:dodo:
....
Bon ça remonte à près d'un an tout cela :fessee: C'est qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter, peu de pontes constatées et toujours la même frustration: pas de fécondation.
J'ai quelques semaines de retard dans la mise à jour du post, pas toujours facile de composer avec des nombreux déplacements à l'étranger. Je vous fais l'histoire courte:
J'hésitais depuis quelques temps entre réintroduire de nouveaux individus au groupe ou à laisser les poissons gentiment vivre leur vie en faisant une croix sur toute chance de repro. En août j'avais failli craquer lorsque j'avais aperçu un groupe chez un importateur. J'ai hésité, regretté, à nouveau hésité, etc...
Et puis arrive un jour une proposition frôlant la provocation, un membre d'AA m'offre de reprendre son groupe de 6 poissons, également des F0

Pour la petitehistoire du groupe, certains des poissons ont la même origine que le groupe qui se trouve chez moi (si je ne me trompe pas). Voilà qu'à nouveau s'offre à moi, la possibilité d'obtenir une repro tant espérée. Je n'ai pas hésité bien longtemps et les quelques km qui nous séparaient n'allaient pas être un obstacle, il fallait juste trouver un week-end de libre.
Entre-temps le bac a été refait de fond en comble durant les vacances de fin d'année:
- La filtration optimisée par des un nouveau système de tuyauterie en 20mm
- les Peckoltia Compta ont rejoints u nbac spécifique dans la fishroom
- L'Aquasoil a été remplacé par du sable
- La plantation a été simplifiée et adaptée à la population, offrant ainsi des coins plus ombragés et plus sécurisant pour les Leopoldi qui restent assez farouche.
Un week-end de Janvier rythmé par de nombreuses heures de route mais dont je retiendrai: les accueils chaleureux, des rencontres et des échanges toujours aussi riches, deux fishroom bien différentes et comme beaucoup en rêve et 6 superbes poissons dans un box

J'avais craint quelques problèmes lors de l'introduction du deuxième groupe, Il ne leur aura fallu que quelques heures pour former un groupe. Depuis 8 semaines tout se passe sans aucun soucis, tout au plus quelques intimidations pour définir / redéfinir et tenter de bousculer la hiérarchie. Il n'y pas à dire, ce poisson est vraiment magnifique lorsqu'il évolue dans un groupe, 11 individus ça claque un max
Depuis une semaine, la nourriture a été adaptée afin de préparer une première ponte. Les premiers effets s'en sont déjà fait ressentir, j'ai pu observer quelques danses, prémisses de la formation d'un premier couple.
Merci à celui qui me permettra peut-être d'enfin y arriver

Place aux photos: