir les possibilités de population dans ce bassin... Comme déjà dit, je dois récupérer un groupe de Myleus et une paire d'Astronotus... je vais assurément gonfler le groupe initial de Myleus et pour le reste... on verra en temps utile...

merci de vos commentaires. Ils font vivre ce topic et ce projet tout autant que mes idées de base et mes envies... :merci:

Niclette

Bon je n'osais pas intervenir jusqu'à maintenant mais maintenant que certains l'ont fait, je donne mon avis : un bac avec des gros poissons c'est à mon gout vite lassant. Les plus gros bacs réussis que j'ai vu en aquarium où chez des particulier, ce sont des bacs avec des "petits" poissons et seulement quelques gros specimens.
Cela permet entre autre de retrouver des bancs de poissons qu'on arrive pas à reproduire dans des aquariums de moins 2 m. Cela donne une impression de grande taille au bac, différents niveaux d'observation avec toujours des petits détails nouveaux (une petite repro ou une parade dans un coin, quelques alevins qui ont survécu ...)

Au départ de ton projet je pensais que tu allais nous offrir quelquechose dans ce genre et pas un bac regroupant seulement de gros poissons au comportement finalement peu intéressant dans un bac pas si grand pour eux ;-)
Tu t'étais intéressé au Mesonauta à une époque, je m'imaginais retrouver un gros groupe d'un "petit" poissons comme celui là dans un gros bac comme le tien par exemple  ;-)

Concernant les raies, si elles sont bien nourries, existe t-il réellement un gros risque de prédation ? (sans exclure de voir un ou deux poissons disparaitre de temps à autre ) J'ai vraiment du mal à imaginer ces poissons en dangereux prédateur  :??:

ElTofi

ouais, ça c'est vrai que selon la taille des individus, c'est plutôt impressionnant, voir carrément sportif  :diable:

j'ai vu récemment une vidéo de "stingray motoro" mating... deux individus adultes dont la femelle fait plus de 70cm... faut que je retrouve le link...

c'est pas celle-là, mais elle est bien aussi :

cette deuxième est particulièrement bien faite, même s'il n'y a pas accouplement proprement dit... mais seulement tentative...

je vais essayer de retrouver ce lien où l'on voit la femelle nettement plus grande que le mâle qui "dansent" ensemble, en se mordant... Caliente !

Manon des sources

ElTofi

tu as vu une photo de naissance... ou de raie portante...

car les raies ne pondent pas, mais donnent naissance à des juvéniles directement indépendants... des mini-disques tout prêts à se défendre dans la vie... parfois, ils naissent trop tôt (encore avec leur sac vitelin) et meurent assez rapidement... en cas de stress dû au transport par exemple...

bon, j'arrête de faire mon pointilleux sur les termes...

Manon des sources

Elles sont trop top les petites raies "sous-coupe nespresso"  :love:.
Effectivement il leur donne de gros morceaux, peut etre pour les besoins de la video  :??:
Chose que je n'avais soupconnee, une raie a des dents... Et une bouche assez grande pour finir  :ooo:
J'ai vu il y a peu une photo de ponte chez les raies. Ca explique pourquoi un des 2 individus avait de la dentelle sur une bonne partie du pourtour du disque  :diable:.
Vu comme ca je comprend mieux tes préoccupations...
Je sais, ca ne t'aide en rien  :rire:

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 18 06 11, 16:28 PM
C'est marrant, je n'aurais jamais penser que ce type de poisson pouvait etre agressif... Ca se manifeste comment?

principalement par des morsures assez sévères sur le pourtour du disque (mais aussi le long de la colonne vertébrale) qui peuvent entraîner la mort des autres individus. Ou alors, en domination par "couverture". L'individu dominant couvre de toute sa surface le dominé, l'empêchant d'accéder à la nourriture, et lui détruisant sa couche de protection par blessures répétées. La première infection y trouve un bon terreau pour s'y développer -> mort  :-/

Ce qui ne veut pas dire qu'une raie qui couvre une autre est forcément en train de la dominer... il semble que ce soit aussi un comportement social "normal"... mais bon, pour le moment, c'est très livresque et Webesque, comme notions...

