[Scalaire] Ponte de Pterophyllum leopoldi

Démarré par Spip, 02 10 10, 12:02 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Spip


Le premier couple a encore pondu à l'une ou l'autre occasion ne gardant la ponte qu'au maximum 72h avant de craquer.

Hier, une bonne nouvelle. Un deuxième couple a pondu, un couple 100% Massi/Manon. La ponte n'a pas été fécondée, a été déposée sur une feuille d'Echino à moins de 5 cm de la vitre frontale.

Avec un peu de chance, on y arrivera...


Spip

#86
C'est le même couple que la dernière fois (en juin)... Constitué d'un ou de deux individus de chez Christophe, il y a encore un petit doute. Je ne peux toujours pas exclure qu'il s'agisse du même couple depuis le début, soit avant l'introduction du deuxième groupe (en février-mars).

Lors de cette ponte-ci, le dernier quart de grappe était majoritairement blanc et un soupçon de moisissure.

Ce qui me fait douter de la réussite du projet:
- le lieu de ponte est toujours le même, dans la zone de replis des poissons. Le groupe étant toujours aussi farouche, chaque passage devant le bac sonne l'alarme et le regroupement juste en dessous de la zone de ponte. Ceci dit, même si le bac est dans le living, on ne passe pas la journée à déambuler devant.
- toujours pas d'autre couple en formation.

Il ne semble par contre pas trop difficile de faire pondre ce couple malgré qu'une légère stimulation semble être nécessaire. Elle se résume à un ajout de nourriture sèche, une période de changements d'eau moins importants et un gros changement d'eau en fin de période (30% au bout d'un mois).



Manon des sources

Ah zut :(
tu as repere le couple qui pond?
A ton avis c'est un probleme de stress ou autre chose?

Spip



:boulet: La ponte ne tiendra pas les 48h00, il n'en reste plus qu'un quart.

Petite déception quand même.

Spip

#83
Les vacances ont été synonymes d'une période un peu plus calme  en ce qui concerne la maintenance des bacs. Ça tombait bien, les travaux dans la maison ont bien avancés pendant cette période...

Une perte à déplorer il y a deux semaines, une femelle m'est apparue un peu grosse. Cela pouvait sembler normal puisque je nourrissais un peu plus que d'habitude en cette periode. Puis le lendemain, elle est apparue trop grosse, Il était déjà trop tard pour tenter quoi que ce soit... Elle était morte le lendemain matin. Dégoûté, je n'ai même pas pris le temps de l'ouvrir pour essayer d'en deviner la cause. Heureusement il en reste 10, il s'agit d'une femelle du groupe de Teddy.

Heureusement, il en reste 10 et une grappe d'oeufs.  Le couple a remis cela, dans le même coin du bac, sur la même tige d'Echinodorus. J'espère qu'ils iront un peu plus loin que la dernière fois. Par chance j'ai assisté à la fin de la ponte et sans m'approcher j'ai pu noter que les deux parents longeaient à tour de rôle la tige de la plante. Il y a donc bien eu fécondation des œufs.

À J+1 quelques œufs blancs sont à dénombrer et une garde rapprochée des parents.

J'essayerai de sortir l'appareil photo si je ne rentre pas trop tard demain soir.

Spip

La suite est bien moins sympa, les derniers n'auront survécus que quelques heures de plus.

Les parents ont encore du chemin à faire... Moi aussi d'ailleurs  :rire:

Les paramètres de l'eau sont confirmés, 230 ms/cm et un pH de 6,8.

Je ferai encore un gros changement d'eau début de semaine, pour compenser le laxisme des dernières semaines.

Véronique

hello
me réjouis de lire la suite...
Came rappelle d'excellents souvenirs!

Manon des sources


Spip


Ce matin, nettoyage intensif de la grappe... Il n'y a plus d'oeufs blanchis mais il ne reste plus qu'une vingtaine d'oeufs.

