Une deuxième ponte a eu lieu avant hier en fin après-midi. Par chance j'ai pu assister à la fin de celle-ci.

Contrairement à la première ponte où la femelle était impliquée, un mâle (?) accompagnait la femelle.
Depuis deux ou trois jours, deux poissons nettoyaient des feuilles à tour de rôle et se dandinaient régulièrement l'un contre l'autre. Ils se sont finalement rabattus sur une autre feuille dans un coin au fond du bac, précisément à l'endroit où j'ai replanté de jeunes pousses d'Echino à cet effet. Ce changement de feuille en dernière minute semble fréquent chez les Pterophyllum. Etrange tactique qui peut nous laisser élaborer différentes théories : mise en scène pour évaluer les capacités du partenaire, informer les autres poissons du groupe, tromper le groupe en changeant d'endroit pour ne pas être dérangé durant la ponte,...
La femelle déposait ses oeufs sur une feuille d'Echino tout en frétillant, le mâle (pour autant que ce soit un mâle) venait les inspecter sans pour autant passer systématiquement au dessus pour les féconder. Le doute qui persiste sur le genre du « mâle » provient du fait que je n'ai pas aperçu le spermiducte. S'agit-il d'un jeune mâle inexpérimenté ou d'une femelle qui joue les machos? J'aimerais bien connaître la réponse afin d'être certain d'avoir un mâle dans le groupe, condition sinequanone pour obtenir des alevins.
La garde parentale est bonne ; aucun poisson ne peut s'approcher des oeufs sans encourir des risques de charge d'une très grande violence. Je n'imaginais même pas une telle violence possible, des coups portés à une très grande vitesse et un poisson qui se couche sur le côté juste avant l'impact. Pas étonnant qu'ils soient capables de tuer d'autres poissons! Les parents se répartissent la tâche de ventiler les oeufs et de temps à autre d'en picorer certains. Après deux nuits, les oeufs sont toujours en place.
Au court de la dernière nuit ils ont blanchis, soit plus de trente heures après la ponte. Et 40h00 après la ponte, les parents s'occupent encore des oeufs.
Il me reste encore une troisième paire qui était déjà formée avant la mise en route de la saison sèche mais qui jusqu'à présent s'est montrée fort discrète, peut-être que leur tour viendra prochainement.
L'objectif de la première ponte est doublement attient, l'expérience suit donc son cours...

Patience, ils y arriveront peut-être, patience, patience...