ElTofi

sur youtube, tu trouves quantités de vidéos sous les mots clés "stingray handfeeding"... dont celle-là... la musique m'énerve, le gars donne des très gros morceaux à de toutes petites "teacup rays" (juvéniles de la taille d'une sous tasse), mais on y voit bien la face inférieur du corps des raies (1'40), et c'est assez intéressant :

ElTofi

hand feeding avec un poulpe décongelé :

c'est une chouette photo... manipulation un peu délicate car sitôt que la bestiole a engamé, elle va se retourner brusquement pour rejoindre le fond... c'est là qu'est le risque...
J'ai vu pas mal de vidéos où le soigneur résiste et ne laisse pas la raie avaler la proie, en la gardant entre ses doigts... je trouve ça intéressant, mais profondément débile et irrespectueux de l'animal...

Manon des sources

Des trois c'est vraiment la leopoldi qui "pete" le plus.
C'est marrant, je n'aurais jamais penser que ce type de poisson pouvait etre agressif... Ca se manifeste comment?
C'est fait comment une bouche de raie au fait  :??:
Pourquoi je ne suis pas restée au cours  :colere:

a+

ElTofi

tout est relatif... mais à 15-20 cm, elles vont manger des petits invertébrés, des larves de moustiques, du menu fretin et si on les y habitue, un peu de granulés... elles ont une relativement petite bouche à ce moment-là... ensuite, la croissance dépend fortement des conditions, du volume, de la fréquence de nourrissage et même de l'espèce. Plus une espèce est grande à l'arrivée, plus elle grandira vite... quoique... cela dépend encore de la concurrence alimentaire éventuelle...

en ce qui concerne le choix de l'espèce, je vais rester humble et commencer avec des faciles... ce qui exclu presque automatiquement les "menchacaï", les "flower" et les "tigers" en général...

restent toujours celles dont je parle ici :

Castexi (facile et résistante, mais très grande)
leopoldi (facile et résistante, mais très agressive)
marbled motoro (facile et résistante mais agressive)

et le quatuor de tête :
P. henlei (facile, sans problème)
P. motoro (idem)
P. sp Itaituba P14
P. sp "pearl"

bon, ceci dit, c'est comme tout, il y va encore de la part des individus que tu maintiens... même dans les espèces "faciles" tu en auras des plus ou moins "tronchus ou agressifs"

Manon des sources

Elles sont toutes belles  :love:...
C'est peut etre idiot mais pour ma part je commencerais avec une espece accessible et  "facile" (souvenirs de quelques mauvaises experiences avec certains Lorocarinaes  ;-( ).

15/20 ca fait deja assez gros... Ca pourrait avaler quoi a cette taille?
Ca pousse vite les raies?

Que de questions   :sifflets:

ElTofi

l'idée est de partir sur des juvéniles de 15-20 cm, issus de repros... entre 3 et 5 individus en fonction de la taille finale... Selon les recommandations de l'ARCAT (avec force de directives, je le rappelle), j'aurais théoriquement de la place pour 8 individus de type Motoro marbled (plus petites que les Motoro "standard")

je n'ai toujours pas arrêté mon choix, qui dépendra bien sûr des dispos d'ici la fin de l'année...

Si les Motoro "marbled" sont les plus accessibles (et pas sans intérêt)

j'aimerais bien aller vers quelque chose de moins courant...

Les Leopoldi (et autres noirs à points blancs : henlei, P14, Itaituba) sont superbes, mais avec un caractère de chiotte

les "flower" sont impayables et très "dures" (caractères)...

tout comme les Menchacaï...

Restent les "pearl" qui sont splendides aussi et relativement faciles en maintenance...

ou alors, à l'extrême, les Potamotrygon castexi "otorongo" ou "leopard" qui sont de loin les plus "résistantes"...

mais aussi dans les plus grandes : la femelle peut taper dans les 100 cm de diamètre... donc, pas si évident à trouver en repro...

Il y en a plein d'autres qui sont aussi intéressantes... mais ce sont celles-là (dans les "large eyed rays") qui me font le plus de l'oeil pour le moment...

On a encore le temps de voir venir...