La bonne nouvelle et c'est celle que je garde à l'esprit c'est que les oeufs semblent bel et bien avoir été fécondés. 

Spip


Alors pas de photo... J'ai manqué le bon creneau horaire, il va falloir que je fasse un effort pour vou satisfaire.

Je fais le point sur la ponte, sans doute une soixantaine d'oeufs logés sur la tige d'une Echino, en pleine zone de replis du groupe. La garde sera donc très éprouvante pour les parents dont la quiétude est donc sans cesse perturbée. La garde et la ventilation est toujours assurée par les deux parents.

Ce matin un œuf blanchi, ce soir une dizaine... Les parents ne les retirentpas, ça c'est déjà pas bon signe. On en est à +/-30 heures après la ponte et la majorité des œufs sont légèrement translucide avec un léger reflet grisâtre.

Adam avait soulevé la possibilité d'un pH trop élevé lors d'une précédente ponte, je vérifierai demain mais en principe il se situe entre 6,8 et 6,6 - conductivité entre 200 & 250 ms/cm. Tant qu'à faire je vérifierai les deux paramètres demain.

À suivre, maintenant on sera vite fixè...

Patmos


ElTofi

et alors quoi !?! fécondés ou pas, ces oeufs  :ange:

Manon des sources

Super!!!

Meme pas une petite photo de la rangee d'oeufs?
J'espere que c'est un couple en tous cas.

A++

Spip

Le bac a été soumis à quelques semaines sans gros changements d'eau mais malgré les bons conseils de Manon, je n'ai pas levé le pied en ce qui concerne la nourriture, que du contraire. C'était l'occasion rêvée pour conditionner une ponte.

Avant hier, il était plus que temps de plonger les mains dans le bac, cheville immobilisée ou non. Une cyano s'installait sournoisement dans les lentilles! Gros nettoyage et important changement d'eau 30% avec une eau plus douce et le signal fort était lancé aux poissons.

Je m'attendais surtout à une nouvelle ponte des farlo et voilà que cette après-midi, ce sont les Leopoldi qui ont nettoyé une tige d'Echino et pondu une belle rangée d'oeufs.Malheureusement, j'ai loupé le moment de la ponte. Impossible de dire si la fécondation des oeufs a eu lieu. L'oviducte est encore sorti chez la femelle, le spermiducte n'est pas visible chez le mâle. En espérant quand même que ce ne soit pas le même pseudo couple que l'année dernière. On sera vite fixé si les œufs blanchissent après 24heures.

En attendant, place nette est faite autour des œufs et garde rapprochée des deux parents.

À suivre, avec quelques photos si les œufs ont été fécondés.

Manon des sources

Salut Spip,

Un peu plus léger sur la nourriture et tout se passera pour le mieux.
Rétablis toi bien!

A++

Spip

Ca s'arrête là pour l'instant, ils ne passent pas ce cap  :gr:  Il va probablement falloir sortir le grand jeu pour les stimuler.

Suite à un pépin de santé à une cheville, plus de changement d'eau prévu pendant deux ou trois semaines minimum. Tout au plus, je pourrai compenser les évaporations d'eau. Le bac étant équipé de deux filtres, Eheim 2080 & 2075, j'espère que cela sera suffisant pour maintenir les paramètres d'eau dans la zone de sécurité.


Manon des sources


Spip

Premier couple formé, premières intimidations pour libèrer un espace et premières parades...

On en est à la phase de nettoyage de feuilles.

Deuxième banane de la journée  :-D

Spip

#68
Eh oui, c'est un magnifique spectacle! Ils ont quand même de sacrées histoires à raconter ces poissons. :oui:


Ils  ont eu la chance d'avoir toujours été maintenus par de vrais passionnés: Eltofi - Manon et Teddy, rien que ça!
Je sens déjà la pression monter  :timide:   Non je déconne, j'aurai d'excellents conseils  ;-)


On prend rendez-vous pour la première ponte  :pint:

ElTofi


Teddy77

Ils sont bien mis en valeur dans ton bac planté  :ooo:
Content qu'ils se portent bien ces Leopoldi voyageurs  :rire:  :up:
Vivement les pontes  :-)

Manon des sources

Merci Spip  :merci:

Ca fait un tres joli groupe, c'est magnifique.
Ta femelle a un sacre tour de taille  :ooo:


Spip

Et deux duo qui se rapprochent de plus en plus.... Le premier étant celui dont j'ai pu apercevoir les premières parades (femelle à gauche).

