CitationUn mesonauta, ça dégagera jamais la même impression qu'un cichla.
Mais 25 mesonauta c'est autre chose

Désolé mais je n'accroche pas sur les bacs de gros poissons. C'est toujours au final un bassin de grosses carpes colorées qui ne bougent presque pas (normal la place reste limitée) et ne font que bouffer (seul moment où ça bouge vraiment). Au mieux ils ne font que tourner en rond comme un poisson rouge en bocal (c'est d'ailleurs grosso modo en proportion la taille du bac de tofi par rapport à un poisson d'un mètre)
Il y a au final bien peu d'intérêt à regarder car les poissons n'ont pas un comportement intéressant. De plus dans de nombreux cas ils sont maintenus en exemplaire unique, donc pas de parades et de repro, encore un intérêt en moins alors que le volume permet de maintenir des poissons de taille moyenne différemment que ce qu'on connait en bac "normaux", soit parceque cela permet de mettre plusieurs couple/males d'espèces qu'on maintien d'habitude en trio ou en couple et donc de créer des interractions entre ces couples avec un volume qui permet de ne pas avoir de casse, soit parce que ce sont des poissons qui bougent trop pour ce contenter d'un bac plus petit malgré leur 15 ou 20 cm.
Les raies sont limitantes pour les poissons, mais entre un gros cichla et 50 scalaires dans un bac comme ça il n'y a pas photo pour l'intérêt du bac.
J'ai connu beaucoup de personnes qui maintenait que du gros (et ne voyait que par ça, si ton poisson faisait moins de 30 cm tu passais pour un imbécile dans le club), elles en sont toutes revenues et dès qu'elles ont eu des poissons de petite taille mais au comportement intéressant, le discours a radicalement changé.
Un exemple avec le 1600 litres d'eau douce de Tofi. La tanche et le brochet étaient superbe mais le bac aurait il eu le même intérêt sans les poissons plus modeste (les perches, les poissons-chat, ...) ? Sans aucune hésitation, non ! Tu es un fan de l'aquarium de la porte dorée Adam, le bac avec le Napoléon faisait il rêver ? Non, même si le poisson est superbe mais passer une observation de quelques minutes, quel intérêt ?
Je comprends qu'avec un bac qui fait plusieurs milliers de litres on ait envie de mettre de gros poissons, je ne le conteste même pas, c'est logique. Seulement pour moi sans des poissons plus modestes pour apporter une autre (voir deux autres si les raies n'empêchais pas de descendre en dessous de 15/20 cm )strate de vie le bac est beaucoup moins intéressant. Je suis désolé mais sur le long terme, les évolutions d'un banc de tétra sont largement aussi intéressante que le comportement d'un cichla ! Entre des centaine de poissons en banc qui évolue en formation plus ou moins serrée, évitant les gros colocataires et un gros pépère (certes très beau) qui ne bouge presque pas je suis désolé il y a au moins autant d'intérêt (plus pour la première option dans mon cas personnel)
C'est difficile car il faut faire un choix entre tous ces gros poissons qu'on envisageait de mettre dans le bac pour faire de la place aux petits, c'est là qu'est le vrai dilemme.