Manon des sources

Re,

Une idee de la taille des raies que tu veux acquérir?
Repro ou sauvage?
Combien?
Sur que tes ventouses ne risquent rien, trop indigestes et pas tres caloriques :)

A+

ElTofi

je comprends bien l'idée générale et j'abonde assez dans ce sens... MAIS  :sifflets: Ne pas oublier que les Raies sont avant tout des prédateurs... et que si je mets des petits cohabitants, ils vont finir en casse-croûte... c'est tout le dilemme : trouver des genres et espèces assez gros pour ne pas se faire bouffer, mais pas trop pour ne pas bouffer les raies ou leur (hypothétique) progéniture  :miam:

les raies sont inamovibles, du fait qu'il s'agit du poisson prétexte pour la construction de ce bac... Effectivement, rien ne m'oblige à tout faire en même temps ( ;-) y'a des gens qui me connaissent bien ici)... Je vais commencer par cycler ce bassin avec un transfert de population depuis mon 720 litres qui attend ça impatiemment (un peu saturé, depuis quelques mois)...

Une série de petits characidés vont servir de polluants de base, puis de fourrage... les premiers à rejoindre le bassin seront sans doute après ça les Panaques et les loches (oui, elles iront dans le bassin et s'enterreront dans les tubes et amas rocheux, comme elles le font maintenant dans le 720)... puis suivront sans doute les Myleus en 2 arrivages : un groupe de juvéniles et le groupe de Patrick.

Après... je ne sais pas encore...

Aquamazonie

Hello,

je rebondis sur ce que vient de dire Manon et sur ce que je t'avais dit à l'époque.

Un gros bassin comme tu fais avec uniquement des gros poissons va au final paraitre... très petit.

Un gros bassin avec quelques gros poissons et des nettement plus petits gardera son effet visuel de gros bassin ainsi qu'un effet plus naturel.

Je parle d'expérience en récifal pour cela... l'on fait des grands bacs voir le webmaster de "récif.ch" avec son 3000 litres... il voulait le remplir en choisissant des grosses espèces vu qu'il avait un bon volume et au final, il est resté sur des espèces disons standards ou les plus gros font 30cm maximum... ben il le regrette pas car tu as vraiment l'impression quand tu regardes son bac que tu as ce volume.

Un autre exemple d'un volume relativement proche du tien.... un gars à Saint Imier a fait un récifal de 7000 litres. Il a introduit dedans quelques poissons chirurgiens de 40cm puis tout le reste s'est du plus petit. Quand on regarde son bac, je peux te dire qu'il parrait vraiment énorme avec cette équillibre naturel recréer.

Dans le domaine de l'eau douce, on peut également reprendre le Tierpark de Berne avec son bac à Piranha... un gros groupe de Piranha et quelques centaines de Cardinalis... magnifique au final.
Au Papillorama, il y'a effectivement du très gros dans le bassin du Nocturama mais il fait... 160 000 litres. Dans les deux autres bassins de la serre à Papillon, il y'a du gros oui mais beaucoup de petits avec et c'est également magnifique.

A toi de voir maintenant ce que tu veux faire mais en gros, c'est pas parce que l'on fait un gros bac nécessaire pour la maintenance d'une espèce soit les raies que l'on est obligé de mettre que du gros. L'idée de base était les raies.... ensuite, pourquoi pas recréer vraiment le bout de nature qui va avec sans autre groos prédateur et que quand tu t'assieras devant ton bac, tu te dises toujours... waouw quelle volume plutot que sont jolis mes poissons mais semble serré et le bac petit.

A bientôt.

Manon des sources

Salut Tofi,

Pourquoi vouloir tout faire en même temps?
Tout comme ton 1600l, ce bassin pourra tout a fait acceuillir d'autres pop au fil du temps et de tes envies!
Tu veux des raies en priorité, et bien fait toi un gros plaisir avec les raies et mets toutes les chances de ton cote!
Fait nous un joli bac a raies, avec qqs gros Cichlidees pas trop agressifs, une poignee de Panaques, tes magnifiques Ptero et de beaux characidees.
Je suis tres terre a terre sur ce coup... L'investissement financier sur les raies est important, risquer de les perdre sur un choix de pop ca me ferait mal.