Spip

#63
 :dodo:

....

Bon ça remonte à près d'un an tout cela  :fessee:   C'est qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter, peu de pontes constatées et toujours la même frustration: pas de fécondation.


J'ai quelques semaines de retard dans la mise à jour du post, pas toujours facile de composer avec des nombreux déplacements à l'étranger. Je vous fais l'histoire courte:

J'hésitais depuis quelques temps entre réintroduire de nouveaux individus au groupe ou à laisser les poissons gentiment vivre leur vie en faisant une croix sur toute chance de repro. En août j'avais failli craquer lorsque j'avais aperçu un groupe chez un importateur. J'ai hésité, regretté, à nouveau hésité, etc...  

Et puis arrive un jour une proposition frôlant la provocation, un membre d'AA m'offre de reprendre son groupe de 6 poissons, également des F0 :ooo: :fou: Pour la petitehistoire du groupe, certains des poissons ont la même origine que le groupe qui se trouve chez moi (si je ne me trompe pas). Voilà qu'à nouveau s'offre à moi, la possibilité d'obtenir une repro tant espérée. Je n'ai pas hésité bien longtemps et les quelques km qui nous séparaient n'allaient pas être un obstacle, il fallait juste trouver un week-end de libre.

Entre-temps le bac a été refait de fond en comble durant les vacances de fin d'année:
- La filtration optimisée par des un nouveau système de tuyauterie en 20mm
- les Peckoltia Compta ont rejoints u nbac spécifique dans la fishroom
- L'Aquasoil a été remplacé par du sable
- La plantation a été simplifiée et adaptée à la population, offrant ainsi des coins plus ombragés et plus sécurisant pour les Leopoldi qui restent assez farouche.


Un week-end de Janvier rythmé par de nombreuses heures de route mais dont je retiendrai: les accueils chaleureux, des rencontres et des échanges toujours aussi riches, deux fishroom bien différentes et comme beaucoup en rêve et 6 superbes poissons dans un box  :bump:

J'avais craint quelques problèmes lors de l'introduction du deuxième groupe, Il ne leur aura fallu que quelques heures pour former un groupe. Depuis 8 semaines tout se passe sans aucun soucis, tout au plus quelques intimidations pour définir / redéfinir et tenter de bousculer la hiérarchie. Il n'y pas à dire, ce poisson est vraiment magnifique lorsqu'il évolue dans un groupe, 11 individus ça claque un max  :love:

Depuis une semaine, la nourriture a été adaptée afin de préparer une première ponte. Les premiers effets s'en sont déjà fait ressentir, j'ai pu observer quelques danses, prémisses de la formation d'un premier couple.

Merci à celui qui me permettra peut-être d'enfin y arriver  :up:


Place aux photos:


jean marie 59


Spip

Excellent, j'adore!!! Très belle vidéo et par chance la ponte a lieu sur la vitre frontale. On attend la suite avec impatience.

Tu peux poster l'évolution de la ponte de tes observations dans ce post et je le modifierai alors en topic unique.


Pour ma part... Cela s'est un peu calmé ces derniers mois, le dominant du bac mesurant près de 2 cm de plus que les autres membres du groupe est soit une femelle, soit un mâle incapable. J'ai également eu la chance d'assister à une des pontes, mais je n'ai pu observer que les appareils génitaux de la femelle qui pondait.

