Citation de: pangio le 26 10 10, 15:52 PM
La P. Hystrix ne fait pas partie des trois plus petite ? Avec la scobina et la reticulata ?
tu as raison, j'ai fait un amalgame avec la
P. schröderi, va savoir pourquoi...
Vu que je suis infoutu de placer un tableau sur ce site, je vous fait un résumé des recommandations de l'ARCAT concernant les dimensions des aquariums pour la maintenance de couples de raies d'eau douce
qu'on soit bien clair, il s'agit de recommandations, basées sur l'expérience de plusieurs possesseurs de raies, à qui on a posé la question : "si l'argent n'était pas un thème, dans quelles dimensions maintiendriez-vous vos raies ?"
ces dimensions sont données à titre indicatif, n'ont aucune force de loi. Cependant, lors des visites à tout possesseur annoncé (et en possession de l'indispensable attestation de compétences pour la Suisse) par le vétérinaire cantonal ou par un de ses délégués, ce sont ces valeurs qui seront prises comme étalon.
la base de calcul est la suivante, forcément empirique :
longueur du bac : 5 X le diamètre de la femelle
largeur du bac : 2 X le diamètre de la femelle
hauteur du bac : 1 X le diamètre de la femelle
par animal supplémentaire, en plus du couple : diamètre X diamètre X 2 = m2 supplémentaires
je le redis (au cas où ce ne serait pas clair :*ll*: ) il s'agit de recommandations, pas d'article de loi
Ce qui nous donne à peu près :
Plesiotrygon sp BlackTailed (idem pour P. reticulata, P. scobina/orbignyi)
diamètre femelle : 35
diamètre mâle : 20
bac minimum : 1.75 X 0.7 X 0.35 m
volume : 429 litres
par animal supplémentaire : 0.25 m2
Potamotrygon hystrix (idem pour P. magdalena, P. sp Mantilla)
diamètre femelle : 40
diamètre mâle : 30
bac minimum : 2.00 X 0.8 X 0.40 m
volume : 640 litres
par animal supplémentaire : 0.32 m2
Potamotrygon marbled motoro (idem P. sp Peru, P. yepezi, P. falkneri, P. signata, P. sp Itaituba)
diamètre femelle : 50
diamètre mâle : 30
bac minimum : 2.5 X 1.00 X 0.5 m
volume : 1250 litres
par animal supplémentaire : 0.5 m2
etc... je vous laisse faire les autres calculs...
pour les espèces les plus connues, on a encore
P. leopoldi dans un bac de 3.00 x 1.20 x 0.6 m -> 2160 litres
P. henlei dans un bac de 3.50 X 1.4 X 0.70 m -> 3430 litres
P. motoro dans un bac de 4.00 X 1.6 X 0.80 m -> 5120 litres
P. castexi dans une mini piscine de 5.00 X 2.00 X 1.00 m -> 10000 litres
voilà ! et le premier qui me dit qu'on n'y connaît rien et qu'on peut faire mieux, différent, et que de toutes façons, il est plus malin... Je le renvoie aux premières lignes de cette réponse (celles qui sont en noir sur fond rouge) !
je me contente de vous fournir la base qui est la référence "officielle" en Suisse... Même si je sais qu'il y a plusieurs possesseurs de raies qui n'ont bien sûr pas ces dimensions et qu'ils n'ont pas l'intention de modifier leurs bacs... c'est peut-être aussi pour éviter le système "vétérinaire cantonal + annonce obligatoire + attestation de compétences".
Finalement, ce qui est interdit, c'est de se faire prendre, n'est-ce pas ? et chacun fait du mieux qu'il peut en fonction de sa conscience...
n'empêche qu'un bac de 300x200x100, ça aurait une sacrée gueule dans un salon, non ?

même dans une fishroom... pô pénible, le Tofi