Voila  :rire:

A+

ElTofi

Plus j'y pense, plus je me dis que le Pseudoplatystoma fasciatus (ou autre espèce) ne serait pas un choix raisonnable  :-/ je ne vois pas de problème avec les raies adultes, ni avec les autres habitants du bac, mais l'expression "un tapas de rayon" de Patmos est revenue me hanter... d'autant que j'ai découvert plusieurs témoignages de cas similaires... et si en plus, je me pose la question en toute objectivité, je me vois conseiller à plein de monde le coup du "le plus gros poisson doit faire max 10% de la longueur du bac"  :-/ Donc, pourquoi opterais-je pour le "faites comme je dis, pas comme je fais" ? Suis-je tellement plus malin que les autres  :??: Même si ça me fait mal au sac, je vais devoir me résoudre à trouver une autre espèce  ;-(

Les Cichlas et les Osteoglossum sont déjà des genres sur lesquels je ne veux pas faire de concession... ça fait pas mal pour un seul aquarium... même de la taille de mon projet  :roll:

Allez, je vais suivre les conseils et la raison... et m'orienter sur quelque chose de plus petit, mais de similaire... je ne parviens pas à trouver les Sorubim beaux ou intéressants... Par contre, assez proche du genre Pseudoplatystoma, il y a toujours le Brachyplatystoma tigrinum (ex Merodontotus dont on parlait plus bas) qui est tout de même une belle bête (ben oui, je peux aussi prendre en compte vos avis) :

Ce serait plus raisonnable et ça me permettrait d'en mettre plusieurs, non ? à votre avis ?

ElTofi

les rails dans le bac ne sont pas prévus... par contre, les plaques de plexi coupées aux dimensions justes et avec les décrochements qui vont bien pour les fixer, oui...

le décor va se limiter à quelques empilements de grosses pierres et 3-4 troncs qui gogent déjà dans des baquets à l'extérieur... rien de gênant pour l'accessibilité.

Niclette

Citationet privilégier le compartimentage en cas d'intervention dans le bassin.

A ce titre, tu n'aurais pas intérêt à prévoir la fixation de rails dans le bac pour pouvoir y glisser une séparation en cas de besoin (au hasard une plaque de polycarbonate). Et faire le décor en fonction pour pouvoir insérer la plaque sans intervention fastidieuse.

ElTofi

c'est clair qu'on va éviter les manipulations directes... et privilégier le compartimentage en cas d'intervention dans le bassin.

ceci dit, dans le cadre de mes recherches de base et du cours spécifique, on a vu quelques méthodes "adéquates" pour les manipuler... entre autres choses, toujours leur laisser une couche d'eau au-dessus de la tête, ce qui n'induit pas un réflexe de fuite, ne pas les acculer, ne pas les surprendre dans leur phase végétative, ce genre de choses élémentaires...

Une méthode de manipulation qui est utilisée par les pêcheurs locaux et les centres d'export, par exemple quand ils leur insèrent une puce d'identification (de la souche) : gant de cuir très épais avec un linge éponge pour leur immobiliser la queue, posé par dessus les dards ("dans le sens du poil"), puis manipulation par le dessous, en support avec la paume ouverte... Comme ça, ça a l'air facile... mais croyez bien que je ne vais pas m'amuser à les nourrir à la main ou à les caresser ou ce genre de choses... c'est pas des peluches  :xx: , et j'en ai bien conscience  :merci:

et surtout, la manière de neutraliser (ou d'atténuer) les deux principaux problèmes liés à une piqûre de la bestiole : l'infection de la plaie et la destruction du venin par exposition à la chaleur directe...

j'espère bien ne jamais avoir à appeler les urgences pour antibiotiques et transport au centre de toxicologie suisse à Zürich (j'aime pas l'hélicoptère)  :*ll*:

masni

La maintenance des Chelus and co, au même titre que les Potamo ne nécessite un CDC qu'en France.... Christophe est résidant Suisse non (d'ailleurs l'expert francophone des Chelidae est Suisse aussi....)? Affaire de spécialiste.... bof, j'ai 2 matamata et je les trouvent d'une maintenance très très straight forward. heu je suis titulaire du fameux cdc pour ces espèces au fait (avant qu'on ne me le claque dans le nez...) Bref les gouts et les couleurs...

Manipuler une bestiole de 60 de diamètre Avec 2 dards meurtrier de 8 cm heu vous me faites peur! Prend bien soin de noter le numéro des urgences juste a coté du bac Tofi!!!!!! N'oublions surtout pas que ce sont des espèces DANGEREUSES! et pour avoir vu un dard passer à 2cm de mon gros nez une fois je peux vous dire que ya pas de quoi faire le guignol! Méfiance avec ces animaux!!! cela étant dit vu le bac il y a des solutions envisageables et à risques moindres ;-)