Le mâle du deuxième couple est mort il y a quelques mois, amaigrissement progressif jusqu'à épuisement, aucun signe particulier  ;-(  La femelle l'a accompagné presque jusqu'à la fin (elle a juste manqué l'étape du congélateur). J'observe presque chaque jour des parades, 3 poissons sont concernés à tour de rôle et j'assiste à quelques chasses appuyées. Si des pontes ont lieu à l'arrière du bac, je ne peux pas les observer puisque la végétation y est devenue trop dense.

Mes espoirs sont devenus bien minces. De temps à autre, j'hésite à réintroduire 2 ou 3  nouveaux individus pour agrandir le groupe mais si c'est pour provoquer un carnage. D'autres fois, je me dis tant pis, j'aurai ma chance avec un autre groupe dans quelques années. Je mets mon mal en patience dans ce bac avec les Farlowella qui m'ont récemment donné deux pontes.

genron

Citation de: TheDude le 29 05 11, 20:00 PM
Voilà ce que j'ai eu chez moi l'autre soir

Les commentaires du cameraman et de son aide c'est bonus


Les oeuf sont toujours là mais je ne vais rien faire le support est pas optimale, je vais voir quand les larve sont là pour en chopper  :ange:

Génial !

Le bonus est trop chou  :-D

TheDude

Voilà ce que j'ai eu chez moi l'autre soir

Les commentaires du cameraman et de son aide c'est bonus


Les oeuf sont toujours là mais je ne vais rien faire le support est pas optimale, je vais voir quand les larve sont là pour en chopper  :ange:

Spip

Citation de: orb le 08 02 11, 12:10 PM
salut.
du temps où j'ai maintenu du pterophyllum sp banalus  :-D la veilleuse changeait grandement la donne, du moins durant la période de ventilation...
pour la nage libre, c'est autre chose  :-/

Merci Orb, je n'aurais plus aucune excuse pour ne pas le tenter la prochaine fois  ;-)

orb

salut.
du temps où j'ai maintenu du pterophyllum sp banalus  :-D la veilleuse changeait grandement la donne, du moins durant la période de ventilation...
pour la nage libre, c'est autre chose  :-/

Spip

Citation de: Adam le 07 02 11, 13:30 PM
Peut être des coloc trop envahissant...tu avais laisser une veilleuse la nuit?

:merci: Adam

Non, je n'ai pas encore pris cette initiative. C'est bien de me le rappeler, c'est une bonne idée et ce serait assez facile à mettre en place lors de la prochaine ponte. 

Cette fois-ci la ponte était vraiment très mal placée: au milieu du bac à 10/15 cm sous la surface de l'eau et centrée en ce qui concerne la largeur du bac. Un endroit de passage qui semblait pourtant être bien gardé.

Le doute persiste encore sur le fait qu'il y ait bien un mâle dans le groupe? Je ne m'inquiète pas, ce n'est que la troisième ponte dans le bac et à chaque fois avec le même "mâle".



Lionel.Adam

Peut être des coloc trop envahissant...tu avais laisser une veilleuse la nuit?

Spip



Au final peu d'observations puisque je n'étais que très peu présent ces derniers jours:

- Quelques oeufs on blanchis, assez peu par rapport aux pontes précédentes.
- Les deux parents en ont assuré la garde ou la ventilation et se sont mis en chasse pour faire fuir tout intrus à tour de rôle.
- Samedi matin les oeufs étaient là. A mon retour hier soir, la feuille avait été nettoyée


Ce ne sera donc pas encore pour cette fois-ci... Je les aisse encore tranquille et les laisse faire pour la suite.

Spip

#53
Citation de: ElTofi le 31 01 11, 20:47 PM
le "tenage de pouces" est en cours  :up:

Merci Tofi, tu peux décroiser les doigts  :up:

La ponte a eu lieu durant mon voyage... En plein milieu du bac et en terrain découvert   :-/

Je rentre à l'instant mais déjà 2 oeufs blancs... Je vous mets au jus dès que j'en aurai vu plus.